Au Bon Endroit, Au Bon Moment

Au Bon Endroit, Au Bon Moment

Ceci est un teasing :hoho:

2 « J'aime »
Au Bon Endroit, Au Bon Moment - Episode 0 : Le Futur ne tient qu’à un fil…

Notre histoire débute dans les années 90 au Brésil. Vitór Ribeiro Cavalcanti cadet d’une famille de trois enfants vit chez ses parents dans l’une des nombreuses favelas de Rio de Janeiro, son père Ingénieur Chimiste pour un grand groupe pétrolier fait vivre la petite famille en cumulant les heures dans ses laboratoires. Vitór quant à lui est alors encore très jeune lorsque son frère à peine plus vieux que lui, Luiz, supporter invétéré du Vasco de Gama, lui demande de lui envoyer des ballons comme si un destin de footballeur l’attendais au coin de la rue. La famille d’origine italienne a du mal à s’intégrer.

En effet depuis quelques années désormais, les oriundi (descendant de ressortissants italiens) ne sont plus en odeur de sainteté. Les italiens ont commencé à immigrer en masse au Brésil au début du XXème siècle. A la recherche de terres, les italiens se sont alors substitués aux esclaves africains dans les champs de café. Son nom ne laisse que peu de place aux doutes sur ses origines, son physique le trahit aussi dans la masse de la favela quand il reviens visiter ses parents, petite barbe saillante, des sourcils affirmés, des yeux d’un noir profond et surtout son teint halé et sa pilosité abondante. Souvent raillé par ses amis de jeunesse, Vitór sait depuis longtemps que la vie ne lui fera pas de cadeaux et qu’il devra mériter ses exploits.

Fils d’un chimiste et d’une agent de nettoyage, Vitór a eu une enfance mitigé, bien loti par rapport à ses amis de la favela mais pas assez pour en sortir. Le gouvernement brésilien d’alors tente de réformer le pays et adopte une nouvelle constitution censée permettre au pays de repartir dans un cycle prospère et vertueux. La vie est rude et pour joindre les deux bouts, Vitór est poussé par son père a abandonné sa passion pour le football et les études pour aller travailler comme son frère. Il devient ainsi mécanicien dans la concession d’un ami. Sa sœur plus âgée parvient à décrocher son diplôme de droit et part pour la capitale Brasilia pour devenir avocate. Quant à Luiz il vivra la Coupe du Monde 98 dans la rue, chassé par son père suite à sa plongée dans la drogue.

Alarmé par sa mère, Marià décide d’envoyer de Brasilia un tiers de son salaire tous les mois afin de permettre à Vitór de reprendre les chemins de l’école. Finalement la famille décide à contrecœur d’envoyer l’adolescent à Brasilia avec sa sœur afin de l’éloigner du tumulte et de la violence. Rapidement il revient sur les bancs de l’école et intègre le lycée français. Très bon la voie des études s’ouvre à lui. Fan de foot depuis son plus jeune âge il décide de se lancer dans des études sur le comportement des sportifs et l’analyse tactique à l’université de Brasilia.

Major de sa promo il obtient rapidement sa licence en 2004 et avec la bénédiction de ses parents s’envolent pour le Pays de Galles dans le cadre d’un programme d’échange pour s’inscrire au Master en science de la performance et du coaching il y devient maître de conférences en analyse tactique comme son ami Joao Sacramento. Si Sacramento rejoint alors le staff de la sélection galloise, Vitór lui rentre au pays et devient alors analyste vidéo pour le club de Vasco de Gama.

Il restera trois ans au sein du club avant de rejoindre Sao Paulo comme analyste toujours. Reconnu pour la qualité de ses analyses par les coaches de l’époque, Vitór est un analyste apprécié au Brésil, Dorival Junior, Romario ou encore Luiz Felipe Scolari qui fait appel à lui pour préparer les rushs sur les brésiliens évoluant en Europe, n’en disent que du bien. En 2012, Sao Paulo décide de lui confier les rênes de la cellule de recrutement où il fera quelques coups retentissants. Mais la marge de manœuvre laissé par la direction lui fera rater certains dossiers comme la signature de Rodrygo qui rejoindra finalement Santos.

En 2014, confronté au décès de l’entraineur de l’équipe U16, Vasco de Gama décide de le rappeler et de le nommer en poste. C’est alors l’apothéose pour Vitór qui commence à prendre conscience qu’il pourra peut-être réaliser son rêve. Il permettra à son équipe de finir deuxième du championnat d’état et emmènera l’équipe en quart de finale de la compétition internationale de sa catégorie. Bloqué à Vasco malgré un talent indéniable, Vitór demande à rencontrer son patron de l’époque afin d’étudier les possibilités pour son avenir.

Les mois passent sans que sa situation ne change, Vitór aime entraîner les jeunes de Vasco mais aspire à plus. Il veut ressembler à cette vague de coach qui déferle en Europe. Qualifié en dehors des terrains sans passif de joueurs mais qui savent comment gérer la tactique de leurs joueurs. Luis Campos, Miguel Cardoso ou encore Leonardo Jardim sont ses modèles.

Juninho parle de lui comme le futur des coachs sportifs brésilien au président de Vasco mais le club est tenu par les engagements du club. Juninho est devenu proche du coach des U16, L’arrivée dans l’équipe de son filleule n’y est pas pour rien. Le spécialiste des coups francs de l’Olympique Lyonnais a vite décelé le talent chez Vitór. Joao Sacramento resté proche de lui en parle aussi à Luis Campos son mentor comme un entraineur talentueux en devenir, extrêmement perfectionniste et en avance sur son temps tactiquement. Luis Campos prends alors le dossier en main et propose une solution à Vitór ainsi qu’a Vasco qui pourrait contenter tout le monde dans ce dossier.

4 « J'aime »
Pink%20Sunset%20Motivational%20Desktop%20Wallpaper%20(1)

Vitór a toujours été attiré par le ballon rond. Il faut bien se l’avouer il est tombé dedans étant petit. C’est son frère qui l’a initié l’emmenant régulièrement au São Januário l’antre de Vasco contre l’avis du père de la famille. Son frère membre historique des Guerreiros do Almirante, groupe ultra du club de Vasco, lui a fait découvrir le football et le beau jeu brésilien. Il emmène Vitór aux quatre coins de Rio pour lui montrer comment jouent les grands du football carioca. Il inscrit même le jeune Vitór au sein du club dès ses quatre ans. Il y restera cinq ans évoluant modestement au poste de défenseur droit.

Mais très vite Wagner le père empêche le jeune Vitór de continuer à jouer. La famille a du mal à survivre et les écarts de Luiz endettent toute la famille. Vitór, 10 ans est contraint à donner des coups de mains dans le garage d’un ami de la famille pour permettre à tous de manger le soir. Les temps sont alors très dur, Vitór passent ses journées sous le pont des voitures à changer des pneus, à monter des carburateurs. Très vite il apprend aussi à manier le pistolet de son patron. Dans la favela c’est une étape incontournable si l’on veut rester en vie et ne pas se faire intimider. Le soir Vitór enchaîne avec un second travail avec un ami de Vasco il repasse sur les lignes du terrain d’honneur à la craie pour marquer le dessin des lignes qui jadis le faisait rêver. Il repeint aussi les couloirs du stade pour quelques billets supplémentaires.

En cachette Vitór ne perds jamais la passion qui l’habitent et il n’est jamais loin pour suivre les exploits de Vasco, comme son titre de champion et le lancement du Projeto Tóquio. C’est le nom donné au Brésil pour la campagne qui suit un titre national. Historiquement le club champion investit massivement pour gagner la Copa Libertadores et se qualifier pour la Coupe Intercontinentale qui’ l’oppose au vainqueur de l’UEFA Champion’s League lors d’une Finale au Japon à Tokyo. Vitór verra ainsi Vasco remporté la Libertadores contre Barcelona of Ecuador sur la télé du vieux Moacyr dans le garage vétuste.

L’année suivante il suivit avec passion la finale contre le Real Madrid subjugué par le jeu des hommes de Vicente del Bosque rêvant un jour de pouvoir rejoindre le club madrilène. Il verra aussi 3 ans plus tard le Brésil de Ronaldo et Ronaldinho remporté la Penta en Corée. A bout après 4 ans passés dans l’enfer de la favela, Vitór sombre dans la petite délinquance. C’est son frère qui l’en sort en lui donnant trempe sur trempe pour lui intimer la conviction que ce chemin n’est pas le bon. Lorsque Luiz est envoyé en prison pour trafic de stupéfiant et consommation de crack, il supplie son père d’envoyer Vitór suivre leur grande sœur à Brasillia afin de le petit Vitórinho comme il le surnomme ne sombre pas définitivement.

Ce n’est que quelques mois plus tard que Maria arrive enfin à faire venir Vitór qui reprendra alors ses études et découvrira de nouveaux clubs de foot comme le Brasilia FC. Marià l’emmène régulièrement à Belo Horizonte c’est là que Vitór découvre l’Atletico Mineiro un des gros clubs du pays. Le jeune mécanicien se découvre alors une appétence pour la science tactique qu’il se plait à disséquer sur son temps libre. A l’école il profite de la moindre occasion pour griffonner des schémas et des séquences de jeu qu’il imagine performante.

La suite de ses études ne sera que la suite logique de ce développement personnel débuté lors de son adolescence. Sa plus grande fierté à ce jour reste sa collaboration avec le sélectionneur brésilien Luiz Felipe Scolari qui utilise ses analyses des 2004 pour comprendre le jeu de ses joueurs notamment ceux qui évolue encore au pays. Son schéma de jeu en est même inspiré.

1 « J'aime »

(2)

Nous sommes le 31 Aout lorsque le téléphone de Vitór reçoit pour la première fois un appel de Luis Campos. Vitór s’y attendais cela faisait plusieurs semaines que Joao entretenais le contact avec lui. Ils échangeaient beaucoup sur son arrivée au LOSC en France et sur les spécificités du championnat de France. Joao en profita pour demander quelques renseignements sur certains brésiliens comme Caju, Thiago Maia, Thiago Mendes ou encore Luiz Araujo. Il fut assez surpris de la qualité d’analyse de son compère sud-américain.

Joao après sa brillante formation a d’abord officié avec la sélection galloise avant de rejoindre Luis Campos à l’AS Monaco, responsable de l’analyse tactique il assiste d’abord Claudio Ranieri puis Leonardo Jardim il s’occupe d’abord du scouting des adversaires mais scoute aussi l’ASM et ses diverses équipes. Il occupe ensuite dès 2016 le même poste mais au LOSC cette fois où il a suivi une nouvelle fois son mentor Luis Campos. Son expertise est reconnu dans le monde entier désormais, Joao donne régulièrement des conférences sur l’analyse tactique via la vidéo.

L.Campos : Bonjour Vitór, c’est Luis Campos, je pense que Joao a du te parler de moi. Je suis actuellement responsable recrutement du club français de Lille. C’est lui qui m’a donné ton numéro. Il m’a dit beaucoup de bien de toi. Si j’ai bien compris vous étiez à la fac ensemble au Pays de Galles c’est bien ça.

Vitórinho : Bonjour Monsieur Campos, c’est un honneur pour moi de vous avoir au téléphone. En effet Joao m’a parlé de vous, il ne m’a dit que du bien. Vos méthodes sont très connus ici au Brésil vous étes un modèle pour de nombreux collaborateurs ici.

L.Campos : Merci Vitór, on est entre nous tu sais tu peux me tutoyer et m’appeler Luis. Je t’explique comme tu le sais j’aime avoir un réseau compétent qui travaille pour moi. J’aimerais développer notre connaissance du Brésil dans notre système et Joao m’a précisé que tu avais travaillé pour Vasco et pour Sao Paulo.

Vitórinho : En effet j’ai été analyste vidéo pour ces deux clubs suite à mon cursus universitaire, j’ai aussi travaillé modestement pour la cellule de recrutement de Sao Paulo mais le club n’avais pas confiance dans les jeunes joueurs que je lui conseillais.

L.Campos : Ton œil aiguisé serait précieux. J’ai aussi eu des échos de ton travail pour la sélection brésilienne, cela m’a intrigué. Joao m’a aussi dit que tu souhaites devenir coach. C’est un métier difficile tu sais. Je l’ai été moi-même et cela s’était mal fini notamment avec Varzim que je n’ai pas réussi à maintenir. Toutefois j’ai une proposition à te faire. Je sais que Vasco ne veut pas te faire évoluer. En revanche j’ai un ami qui possède le club de Remo dans le nord du Brésil au Pará. Son équipe évolue en troisième division mais est prête à donner sa chance à un jeune coach. L’idée serait de continuer ton travail de scouting et d’en faire bénéficier Remo. Avec nos contacts tu aurais à disposition des jeunes talents brésiliens en prêt, car le club n’a pas beaucoup d’argent et ne peux se permettre d’acquérir les meilleurs joueurs.

Vitórinho : Je ne sais pas quoi dire, je ne m’attendais pas à cela. Je connais bien le club, enfin leur section jeune que j’ai pu affronter avec Vasco. Ils ont un jeune milieu Davide Lima que je verrais bien en Europe d’ici 3-4 ans. Cela pourrait être une belle expérience et une occasion unique pour moi.

L.Campos : C’est parfait on va arranger cela. Je dirais à Joao de te donner les infos nécessaires pour ton entretien avec le président du club, tu verras Josemir est un homme charmant et passionné. J’espère que notre collaboration sera productive. Bonne fin de journée Vitór.

Vitór resta complétement hagard suite à cette discussion, lui l’enfant des favelas allais peut-être enfin prendre en main un club professionnel. Alors oui ce n’étais pas Vasco, Flamengo ou Santos mais Remo était peut-être l’opportunité idéal pour lui. Pression limité, effectif qu’il connait déjà, un réseau intéressant pour se faire prêter des jeunes brésiliens et des contacts avec Sao Paulo et Vasco de Gama. Tout semblait alors réuni pour lui.

La redescente le lendemain fut rude. Travailler pour Luis Campos est une charge que tous ne peuvent tenir. En attendant l’entretien avec Josemir prévu pour mi-Novembre, Luis et Joao envoyèrent toute une liste de tâches à accomplir pour Vitór. Il assista d’abord au séminaire de Marcelo Bielsa afin d’enrichir sa connaissance tactique. Puis il sillonna le Brésil afin de suivre quelques bons jeunes qui pourraient rejoindre Remo par la suite. Il fut notamment intéressé par un jeune ailier de Cruzeiro Andrey. 18 ans, dribbleur. Pas le talent d’un Neymar mais de quoi faire se lever les foules au Brésil et évoluer à un niveau satisfaisant.

Le jeune analyste filma lui-même les entrainements et les matchs du jeune ailier afin de décortiquer son jeu et de comprendre celui-ci. Il détermina cinq points d’amélioration et quatre traits de caractère à travailler pour lui permettre de percer au niveau professionnel. Il envoya par la suite toutes les données collectés sur certains joueurs afin d’être prêt le jour J avec le responsable de Remo afin de pouvoir prévoir les arrivées potentiels sous forme de prêts.

Comme Luis Campos le fait pour le LOSC, Vitór proposeras trois types de joueurs à son potentiel futur employeur. Un joueur de niveau Serie C, un joueur jeune à potentiel Serie B ou supérieure. Un joueur expérimenté niveau Série C. La direction validera alors ou non les recrutements potentiels du club.

1 « J'aime »

Sûr de lui, Vitór emménagea à Belém dès le mois d’Octobre histoire de se mettre en phase avec la ville. Belém est une ville coloniale, on y compte à peu près 1 millions d’habitants. Situé quasiment sur l’Equateur, il y fait 31-32°C toute l’année, la faune et la flore sont luxuriantes et offrent des panoramas magnifiques. C’est une ville portuaire très active. Vitór s’est installé dans un petit studio au-dessus d’un restaurant italien « Il Mare Monte ». Le confort y est sommaire, une table, un canapé convertible et un vieux poste de télévision.

C’est Joao qui a trouvé le logement grâce à un contact au Brésil, c’est un petit meublé. De toute façon l’installation est temporaire, le club devrait normalement fournir un logement à Vitór lors de son arrivée, si celle-ci se concrétise. Dans le championnat du Pará les juniors jouent encore à ce moment de l’année, il en a ainsi profité pour suivre les équipes de jeunes du club. Malheureusement et ce n’est pas surprenant le club ne pourra pas utiliser beaucoup son centre de formation. Les jeunes qui en sortent ont plus un potentiel à jouer en division inférieure ou en division 4 qu’à tenter de faire bonne figure en Série C.

Toutefois un jeune du club impressionne Vitór, il s’agit de Davide Lima, un jeune milieu central, box to box de 15 ans. Elégant balle au pied, doté d’une belle dose technique il a tout pour s’imposer petit à petit et devenir une légende du club, s’il ne part pas trop tôt pour un gros club voir pour l’étranger.
En plus de cela Vitór a commencé à découvrir un peu la ville et ses plaisirs. Il a repéré de nombreux restaurants potentiels ainsi qu’un fournisseur de maté, le maté est une sorte de boisson similaire au thé typiquement sud-américain. Il y est devenu accro à la fac quand il partageait sa chambre avec Joao et un jeune Argentin Roman Sepulveda qui ne sortait jamais sans son maté.

Sepulveda est depuis revenu en Argentine il est entraineur adjoint désormais de Gabriel Heinze du côté de Velez. C’est un expert des coups de pieds arrêtés et des schémas défensifs sur phases arrêtés.
Célibataire, Vitór a aussi trouvé quelques endroits branchés dont un bar sympa qui diffuse le football européen le « Tam-Tam », ils y font les meilleurs Caïpirinha de la ville et les serveuses ont un physique peu commun au Brésil, Plutôt typé natives avec des formes généreuses et un sens du rythme à faire frémir les plus virils.

Pour prendre les commandes de Remo, Vitór a un plan et compte proposer au président de rejoindre le club avec un ami à lui comme adjoint. Vitór essaye depuis plusieurs semaines de convaincre son ami Antonio Lima adjoint des U19 du Red Bull Brazil de le rejoindre dans cette aventure.

Vitórinho : Ola guapa, comment tu vas ? Les temps sont dur à Sao Paulo pour le RB j’ai vu.

A.Lima : Ola Vitór, ça va très bien et toi. Alors tu as quitté Vasco il parait, qu’a tu en tête ? Oui c’est compliqué ici, Red Bull pensais qu’on monterait plus vite et a emmené nos meilleurs espoirs à Liefering en Autriche.

Vitórinho : Tu te rappelles de Joao avec qui j’étais à la fac ? il était venu à ta crémaillère l’an passé. Il m’a mis en contact avec son boss Luis Campos. Apparemment ils ont des contacts et un club de Serie C pourrait me donner ma chance.

A.Lima : C’est super ça. Tu partirais où de ce fait ? Moi je pensais monter en grade ici chez Red Bull mais ça ne semble plus à l’ordre du jour. Raï m’a proposé de reprendre les U19 de Sao Paulo, ça me ferais une expérience on va voir.

Vitórinho : Ce serait à Belém au Clube do Remo, j’ai regardé le club est très modeste mais à du potentiel. C’est dommage ça, Sao Paulo c’est top j’y ai évolué, je peux parler au responsable recrutement si tu veux. Ou sinon tu peux venir me seconder à Belèm si ça te tente ? Tu pourrais te rapprocher des tiens comme ça ?

A.Lima : Maintenant que tu me dis ça, j’en ai l’eau à la bouche. Belèm, ses plages, la forêt à proximité et le calme loin des mégalopoles. Bon je signe où.

Vitórinho : Rejoins moi à Belèm au Mare Monte, j’ai entretien avec le président du club le 24 Novembre, mais tu peux venir des maintenant on pourra analyser ensemble l’effectif et prévoir la tactique comme ça on pourra prévoir quelques matchs amicaux avant de débuter le championnat du Parà. Vis-à-vis de l’effectif je partirais bien sur un 4231 comme utilisais Riquelme à Villarreal il y a quelques années si tu te souviens ?

A.Lima : Je pars dès que possible le temps d’avertir le Red Bull de mon départ. Ce 4231 m’avais fait rêver en effet tu penses que ce serait viable à ce niveau ? Envois moi les données que tu as collectés je regarderais dans l’avion.

Vitórinho : Parfait ça. Au fait Campos va s’arranger pour faciliter des prêts avec certains espoirs brésiliens tu as des noms en tête que tu as pu voir.

