📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

1 « J'aime »

Non c’est pas vraiment le cas, parce qu’au moins le bac est anonyme. Donc si tu prends ta mention TB, ça a la mĂȘme valeur que tu l’aies obtenu en Ă©tant Ă©lĂšve Ă  Lens ou Ă  Paris. MĂȘme si, effectivement, tu as moins de chance de la dĂ©crocher en venant d’une famille pauvre, mais ça c’est un autre sujet.

Alors ça me semblerait impossible techniquement, et malheureusement pas Ă  cause uniquement de l’Education Nationale, mais aussi Ă  cause des collĂšgues. Parce que ça sous-entendrait avoir une progression commune entre Ă©tablissement (dĂ©jĂ  que dans un Ă©tablissement, on n’y arrive pas) et avoir surtout des dates fixes oĂč il faut avoir terminĂ© telle ou telle partie du programme. LĂ , on a dĂ©jĂ  du mal Ă  se caler sur la date finale, j’imagine pas comme ça.

Dans les faits, le meilleur systĂšme c’est le contrĂŽle final quand mĂȘme. Ce qui pose problĂšme avec le bachotage, c’est surtout qu’on pond des sujets qui forcent le bachotage : Ă  mon sens, on ne doit pas changer l’examen dans sa forme, on doit le changer dans le fond, dans ce qu’on demande de maĂźtriser. Supprimer par exemple ces oraux en lettres sur des textes Ă©tudiĂ©s : un texte Ă©tudie en classe c’est forcĂ©ment un texte oĂč le bon Ă©lĂšve apprend par coeur son cours. Non, la littĂ©rature, ça doit se faire sur un texte inĂ©dit : ce qui compte, ce n’est pas de savoir un texte, mais de comprendre un texte.

Et pour finir, si je dĂ©teste la rĂ©forme du lycĂ©e, c’est aussi parce qu’elle supprime des postes. Dont potentiellement le mien
 et si je retourne au collĂšge, je repars en dĂ©pression. Je pense sincĂšrement dĂ©missionner ou me reconvertir si je ne parviens pas Ă  rester au lycĂ©e, je ne suis pas fait pour gĂ©rer des plus jeunes.

4 « J'aime »

Je pense que tu veux pas faire l’apologie du par coeur en disant cette phrase, mais bordel le par coeur
 J’ai horreur de ça et j’estime que ça n’a aucune vertue pĂ©dagogique et d’apprentissage. Toutes les choses apprises par coeur (et ce fut rude car j’y arrive difficilement) je les ai toutes oubliĂ©es contrairement aux choses que j’ai compris et acquis.

Mais ta phrase Ă  mes yeux montrent un gros soucis dans le systĂšme Ă©ducatif actuel, c’est que souvent pour faire parti des bons Ă©lĂšves le par coeur est l’arme absolue. Chose que je trouve totalement dĂ©bile. Mais oui pour avoir de bonnes notes il faut donner ce que veut le prof et souvent c’est juste du par coeur.

On devrait a mes yeux apprendre aux enfants Ă  rĂ©flĂ©chir, analyser et comprendre ce qu’ils ont dans leur cours. Par juste leur demander d’apprendre un sujet par coeur sans rien comprendre. AprĂšs oui je sais il y a des gens qui ne sont pas capables intellectuellement de le faire mais ce n’est pas une raison de ne pas essayer.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais fait de par cƓur, alors oui, peut etre que j’ai Ă©tĂ© dans des collĂšges et des lycĂ©es particuliers mais on m’a jamais dit qu’il fallait apprendre par cƓur, la plupart de mes profs me rĂ©pĂ©taient sans cesse qu’il y avait le savoir et le savoir-faire et qu’on serait toujours notĂ© sur le second. :calm:

1 « J'aime »

En fait, en parlant de systÚme rationalisé je pensais plus à quelque chose dans le genre :

  • La banque de sujets aurait une quarantaine de sujets voire plus dans l’idĂ©al. Et on tirerait la veille de l’épreuve parmi ceux compatibles avec l’avancĂ©e des cours.
  • Le professeur en charge de la classe choisit lui-mĂȘme les dates de ses Ă©valuations. On Ă©change simplement les copies avec des enseignants d’autres Ă©tablissements qui ont choisi des dates proches.
  • Vu le nombre de sujets diffĂ©rents, je pense que la triche ne serait pas simple mĂȘme avec des dates dĂ©calĂ©es. C’est possible de se prĂ©parer Ă  3-4 sujets mais pas Ă  40 Ă  mon avis.

Mais tu as surement raison sur le fait qu’un contrîle terminal avec des sujets anti-bachotage est plus juste, fiable et simple.

1 « J'aime »

actu

Source: l’Equipe

Je rĂ©pĂšte, comme mes collĂšgues, toute l’annĂ©e, qu’il ne faut pas apprendre par cƓur. Mais les Ă©lĂšves sont stressĂ©s, n’ont pas confiance en eux et le font quand mĂȘme


1 « J'aime »

J’avais compris ton message en avance j’ai jamais appris un cour :sac:

La prĂ©fecture de police a bloquĂ© toutes les lignes du centre parisien ce matin. Je comprend pas l’interet Ă  part faire chier les manifestants et les empĂȘcher au max d’avoir accĂšs aux lieux de rdv.

2 « J'aime »

Y’a aussi des questions d’afflux: faire converger tout le monde vers une seule station ça peut ĂȘtre dangereux !

Mouais
Les stations n’etaient pas bloquĂ©es le jour de notre victoire Ă  la Coupe du Monde 2018 face Ă  la Croatie coucou @Julian pour notre 2eme Ă©toile.

Et pourtant du monde il y en avait.
Là je trouve abusé que quasi toute la ligne 9 par exemple est bloquée et ça dÚs 8h du mat.

2 « J'aime »

Ben ils ont fait ça suite aux autres Ă©vĂšnements. Y’a encore deux semaines tout Ă©tait plus ou moins ouvert sauf au niveau des Champs. Y’a des raisons Ă  ça

Oui on imagine que c’est un nouveau geste de la police pour la protection des manifestants.
Comme quand il font passer 10 barrages/fouilles aux manifestants pour leur retirer sérum physiologique, lunettes et casquettes de protection ?

5 « J'aime »

Sacrifier sa libertĂ© pour de la sĂ©curitĂ©, c’est malheureusement acceptĂ© par beaucoup.

3 « J'aime »

Quel est le rapport avec ce que j’ai dit ?

Par contre ça a l’air d’ĂȘtre un bide mais bcp trop mĂ©diatisĂ© cette acte V


1 « J'aime »
2 « J'aime »

Un sacré sac a merde celui là aussi tiens.

A Toulouse, ça a l’air d’avoir chauffĂ© encore une fois. Le marchĂ© de NoĂ«l du Capitole a senti les lacrimos. J’ai une bonne excuse de pas avoir les cadeaux de NoĂ«l.

3 « J'aime »

Eric Brunet il est sur ma liste.

5 « J'aime »

2 « J'aime »