Channel Zero

CHANNEL ZERO (SYFY)


Genre : Horreur, Fantastique, Drama
Diffuseur : SyFy
Date de sortie : 2016

Série créée par Nick Antosca

Casting Saison 1 - Paul Schneider, Luca Villacis, Fiona Shaw, Bronagh Waugh, Kevin Klassen, Abigail Pniowsky, Natalie Brown, Shaun Benson, Greyden Bohotchuk, Katia Raquel Leon, Liam Marchant, Dane Yolen, Marina Stephenson Kerr, Tara Koehler, Connor Peterson, Keenan Lehmann, Rachelle Casseu


Channel Zero, c’est quoi ?


Clairement inspirée par Twin Peaks, Stranger Things et moult séries B d’épouvante des années 80, Channel Zero centre ses saisons autour des creepypastas (histoire étrange et souvent inquiétante diffusée sur Internet, pouvant se décliner sous plusieurs formats (image, vidéo, fichier son, texte accompagné d’images, de vidéos, de sons, etc.). Ce type d’histoire ressemble aux légendes urbaines, dont elle ne diffère que par l’utilisation de contenu multimédia. )


CHANNEL ZERO - CANDLE COVE


La saison 1, de 6 épisodes, est centrée sur Candle Cove, une nouvelle de Kris Straub.

De retour dans sa ville natale, un psychologue enquête sur les mystérieuses disparitions de son frère jumeau et de quelques autres enfants, dans les années 1980, lesquelles seraient liées à une émission de télé locale pour la jeunesse diffusée à l’époque. Le programme aurait un rôle à jouer dans les événements meurtriers et cauchemardesques de leur enfance.


Channel Zero, c’est bien ?


Et bien c’est pas mal du tout oui, j’ai perso toujours un peu d’appréhension sur ce genre de séries horrifiques, qui sont rarement efficaces, et ici, même si quelques jumpscares sont bien ficelés, on va vite être happés par l’ambiance onirique/cauchemardesque des 6 épisodes, clairement dans la lignée de ce qu’a déterré à merveille Stranger Things. Paul Schneider, d’ailleurs, est totalement convaincant, et même si on peut perdre un peu le fil à mi-saison, ça se regarde assez vite.

Pas mal de renvois à quelques bonnes séries Z des années 80 (je pense à House notamment) ou aux univers de Stephen King. A noter une mise en scène très sympa.

1 « J'aime »

Teaser de la saison 1 ajouté au dessus.

La saison 2 est deja annoncée pour 2017 :

Intitulée Channel Zero: The No-End House, elle se composera également de 6 épisodes que nous pourrons découvrir en 2017 — aucune date n’est avancée pour le moment. Du côté de l’intrigue, cette saison 2 se basera sur une autre Creepypasta, cette fois signée par Brian Russell.

’The No-End House nous parlera de Margot Sleator (Amy Forsyth, The Path) qui visite une étrange maison de l’horreur composée de salles qui sont tous plus dérangeantes les unes au les autres. Quand elle rentre chez elle, elle constate que tout son monde a changé. John Carroll Lynch est également annoncé au casting.

Une fois de plus, Nick Antosca est scénariste, tandis que c’est Steven Piet qui vient de réaliser les 6 épisodes dont la production s’est terminée le 11 novembre dernier

ce serais pas un peut le AHS de cette chaine ?

Ça à été pas mal vendu comme ça oui mais je trouve ça plus subtil dans l’épouvante au final, AHS c’est assez mal mis en scène et c’est longuet à force (jai arrêté à la s03)