A.Lima : Je pense à Andrey de Cruzeiro que mon équipe a affronter c’est un ailier puissant et jeune mais trop tendre pour le Brasileirao. Il y a peut-être un coup à faire non.

Vitórinho : ça tombe bien que tu m’en parles j’ai envoyé mon rapport sur le joueur à Joao hier. J’attends son retour, je devrais l’avoir pour ton arrivée.

A.Lima : Parfait je te confirme mon vol dès que possible.

Vitór avait parfaitement joué le coup et venais de trouver un homme de confiance pour l’accompagner à Belém. Ne restes plus qu’à impressionner le président du club.

1 « J'aime »

%20(1)

Antonio arriva très vite à Belém, il s’installa dans le logement voisin de Vitór. Les deux hommes se mirent très vite au travail et ont réfléchi à la future tactique à mettre en place. Les deux hommes ont toujours eu du goût pour un football offensif digne héritier du Joga Bonito. Vitór penchais plus pour un 4-2-4 très offensif et inspiré des schémas d’un autre de ses confrères ; un certain Olivier Galle ayant fait des miracles dans ce schéma en France;

Mais nos deux mordus d’analyse optèrent finalement pour un schéma plus classique en 4-2-3-1 qui sied parfaitement à l’effectif actuel de Remo. La défense reprendra les classiques et typiquement brésilien latéraux offensifs. Vitór compte utiliser Bruno Maïa puis Davide Lima dans un poste de demi-centre avec un milieu Box To Box juste devant lui. S’ils arrivent à obtenir des joueurs en prêt, Remo évoluera ainsi avec deux attaquants intérieurs sur les ailes. Isac devrait évoluer en neuf et demi en soutien de Jayme en faux 9. Cette tactique est directement inspirée de celle de Riquelme à Villarreal, une des idoles de nos deux jeunes entraîneurs.

Antonio est aussi arrivé avec tout un tas d’exercices pour les entraînements conçu lors de son passage au Red Bull Brazil. Afin de découvrir cela ils se rendirent sur un terrain municipal afin de proposer ses exercices à un groupe de jeunes.

Au programme que des exercices avec ballon. Antonio disposa d’abord des plots selon une forme spécifique et obligea les joueurs à se mouvoir autour de la forme en s’effectuant des passes deux par deux entre les plots. Cet exercice à plusieurs vertus, en plus de faire travailler le cardio, il oblige aussi le joueur a trouvé la finesse technique afin de déposer le ballon comme il faut pour ne pas mettre en difficulté son camarade. Ils enchaînèrent avec une Brésilienne revisitée ou les deux joueurs doivent s’échanger le ballon sur un circuit prédéfini sans que celui-ci ne touche le sol avant de finir avec une reprise de volée.

Après cette session Antonio continua son installation et Vitór quant à lui alla s’entretenir à la salle de sport du quartier avant d’aller manger dans un des nombreux restaurant de la ville. Ce soir-là il commanda une Tagliata di Picanha, un plat de bœuf typiquement brésilien. Ce morceau prélevé sur l’arrière du bœuf sur le haut de la patte et près de la queue est un des morceaux les plus prisés au Brésil. Sa particularité, il se présente comme un énorme magret de canard avec une couche de gras qui donnera un goût particulier très recherché. Vitór finit son repas avec un Quidim, c’est un flan à la noix de coco brésilien.

Il continua sa soirée au Corcovado un bar en hommage au célèbre Christ de Sao Paulo, il y rencontra Arielly, une jeune brésilienne de 26 ans à l’incroyable silhouette avec une superbe chevelure ondoyante. Arielly est une jolie femme aux yeux verts. Ses cheveux sont blonds et sa peau halée. Ses dents sont parfaites. Son corps est absolument divin et fit instantanément craqué Vitór, petit ventre arrondi, de belles jambes galbées, un bon fessier bien proportionné lié à des hanches tout en courbure. Elle arbore une taille plutôt fine avec une forte poitrine (95C). Elle s’entretient et cela se voit ses bras sont légèrement musclé. Si on devait la définir on dirait qu’elle est pulpeuse, saine et pétillante.

Il hésita avant de lui proposer un verre mais l’alchimie fut rapide entre les deux, ils échangèrent toute la soirée autour de Caïpirinha. Elle aime le sport, son cousin est footballeur il joue pour Paysandu un autre club du Parà, grand rival de Remo. Ses passions sont l’art et la musique, elle vient d’une famille plutôt aisée et pratique modestement le violon. Vers minuit au détour d’une danse, Vitór lui explique qu’il va devoir rentrer car le lendemain il doit se lever tôt pour aller courir avant de continuer la préparation de son entretien.

Déçu la jeune femme acquiesce. Alors que Vitór s’éclipse dans la nuit, Arielly le rattrape, elle écrit son numéro sur sa main, lui glisse un baiser dans le coup qui le fera frissonner de tout son long et lui demande où il va courir au petit matin pour le rejoindre. Vitór n’en reviens pas, à peine arrivé qu’il rencontre déjà du monde, lui le solitaire, lui l’ex timide repenti qui n’osait même pas aborder une étudiante à la fac pour demander dans quel amphithéâtre avait lieu ses cours.

Au petit matin, Vitór n’y pensa plus mais Arielly était bien là dans le jardin des plantes affuté et prête à en découdre. Sportive aguerri elle défia Vitór, le sentant clairement en retrait comme si sa timidité était revenue une fois l’alcool dissipé.

Tel fut le deal proposé par la plantureuse blonde. Vitór acquiesça sans rien dire, juste rougissant devant une telle proposition. Ils se lancèrent tous deux dans un tour du jardin. Arielly domina tout le long, elle expliqua après qu’elle fut championne de demi-fond dans sa jeunesse. Mais lors des derniers cinquante mètres elle laissa Vitór revenir et gagner.

La belle s’exécuta alors et emmena son prince dans son appartement donnant directement sur la forêt des hauteurs de la ville. Arielly avait tout prévu, sur la route elle s’arrêta dans un restaurant qu’elle connaissait bien pour retirer une Fejoada fraichement commandé. Après le repas, Arielly s’effondra dans les bras de Vitór devant Jurassic World épuisé laissant Vitór sans voix ne sachant plus quoi faire….

2 « J'aime »

TestAnnonce_Light

Deux semaines après son dernier entretien avec Luis Campos, Vitór reçu un coup de fil de la secrétaire de Manoel Ribeiro le président du club de Remo.

« Bonjour Monsieur Cavalcanti, Monsieur Ribeiro vous propose de le rejoindre au restaurant Manjar das Garças dans le cadre de votre entretien prévu le 3 Novembre. 21h serait parfait. »

Rapidement Vitór et Antionio se mirent d’accord sur les sujets à aborder et mettre toutes les chances de leurs côtés pour cet entretien. A peine le temps de se synchroniser qu’il était déjà l’heure.

