Quels sont les modes de jeu ?
Une fois le mode de jeu Ultimate Team lancé, plusieurs options s’offrent à vous.
-
Le mode Saisons (online et offline)
Le mode Saisons vous permet de progresser au fil des matches et des montées/titres. Je vous recommande de jouer en ligne, qui est quand même la base de ce mode de jeu, où vous y trouverez un terrain pour progresser en douceur. -
Clash d’équipes (offline)
Ce mode est une nouveauté de cet opus 2018. C’est un moyen plutôt facile de se faire des crédits (dont je parlerai plus en détails plus bas) et obtenir des packs. Je le recommande clairement aux débutants, qui pourront en plus de cela choisir la difficulté du match en fonction de l’équipe qu’ils affrontent. -
FUT Champion (online)
Ahhhh, FUT Champions. Quarante matches à disputer en trois jours, une quinzaine d’heures à distribuer sur son week-end pour obtenir quelques paquets et crédits… Ce mode de jeu chronophage est le socle d’Ultimate Team depuis FIFA 17. Le mode compétitif par excellence où vous croiserez tous les meilleurs joueurs du monde, pour tenter d’obtenir des récompenses plus exaltantes les unes que les autres.
À l’issue de ces quarante rencontres, vous obtiendrez en effet un classement, qui vous indiquerai votre niveau. Quatre rang (bronze, argent, or, élite), qui eux-mêmes se répartissent en trois niveau (Elite 1, Elite 2, Elite 3, etc). Plus vous serez haut dans le classement, plus vos récompenses vaudront la peine de vous êtes ruiné le week-end. Et si, vraiment, vous êtes un Dieu sur FIFA ; alors vous pourrez atteindre le top 100 et recevoir des packs avec onze joueurs de l’équipe de la semaine, et votre lot de packs à 100’000 crédits. -
Draft (online et offline)
Enfin, la draft est un mode de jeu aléatoire, où vous aurez le choix entre cinq tactiques différentes, puis cinq choix de joueurs par poste. Selon votre parcours, vous obtiendrez des packs plus ou moins intéressants à ouvrir. Attention toutefois, je ne recommande pas ce mode de jeu, en tout cas pas au départ. Même en gagnant dans ce mode, vous n’êtes que très rarement rentables. Quatre victoires arrachées pour finalement perdre des crédits, c’est frustrant.
À quoi servent les crédits, et comment on en récupère ?
-
Les bonus du catalogue EA
Avant toute chose, filez voir votre catalogue EA (presser le joystick analogique droit sur le menu FIFA). Si vous avez déjà joué un peu à FIFA ; de nombreux lots seront déblocables et notamment des bonus crédits. Vous pourrez, par exemple, récupérer des bonus de 2000 crédits par match, pendant quinze matches. De quoi récupérer très facilement 30’000 crédits ! -
Faire de l’Achat-Revente
Je ne vais pas m’étendre trop longtemps sur ce sujet puisque @Imjustanillusion a concocté un excellent guide que vous pourrez trouver juste ici : FIFA 18 - Achat revente sur le mode FUT. Pour faire court, vous achetez des joueurs et les revendez ensuite plus cher, profitant de la marge (attention à la taxe de 5% imposée par EA). -
Remporter des compétitions
J’en parlais plus haut, les différents modes de jeu vous permettront de faire grimper votre total de crédits. À chaque fin de saison, vous obtiendrez des crédits en fonction de votre classement. De même, les récompenses des clashs d’équipes et de votre FUT Champion vous rapportent des crédits. -
Vendre les joueurs obtenus dans des packs
Et, évidemment, vous pouvez vendre vos joueurs sur le marché des transferts et récupérer 95% du prix de vente (oui, ce sont des chiens EA avec leur taxe). Attention aux packs toutefois : ceux-ci ne sont que très, très rarement rentables. Le mieux est sans doute de réaliser les SBC (voir le guide FIFA 18 - Comment profiter du Squad Building Challenge (SBC)) pour obtenir des packs à prix réduits. Si, en plus, vous savez les anticiper, ceux-ci ne vous coûteront vraiment que peu de crédits et seront donc souvent rentables !
Quelles sont les meilleures tactiques ?
Exemples d’équipes selon votre budget
-
20k – 25k crédits : https://www.futbin.com/18/squad/1046700
Preuve qu’avec 20 000 crédits, il y a déjà moyen de se faire une très belle équipe. Comme dit plus haut, je recommande de démarrer par exemple en 4-3-3, avant de switcher en 4-1-2-1-2 (Sterling en 10, Izquierdo et Antonio devant). Cette équipe allie vitesse, puissance et technique. Parfait pour démarrer dans FIFA Ultimate Team. -
50k - 55k crédits : https://www.futbin.com/18/squad/1046820
Encore une équipe « petit budget », puisque vous aurez très vite accès à cette somme grâce notamment aux bonus du catalogue. Une équipe similaire à la première (la PL est assez nettement au-dessus du lot), avec cette fois une attaque encore plus forte, mais qui conserve les mêmes idées : vitesse, technique et puissance. -
100k – 120k crédits : https://www.futbin.com/18/squad/1046973
Certains des meilleurs joueurs à leur poste, les cartes « cheatées » par excellence. Son et Rashford en pointe, soutenus par Willian (qui est énorme en 10). Une triplette hyper solide au milieu, où Bakayoko et Paulinho font partie des meilleurs à leurs postes. La défense est elle aussi hyper solide (mais je switcherais Umtiti et Rudiger dès le début du match).
Et n’oubliez pas…
Explorer l’univers jeux vidéo sur iunctis avec notre catégorie Jeux vidéo
Retrouvez nos articles jeux vidéo sur le hashtag jeux-video
Et les jeux FIFA sur le hashtag fifa