Alien

Genre : Science-Fiction / Horreur
Réalisateurs : George Miller, James Cameron, David Fincher, Jean-Pierre Jeunet.
Nationalité : Américaine


Alien (1979)


En 2122, le remorqueur interstellaire Nostromo retourne vers la Terre lorsqu’à mi-chemin, un signal venant d’un planétoïde inconnu interrompt sa course et réveille l’équipage par l’intermédiaire de l’ordinateur de bord (appelé « Maman »). Les sept astronautes apprennent qu’ils sont tenus par la société qui les emploie d’enquêter sur toute possibilité de vie extraterrestre et décident d’atterrir avec une navette sur la petite planète, endommageant au passage ses systèmes de navigation.

Pendant que le lieutenant Ripley, l’officier scientifique Ash et les ingénieurs Brett et Parker restent sur le vaisseau pour faire les réparations et guider leurs coéquipiers, le capitaine Dallas, le second officier Kane et le navigateur Lambert s’aventurent au dehors droit vers la source du signal.

Réalisé par Ridley Scott.
Avec Tom Skerritt (Capitaine A.J Douglas), Sigourney Weaver (Lieutenant Ellen L. Ripley), Veronica Cartwright (J.M Lambert), Harry Dean Stanton (S.E Brett), John Hurt (G.W Kane), Ian Holm (Officier Ash)…


Aliens (1986)


2179. À la suite des événements du premier film, Ellen Ripley, réfugiée dans une navette de sauvetage du Nostromo, le vaisseau spatial du premier film qu’elle avait du faire exploser pour parer la menace de l’alien, se met en hibernation biostase et dérive pendant cinquante-sept ans dans l’espace. Sa navette est finalement retrouvée et rapatriée sur une station orbitale, Ripley récupérant de sa biostase dans l’unité médicale de la station. La compagnie Weyland-Yutani — son ancien employeur — lui demande de justifier la perte du Nostromo. Ripley décrit alors la lutte qu’elle a dû mener avec son équipage contre une créature extraterrestre inconnue et dont elle est la seule survivante. Cependant, son récit est mis en doute par la compagnie. La planète LV-426, où l’équipage du Nostromo est entré en contact avec l’alien, a été colonisée depuis plusieurs dizaines d’années sans que personne ne se soit jamais plaint de la présence d’un organisme hostile. Sanctionnée pour la perte du Nostromo, Ripley voit sa licence de vol annulée, et n’ayant plus de famille depuis le décès de sa fille lors de sa cryostase, elle se retrouve contrainte à trouver un emploi de seconde zone pour vivre.

Réalisé par James Cameron.
Avec Sigourney Weaver (Lieutenant Ellen L. Ripley), Michael Biehn (Caporal Dwayne Hicks), Carrie Henn (Rebecca « Newt » Jorden), Lance Henriksen (Bishop), Paul Reiser (Carter J. Burke), Bill Paxton (William Hudson)…


Alien³ (1992)


2179. Alors qu’ils sont en hyper-sommeil à bord de l’USS Sulaco, Ellen Ripley et ses compagnons rescapés : Newt, le caporal Hicks, et l’androïde Bishop, sont éjectés par l’ordinateur de bord dans une capsule de secours « EEV » (Emergency Escape Vehicle). Un incendie s’est en effet déclaré à bord du vaisseau, et la capsule vient s’écraser sur Fiorina 16, une planète-prison peuplée de criminels atteint du syndrome XYY (ayant succombé à leurs pires instincts masculins).

Ripley est réveillée peu de temps après par Clemens, le médecin de la prison, qui lui apprend qu’une fois de plus, elle est la seule survivante de son équipage (lors du crash, Hicks s’est empalé sur un vérin de sécurité et Newt s’est noyée dans son cryotube). Obligée de cohabiter avec des détenus pour lesquels elle constitue une tentation, Ripley doit en outre éclaircir un mystère qui la poursuit depuis la mort de Newt : l’incendie à bord de l’USS Sulaco a t-il ou non été causé par un alien ?

