20100
1289
Selon la source⊠« Palestine ». 
" Selon les autoritĂ©s israĂ©liennes, des projectiles ont Ă©tĂ© lancĂ©s en direction des policiers israĂ©liens prĂ©sents sur le parvis de la mosquĂ©e Al-Aqsa, troisiĂšme lieu saint de lâislam. « Des centaines de personnes ont lancĂ© des pierres et des cocktails Molotov en direction dâagents de police, qui ont ripostĂ© » , a assurĂ© dans un communiquĂ© le porte-parole de la police israĂ©lienne, Micky Rosenfeld. La police, dĂ©ployĂ©e aux entrĂ©es de lâesplanade situĂ©e sur le mont du Temple, lieu saint le plus sacrĂ© du judaĂŻsme, a tirĂ© des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc, alors que la tension restait vive dans lâaprĂšs-midi."
Si vOuS dĂ©FfEndeZ La pAleSTine CâEsT paRcE quE vOus EtEs AnTiSemItes
4 « J'aime »
Steven
1292
Lâexcuse de lâalerte Ă ma bombe serait fausse 
1 « J'aime »
Steven
1294
Je nâai jamais compris pourquoi on devait cacher sous le tapis le passĂ© de chaque pays, par exemple Macron est critiquĂ© par lâextrĂȘme droite pour la reconnaissance de responsabilitĂ©s de la France dans le gĂ©nocide du Rwanda (alors quâil ne va pas assez loin, comme le fait de demander pardon sans avoir prĂ©sentĂ© les excuses de la France et sans reconnaĂźtre la complicitĂ©).
Le Canada subit les mĂȘmes dĂ©bats internes, mais lâactualitĂ© les force Ă ouvrir les yeux.
Le Canada a mis en place des pensionnats catholiques pour « convertir » les natifs Ă un nouveau mode de vie et la langue des colons en les isolant de leurs familles et en les enfermant de force. Ces pensionnats cachent de lourds secrets, des milliers dâenfants ont disparu et rĂ©cemment 215 corps ont Ă©tĂ© retrouvĂ© dans un de ces pensionnats.
Câest glauque et ce nâest que le dĂ©but car le pays va enfin financer des recherches Ă grande Ă©chelle pour trouver ces corps disparus.
Un bon rĂ©sumĂ© (en anglais) de lâHistoire de ces Residential schools
1 « J'aime »
Il me semblait avoir lu que si un pays reconnaissait sa responsabilßté dans un génocide, il pouvait se retrouver à payer des dédommagements aux concernés.
Je suis pas sûr de moi sur ce coup par contre.
Edit : jâai trouvĂ© ça sur le sujet mais jâai pas beaucoup fouillĂ©.
En résumé : diplomatiquement, juridiquement et financiÚrement ça sent la merde pour le pays qui reconnait avoir participé à un génocide.
Tyler
1296
LâAllemagne a/va payer 1,1 milliard sur 30 ans, via un programme de reconstruction et le dĂ©veloppement, pour son gĂ©nocide en Namibie (aprĂšs avoir proposĂ© 35M⏠dans un premier temps, je crois
).
Pour 75000 morts. (14666âŹ, câest le prix quâune vie humaine en Namabie pour lâAllemagne
)
EDIT :
https://www.journaldekinshasa.com/namibie-lallemagne-paiera-11-milliard-deuros-pour-son-genocide/
« Ă la lumiĂšre de la responsabilitĂ© historique et morale de lâAllemagne, nous allons demander pardon Ă la Namibie et aux descendants des victimes» pour les « atrocitĂ©s » commises, a poursuivi le ministre.
Dans un « geste de reconnaissance des immenses souffrances infligĂ©es aux victimes », le pays europĂ©en va soutenir la « reconstruction et le dĂ©veloppement » en Namibie via un programme financier de 1,1 milliard dâeuros, a-t-il ajoutĂ©, prĂ©cisant quâil ne sâagissait pas de dĂ©dommagements sur une base juridique.