Vitór s’habilla de façon chic pour ce rendez-vous d’affaires. Monsieur Ribeiro acceuilla les deux hommes comme à la maison.

M.Ribeiro : Ahh Vitór vous voilà enfin, comment allez-vous ? On m’a beaucoup parlé de vous. Vous êtes venu avec votre agent ?

Vitór : Bonjour Monsieur Ribeiro, je vous remercie pour avoir accepté de nous recevoir, non non Antonio est un collègue à moi, j’aime travailler avec lui.

Une serveuse pulpeuse arriva : Vos Caïpirinha Monsieur Ribeiro

M.Ribeiro : Enchanté alors Antonio. Dites-moi Vitór vous fréquentez du beau monde. Messieurs Campos et Sacramento ne cesse de me contacter pour me dire tout le bien qu’il pense de vous. Vous avez 5 minutes, dites-moi ce que vous feriez si je vous nommez entraîneur de mon club ?

Vitór : J’ai fait mes études en Europe avec Joao, c’est par son intermédiaire que j’ai rencontré Mr Campos. Et bien avec Antonio nous avons bien analysé les joueurs présents dans votre club. Notre volonté serait de construire autour de Jayme et Isac. Nous voudrions qu’ils deviennent la force du club. David Lima a aussi un très bon potentiel, s’il est bien utilisé il pourrait amener le club très loin. Nous viserions une place dans le haut de tableau de Serie C la première saison avant de rapidement viser la montée. Grâce à Mr Campos nous pensons pouvoir obtenir le prêt de jeunes éléments prometteurs comme Andrey de Cruzeiro sans que cela n’impacte trop les finances du club. De plus Keirrison, ancien du FCB évolue actuellement en D2 nous pourrions prendre contact avec lui ?

De plus nous imaginons faire évoluer l’équipe en 4231 ou en 424 afin de proposer un jeu offensif et changer de ce qu’on peut voir dans cette division afin de prendre nos adversaires à revers de leurs habitudes par exemple.

M.Ribeiro : C’est très intéressant tout ce que vous proposez, je suis surpris par votre niveau d’analyse pour votre âge. Je me pose tout de même une question. Vous avez des diplômes connu et reconnu, des relations avec des personnes influentes du milieu. Vous êtes passé par de grands clubs comme Vasco et Sao Paulo, Antonio était au Red Bull Brazil. Pourquoi Remo ?

Vitór : La question c’est plutôt pourquoi pas ? Belèm est une magnifique ville, le club est bien structuré ce qui n’est pas commun à ce niveau. Après c’est une question de bon endroit au bon moment. Vous recherchez un entraîneur et des contacts que nous avons en commun nous ont mis en relation et rapprochés. Nous aimerions vraiment partager un bout de chemin avec vous et avec les fans de Remo.

M.Ribeiro : Je pense que vous ferez du bon travail ici à Remo. Vers quel agent dois-je me tourner afin d’établir votre contrat ?

Vitór : Actuellement je n’ai pas d’agent je débute dans le milieu, je négocie moi-même mes contrats.

M.Ribeiro : D’accord je comprends. Je vous propose donc de rejoindre Remo pour une durée de 1 an. Le club aura une option pour vous prolonger d’une année supplémentaire. Nous pouvons vous proposer un salaire de 8650 R$/mois. C’est la moyenne pour un entraîneur débutant dans ce championnat. Nous proposons aussi d’indexer vos revenus sur vos résultats. Ainsi si Remo obtient son maintien avant la mi-saison vous toucherez une prime de 4000 R$. Si votre équipe finit le championnat national dans le premier tiers vous obtiendrez une prime de 5000 R$. Voici ci-dessous le détail de votre contrat et des primes qui y sont liés.

Vitór : Cela me semble une bonne base de travail, j’ai hâte de pouvoir débuter ma mission ici à Remo.
Vitór n’en revenait pas il venait d’officiellement devenir entraineur du Clube do Remo. Le club annonça sa signature sur les réseaux dans la foulée. Il prendrais officiellement ses fonctions dès le lendemain avec Antonio. Nos deux compères fêtèrent l’événement toute la soirée dans un bar branché de Belèm.

AnnnonceRemoVitor

Le contrat suivant lie les deux entités mentionné par le bailleur : le Clube do Remo représenté par son président Manoel Ribeiro et le signataire Vitór Ribeiro Cavalcanti.
_Le contrat établi la relation de travail entre le signataire et le bailleur pour une durée d’un an à compter du 31 Novembre 2016. Le bailleur aura l’opportunité à son gré d’exercer son option afin de prolonger le dit contrat d’une année. _
_Le bailleur rémunérera le signataire 8650 R$ par mois durant l’exercice de son contrat d’entraîneur principal du club de Remo. Sont assujetti à ce contrat les primes suivantes : _
- Maintien (si obtenu avant Septembre) : 4 000 R$
- Maintien : 2 000 R$
- Premier tiers du classement (Serie C) : 8 000 R$
- Obtention de la montée en Serie B : 10 000 R$
- Titre (Serie C) : 15 000 R$
- Titre (Championnat d’état) : 8 000 R$
- Titre (Copa Verde) : 4 000 R$
- Augmentation salariale en cas de montée : 25% pour un montant de 10560 mensuel.
- Meilleure Attaque (Championnat national) : 5 000 R$
- Meilleure Défense (Championnat national) : 5 000 R$
- Hébergement dans un appartement (3 pièces) en centre-ville.
- Mise à disposition d’une voiture de fonction.
- 2 Billets d’avion par semestre pour Rio de Janeiro.

2 « J'aime »
image

Après le rendez-vous avec Monsieur Riberiro, Vitór célébra son nouveau poste avec Antonio toute la nuit dans une boîte branchée de Bélèm. Au petit matin Vitór eu beaucoup de mal à sortir de son lit jusqu’a ce que la sonnerie de son téléphone ne retentisse. Oui ce matin a bien lieu la conférence de presse pour annoncer officiellement sa prise de fonction.

M.Ribeiro : Bonjour à tous et merci d’être venu. Je vous ai convier afin de vous présenter le nouveau coach de Clube do Remo. Il s’agit du jeune Vitór Cavalcanti. Natif de Rio, il a réalisé un cursus prestigieux dans les sciences tactiques et je compte sur lui pour faire passer un cap à notre équipe.

V.Cavalcanti : Merci président c’est une fierté pour moi. Pour me présenter sur mon style de jeu je dirais humblement que j’aime le jeu à haute intensité et que mon équipe ait le contrôle du ballon, mais pas seulement pour le contrôler, Cela dépend aussi de l’organisation que nous mettons en place. Nous devons laisser nos joueurs offensifs attaquer librement, ils ne doivent pas se soucier de ce qui se passe dans leur dos. Mais pour cela il faut assurer une organisation.

