Avant d'officialiser votre forum...

On nous demande parfois des conseils pour créer une communauté, pour faire vivre un forum. Il n’y a aucune solution miracle, mais de part notre expérience, on peut partager quelques idées, que vous pouvez prendre comme des conseils ou non. Ces principes ne sont pas une vérité absolue, à titre personnel je n’ai jamais créé d’immense communauté et il m’a fallu des années pour construire un forum respectable en terme d’activité.

Avec de la logique, de la patience, de la motivation et du travail, vous mettrez plus de chances de votre côté.
  1. Remplissez votre forum
  2. Un plan simple
  3. Forcer la main de l’utilisateur ? Risqué !
  4. Quel staff ?
  5. Votre allié : la patience
  6. Une question ou des conseils à donner ?


1. Remplissez votre forum !


On peut être tenté d’officialiser l’ouverture d’un forum deux heures après l’avoir créé. On a ajouté un logo, on a fait un sujet de bienvenue, un sujet de présentation, allez c’est bouclé, je peux aller faire la pub sur un autre forum et on verra bien. Grosse erreur, pour plusieurs raisons :
  • Qui est déjà arrivé sur un forum vide et s’est dit que c’était le forum qui allait lui apporter quelque chose ?
  • Très peu de personnes vont se sentir assez en confiance pour lancer des sujets le jour de leur inscription (sauf dans le cas d’une demande de support sur un jeu ou un programme), si personne ne fait le premier pas…
  • De plus, si vous voulez donner le ton de la communauté, le style qu’aura votre forum, le mieux est de le montrer en ouvrant un maximum de sujets.

Créez des sujets, je dirais au minimum 4-5 par catégorie créée. Donnez le ton de votre forum, donnez des choses à lire à vos visiteurs. Pour qu’un visiteur devienne un véritable membre de votre communauté il faut savoir qu’il y a plusieurs étapes, et elles sont cruelles :
  • il faut déjà passer le cap de l’inscription : il a lu des sujets, aime bien le ton, il veut s’inscrire pour savoir où il en est exactement, cela représente 0.1 à 10% de vos visiteurs (stat © Pifomètre 2017),
  • il faut qu’il réponde à un sujet : selon les forums, cela représente 1 à 20% des personnes inscrites,
  • il faut qu’il soit fidélisé : il faut que la discussion l’ait plu, qu’il aime l’ambiance et l’animation du forum. Cela représente là encore une minorité des personnes inscrites qui ont déjà posté sur votre forum.

Alors vous imaginez bien qu’en donnant une mauvaise première impression, en ayant un forum vide où il y a tout à faire sans indication de ce qu’ils pourront retrouver sur ce forum, vous minimisez vos chances.

Pour donner un exemple, le forum iunctis.fr a été créé le 7 mai 2015, on a voulu prendre nos marques (pour maîtriser un peu la plate-forme) et préparer les sujets pendant plus de trois semaines pour l’ouvrir officiellement le 1er juin 2015. Je ne sais plus combien de sujets on avait créé avant l’ouverture officielle, mais on avait très probablement dépassé la cinquantaine.


2. Un plan simple


Au lancement d’un forum, on peut être tenté de créer de nombreuses rubriques avec leurs sous-catégories, plus on a de choix, mieux ce sera. Je pense à l’inverse qu’un plan simple est souvent plus efficace. Car le but d’un forum est que les utilisateurs créent facilement des sujets de discussions et s’il faut choisir parmi une liste interminable de catégories, cela va leur rendre la tâche plus pénible. De plus en multipliant les catégories, vides ou quasiment vides, on aura l’impression d’un forum déserté. Sans parler de la navigation pour lire un sujet, cela peut vite devenir un calvaire.

À mon sens, il est préférable d’adopter un plan simple au début avec un nombre réduit de catégories (à l’intitulé clair) et au fil des semaines ou des mois, en voyant ce qui marche et ce qui ne marche pas vous allez pouvoir diviser certaines rubriques pour les spécialiser un peu plus. Votre communauté ne sera pas chamboulée par ces changements et saura s’y adapter très vite.

Pour donner un exemple concret, sur le forum Manager-Online sous notre direction, l’espace Salon multimedia (sorte de fourre tout sur les séries, le cinéma, la musique) était l’un des plus actifs, nous avons dans un premier temps créé une sous-rubrique séries pour alléger le salon et permettre à la section Série de se spécialiser et s’envoler.


3. Forcer la main de l’utilisateur ? Risqué !


Certains forums vont vouloir forcer la main aux utilisateurs pour pousser à l’inscription ou à la participation. Vous avez tous visité un forum qui vous bloquait l’accès à une rubrique si vous n’êtes pas inscrits, ou qu’il fallait d’abord se présenter pour avoir l’honneur absolu de pouvoir poster ailleurs.

Le premier cas est risqué car à moins d’avoir un contenu incontournable et qu’on ne trouve pas ailleurs, les gens ne vont pas se faire chier à s’inscrire. Ne sous-estimez jamais la flemme sur Internet. Préférez-vous rendre le forum ouvert en lecture à tous quitte à avoir moins d’inscrits ou risquer de faire fuir des lecteurs potentiel par trop de restrictions ? Vous aurez plus d’inscrits mais pas plus de lecteurs.

