Banques et Assurances, conseils & avis.

Je me rends compte qu’on a pas de sujet dédié à ce qui concerne la moula du quotidien et autres joyeuseutés un peu privées pour la plupart.

Si je crée ça c’est parce que je suis dans une situation assez nouvelle dans ma vie : je pense vouloir changer de banque.

Je vous explique.

Je suis chez la Banque Populaire depuis 2003 (depuis que je suis majeur en gros) parce que ma mère est la bas et qu’elle m’a ouvert mon premier compte la bas.
J’ai jamais trop réfléchi, j’en ai eu l’utilisation que je pense qu’à tout le monde d’une banque classique principale : on t’appelle si t’as des soucis, tu paies tes frais et basta.

La ça fait 2 ans que c’est un peu plus compliqué parce que je les trouve (dans mon agence en tout cas) de plus en plus condescendants. J’ai souscrit à un rachat de crédits il y a 2 ans, pas de soucis, puis j’ai réduit mon découvert autorisé au même moment parce que j’en avait moins besoin.

La j’ai une banquière depuis 1 an que j’apprécie peu, qui m’a fait la morale quand j’ai voulu réaugmenter mon découvert autorisé en me faisant prendre une assurance vie en contrepartie (pourquoi pas, ça sert toujours), et qui ces dernières semaines m’a clairement fait tourner en bourrique sur un nouveau rachat de crédit en se foutant clairement de ma tronche :
Je prends rdv sur l’espace web pour mardi il y a 2 semaines. Je me rends au rdv : elle est en rtt et je ne suis pas au courant :bollore3:

Je vois sa collègue vite fait (mon ancienne conseillère d’ailleurs) pour lui soumettre ma demande : un nouveau rachat de crédit avec un peu de tréso parce que j’ai mal géré mon début d’activité seul d’autoentrepreneur et j’ai pas anticipé que décembre ce serait le désert complet niveau rdv. Comme je réfléchis aussi à passer en autonomie et ouvrir mon propre studio, ça me permettrait de m’acheter le matériel qui manque, et on parle d’un crédit à 10/11k hein, pas plus. Comme je veux réduire mes mensualités de surcroit, ça me semble complètement justifiable. Pour beurrer encore un peu plus mon cas, je lui dis que je veux changer d’assurance auto (ce qui est vrai, la MAIF se fout de moi en me sortant un 800€+ par an pour une assurance au tiers) vu qu’elle m’en a deja parlé l’année dernière, hop.

Sa collègue me dit que ça devrait être bon, que par contre comme j’ai déjà fait un rachat de crédit il y a deux ans, faudrait peut-être que je prenne une épargne chez eux en même temps. Je dis pourquoi pas, j’en ai pas, allons y.
Elle me dit qu’elles se voient le vendredi matin suivant et qu’on me tient au courant. A savoir que si je vais le voir eux, c’est parce que je paie soi-disant un service avec un interlocuteur en face, pas loin de chez moi. C’est déjà pas terrible à ce niveau la.
Le vendredi : pas de nouvelles, vers 17h j’envoie un mail à ma banquière, et reprends un rdv le mardi suivant (soit mardi dernier) elle m’appelle dans la foulée.
« J’allais vous appeler (lol) j’ai vu avec le directeur, c’est tout bon avec 1500 de Tréso en plus, je vois que vous avez pris rdv pour mardi c’est parfait, il me faudrait ça ça ça et ça en justif, amenez les moi ou envoyez les moi d’ici la »

Je me dis c’est nickel, j’envoie tout par mail, le rdv arrive, je me pose, je me rends compte qu’elle capte rien à ce que j’ai demandé, qu’en fait je vais avoir que 500 de trésorerie, et qu’avec l’épargne j’arrive à la même mensualité qu’avant. Avec en plus une proposition d’assurance auto moyenne (oui mais mieux que Direct Assurance parce que la vous avez vraiment une interlocutrice (lol))

Je lui réitère ma demande un peu mieux en lui disant que ça devient un peu urgent, Noel approche, et qu’il me faut + de tréso. Elle me dit qu’elle voit avec le directeur mais que ça va passer, on refait une simu avec 2000 de tréso ça change pas grand chose en mensualités, elle m’envoie une notif de signature électronique plus tard dans l’aprèm, elle m’explique l’épargne et l’assurance, on reprend rdv pour début janvier, je me dis que c’est cool.