Réalisé par David Fincher
Avec Sigourney Weaver (Lieutenant Ellen L. Ripley), Charles S. Dutton (Leonard Dillon), Charles Dance (Jonathan Clemens), Paul McGann (Walter Golic), Brian Glover (Harold Andrews), Ralph Brown (85)…


Alien Resurrection (1997)


Deux cents ans après les événements relatés dans Alien 3, des scientifiques militaires parviennent à recréer un clone d’Ellen Ripley (Sigourney Weaver) à partir d’échantillons de sang collectés avant sa mort. Après que la reine alien ait été extraite du ventre de Ripley et placée en captivité, le clone de Ripley est maintenu en vie sur le vaisseau spatial USM Auriga pour complément d’étude.

Son ADN s’étant mélangé avec celui de l’alien pendant le processus de clonage, la nouvelle Ripley a développé une force accrue et des réflexes surhumains, du sang acidifié, et un lien empathique avec les aliens.

Peu de temps après, un groupe de pirates de l’espace s’amarre à l’Auriga avec leur vaisseau, le Betty, et débarque une cargaison d’êtres humains mis en stase…

Réalisé par Jean-Pierre Jeunet.
Avec Sigourney Weaver (Lieutenant Ellen L. Ripley), Winona Ryder (Annalee Call), Ron Perlman (Johner), Dominique Pinon (Vriess), Raymond Cruz (Vincent Distephano), J.E Freeman (Dr Mason Wren)…


Alien, c’est bien ?


Considéré comme l’une des plus grosses sagas SF américaine, difficile de passer à côté d’Alien. Les scénarios sont généralement très bons et le personnage d’Ellen Ripley est si charismatique qu’elle en est rentrée dans la culture populaire.

Plusieurs autres films font également partie de cet univers : les Alien vs Predator par exemple ou plus récemment Prometheus (2012), dirigé par Ridley Scott, sorte de prequel d’Alien (avec une suite prévue pour 2016).

Le seul bémol que l’on peut trouver à cette saga selon moi se trouve dans la continuité. En effet, chaque film ayant son propre réalisateur et donc sa propre vision, il est rare que les éléments d’un film soient gardés pour le suivant. C’est ainsi que dans Aliens, Cameron introduit le personnage de Newt, une petite fille que Ripley prend sous son aile, mais que Fincher ne gardera pas.

3 « J'aime »

Le préféré. Bordel. Pas simple. Le premier pour le principe ?
Sigourney Weaver… Mon “crush” pendant des années.

Pas simple, en effet. J’ai voté pour le deuxième, j’avais bien aimé la relation de Ripley avec la gamine.

A contrario, Ressurection est celui que j’ai peut-être le moins apprécié.

J’ai pas revu depuis longtemps, le 4 est clairement le moins apprécié, en tout cas c’est ce que j’entends régulièrement. Il me semble que j’en avais gardé un bon souvenir. Il changeait un peu la relation alien/humain de mémoire, ça renouvelait pas mal le concept

Tiens, le 2 est celui que j’ai le moins aimé, trop action et Ripley quasi invincible.
Le 1er est le + glauque, intimiste, c’est pour moi le meilleur, celui où tu sens vraiment la peur. Viennent ensuite le 3 et le 4. Malgré les soucis pour Fincher, j’ai trouvé le 3 d’un bon niveau avec quelques jolis moments de flippe ^^ Quant au 4, il y a eu un certain parti-pris de Jeunet de s’orienter vers une sorte de comique, risqué, perso j’ai bien aimé ; même si la fin est un peu nawak (le “maman”, sérieux…) elle s’intègre bien avec la volonté de rendre la relation Ripley/Alien très forte.

Pour Prometheus, la fin c’était quand même vraiment dommage. J’ai trouvé le film excellent pendant 1h, puis s’est retombé comme un soufflé.

Alien vs Predator, jamais accroché.

Je suis d’accord avec ça. Et on débarque pour la première fois dans cet univers de fou. C’était excitant.

Les films Aliens dispo chez Prime Vidéo. Ayant vu ça il y a très très longtemps, je vais me les refaire dans les semaines qui viennent

Alien (1979)

J’ai vu les films (ou en tout cas une partie des films) quand j’étais jeune et je n’ai jamais revu depuis. Je n’ai pas la nostalgie de certains sur cette saga mais j’étais curieux de voir comment ça avait vieilli.

La mise en place est nécessaire, mais on a quelques longueurs je trouve. Le début de film nous propose un peu de branlette technologique, c’était probablement impressionnant à l’époque mais là ça nous passe forcément au-dessus tant on a évolué depuis.

La dynamique de l’équipage est bien installée et la tension monte petit à petit sur la planète. L’aspect organique de l’infrastructure alien est bien rendue. Il y a des éléments qui ont clairement inspiré tellement de films derrière. Je pense notamment au fait de prendre principalement le point de vue des gens à distance qui ne peuvent observer qu’à distance le truc mal tourner.

Ce que j’aime bien c’est que Ripley commence le film vraiment en retrait et le personnage prend de plus en plus d’importance. Et principalement parce que c’est de loin la moins conne du lot. Mais bon il fallait bien un mec pour faire une « connerie » et laisser l’alien monter à bord :sac:

La découverte de l’organisme alien se fait par étapes, son évolution semble très rapide, mais ça permet de vite changer l’intensité de la menace. Le huis clos s’installe dans le dernier tiers du film avec l’autre bonne idée. Pour garder un alien impressionnant, on évite la menace directe, il vaut mieux se cacher ou le combattre intelligemment, il n’y aura pas de contact direct entre Ripley et lui.

On a un petit twist sympa sur l’équipage, j’avais complètement zappé ça, en plus d’ajouter des éléments intéressants au film, ça ajoute de la matière à cet univers qui va sans doute continuer de se développer au fil des films.

J’avais en tête un film plus action que ça, c’est sans doute influencé par les jeux ou les films qui ont suivi. Le côté huis clos est bien fait (quoiqu’un peu trop court à mon goût), le vaisseau est iconique et l’alien ressort du film comme une menace impossible à contrer en face à face. C’est logique, car les armes à feu dans un vaisseau c’est rarement conseillé.

Ça a vieilli forcément (même si des plans restent spectaculaires et les décors sont toujours à la hauteur) et le fait que le film a influencé tant d’autres après lui doit participer à le rendre moins impressionnant et captivant aujourd’hui. Avec ça et les petites longueurs, je n’ai pas été sur le cul.

 

2 « J'aime »

C’est davantage orienté psychologique qu’action ce film. C’est ce qui fait son charme pour ma part et grâce à ça je trouve qu’il n’a pas trop mal vieilli justement. Le rythme est posé, surtout au début, tu as le temps de découvrir chaque protagoniste, d’apprécier les relations entre chacun avant d’entrer dans le vif du sujet une fois l’Alien sorti du ventre. De la saga il reste mon préféré. Le suivant est celui que je trouve le moins réussi, car trop orienté action justement (je spoile pour pas te gâcher ^^).

Les écrans d’ordi tout petit et en monochrome verdâtre :obama:
M’enfin c’est assez secondaire, heureusement.

1 « J'aime »

Aliens (1986)

Après un huis clos angoissant sur un rythme posé, on promettait un virage plus action sur ce film. La première heure est pourtant légère à ce niveau. La mise en place ne m’a pas plus emballé que ça malgré la promesse de revenir sur la fameuse planète où le contact a été fait. L’ellipse permet d’y trouver une colonie et donc des décors humain mais le plus intéressant vient quand on atterrit.

L’utilisation des radars pour détecter l’arrivée des aliens amène de bons moments de tension, ce n’est sans doute pas inédit à l’époque, mais c’est très efficace.

Petite note sur l’ensemble du film en passant, on retrouve bien l’amour des gros flingues et des éclairs bien bleus de James Cameron, il avait vraiment son style bien à lui à cette époque là :hoho:

L’action vient bien dans la deuxième partie du film, et pour moi il y a deux soucis. Ce film commet l’erreur de « démystifier » l’alien comme on pouvait le craindre après le premier film. Le virage action permet d’enquiller les aliens et ça nuit à l’impact du premier film en plus de celui-ci.

L’autre soucis vient des dialogues, les militaires sont quasiment tous affreux à écouter, les one-liners en tirant sur les aliens n’étaient pas bon. Heureusement ils crèvent ou disparaissent tous bien vite.

Le film reste très correct, pour l’époque et même toujours aujourd’hui, mais les défauts sont assez gênants.

 

Ripley en mode commando à mitrailler, et la fin dans le gros engin de chantier, j’ai pas pu :nope:

Ouais c’était vraiment too much par moments, les aliens sont de la chair à canon alors que dans le premier c’était une force incroyable. Ça manque de cohérence, c’est dommage.

2 « J'aime »

C’est du James Cameron dans son pure style. Assez bourrin mais ça change jn peu le mythe de l’alien. Pas vraiment de spoil mais le 3e c’est un peu le meilleur des 2 mondes. Retour au huis clos, de l’action et Fincher à la réal.
Apres, pour moi ce qui est sorti apres le 3 x’est nawak.

Pour le côté nostalgique, le 2e joue clairement pour moi, je me souviens m’être levé d’une sieste vers 7-8 ans et etre tombé sur ma mere qui regardait alien 2. J’ai adoré immédiatement. Et depuis je lui pardonne beaucoup. L’engin de chantier, quand t’esgamin, c’est juste un gros trip pour casser de l’alien.
Bref, Cameron il a 8 ans dans sa tête.

1 « J'aime »

Ah perso j’ai bien aimé le 4. Oui c’est un peu n’importe quoi (surtout la fin, bordel xD) mais j’avais passé un excellent moment au cinéma. Après je l’ai revu et, s’il a un peu baissé dans mon estime, il demeure quand même un gros cran au-dessus du 2 pour moi.
Il faut savoir aussi que le 4 est le 1er Alien que j’ai vu, ça doit pas mal jouer dans mon appréciation du film ^^

EDIT : les livres tirés des films, c’est d’un autre niveau, c’est bien meilleur même si ce n’est évidemment pas de la haute littérature.

1 « J'aime »

Ca doit jouer, parce que entre la cohérence dans l’histoire :what: et l’histoire/evenements du film. Bref, tres peu pour moi.

Et les reboot. Entre prometheus et covenant… C’est a celui qui fera le plus gros nawak quitte a être mou au possible
Pour moi dans l’ordre c’est 1-3-2-4 apres c’est tres dispensable.

1 « J'aime »

Ce que j’aime dans le premier c’est les efforts pour les effets spéciaux. Tout est bidouilles et astuces. C’est génial.

Ah et il y a quelques années j’ai visite le musée du cinéma a Lyon et j’ai taté la belle reine Alien du 4e film qui y est exposée.
Grosse émotion. J’ai tanné tous les potes pour ce musée juste pour ce moment.

1 « J'aime »

Alien³ (1992)

En lisant un peu imdb, je découvre les gros soucis rencontrés par Fincher avec la FOX, le script changeait en permanence, le montage a pris plus d’un an et il a fallu refaire plein de scènes. Il en a tellement eu marre qu’il a refusé de participer à un Director’s Cut, il renie totalement le film.

Le résultat n’est pourtant pas si mal je trouve. On sent que l’univers de la prison est parfois un peu bancal, les prisonniers ne sont pas tous bien écrits et l’ardoise effacée du film Aliens est frustrante. Le manque de lien entre les films est quand même un soucis pour une telle licence.

Néanmoins, la planète-prison n’est pas une mauvaise idée, cela permet de développer un peu plus l’univers en général, ça redonne un côté huis clos tout en changeant un peu des vaisseaux. Ripley entourée de gros dalleux et criminels ça aurait pu donner une double dose d’ennemis mais c’est assez vite balayé finalement, je ne saurais dire si c’est pas plus mal au final, mais j’ai le sentiment que les prisonniers ne sont pas assez bien exploités.

Comme dans le premier film, la bonne idée est d’avoir un manque d’armes, cela permet de redonner à l’alien beaucoup de force. Et ce film ajoute un gros élément avec un lien entre l’alien et Ripley. Lien qui est encore plus exploré dans le quatrième film si je me souviens bien.

Cela offre le plan culte de l’alien à quelques centimètres du visage de Ripley, une scène qui n’a pas pris une ride.

Le film est plutôt agréable tant dans sa mise en place que dans les premiers massacres de l’alien. La dernière partie n’est pas au top jusqu’à cette fin mémorable avec le suicide de Ripley.

Après un deuxième film qui m’a laissé sur ma faim, celui-ci gomme un peu trop Aliens mais répare d’autres éléments. Il y a peut-être le plan le plus mythique de la saga, une Ripley badass sans que ce soit abusé, un Alien qui retrouve de la puissance.

 

1 « J'aime »

:hoho:

1 « J'aime »

Alien: Resurrection (1997)

Depuis le deuxième film c’est chaotique en coulisses. Après Fincher à la réal qui ne veut plus entendre parler de ce film, Joss Whedon à l’écriture estime que ce film est une merde, des éléments du film ont été réécrit, notamment la fin. On sent quand même que ce film a participé à créer une émulation pour écrire Firefly. Entre la bande de pirates, la contrebande humaine, et la dynamique du groupe, on trouve des similitudes.

