🌍 ActualitĂ© et politique internationale

Faut surtout reconnaĂźtre le mec sur les photos pour comprendre la blague :hoho:

1 « J'aime »

c’est pas une blague, c’est juste un abruti fini.

C’est ce que je dis :no:

1 « J'aime »

Le tireur Ă©tant un ancien de l’armĂ©e, mes 10 yen que c’est un type d’extrĂȘme droite qui le trouvait trop Ă  gauche :trump2:

1 « J'aime »

Pour ceux du coup qui ont pas le truc, c’est Hideo Kojima sur la photo du coup.

Damien Rieu ne déçoit jamais.

1 « J'aime »

La premiùre photo c’est Thomas Porcher #factcheking

3 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un qui s’y connaĂźt en Ă©conomie peut m’expliquer pourquoi 1 euro = 1 dollar ajd et qu’est-ce que ça signifie ? Positif ? Pas positif ?

Merci

1 « J'aime »

Pas positif pour nous ( les Européens)
=> Notre monnaie perd de la valeur donc les importations vont couter plus cher et ça risque d’encore augmenter l’inflation qui va finalement ĂȘtre une taxe dĂ©guisĂ©e.

Avec un exemple c’est plus parlant, avant tu allais aux US tu pouvais choper un iPhone 250/300 € moins cher, maintenant ça sera le mĂȘme prix

Et ca veut aussi dire que les Ă©conomies des Français perdent de la valeur tout les ans, ça c’était deja le cas mais ca ne va pas aller en s’amĂ©liorant ( sauf si vous ĂȘtes en Crypto adossĂ© sur du $ :sac: )

Mais si on achùte à des pays qui utilisent l’euro, ça ne change rien sa valeur par rapport au dollar c’est ça ?

Oui mais tous les échanges se font en dollar je crois ?

1 « J'aime »

VoilĂ , le prix des matiĂšres premiĂšre est en $
Tu as une entreprise, tu dois payer de l’essence pour ton camion le prix de base c’est $, qui sera converti en € pour que tu puisses payer mais plus cher

À part pour les Russes et les chinois qui en ont marre de se faire chier dessus et dont une partie de leurs Ă©changes de matiere premiĂšre dans leur devise.

Nous ca nous impacte particuliĂšrement car on a une balance Ă©nergĂ©tique extrĂȘmement dĂ©ficitaire donc un dollar qui monte de 20% = 20% en plus sur cette balance.

:kaamelott:

4 « J'aime »

int2

Source: le monde

L’intervention d’Aurore BergĂ© en question :

:macron2:

AprĂšs cette premiĂšre prĂ©sidence, je ne pensais pas que c’était possible d’ĂȘtre encore plus dĂ©goutĂ© de LReM et la politique en gĂ©nĂ©ral, mais finalement

2 « J'aime »

Le passage sur le Sri Lanka dans « The shock doctrine » nous Ă©claire bien plus que l’analyse de pillier de comptoire d’Aurore Berger : des capitaux Ă©trangers sont venus s’engouffrer dans la brĂȘche ouverte par le Tsunami pour offrir des rendements Ă©levĂ©s aux investisseurs. On privatise tout, le FMI offre des prĂȘts Ă  la condition d’accepter ses idĂ©es d’ouverture, de rĂ©duction du pouvoir de l’état etc. Au final ca enrichit les capitaux Ă©trangers, les Ă©lites au pouvoir mais pas vraiment le peuple, et encore moins ceux ne travaillant pas dans le tourisme. Et quand le chĂąteau s’écroule et que le tourisme marche moins bien, le pouvoir ne peut mĂȘme plus fournir le pain au peuple.

Est-ce que c’est parce que je suis en Ăąge de les comprendre que je trouve les discours politiques de plus en plus caricaturaux, ou ça a toujours Ă©tĂ© le cas ?

2 « J'aime »

C’est ce que la France fait depuis des dĂ©cennies non? :emma2: