Genre : Horreur, Angoisse, Fantastique
Diffuseur : FX
American Horror Story
Créée par : Ryan Murphy et Brad Falchuk
Année : 2014
Nationalité : Américaine
Format : 52 minutes
AHS se veut comme une anthologie du genre horrifique, c’est à dire que chaque saison correspond à une nouvelle histoire à part entière.
La première saison de la série est centrée autour de la famille Harmon composée de Ben (Dylan McDermott), Vivien (Connie Britton) et Violet (Taissa Farmiga). Peu après que Vivien a fait une fausse couche et que Ben l’a trompée avec l’une de ses étudiantes, les Harmon décident de quitter Boston et achètent une maison victorienne à Los Angeles.
À leur arrivée, ils apprennent que le précédent propriétaire de la demeure a été tué par son petit ami, qui s’est suicidé après le meurtre. Moira O’Hara (Frances Conroy et Alexandra Breckenridge), une étrange femme de ménage s’occupant de la maison depuis des années se présente à la famille dès le début de la série pour reprendre son travail. La maison subit de fréquentes visites de la voisine Constance (Jessica Lange) et de sa fille trisomique Adélaïde (Jamie Brewer) qui semble être attachée à la maison et à son passé ainsi que le harcèlement d’un ancien propriétaire au corps ravagé par le feu et à tendances psychotiques, Larry Harvey (Denis O’Hare).
Ben, psychiatre, a pour client le jeune Tate Langdon (Evan Peters) probablement atteint de schizophrénie, qui noue vite des liens avec Violet. La famille Harmon réalise que leur nouvelle vie devient peu à peu leur pire cauchemar, habitant dans une maison cachant de terribles secrets…
La deuxième saison est centrée sur l’asile psychiatrique de Briarcliff, dirigé de main de fer en 1964 par Sœur Jude (Judy Martin pour l’état civil) (Jessica Lange), une nonne autoritaire et sadique qui prend sa mission très à cœur, cherchant la rédemption pour une faute passée. Elle est aidée dans cette tâche par la jeune et naïve Sœur Mary-Eunice (Lily Rabe) et le Dr Arthur Arden (James Cromwell), un médecin au passé obscur qui s’adonne à des expérimentations perverses. L’établissement est sous les ordres d’un prêtre charismatique, arriviste et peu scrupuleux, Monseigneur Timothy Howards (Joseph Fiennes).
La région est en émoi : la police pense avoir enfin arrêté le terrible meurtrier psychopathe Bloody Face. Le malheureux Kit Walker (Evan Peters), dont l’épouse Alma (Britne Oldford) a disparu dans des circonstances très étranges, est suspecté et accueilli à Briarcliff. Le fait qu’il soit persuadé d’avoir été enlevé par des extra-terrestes la nuit du meurtre ne plaide pas en sa faveur. Le Dr Oliver Thredson (Zachary Quinto), un psychiatre aux méthodes plus modernes que celles de Sœur Jude, est chargé de son expertise psychiatrique. De son évaluation dépend le sort de Kit : la chaise électrique ou l’internement à vie.
L’arrivée médiatique de « Bloody Face » à Briarcliff y attire Lana Winters (Sarah Paulson), une jeune journaliste homosexuelle qui cherche à faire ses preuves. Sa curiosité est rapidement punie et elle se retrouve elle-même internée. C’est Grace (Lizzie Brocheré), enfermée pour avoir tué sa propre famille, qui sert de guide aux deux nouveaux arrivants.
Alors que Kit, Lana et Grace vont tenter de s’échapper, le Diable va se glisser à l’intérieur de Briarcliff, et il n’est qu’une des terrifiantes menaces sur les patients.
« Coven » raconte l’histoire secrète des sorcières et de la sorcellerie en Amérique. Plus de 300 ans ont passé depuis les jours turbulents des procès des sorcières de Salem et celles qui ont réussi à s’échapper font désormais face à l’extinction. Des attaques mystérieuses contre leur espèces s’intensifient et les jeunes filles sont envoyées dans une école spéciale à la Nouvelle-Orléans pour qu’elles puissent apprendre à se protéger. Prise dans la tourmente est la nouvelle, Zoe (Taissa Farmiga) qui cache un terrible secret. Alarmée par cette agression récente, Fiona (Jessica Lange), absente depuis longtemps refait surface dans la ville et elle est déterminée à protéger l’assemblée de sorcières (le coven) et à décimer quiconque se mettra sur son chemin. Cette saison se déroule à notre époque et dans les années 1830.

Cette quatrième saison prend place en 1952, dans la ville de Jupiter en Floride et se concentre autour de l’une des rares expositions d’êtres humains les plus subsistantes de l’époque et du dévouement de ses membres qui font tout pour maintenir leur « entreprise » en vie. L’arrivée en ville de cette troupe de curiosités coïncide avec l’étrange apparition d’une sombre entité qui menace sauvagement la vie des habitants de la ville et des « monstres », comme ces artistes sont qualifiés. Une focalisation est effectuée sur le conflict opposant les « monstres » de ce cirque et les « forces maléfiques » extérieures, qui ne les comprennent pas.
La liste des membres de la distribution présents, également issus des précédentes saisons de la série, inclut Jessica Lange, Evan Peters, Denis O’Hare, Frances Conroy, Sarah Paulson, Jamie Brewer, Naomi Grossman, Emma Roberts, Kathy Bates, Angela Bassett, Gabourey Sidibe et Grace Gummer.
American Horror Story, c’est bien ?
C’est difficile de répondre à cette question tant les saisons peuvent être inégales. J’ai bien accroché à la première, adoré la seconde, je me suis fait chier durant la troisième et la quatrième alternait le bon et le moins bon. Je pense que chaque amateur du genre peut s’y retrouver dans ce show, pour peu que le sujet de l’une de ces saisons l’intéresse.
A savoir aussi que Jessica Lange, qui portait littéralement la série par son charisme, ne sera pas de la saison 5, ce qui sera peut-être un vrai pari pour l’équipe de AHS, malgré un casting très solide. Même dans Coven, c’est elle qui était la plus intéressante. A voir donc.
En tout cas, si vous aimez l’horreur, l’angoisse ou le fantastique, il y a surement une saison de American Horror Story faite pour vous !