On est 200 ans dans le futur, le bond dans le temps n’est pas tant exploré que ça, si ce n’est pour dire que la compagnie a disparu. Mais en fait ça change pas grand chose.

Le plus intéressant pour moi concerne Ripley, j’ai beaucoup aimé le côté bestial qu’elle dégage, elle va droit à l’essentiel, elle en a ras le cul de ces conneries en gros. J’aurais bien fait sans les pouvoirs par contre. Il y a une continuité intéressante avec un thème développé dans le deuxième film (son côté maternelle) et le troisième (le lien physique avec l’alien), mais ce deuxième point est un peu trop développé pour le bien du film.

Je vais rester sur des aspects plus positifs, il y a des passages réussis comme la fameuse salle des clones, la séquence sous-marine et la relation Ripley/Call. Le Newborn a un design intéressant et la résolution est pas si mal je trouve.

Par contre les aliens sont ultra moches, ils brillent tellement que ça semble bien trop faux, ils ont forcé sur un aspect métallique qui est affreux. La Reine et les oeufs sont bien mais les aliens classiques sont foirés. C’est con.

Quelques scènes sont proches du ridicule, ma favorite c’est en pleine attaque alien, un mec balance une grenade dans un vaisseau qui explose, il s’arrête, fait un salut militaire très mal joué et un alien apparaît dans son dos pour le fumer. Si c’était censé être drôle, ça passe, sinon :hoho:

Jeunet a un peu trop abusé des gros plans sur les personnages, avec des coupures très fréquentes et un jeu des acteurs secondaires qui n’est pas au top, ce n’était pas toujours inspiré.

Au final, un peu comme le troisième film, celui-ci est très critiqué mais je n’ai pas passé un si mauvais moment, la saga se disperse beaucoup. Avoir d’autres scénaristes et réalisateurs n’est pas une idée pourrie en soi, ça pourrait donner des idées en plus, le virage plus action du deuxième film pouvait se comprendre, l’univers assez sombre du troisième était prometteuse, ce film accentue le mystère autour de Ripley mais il manquait une vraie ligne conductrice au niveau au-dessus pour assurer un minimum de suivi.

On va voir avec le retour de Ridley Scott pour Prometheus et Covenant ce que ça donne. Je regarderai ça jeudi et vendredi je pense.

 

1 « J'aime »
Prometheus (2012)

J’ai beaucoup aimé la mise en place du film, la beauté du film et des décors aide beaucoup faut l’avouer. Le mystère autour de David est bien construit tout comme ce qui entoure les ingénieurs. L’exploration de l’infrastructure ne m’a pas ennuyé et les dialogues étaient moins poussifs que dans des précédents films, même si le duo Fifield/Millburn force un peu le trait.

Les prises de risque des professeurs (comme le retrait du casque dans les cavernes, l’examen du crâne sans la moindre préparation ou prudence) m’ont un peu sorti de quelques scènes, je ne suis pourtant pas trop tatillon sur ce genre de trucs mais le duo principal de cette exploration prend le risque de crever dès leur arrivée sur place, c’est trop débile.

Bref, les 45 premières minutes m’ont pas déplu du tout, sur le coeur du film je suis un peu plus mitigé, le développement autour des organismes ou de Weyland m’ont pas trop captivé. On ne s’ennuie pas, mais ça m’a moins parlé. La tension n’a pas trop pris, le mystère peinait à maintenir le niveau d’intérêt.

Mais ça se reprend bien dans la dernière demi-heure, pour partir sur l’histoire avec les ingénieurs. Même si on met longtemps de côté les aliens, cela ne m’a pas tant dérangé que ça, ça offre un truc totalement inédit à la saga. Est-ce pertinent dans l’univers global ? Peut-être pas, mais sur le film c’était pas mal du tout, les dernières minutes du film qui sont plus intenses ne m’ont pas vraiment déçu.

La scène finale sert à relier plus directement ce film à la saga. Convenant explore encore plus ce lien, donc pour une introduction à un arc qui se situe avant le premier Alien, ça fait le taf. J’ai passé un bon moment.