L’aprem passe, pas de nouvelles. Le mercredi je l’appelle, elle est pas dispo, j’ai sa collègue au tel qui me dit que si j’ai pas de nouvelles ça sent pas bon mais qu’elle va me recontacter. Le jeudi rien, je suis au taf, je termine, je la rappelle je tombe sur sa boite vocale. Je laisse un message gentil pour savoir ou ça en est, elle me repond 15mn plus tard par MAIL. Par mail serieux.
Et une réponse, mais une réponse.

Donc je résume, je vous paie + qu’une banque en ligne pour avoir de meilleures réponses et propositions et quelqu’un en face, un service que je paie donc.
Je viens les voir pour réduire mes mensualité et je veux bien souscrire à un truc en même temps.
Et en fait non on accède pas a votre demande, mais souscrivez au truc ou vous allez sortir un peu plus chaque mois par contre.

J’ai répondu de façon cordiale mais gratinée, et bref, je veux changer de banque.

Mon père m’a filé un peu de thune pour finir le mois donc ça ira, et le taf reprend en janvier donc c’est moins urgent.

Je m’en fous un peu de payer des frais annuels, mais je cherche un truc qui accepterait mon rachat de crédit et chez qui je suis prêt à passer en compte principal.

Du coup je veux bien vos conseils et/ou idées sur les banques chez qui vous êtes si vous les trouvez bien !

1 « J'aime »

Pareil que toi, ma première banque a été Banque Populaire, pour la même raison, mes parents la-bas, mon premier compte la bas…

Quand j’ai quitté la maison, j’étais déjà gavé par la gestion de la Banque Populaire, on m’appelait tout le temps pour me vendre des services de merde, pour des enquêtes de satisfaction alors que je n’avais rien acheté / souscrit …
Pénibles.
Du coup, j’ai ouvert un compte courant en parallèle au LCL car une agence près de mon domicile actuel. J’ai testé pendant plusieurs mois la gestion au quotidien, j’ai été cash avec la nana à l’ouverture du compte " je me casse des autres car on me contacte trop et moi je veux qu’on me foute la paix, je viendrai vous voir si j’ai des questions / des besoins". Depuis, ils ont toujours respecté. Aucun soucis, et quand j’ai eu besoin, ils étaient réactifs, même si en 10 ans j’ai du changé 10 fois de conseiller.

Aujourd’hui, j’ai un compte au LCL, histoire d’avoir un contact avec des conseillers physique en cas de besoin, et j’ai un compte sur Fortuneo histoire de faire des paiements en ligne en limitant les montants dessus (carte bleue virtuelle avec montants limités etc…) Ce qui me donne l’impression qu’en cas de piratage ça limiterai la casse.

Pas vraiment de conseil à donner, mais j’ai changé une seule fois de banque pour prendre un crédit maison que mon ancienne banque m’avait refusée.

Jamais eu aucun soucis chez la CIC donc et assez réactif.

je vais pas trop pouvoir répondre à tes questions parce que malheureusement quand on est handicapé on n’a pas le droit d’avoir de découvert quasiment pas le droit d’avoir de crédit donc je suis pas du tout au point là-dessus. Moi je suis chez monabanq parce que c’est la seule banque qui acceptait que j’ai une carte bleue normale avec notamment autorisation automatique sans revenu.

Mais ton histoire m’a donné envie de raconter la mienne. À 18 ans, alors que mes parents ils étaient au crédit lyonnais, j’ai souhaité ouvrir un compte a la banque populaire moi aussi. Pour la petite histoire quand j’étais au CM 2, quelqu’un était rentré par la fenêtre et il avait volé mon ordinateur qui me servait à poursuivre une scolarité normale. À l’époque c’est la banque populaire, chez qui nous n’étions pas, qui avait décidé de m’en offrir un nouveau. Ça m’avait marqué et donc je me sentais un peu « redevable ».

Un peu comme toi au début tout s’est bien passé on me faisait ouvrir des trucs pas très utile mais bon ma conseillère elle était vraiment gentille donc ça se passait bien. Et puis il y a 3 ans je suis tombé sur une nouvelle conseillère pas du tout au point. Moi je vis avec l’allocation adulte handicapé et il y a systématiquement un problème avec la paye du mois de février. Il faut certifier les revenus en décembre pour que la paye de février tombe. Mais ils sont toujours en retard et donc au lieu de tomber le 5 février tu peux être certain que celle de février elle va tomber une dizaine de jours plus tard.

Je dois faire un paiement automatique à un proche (c’est un peu compliqué ça s’appelle un aidant familial mais je vais pas rentrer dans les détails) tous les 6 du mois. Du coup là j’ai vu que comme mon allocation ne serait pas payée je ne serai pas en mesure de faire le virement donc j’ai prévenu mon proche et j’appelle ma banquière pour lui dire de ne pas faire ce virement parce qu’il n’y aura pas assez de soldes sur le compte. Elle m’explique qu’elle va me facturer un truc comme 10€ pour annuler le virement alors qu’il était même pas encore passer. C’était juste un clic sur une case quoi . Je lui demande si le virement passe je fais comment pour mes cartes bleues ensuite en attendant mon allocation elle me dit bah vous payerez 8€ par carte bleue. J’ai pété un câble. Le pire c’est que je lui ai dit par téléphone et par mail du coup de bien bloquer le virement parce que c’était plus intéressant pour moi de payer seulement 10€. Qu’est-ce qu’elle a fait ? Elle a laissé passer le virement. Du coup je me suis retrouvé à découvert et j’ai dû me taper environ 50€ d’agios.

Elle a refusé de me les rembourser en expliquant que j’avais qu à mieux gérer mes finances. 3 semaines après ils m’ont mis un nouveau conseiller mais je me suis barré aussitôt dans une autre banque. Il me demande de lui envoyer un courrier manuscrit ou je sais pas quoi pour résilier. Je lui ai dit que le fait de ne pas pouvoir écrire ne les avait pas dérangés quand j’avais ouvert mon compte donc qu’ils allaient me trouver une solution pour la résiliation. Il s’est contenté d’une lettre écrite à l’ordinateur.

La monabanq je paye un peu cher quand même 9€ par mois mais bon moi je suis un client dont on entend jamais parler j’ai toujours entre 0 et 100€ sur le compte jamais à découvert pas d’assurance ou quoi que ce soit ils ne sont pas chiants je fais ce que je veux de mon argent et de ma carte bleue donc ça me convient.

1 « J'aime »

Ah, tu me fais penser, j’ai eu un soucis du même genre chez eux.

Un abonnement de téléphone tombe, genre 35€ (avant que Free n’arrive dans le game) et j’ai 25€ sur le compte et pas de découvert autorisé sur mon compte jeune. Mais un compte d’épargne ou y’a bien 200 balles à l’époque et mon argent de poche qui arrivait quelques jours après versé par mes parents par un virement automatique dans la même putain de banque.
Bah, ils m’ont refusé le paiement car pas de découvert autorisé, et ils m’ont imputé 75€ de frais d’impayé, et ça m’a mis à découvert donc de 50€.
Au final, ils m’ont baisé 75€, j’ai eu un découvert plus important que si mon abonnement était passé, des agios, et mon abonnement n’était toujours pas payé à ce stade.

1 « J'aime »

De notre coté on cherche un bon plan de fond de pension privé, (car la retraite pour nous c’est deja foutu). surement en Euro ou en Dollars. Avez vous des bon plans? Je trouve rien de tres interessant.