Alien

alien-covenant
Alien: Covenant (2017)

Après des films portés par des actrices excellentes pour le rôle, j’ai plus de mal avec Waterston et sa coupe de cheveux à la Christine and the Queen. Cette première impression n’est pas facilité par une mise en place de ce film moins intéressante que Prometheus. Le décor est moins impressionnant, l’équipage est « mouais » mais heureusement ça prend forme quand ils arrivent sur la planète.

La tension monte bien et le meilleur moment du film arrive finalement assez vite, quand les deux gars sont infectés et qu’ils courent vers le vaisseau. La musique qui accompagne la séquence est géniale pour mettre dans cette ambiance d’urgence, sans être trop surjouée en plus, ça te prend pas les oreilles, ça te fait bien monter la sauce.

Le nouveau David est moins intéressant dans ce film, bêtement, j’ai pas cherché à comprendre pourquoi jusqu’à ce que l’explication vienne à nous. Quand il rencontre l’ancien David, on apprend que le modèle a été affaibli pour être moins gênant pour les humains. L’absence de Shaw est gênante dans les flashbacks, mais le film s’en tire en sortant un twist avec David qui a causé sa mort.

L’alien arrive en force par la suite, mais le reste du moment sur la planète n’était pas fou, hormis sur le flashback de David lors de son arrivée ici. Le carnage total et la révélation sur Shaw est sympa.

Mais je dois avouer que les histoires d’androïdes c’est pas vraiment mon truc. J’avais trouvé très réussi dans Prometheus, là, ça me parle moins. Et le twist final sur David/Walter se voit venir de loin, c’est dommage.

Bref, petite déception au final après un Prometheus qui m’avait bien surpris.

edit : voici la musique que j’évoquais plus haut :