Wagner pour Globo : Bonjour Vitór, Bienvenue à Remo. Comme tu le sais c’est un des clubs les plus anciens du pays. Dans cet état c’est un des plus titrés avec Paysandu. Cela n’est il pas stressant de rejoindre un club au si lourd passé ?

V.Cavalcanti : Bonjour, vous savez avant d’accepter ce poste j’ai eu quelques expériences. Je sais que vous ne me connaissez pas encore mais je suis passé par Vasco ou je fut analyste vidéo et par Sao Paulo ou j’occupais les mêmes fonctions. Je sors de deux saisons pleines avec les jeunes de Vasco et je me sens prêt à gravir les échelons.

Paulo Almira Vous êtes relativement jeune cela ne vous gêne pas d’avoir a coaché des joueurs plus agés que vous ?

V.Cavalcanti : Ce n’est pas lâge qui compte mais la maturité, j’ai déjà discuté avec mes joueurs et ils m’ont semblé très réceptif. Je pense qu’on peu faire quelque chose de grand. Je veux construire avec cette équipe.

Wagner : On vous dit proche de Luis Campos, de Gestifute et de tout ce foot business que répondez vous.

V.Cavalcanti : Je connais en effet Mr Campos par des amis commun que j’ai rencontré pendant ma formation toutefois vous partez loin dans vos analyses ce sont juste des amis que j’ai.

M.Ribeiro : Merci à vous, j’en profite aussi pour vous présentez nos nouveaux maillots conçu par Umbro pour cette nouvelle saison.

Remo_1Remo_2
image
2 « J'aime »

Un club brésilien avec un sponsor « glacial ».

:macron6:

1 « J'aime »

C’est vrai que les italiens avaient la vie dure au Brésil ?
Il me semblait que leur immigration avait été un succès : beaucoup ont fait fortune car ils étaient bon commerçant et qu’il était facile d’avoir des terres une fois arrivé au Brésil.

Faudrais demander à @Duxe pour être sûr :hoho:

Lors de la séance de l’après-midi, Vitór donna son premier entrainement à Remo. Accompagné d’Antonio il fit connaissance avec son groupe composé de 23 joueurs. Sa première impression fut que le groupe était expérimenté mais manquait de talents purs.
Manoel Ribeiro interrompit vite la séance pour venir présenter au coach ses deux recrues principales. Tout d’abord le jeune Andrey arrivé de Cruzeiro en prêt, mais aussi Felipe Marques un jeune ailier qui arrive en prêt de Goias. Les deux ailiers vont venir renforcer ce qui constitue le point faible de l’équipe ses ailes. Vitór commença son intervention en se présentant et en présentant son parcours.

Dans la matinée l’effectif entre les mains du staff médical pour passer une batterie de tests. Vitór lança alors une séance purement foncière afin de mieux cerner le potentiel athlétique de son groupe.

Poste Nationalité Nom Prénom Âge Fin de contrat
GB :brazil: DOUGLAS / 29 30/12/2017
GB :brazil: VINICIUS / 32 30/12/2017
GB :brazil: EVANDRO GIGANTE / 31 30/12/2017
DD :brazil: LEVY / 21 30/12/2018
DD :brazil: MAICON / 36 30/12/2017
DC :brazil: MARTONY / 30 30/12/2017
DC :brazil: LEANDRO SILVA / 31 30/12/2017
DC :brazil: BRUNO MAIA / 28 30/12/2017
DC :brazil: MIMICA / 31 30/12/2017
DG :brazil: ESQUERDINHA / 32 30/12/2017
DG :brazil: JEFFERSON RECIFE / 22 30/12/2017
MC :brazil: FERNANDES / 21 30/12/2017
MC :brazil: LEANDRO BRASILIA / 31 30/12/2017
MC :brazil: DAVID LIMA / 16 30/12/2017
MC :brazil: YURI / 29 30/12/2017
MOD :brazil: ANDREY / 22 30/12/2017
MOD :brazil: MIGUEL / 30 30/12/2017
MO :brazil: FELIPE MARQUES / 19 30/12/2017
MOG :brazil: ADENILSON / 19 30/12/2017
BT :brazil: GABRIEL LIMA / 33 30/12/2017
BT :brazil: JAYME / 32 30/12/2017
BT :brazil: ISAC / 34 30/12/2017
BT :brazil: RODRIGO SILVA / 25 30/12/2017

Vitór nomma par ailleurs un conseil des sages afin de mettre en place un noyau de cadre on retrouve les joueurs suivant dans ce groupe :

DOUGLAS

BRUNO MAIA

FELIPE MARQUES

ANDREY

JAYME

La saison débuta par une petite campagne amicale :

Date Adversaire Score Buteurs
05/01/2017 Nautico 1 - 0 Jayme(14’)
12/01/2017 Sport Belém 5 - 0 Isac(5’, 10’, 48’) Jayme(17’), Adenilson(81’)
19/01/2017 Operario 0 - 0 /
27/01/2017 Vasco de Gama 4 - 0 Isac(29’, 78’) Esquerdinha(83’) Bruno Maïa(86’)

Cette préparation s’est déroulé parfaitement. A noter que Vasco a fait jouer son équipe U20…

Il faut savoir que les saisons brésiliennes sont un peu particulière. Clube do Remo évolue en Série C brésilienne (le troisième niveau) Le championnat se déroule ainsi de Mai à Octobre. En parralèle de ce championnat, Remo disputera de Fin Janvier à début Mai (au plus tard) le championnat de l’état du Para.

La coupe du Brésil commence en Février pour le premier tour et la finale a lieu en Octobre. Au niveau régional le club dispute aussi la Copa Verde. La Copa Verde se dispute entre clubs du Para non qualifié en Coupe du Brésil par leur statut et donne accès à cette coupe pour ses demi-finalistes. Elle se joue de Mars à Juin.

Cela donne si le club va au bout facilement 60-70 matchs pour la saison complète. Imaginez une fois en Serie A si le club joue la Copa Libertadores ou la Copa Sudamericana :hoho: Cela explique la forme changeante des clubs sudaméricains selon la période de l’année en fonction des objectifs du club.

2 « J'aime »

Impatient avant de débuter la saison, Vitor fut perturbé les jours précédent la première rencontre. Dans son bonheur la saison de Remo a commencé par une série de match à l’extérieur. Il faut savoir que le championnat du Parà comme beaucoup de championnat d’état à un fonctionnement un peu particulier.

En effet ce championnat compte deux groupes de 6 équipes. Les deux meilleures se qualifie en demi-finale. Jusque là rien de bien fou. Où cela devient comique c’est que vous n’affronter pas dans la phase de championnat ces équipes. Vous affrontez ceux de l’autre groupe :hoho: Et le classement est fait sur ces confrontations.

Cette saison on a eu un peu de chance l’équipe la plus forte de cet état avec Remo est Paysandu. Paysandu est le record-man de titre du championnat d’état avec 47 titres contre 45 pour Remo. Le troisième club le plus titré est Tuna Luso :sac: Et donc cette saison Paysandu est dans notre groupe ce qui nous libère la voie vers les demi-finales ou l’on les retrouveras probablement pour un derby de feu.