Le second cas est risqué aussi, là aussi par flemme des utilisateurs mais aussi car la première impression ne va pas forcément être bonne. Imaginez un peu votre lecteur, il s’inscrit, il veut commenter quelque chose ou demander de l’aide, mais il DOIT d’abord se présenter ? Certains vont apprécier d’avoir un accueil chaleureux, vont être contents de savoir qu’on tient à les connaître, mais sa présentation sera oubliée très vite et quand il postera un peu ailleurs, en quoi le fait de savoir qu’il habite à Perpignan change la façon de répondre ? Mais je pense que la majorité des visiteurs veut d’abord tâter un peu le forum, participer à un sujet qui l’intéresse et après si ça lui plaît il va s’investir.

Je comprends l’envie d’avoir beaucoup d’inscrits, ou d’avoir des personnes impliquées qui vont faire l’effort de se présenter, mais à moins d’avoir beaucoup de chance ou un contenu impeccable et inédit, vous allez braquer vos visiteurs ou utilisateurs inscrits.


4. Quel staff ?


Ce qui m’a toujours fasciné en suivant de près ou de loin l’ouverture de certains forums c’est le besoin vital de recruter des modérateurs avant même qu’il y ait un seul membre. Officiellement, c’est pour se préparer à la possible vague de sujets mal placés, de débats trop enflammés. Officieusement, on se dit qu’avec un staff de 10 personnes, le forum va partir sur de bonnes bases avec des membres qui seront, de fait, fidèles. Pour certains, ce sont les personnes qui feront le sale boulot (créer beaucoup de sujets) pendant que vous attendrez que ça décolle.

À mon avis ce n’est pas la réflexion idéale (j’ai moi-même pensé comme ça au début, avec un forum faisant 20 visites par jour, je le comprends). Le staff doit savoir gérer la modération, mais ça représentera dans l’idéal que 5% du travail. Il faut qu’ils comprennent la mentalité du forum, de la communauté. Et rien de mieux qu’avoir un modérateur issu de cette communauté.

Après au niveau de la gestion d’un staff, il y a plusieurs écoles. Certains vont vouloir un turnover important pour motiver les modérateurs (animateurs) à bosser, d’autres vont avoir un staff identique ou presque pendant 10 ans. Cela va dépendre de votre façon de gérer. Je préfère la seconde car pour moi la confiance dans le staff est primordiale et je trouve que la stabilité au sein d’un staff est signe d’un forum sain et sûr de lui.


5. Votre alliée : la patience


Vous avez bossé une heure, une semaine, un mois entier sur votre forum, et ça ne marche pas. C’est déprimant… J’ai vu des dizaines de forums mourir quelques jours après leur ouverture à cause de ça. En 2003 j’ai connu ça, quand je rentrais le weekend, la semaine avait été bonne s’il y avait 5 messages à lire. J’exagère à peine, le début est souvent difficile.

Avant de créer un forum il faut juste savoir pourquoi vous le faites, si vous êtes prêts à vous foirer, et si vous êtes prêts à perdre des heures à faire un travail sans être sûr qu’il aboutisse. Il faut continuer à créer, animer. Pour un forum de support, faites des guides; pour un forum de discussions sportives, postez des news; pour un échange sur des séries, présentez plein de séries. Google finira par venir et vous référencera, un visiteur qui se retrouve là finira par passer le cap de l’inscription pour demander de l’aide, réagir au dernier résultat d’une équipe ou donner son avis sur le dernier épisode de The Walking Dead.

Un point sur Google rapide, je suis loin d’être un spécialiste de tout ce qui est SEO ou référencement, j’ai juste remarqué, de part mon expérience qu’en ayant un maximum de contenu dans les sujets, des titres clairs et pointus sur un sujet précis, vous allez améliorer vos chances d’être référencé sur une recherche précise. Prenons un exemple : on a bossé longtemps sur un forum dédié au jeu Football Manager. Mieux vaut des sujets à base de “Écran noir au lancement du jeu” plutôt que “Bug Football Manager, aidez-moi svp”, Google et donc vos visiteurs potentiels trouveront mieux vos traces.

Si au bout de quelques mois, vous avez battu des records de monologues, si Google n’est toujours pas votre ami, il va falloir repenser votre méthode.


6. Une question ou des conseils à donner ?


Donnez votre expérience d’utilisateur d’une communauté (bien ou mal organisée) ou de créateur d’une communauté (qu’elle ait marché ou non) pour aider à rendre ce sujet plus pertinent !
4 « J'aime »

Le point 3 :hallelujah:

Sauf cas très particulier je fuis en général les forums fonctionnant ainsi. Souvent le but caché est d’augmenter artificiellement le nombre de messages, voire de gonfler celui des topics quand c’est un topic par nouveau membre.
Il y a peut-être une histoire de référencement derrière, mais c’est signe en général de forums qui ne savent pas trop quoi dire, voire fermés ou tournant un peu en rond.

2 « J'aime »

Je n’avais jamais vu ce sujet, mais ça tombe à pic, je voulais vous contacter à ce propos justement !

Pour “la charte graphique” du forum, c’est tout @tyler qui a géré ça?

Il y a même toute une catégorie : https://iunctis.fr/c/informatique/discourse
Tu auras p’têt une réponse dans un des sujets ?

1 « J'aime »

Ah ba merde, ça doit être dans les sujets que j’ai bloqué alors ! Merci beaucoup ! ;)

2 « J'aime »

Oui c’est relou. Ça me fait fuir aussi.

Et pour le référencement d’ailleurs c’est très mauvais, il faut laisser un maximum de liberté aux non inscrits (/ aux robots donc) pour que google récupère bien le contenu.

C’est Tyler qui a géré le thème oui. J’ai appliqué des correctifs ou autres à mesure des MAJ c’est à peu près tout.

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