📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

Ça nous annonce des bonnes tranches de rigolades quand il y aura vraiment des tensions sur les stocks de poisson :macron3:
T’as des navires de guerre, tu peux pĂȘcher, t’en as pas, j’espĂšre que tu connais le rĂ©gime vĂ©gĂ©talien.

Je suis en Normandie, les gens font la queue chez le poissonnier :hoho:

1 « J'aime »

On est sauvé !

1 « J'aime »

Yes !

Tu sais qu’on va continuer Ă  le faire quand mĂȘme auprĂšs des Ă©lĂšves au moins ? :sac:

2 « J'aime »

La langue française ne doit jamais changer (sauf quand on la fait Ă©voluer tous les ans). Et c’est important d’apprendre trĂšs tĂŽt que le masculin l’emporte sur le fĂ©minin :zemmour:

1 « J'aime »

« L’intitulĂ© des fonctions tenues par une femme doit ĂȘtre systĂ©matiquement fĂ©minisĂ© suivant les rĂšgles Ă©noncĂ©es par le guide d’aide Ă  la fĂ©minisation des noms de mĂ©tiers, titres, grades et fonctions Ă©laborĂ© par le Centre national de la recherche scientifique et l’Institut national de la langue française Â», prĂ©cise ce texte.

Sinon, c’est cool de voir les prioritĂ©s du gouv en terme d’éducation :trump2:

2 « J'aime »

« Bon, les mecs, vous augmenter on peut pas. Recruter non plus. Par contre, tenez-vous bien, on vous a imprimĂ© un petit dictionnaire pour savoir s’il faut dire auteure ou autrice. Alors, hein, c’est pas Jean-Mi le meilleur ? »

2 « J'aime »

Et dans 2 semaines quand y aura un creux dans l’actualitĂ© 


« Un professeur de collĂšge FACTIEUX impose l’écriture inclusive et le wokisme Ă  ses Ă©lĂšves malgrĂ© les DIRECTIVES du ministre de l’éducation, encore une preuve de l’ISLAMOGAUCHISME qui gangrĂšne l’éducation nationale et lave le cerveaux de nos enfants. Notre journaliste nous indique que le dit professeur essaie de ken une femme rĂ©cemment mariĂ©e Ă  un tunisien, TUNISIE, ISLAMOGAUCHISME, COINCIDENCE ? Â»

4 « J'aime »

C’est un coup bas (librĂ©).

3 « J'aime »

L’écriture inclusive c’est pas vraiment centrĂ© sur la fĂ©minisation des mĂ©tiers ou grades, mais sur le fait qu’au pluriel on utilise systĂ©matiquement le masculin. Avec la rĂšgle du « masculin l’emporte sur le fĂ©minin ».

Tu le fais vraiment au collĂšge ?

Je suis pas contre l’écriture inclusive mais je trouve le point mĂ©dian affreux.
Par contre l’écriture inclusive du style : « bonjour Ă  toutes et Ă  tous » ou « candidat(es) » « musicien(nes) » y’a aucun problĂšme. Et d’ailleurs ça a toujours existĂ© et y’a jamais eu de dĂ©bat.

Au lycĂ©e j’utilise deux formes : celle avec les deux mots, et celle avec les parenthĂšses. Je ne suis pas contre le point mĂ©dian, je n’ai juste pas l’habitude. Mais faire une circulaire pour l’interdire, c’est complĂštement con.

1 « J'aime »

Bah maintenant tu vas aller en taule pour ça :macron9:

1 « J'aime »

Ah bah voilà on s’entend bien ! :sac:

Je la trouve illisible et pas pratique pour les Ă©trangers et les dyslexiques.

Et puis mĂȘme pour les français bordel quand tu vois le niveau en orthographe.

Perso l’écriture inclusive je comprend Ă  100% le principe, je suis mĂȘme pour. Mais c’est un peu comme foutre un patch sur un vĂȘtement trouĂ©, c’est cheum, ça se voit, et c’est perturbant.

Notre langue a mal Ă©tĂ© foutue de base, on essaie de rĂ©parer les pots cassĂ©s, ok sur le principe. Mais j’ai beaucoup de peine Ă  lire un texte en Ă©criture inclusive.

Du coup, c’est à moi de m’y habituer si c’est la meilleure solution à l’heure actuelle.

1 « J'aime »

BasĂ© sur quelles Ă©tudes ? Non parce que j’aime bien quand Blanquer affirme des trucs, mais j’ai par consĂ©quent souvent tendance Ă  croire le contraire.

Sauf que lĂ  encore, je ne suis pas sĂ»r du tout qu’un lien existe entre point mĂ©dian et difficultĂ© en orthographe. Quand tu vois que ça gueule parce qu’on doit Ă©crire nĂ©nufar


1 « J'aime »

Ce dĂ©bat m’avait appris un truc, avant c’était la rĂšgle de proximitĂ© qui dominait (les garçons et les filles sont heureuses), mais ça a Ă©tĂ© changĂ© au 17e siĂšcle pour masculiniser le pluriel.

Pour nous de toute façon c’est compliquĂ©, j’ai du mal Ă  lire le point mĂ©dian par exemple mĂȘme si j’y suis pas du tout opposĂ©, mais apprendre des mĂ©thodes plus inclusives Ă  l’école c’est justement lĂ  que c’est intĂ©ressant et utile. Car ça deviendra naturel pour eux‱elles.

Mais c’est trop demander à un ministre de droite conservatrice

3 « J'aime »

Ouais, il s’énerve tout de suite quand on parle fĂ©minisme Blanquer, on dirait une gonzesse.

1 « J'aime »