Cette somme sera versée sur une période de 30 ans, selon des sources proches des négociations, et doit profiter en priorité aux descendants de ces deux populations. Cette reconnaissance par Berlin constitue un « premier pas dans la bonne direction », a estimé le gouvernement namibien.
Au total, au moins 60.000 Hereros et environ 10.000 Namas perdirent la vie entre 1904 et 1908. Les forces coloniales allemandes avaient employĂ© des techniques gĂ©nocidaires: massacres de masse, exil dans le dĂ©sert oĂč des milliers dâhommes, femmes et enfants sont morts de soif, et camps de concentration comme celui tristement cĂ©lĂšbre de Shark Island.
1 « J'aime »
Hoshi
1297
Câest toujours mieux que 0 ! La France y a du boulot si faut commencer Ă filer autant Ă tous les pays colonisĂ©s 
Tyler
1298
Coloniser ne veut pas dire génocide.
(Ăa reste une belle saloperie hein, mais il y a diffĂ©rentes nuances dans la saloperie)
Pour lâinstant, on reconnait avoir fermĂ© les yeux et le fait que le gouvernement de lâĂ©poque avait « choisi » un camp, sur le gĂ©nocide au Rwanda, pas une participation active. On a bien fait comprendre que lâon Ă©tait pas complice. (MĂȘme si les massacres ont continuĂ© dans la zone de sĂ©curitĂ© crĂ©er et contrĂŽlĂ©e par la FranceâŠ) Dâautant quâon parle de 800000 Ă 1000000 de morts ici, câest un peu plus que lâAllemagne en Namibie.
AprĂšsâŠĂ chacun de juger de lâhypocrisie sur le sujet.
20100
1299
Bah câest surtout que quasi tous les pays europĂ©ens, les Turcs, pas mal arabes (qui descend des califats arabes ajd ?), pas mal asiatiques (Chine et Japon) ont conquis/colonisĂ©s donc si on fait ça on sâarrĂȘte pas. 
A moins quâon doive sâexcuser que sur le partage de lâAfrique via la confĂ©rence de Berlin.
Pour les français, le plus urgent serait de sâexcuser pour les crimes de guerre en AlgĂ©rie, de sâexcuser en suivant de comment on a traitĂ© les harkis. ça serait bien.
AprĂšs effectivement, il y a bien des saloperies ça et lĂ , mais de gĂ©nocide sur la pĂ©riode coloniale non. Enfin pas Ă ma connaissance et selon comment jâentends le mot.
1 « J'aime »
Bubaji
1301
Macron avait Ă©voquĂ© le sujet pendant la campagne de 2017 il me semble, jây avais Ă©tĂ© plutĂŽt sensible. (Je nâai pas votĂ© pour lui hein)
Melkor
1302
A part les dizaines de miliers de morts Ă Madagascar, par exemple, oĂč ça jetait des mecs suspectĂ©s dâinsurrection vivants dâavions pour terroriser la population, lors de la guerre dâindĂ©pendance. Ou le demi million de morts toujours Ă madagascar par le gĂ©nĂ©ral Gallienni pour « pacifier » le pays et contraindre la population autochtone au « travail forcé » et non Ă lâesclavage et le cantonnage Ă des rĂ©serves indigĂšnes tu veux dire sans accĂšs Ă lâĂ©ducation et avec lâeau courante et potable surveillĂ© par les colons français ?
Matthe
1306
En France, on a eu nos premiers ministres (pas le premier ministre du coup mais la phrase est bizarre) en fauteuil il y a assez longtemps je crois.
On avait aussi un préfet lourdement handicapé. Il nous a quitté il y a quelques mois.
1 « J'aime »
Tyler
1307
On a actuellement un ministre de lâĂ©ducation qui semble lourdement handicapĂ©. #PourRevizor #JeNeVeuxBlesserPersonne
9 « J'aime »
Matthe
1308
Dâailleurs, dans son cas, câest une belle preuve dâintĂ©gration car lâhandicap semble beaucoup plus mental que physique et câest beau en France de pouvoir accĂ©der Ă un poste avec de telles responsabilitĂ©s malgrĂ© cela.
AprĂšs, quâil fasse de la merde, est-ce que câest grave ?

5 « J'aime »