đŸ‡Ș🇾 AtlĂ©tico Madrid

Non mais ça oui, mais n’empĂȘche que le Barça fait ce qu’il reproche aux autres. Donc le systĂšme leur convient quand mĂȘme bien.

Bah justement.

Tu vois que les meilleurs joueurs du monde partent pour 100 boules. Tu places une clause Ă  plus du double en te disant que si quelqu’un la paye, tu l’auras bien enflĂ©.

Quelqu’un arrive, la paie, et tu te sens volĂ© ? :huum:

Je pense pas que tu te dises « je la mets comme ça si on la paie, on se fait enfler ». Je pense qu’on la met en se disant « avec le FPF, c’est une clause qui veut dire prĂ©sence Ă  vie au club », ou presque. Mais encore une fois, pour moi la plainte vient du fait que ce soit valable dans certains pays et pas d’autres. Ca donne Ă  ces pays un dĂ©savantage sur le marchĂ© des transferts d’un cĂŽtĂ©.

Et oui, le Barça en profite aussi, je n’ai jamais dit le contraire! :)

1 « J'aime »

La clause est un argument de plus dans les nĂ©gociations. Le nombre de joueurs ayant changĂ© de club en ayant vu leur clause payĂ©e est gigantesque, mĂȘme il y a plus de 20 ans. Mijatovic au Real ou Rivaldo au Barça par exemple, sont des cas concrets.

1 « J'aime »

Le Barça pourrait en profiter pour Griezmann en l’ayant pour 100M€ mais pourrait aussi se faire avoir par le mĂȘme systĂšme en perdant Umtiti pour 60M€ s’il accepte de partir dans un club anglais. :sweat_smile:

Ah parce-que c’est pas eux qui ont signĂ© le contrat qui stipulait la clause ?

Puis 60M€, c’est pas peanuts non plus !

Si si mais ne s’attendait peut ĂȘtre pas Ă  une telle montĂ©e (que ça soit de sa part ou du marchĂ©). A l’époque ils l’avaient achetĂ© 25M€. Aujourd’hui ils veulent lui faire signer une clause libĂ©ratoire Ă  180M€ pour son nouveau contrat.

C’est pas peanuts mais ça ferait mal au cul. Il a 24 ans et est l’un des meilleurs à son poste.

Bah en fait, c’est en-dessous de sa valeur “calculĂ©e”, qui est de plus de 80M€ il me semble. Donc oui, on peut dire que c’est peanuts! Et clairement, le Barça se ferait bien niquer pour le coup. AprĂšs Umtiti m’a plutĂŽt l’air partant pour prolonger, mais faudrait pas que les dirigeants fassent trop les difficiles sur le salaire


Le Barca se ferait niquer de quoi ? Soyons sĂ©rieux, on parle d’un top club europĂ©en qui est (au moins censĂ©) savoir ce qu’il fait. Si le club inclus une clause qui les dĂ©sere c’est de leur faute, c’est eux qui ont signĂ© ce contrat.

Parce que tu penses que quelqu’un avait prĂ©vu l’envolĂ©e du mercato au point oĂč c’est montĂ© l’an dernier? ArrĂȘte deux secondes, il y a encore une annĂ©e 220M€ on disait que c’était impossible, le transfert le plus cher de l’histoire c’était 100M€, le dĂ©fenseur le plus cher c’était Mangala et on disait que c’était une folie


Le fait de devoir poser des clauses qui vont durer pendant des annĂ©es dans un marchĂ© qui a changĂ© aussi soudainement, oui c’est un Ă©norme dĂ©savantage. Et 60M€ aujourd’hui ne correspondent plus du tout Ă  la mĂȘme chose qu’au moment oĂč la clause a Ă©tĂ© signĂ©e. Alors oui, si Umtiti partait cet Ă©tĂ© pour cette somme, ce serait une somme dĂ©risoire par rapport Ă  sa vraie valeur. Tout comme Griezmann s’il part Ă  100M€.