Comme vous pouvez le voir le championnat fut relativement facile pour Remo. Il faut dire qu’aucun club excepté Paysandu ne joue à un niveau égal ou supérieur. On a gagné assez facilement nos premiers matchs. Le premier accroc pour Vitor arriva lors du premier match à domicile contre Castanhal qui évolue en Série D. Paralysé surement par la pression de cette première à la maison devant 45 000 curieux, Remo et Vitor ont concédé le nul.

Ensuite Remo a déroulé sur les matchs suivant avec des cartons contre Aguia, Sao Raimundo ou Paragominas. Facilement le club de Remo se qualifie pour les demi-finales. C’est la troisième année consécutives que Remo atteint ce stade de la compétition. Le premier match fut des plus chauds contre Paysandu avec une défaite 5-4. Si on a attaqué fort et vite ouvert le score on s’est vite fait renversé on limite toutefois plutôt bien la casse ce qui nous permet d’aborder le match retour avec confiance et les mots de Vitor survolteront le groupe qui arrivera a obtenir une victoire 2-0.

La finale fut compliqué. On retrouva Castanhal. Si on a plutôt assurer contre eux dans la première phase on a été complétement dominé en finale aller avec une grosse défaite 4-2 chez eux. Mais au retour une nouvelle fois le discours de Vitor transcenda ses troupes et Remo s’imposa 4 - 0 avec un triplé d’Isac. Remo remporte ainsi son premier championnat d’état avec son nouveau coach et le troisième de rang. Cela permet à Remo de revenir à une unité du record de Paysandu.

Date Compétition Equipe Score Type de Résultat Buteurs
29/01/2017 Campeonato do Parà :brazil:Aguia de Maraba 3 - 5 •V• F.Marques(4’), Andrey(8’, 12’), B.Maïa(33’), Jayme(46’)
01/02/2017 Campeonato do Parà :brazil:Castanhal 0 - 2 •V• L.Brasilia(61’), Isac(90+4’)
04/02/2017 Campeonato do Parà :brazil:Paragominas 2 - 4 •V• Isac(9’,71’), Jayme(19’), F.Marques(27’)
18/02/2017 Campeonato do Parà :brazil:Castanhal 1 - 1 •N• F.Marques(60’)
21/02/2017 Campeonato do Parà :brazil:Sao Raimundo 7 - 1 •V• G.Lima(9’), Jayme(14’, 17’), B.Maïa(19’,26’,67’), F.Marques(29’)
25/02/2017 Campeonato do Parà :brazil:Paragominas 4 - 1 •V• Andrey(14’,73’), F.Marques(64’), Mimica(90+3’)
12/03/2017 Campeonato do Parà :brazil:Aguia de Maraba 6 - 1 •V• Andrey(24’, 36’, 45’, 64’), F.Marques(42’, 85’)
19/03/2017 Campeonato do Parà :brazil: Independente 0 - 2 •V• Esquerdinha(30’), Isac(76)
27/03/2017 Campeonato do Parà :brazil: Sao Raimundo 0 - 1 •V• Isac(67’)
03/04/2017 Campeonato do Parà :brazil: Independente 1 - 0 •V• B.Maïa(74’)
10/04/2017 Campeonato do Parà :brazil: Paysandu 5 - 4 •D• Jayme(5’), Isac(14’), Esquerdinha(50’, 73’)
17/04/2017 Campeonato do Parà :brazil: Paysandu 2 - 0 •V• Isac(8’), Adenilson(66’)
24/04/2017 Campeonato do Parà :brazil: Castanhal 4 - 2 •D• Esquerdinha(16’), B.Maïa(70’)
01/05/2017 Campeonato do Parà :brazil: Castanhal 4 - 0 •V• Isac(8’, 15’, 75’), G.Lima(70’)

En parraléle du championnat d’état on a donc découvert les Coupes. On a commencé ce parcours de Coupe avec la Copa do Brazil. Au premier tour on affronta Sao Raimundo et on s’imposa facilement avec notre équipe bis.

On découvrit ensuite la Copa Verde dont les premiers tours fut facile contre des clubs de petite envergure. En Copa do Brazil on enchaina avec une opposition contre Nautico qui joue en Serie B et on réalisa un beau défi en les éliminant avec talent. On tomba finalement au troisième tour contre Salgueiro ou on se fit éliminer sans gloire.

Notre parcours en Copa Verde sera lui sans accroc jusqu’a la victoire finale contre Cuiaba. C’est la première fois que Remo remporte ce trophée.

Date Compétition Equipe Score Type de Résultat Buteurs
15/02/2017 Copa do Brazil :brazil: Sao Raimundo (RR) 0- 2 •V• Evandro(25’), Esquerdinha(44’)
01/03/2017 Copa Verde :brazil:Tocantins 1 - 4 •V• L.Brasilia(20’), Esquerdinha(24’, 51’), G.Lima(25’)
04/03/2017 Copa do Brazil :brazil:Nautico 2 - 0 •V• Esquerdinha(45’), Jefferson(59’)
08/03/2017 Copa Verde :brazil:Tocantins 4 - 1 •V• B.Maia(10’), Fernandes(40’), Isac(74’, 76’)
15/03/2017 Copa Verde :brazil:Cellandhia 1 - 1 •N• B.Maïa(90’)
22/03/2017 Copa Verde :brazil:Cellandhia 3 - 1 •V• Esquerdinha(15’, 58’)
25/03/2017 Copa do Brazil :brazil:Salgueiro 1 - 1 •N• Jayme(19’)
05/04/2017 Copa Verde :brazil:Operario 2 - 3 •V• Isac(37’, 40’), Jayme(89’)
07/04/2017 Copa do Brazil :brazil:Salgueiro 0 - 1 •D• /
19/04/2017 Copa Verde :brazil:Operario 4 - 2 •V• B.Maia(3’), Mimica(24’), Jefferson(27’), Esquerdinha(34’)
26/04/2017 Copa Verde :brazil:Cuiaba 1 - 0 •V• Marcelo(90+5)
04/05/2017 Copa Verde :brazil:Cuiaba 0 - 4 •V• Jayme(14’, 76’, 78’) Isac(88’)

Malgré un effectif vieillissant Remo a connu un début d’année très offensif avec les débuts de Vitor Cavalcanti. Isac se met en valeur avec 15 buts malgré ses 34 ans. Jayme a pas mal scoré aussi avec 11 buts. Esquerdinha est un peu la surprise mais il a surtout marqué dans le parcours en Coupe. Ces joueurs réaliseront t’il les mêmes performances en championnat d’état ?

