📰 ActualitĂ© et politique française (partie 1)

Discours de Macron

  • hausse du smic de 100€ brut par mois, sans coĂ»t pour les employeurs
  • prime de fin d’annĂ©e defiscalisĂ©e non obligatoire
  • heures supp defiscalisĂ©es
  • annulation de la hausse de la CSG pour les retraites de -2000€

Pas mal

+1.

Mais les gilets jaunes disent que c’est de l’enfumage


:kaamelott:

Les classes moyennes kiffent ces mesures :hehe:

Bah Ă©coute:

  • Les riches sont contents
  • Les retraitĂ©s de -2000€ sont contents
  • Les salariĂ©s sont contents
  • Les smicards sont contents

La classe moyenne fait la gueule.

Faut bien qu’il y en ait qui soient pas impactĂ©s par les mesures, malheureusement.

Je vais passer au SMIC a partir de mars, et 100€ ça va faire la diffĂ©rence pour moi en tout cas.

1 « J'aime »

C’est une hausse du SMIC ou une annulation d’une partie des cotisations sociales ?

Je vais pas tarder Ă  ĂȘtre au SMIC moi :jordan2:

1 « J'aime »

Hop maintenant c’est au tour des fonctionnaires de mettre le gilet jaune, on va voir si il va y avoir la mĂȘme sympathie :eey:

3 « J'aime »

Non mais c’est cool pour ceux que ça impacte hein y’a pas de soucis mais ça reprĂ©sente 1M5 de français sur 67M c’est dommage pour ceux qui bossent aussi qui auront ni la prime, ni les 100e ni les heures supp :joy:

Bon aprùs les classes moyennes l’ont toujours dans le cul de toute façons :hoho:

Clairement Macron veut juste casser le mouvement pour revenir au calme le pouvoir d’achat il s’en branle :macron5:

3 « J'aime »

Pas d’annonce concrĂšte mais il a mentionnĂ© aussi la suppression de l’ISF qui ne profitera qu’à ceux qui investissent en France. Enfin demander des petites contreparties aux riches, c’est le minimum, car jusque lĂ  on ne demande des comptes qu’aux RSA ou aux chĂŽmeurs.

Y a du vent dans les propositions, il aurait pu augmenter les petites retraites, rĂ©duire la pression sur les chĂŽmeurs, mais pour un prĂ©sident de droite qui n’a Ă©tĂ© jusque lĂ  que mĂ©prisant, c’est un premier pas.

Le coup de la prime, du SMIC, ça va demander quelques confirmations sur le nombre de primes donnĂ©es et qui paiera cette hausse du SMIC, si c’est pour ne rien avoir ou se faire baiser par l’autre trou, ça vaut pas le coup.

Mais c’était un premier pas nĂ©cessaire, et plutĂŽt satisfaisant.

1 « J'aime »

La prime pas sur que beaucoup l’a voit rĂ©ellement (rien d’obligatoire)

Le minimum retraite augmente de 100€ en 2020 de maniĂšre progressive ça a Ă©tĂ© votĂ© y a pas longtemps. Passage de 800 a 900 environ.

Mais j’y connais pas grand chose mais les grilles salariales sont indexĂ©s sur un taux horaire qui doit Ă©voluer en fonction du SMIC non ? Tout le monde ne gagnera pas 100€ Brut en plus mais y aura un effet cascade un peu je pense ?

C’est clairement pas suffisant, ça ne calmera pas le mouvement, j’en suis persuadĂ©. L’analyse de Hamon Ă©tait la bonne : c’est un dĂ©but, il ne faut pas lĂącher.

1 « J'aime »

Une question importante, connaissant le gus. :hoho:

Il avait fait la mĂȘme pirouette avec la suppression de la taxe d’habitation pendant les prĂ©sidentielles
 Taxe d’habitation qui sera en fait transformĂ©e en quelque chose d’autre.

Macron c’est le mec qui tend la main droite pour te caler un doigt avec la gauche.

Le prĂ©sident de la RĂ©publique a dĂ©clarĂ© que les grandes entreprises seraient appelĂ©es Ă  contribuer Ă  l’effort : « Je les rĂ©unirai et prendrai des dĂ©cisions dans la semaine Ă  venir. »

Le cadeau du CICE la semaine derniĂšre et maintenant on va demander 200 millions la semaine suivante. Merci les gars.

Le mec file l’argent du village à un dragon en lui demandant ensuite de faire un geste.

mĂȘme s’il a rappelĂ© sa volontĂ© de lutter contre l’évasion fiscale et de mieux maĂźtriser les dĂ©penses publiques.

Il n’a pas baissĂ© le budget des institutions fin novembre (groupe de suivi sur la fraude fiscale, baisse des moyens dans les services du contrĂŽle fiscal de la DGFIP) ? :hoho:
L’exit-tax remplacĂ©e par un connerie anti-abus sans trop de pouvoir ?

Bref, c’est du bon Macron pour l’instant. Ça a l’air super, puis tu grattes un peu et finalement, c’est du PR.

1 « J'aime »

Je ne pense pas, vu qu’il a sous entendu que cette augmentation viendrait de l’Etat, donc sans doute la baisse d’une charge sur les bas salaire ?

1 « J'aime »

Ça fait quand mĂȘme ~200M€ par mois Ă  trouver sous un tapis
 (2M de smicards en France non ?).

200 M * 12 = 2,4 miyards soit un demi ISF supprimé désolé les potos :macron3:

1 « J'aime »

PArce que aprĂšs je me dis, le mec il a luttĂ© 10 piges pour ĂȘtre Ă  100€ au dessus du SMIC, et lĂ  BAM, niquĂ© le mec, il a taffĂ© comme un chien pour que le premier pignouf venu gagne pareil. C’est un peu coup de pute :jlm3:

7 « J'aime »

Mais complùtement. C’est pour ça que c’est de l’enfumage complet.

1 « J'aime »

il tente un coup pour pas dissoudre son gouvernement à voir si ça marchera j’en doute :no:

Bon, la participation compte comme une prime de fin d’annĂ©e ?