🌍 ActualitĂ© et politique internationale

C’est loin d’ĂȘtre la premiĂšre fois qu’un Boeing 737 se crash Ă  peine quelques annĂ©es aprĂšs sa fabrication.

Avec un peu de chance, on arrivera à faire croire au monde entier que ça avait été commandité par Soleimani avant sa mort :macron10:

4 « J'aime »

En tout cas on devrait facilement le faire croire Ă  20100. Suffit juste de mettre un ou deux comptes Twitter sur le coup et ce sera de l’info sĂ»re :carell:

7 « J'aime »

Toujours plus


Info confirmé :smart:

D’aprùs robert Sauvage c’est une certitude et comme il le dit croyons le :sarko:

1 « J'aime »

Surtout que j’ai rien impliquĂ©.

Maintenant c’est quand mĂȘme Ă©trange :

  • L’avion se crash juste aprĂšs un tremblement de terre situĂ© pas loin d’une centrale nuclĂ©aire iranienne
  • L’Iran ne veut pas donner les boites noires
  • L’avion Ă©tait rĂ©cent
  • La rĂ©gion est qd mĂȘme archi instable

Donc oui ça peut trĂšs bien ĂȘtre une coĂŻncidence et je le souhaite mais ça tombe quand mĂȘme Ă  un trĂšs mauvais moment!

1 « J'aime »

Y’a jamais de moments pour faire un accident de 200 morts de mon point de vue :|

Ben je suis d’accord ?

Maintenant l’Iran est en alerte et ça m’étonnerait pas qu’ils aient gaffĂ© comme les USA l’avaient fait dans les annĂ©es 90 dans la rĂ©gion et comme le vol qu’avait survolĂ© l’est de l’Ukraine


Le fait que Boeing soit une compagnie amĂ©ricaine, vu le bordel justifie le fait qu’ils soient rĂ©ticent Ă  leurs donnĂ©es les boites noires.

C’est pas comme si les amĂ©ricains Ă©tait les pros pour manipuler des faits.

2 « J'aime »

Non mais surtout la majorité des morts sont iraniens quoi.

TrĂšs intĂ©ressante analyse sur France 2 il y a quelques minutes d’ailleurs. Pour expliquer que la rĂ©action iranienne finalement elle avait Ă©tĂ© fait pour garder la face mais faire le moins de victimes possibles voir ne pas faire de victimes du tout.

C’est qd mĂȘme fou cette pensĂ©e occidentale actuelle qui est anti 
 occidentale. :hoho:

En mode les iraniens sont des enfants de coeur et absolument pas impérialisme :hoho:

On peut critiquer les USA et critiquer l’Iran hein

C’est fou de vĂ©ritablement penser qu’il existe toujours une « pensĂ©e occidentale Â».

Des gens vivant dans les pays occidentaux si tu préfÚres.

Je te vois surtout critiquer l’Iran ces derniers temps. :huum:

1 « J'aime »

Faut arrĂȘter de voir ce que tu souhaites voir


Critiquer les Etats-Unis dans leur comportement vis Ă  vis de l’étranger ce n’est pas ĂȘtre anti-occidental. Les USA sont Ă  l’opposĂ© des valeurs occidentales thĂ©oriques : la libertĂ© (mais pas pour les arabes), la dĂ©mocratie (mais que si c’est des libĂ©raux), le droit international (sauf si c’est pour sauver le monde en tuant un dirigeant qui nous plaĂźt pas).

Bien sĂ»r que le prĂ©fĂšre vivre aux USA qu’en Iran, parce que culturellement je suis inondĂ© de l’AmĂ©rique. Mais bien sĂ»r que non, je ne prĂ©fĂšre pas l’administration Trump Ă  celle de TĂ©hĂ©ran. Pour citer GĂ©ralt, il n’y a pas de moindre mal, il n’y a que du mal.

1 « J'aime »

Tu as entiùrement le droit. Ce que je reproche, c’est les personnes qui critiquent la politique occidentale (qui est critiquable) et de ne rien dire à la Chine/Iran/Syrie etc.

:dsk:

Comme le disait trĂšs justement Jean-Pierre Raffarin hier, dĂ©solĂ© vous mĂ©ritez mieux comme citation, est-ce que l’on peut encore dire que les AmĂ©ricains sont nos alliĂ©s avec Donald ? Ils font tout pour nous nuire Ă©conomiquement militairement
 Des alliĂ©s historiques bien Ă©videmment. Mais des alliĂ©s du moment c’est beaucoup moins certain.

Avoir une pensĂ©e occidentale reviendrait Ă  dire qu’il y a la mĂȘme pensĂ©e aux États-Unis et en Europe. Ce n’est pas du tout le cas.

Aujourd’hui, il faut sortir de ce truc de les États-Unis sont les grands gentils les Chinois et les Arabes sont les grands mĂ©chants. Parce que malheureusement c’est beaucoup plus compliquĂ© que ça.

Des deux cĂŽtĂ© tout le monde est critiquable. Mais lĂ , c’est bien les États-Unis qui ont dĂ©clenchĂ©s les hostilitĂ©s de maniĂšre purement Ă©lectoraliste.

2 « J'aime »

Et le général iranien était à Bagdad en visite touristique