Nationalité Nom Âge Poste Apparitions Buts Inscrits Passes Décisives
:brazil: ISAC 34 BT 26 15 2
:brazil: JAYME 32 BT 26 11 2
:brazil: ESQUERDINHA 32 DG/MOG 12(11) 11 5
:brazil: BRUNO MAÏA 28 DC 26 9 0
:brazil: ANDREY 22 MOG/MOD 25 8 22
:brazil: FELIPE MARQUES 19 MOG/MOD 25 7 16
:brazil: GABRIEL LIMA 33 BT 0(15) 3 0
:brazil: LEANDRO BRASILIA 31 MC 25 2 0
:brazil: MIMICA 31 DC 12(6) 2 0
:brazil: JEFFERSON 22 DC/MOG 14(12) 2 6

2 « J'aime »

Après un début de saison plus que correct de la part de Remo et de son entraîneur Vitór Cavalcanti il a fallu instantanément basculé dans la deuxième partie de saison avec le championnat national de troisième division. Contrairement à la Série A et à la Serie B, la Serie C fonctionne avec deux groupes de 10 équipes. Les quatres meilleurs de chaques poules dispute ensuite des play-offs aller-retour pour déterminer les quatres équipes (deux par poules) qui évolueront ensuite en Serie B. Les deux moins bons sont quant à eux relégués en Serie D. Le championnat comporte ainsi 18 journées.


Date Compétition Equipe Score Type de Résultat Buteurs
14/05/2017 Brasileiaro - Serie C :brazil: Fortaleza 1 - 3 •D• Isac(2’)
21/05/2017 Brasileiaro - Serie C :brazil: Salgueiro 1 - 1 •N• G.Lima(72’)
28/05/2017 Brasileiaro - Serie C :brazil: Sampaio Correa 0 - 1 •D• /
03/06/2017 Brasileiaro - Serie C :brazil: Confiança 2 - 3 •V• Fernandes(35’), F.Marques(37’), Andrey(70’)
11/06/2017 Brasileiaro - Serie C :brazil: ASA 3 - 1 •V• G.Lima(37’, 45+2’), B.Maïa(43’)
17/06/2017 Brasileiaro - Serie C :brazil: Botafogo (PB) 1 - 4 •V• Andrey(27’, 79’), G.Lima(60’), Esquerdinha(70’)
25/06/2017 Brasileiaro - Serie C :brazil: Cuiaba 3 - 3 •N• Fernandes(12’), B.Maïa(45+3’), Andrey(88’)
01/07/2017 Brasileiaro - Serie C :brazil: Moto Clube 3 - 0 •V• G.Lima(50’), Fernandes(64’), Jayme(72’)
08/07/2017 Brasileiaro - Serie C :brazil: CSA 5 - 2 •D• G.Lima(15’), F.Marques(24’)
16/07/2017 Brasileiaro - Serie C :brazil: Fortaleza 1 - 0 •D• /
23/07/2017 Brasileiaro - Serie C :brazil: Salgueiro 4 - 1 •V• Esquerdinha(1’), Jayme(11’, 38’, 43’)
29/07/2017 Brasileiaro - Serie C :brazil: Sampaio Correa 1 - 0 •D• /
06/08/2017 Brasileiaro - Serie C :brazil: Confiança 6 - 4 •V• Esquerdinha(17’, 27’), Jayme(118’, 24’), Andrey(49’), F.Marques(65’)
19/08/2017 Brasileiaro - Serie C :brazil: ASA 2 - 2 •N• Jayme(48’), F.Marques(61’)
27/08/2017 Brasileiaro - Serie C :brazil: Botafogo (PB) 3 - 2 •V• Jayme(31’, 86’), Esquerdinha(67’)
09/09/2017 Brasileiaro - Serie C :brazil: Ciuaba 3 - 4 •D• Andrey(15’), Isac(76’), G.Lima(89’)
17/09/2017 Brasileiaro - Serie C :brazil: Moto Clube 0 - 4 •V• Jayme(17’), Andrey(40’, 45’), Esquerdinha(80’)
01/10/2017 Brasileiaro - Serie C :brazil: CSA 1 - 4 •D• Isac(74’)

Ce fut un championnat beaucoup plus dur pour Remo, les lacunes notamment défensives et au milieu se sont fait ressentir rapidement. Contre les cadors du championnat Sampaio Correa, CSA et Fortaleza Remo n’a rien pu faire. Contre Ciuaba que Vitór avait dominé en Copa Verde ils n’ont pris qu’un points. Dans ces conditions difficiles pour Remo de se qualifier pour les barrages de montée. Malgré tout pour sa première saison Vitór réalisa une performance honorable en hissant Remo en cinquième place juste derrière le peloton de tête.

Avec la meilleure attaque Remo confirma son nouveau style qui manque encore d’assise défensive pour preuve si les hommes de Vitór sont la meilleure attaque du championnat ils sont aussi la pire défense de ce championnat. Certains joueurs partant en fin de contrat, Vitór devra se montrer malin et compter sur son réseau pour améliorer l’effectif malgré ces départs.

Au final c’est CSA et Sampaio Correa qui obtienne leur montée en Serie B cette saison. ASA et Salgueiro tombent en Serie D.

Au niveau individuel, Jayme a confirmé son leaderchip en finissant meilleur buteur du club. Esquerdinha s’est imposé comme une solution crédible. En revanche Isac a montré ses limites au niveau national. Les deux jeunes repéré par Vitór, Andrey et Felipe Marques ont confirmé tout le bien que pensais d’eux le jeune coach. Ils retrouveront malheuresement bientôt leurs clubs…


Classement Situation Equipe MJ V N D BP BC Diff Pts
1er Fortaleza 18 14 2 2 28 7 +21 44
2ème P CSA 18 9 7 2 32 14 +18 34
3ème P Sampaio Correa 18 9 4 5 26 22 +4 31
4ème Cuiaba 18 8 5 5 29 23 +6 29
5ème Remo 18 8 3 7 43 36 +7 27
6ème Moto Clube 18 4 6 8 11 26 -15 18
7ème Botafogo (PB) 18 4 5 9 18 30 -12 17
8ème Confiança 18 4 4 10 29 31 -2 16
9ème R ASA 18 4 4 10 21 30 19 16
10ème R Salgueiro 18 3 6 9 14 32 -18 15

Nationalité Nom Âge Poste Apparitions Buts Inscrits Passes Décisives
:brazil: JAYME 32 BT 38(6) 21 6
:brazil: ISAC 34 BT 30(6) 18 5
:brazil: ESQUERDINHA 32 DG/MOG 22(18) 17 9
:brazil: ANDREY 22 MOG/MOD 43 16 40
:brazil: FELIPE MARQUES 19 MOG/MOD 43 11 29
:brazil: BRUNO MAÏA 28 DC 42 11 0
:brazil: GABRIEL LIMA 33 BT 13(15) 10 0
:brazil: LEANDRO BRASILIA 31 MC 39 2 0
:brazil: MIMICA 31 DC 24(10) 2 0
:brazil: JEFFERSON 22 DC/MOG 28(16) 2 14

2 « J'aime »