Mais ce sont pas des professionnels ? C’est pas Ă  eux d’anticiper (d’une certaine maniĂšre) tout ça ? Et ça continuera ainsi jusqu’à ce que la bulle football explose parce-que personne n’ose l’en empĂȘcher. Et je dirais mĂȘme que ça ne fera qu’empirer avec l’importance grandisante des agents. Rien qu’à voir ce que devienne les championnats portugais, belge, chypriote


Le fait d’avoir une DNCG et des taxes plus forte n’est-il pas dĂ©loyal ? De ne pas avoir un gouvernement qui annule des taxes non plus ? Bien sĂ»r que les deux clauses que tu cites ne sont pas gagnante pour les clubs espagnols, m’enfin c’est tout sauf un scandale comme tarif hein, y a moyen de se retourner avec de telles sommes. On parle pas du dĂ©part d’un jeune d’un « petit Â» club vers un des grands d’Europe pour que dalle.

Mais tu me rĂ©ponds Ă  quoi en fait? Parce que j’ai utilisĂ© le terme “se faire niquer”? Pour moi oui, si tu perds un joueurs du talent d’Umtiti, qui vaut 80M€, pour 60M€, tu t’es fait avoir. Que ça soit ta faute ou non.

AprĂšs non, pour moi la clause de Neymar par exemple semblait impensable, et la preuve c’est que le PSG va peut-ĂȘtre se taper une sanction pour ça. Preuve que c’était pas forcĂ©ment rĂ©alisable en respectant les rĂšgles
 Mais sans parler de ça, mon point de base c’était pas ça. C’était simplement qu’Umtiti pour 60M€ c’est peanuts.

Tu peux en vouloir aux dirigeants du Barça qui sont trÚs bien payés pour avoir une idée de comment sera le marché du futur.

Ils vont se prendre une sanction parce que l’UEFA a dĂ©cidĂ© de se soumettre aux attaques des clubs historiques en rĂ©Ă©valuant un contrat qu’elle avait elle mĂȘme dĂ©jĂ  rĂ©Ă©valuĂ©.

C’est une fumisterie le FPF, on a la preuve que c’est fait pour protĂ©ger les clubs historiques, et non pas pour ĂȘtre Ă©quitable, comme annoncĂ© au dĂ©part.

Attendons de voir le jugement définitif.

Quant au fait de juger les dirigeants catalans, je m’en fiche un peu moi, mon propos Ă  la base Ă©tait de dire que 60M€ pour Umtiti, c’est cadeau. Point.

MĂȘme si aprĂšs certains m’ont fait doucement rire Ă  parler comme si c’était prĂ©visible l’inflation qu’a connu le marchĂ© des transferts l’étĂ© dernier. Le PSG a claquĂ© quasiment 400M€ sur deux joueurs, signant d’un seul coup les deux plus gros transferts de l’histoire, sans signer une seule vente significative auparavant, mais oui bien sĂ»r c’était prĂ©visible :)

Ah non mais lĂ -dessus je suis ok avec toi. Mais l’existence mĂȘme d’une clause libĂ©ratoire implique que le club qui la met ne s’estime pas lĂ©ser si elle est levĂ©e. Mais ça rĂ©siste du coup aux cas des joueurs qui explosent, comme Umtiti.

1 « J'aime »

La question est : Est-ce que les 25 M€ du marchĂ© des transferts en 2016 ne correspondent pas aux 60 M€ du marchĂ© actuel ?

Vous avez deux heures.

Pour moi c’est un peu le cas, le transfert de Pogba pour Manchester un mois aprĂšs le signature de Umtiti ayant complĂštement fait exploser le marchĂ© des transferts. Et depuis ça ne cesse d’augmenter d’annĂ©e en annĂ©e.

Bonne remarque, il faut mettre les budgets transferts de chaque année en face des bénéfices des clubs. Et/ou des délires financiers de clubs comme le PSG.

Y avait un comparatif de ce type qui montrait que le transfert le plus « fou Â» Ă©tait celui de Veron chez United (gros fail d’ailleurs) qui avait coutĂ© +50% du CA de United !

3 « J'aime »

Je trouve que le sponsor gĂąche le maillot