Cloverfield

Cloverfield est une saga de science-fiction et horreur composée à ce jour de trois films, Clovervield (2008), 10 Cloverfield Lane (2016) et The Cloverfield Paradox (2018)


Cloverfield (2008)


Réalisation : Matt Reeves
Scenario : Drew Goddard

Avec Michael Stahl-David (Rob Hawkins), Lizzy Caplan (Marlena Diamond), Jessica Lucas (Lily Ford), T.J. Miller (Hudson ‹ Hud › Platt), Mike Vogel (Jason Hawkins), Odette Annable (Beth McIntyre), etc.

New York - Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l’honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d’un soir, chargé d’immortaliser l’événement. La « party » bat son plein lorsqu’une violente secousse ébranle soudain l’immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s’est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre… et la tête de la Statue de la Liberté s’effondre brutalement sur la chaussée. L’attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu’un champ de ruines… (allocine)

 

10 Cloverfield Lane (2016)


Réalisation : Dan Trachtenberg
Scenario : Josh Campbell, Matthew Stuecken et Damien Chazelle

Avec John Goodman (Howard), Mary Elizabeth Winstead (Michelle), John Gallagher Jr. (Emmett), Douglas M. Griffin (Driver), Suzanne Cryer (Woman), Bradley Cooper (Ben), etc.

Une nuit, Michelle est victime d’un accident de voiture, elle se réveille enchaînée dans un bunker avec deux hommes, Howard et Emmet. Howard lui affirme qu’il lui a sauvé la vie à elle et à Emmet « d’une catastrophe à échelle mondiale ». Ayant du mal à le croire, Michelle décide de s’enfuir par tous les moyens. (wikipedia)

 

The Cloverfield Paradox (2018)


Réalisation : Julius Onah
Scenario : Oren Uziel et Doug Jung

Avec Gugu Mbatha-Raw (Hamilton), David Oyelowo (Kiel), Daniel Brühl (Schmidt), John Ortiz (Monk), Chris O’Dowd (Mundy), Aksel Hennie (Volkov), Ziyi Zhang (Tam), Elizabeth Debicki (Jensen), Roger Davies (Michael), etc.

Après un accident avec un accélérateur à particules, une station spatiale américaine découvre que la Terre a disparu. Les résidents de la station vont alors être confrontés à l’étrange présence d’une autre station spatiale tout près de leur position. (allocine)

 

1 « J'aime »

Je remets mon avis publié en 2015 pour Cloverfield, et complète avec le nouveau


Cloverfield (2008)

J’avais surtout lu du négatif, mais c’était en pleine hype JJ Abrams, on trouve forcément des extrêmes.

J’ai adoré l’ambiance, les films de monstres ça me branche pas en général, mais là le fait d’être embarqué, d’avoir le point de vue d’un petit groupe c’était vraiment cool. Par contre j’ai le mal de mer là :hoho:

On sent vraiment que le 11 septembre était encore très ancré dans les esprits, voir ce NY dévasté fait froid dans le dos. Le passage dans le tunnel j’ai surkiffé. Le film oscille entre film catastrophe et film d’horreur par moments, ça m’a vraiment bien plu.

Y a des scènes très spectaculaires, comme l’assaut des militaires dans la rue.

Mon petit reproche c’est qu’on voit un peu trop le monstre sur la fin, j’aimais bien la distance avec la bête, qui restait menaçante mais plus dans une attaque « globale », il était un peu trop concentré sur les personnages du film au final, mais je peux comprendre l’idée de le mettre plus en scène. Certains auraient sans doute détesté s’ils n’avaient pas été en confrontation avec le monstre en un sens.

Faudrait que je revois Blair Witch que j’avais adoré à l’époque, je me plonge vraiment dans le concept, le côté voyeur de la fête, puis au coeur du carnage, ça m’a fait entrer totalement dans le délire.

En gros bonne ambiance, pas trop de longueurs, des défauts qui ne m’ont pas gêné. J’ai bien kiffé.



J’ai loupé un truc sur la vidéo finale

On voit un satellite tomber, tout ça fait suite à la campagne marketing autour du film.

ChimpanzIII | Cloverpedia | Fandom

Ce qui pourrait donner la théorie d’un monstre extraterrestre. Ou que le satellite a réveillé le monstre au fond de l’océan.

Y avait une fausse vidéo de news faisant aussi état d’une station de forage japonaise qui a eu un accident, et dans la vidéo on entend le cri du monstre. Le monstre vivant au fin fond de l’océan aurait été réveillé par ces forages et a décidé de faire un carnage.

J’ai loupé toute la campagne marketing, mais là je peux avoir les théories de tous à froid, c’est marrant :hoho:


The Cloverfield Paradox (2018)

J’ai du mal à situer le film dans la timeline, le premier était a priori en 2007, ce film était annoncé comme un prequel mais semblait se passer dans le futur, bref c’est compliqué.

Ce wiki est très utile pour se situer :

Cloverfield Universe Timeline | Cloverpedia | Fandom

Passons au film, le début est poussif, la mise en place est assez lente, on voit le temps passer, les échecs puis une des dernières tentatives possible avant de devoir abandonner.

A partir du moment où ça part en couille, on a 20 bonnes minutes, avec la Terre qui « disparait », une histoire de bras, l’oeil du russe qui bouge bizarrement ou encore le mur qui fait du bruit.

Après j’ai eu plus de mal, la remise en route du Shepard, les emmerdes, Jensen qui veut récupérer le Shepard, ça faisait plus classique.

Les parties sur Terre sont courtes, j’ai bien aimé deux passages, quand on entend/aperçoit le monstre derrière la fumée, et quand il est dans le bunker et que tout s’agite à l’extérieur. Cloverfielld est toujours aussi bon pour poser une ambiance sans voir l’ennemi.

Bref, du bon, des moments plus longuets.

Vient la fin avec une scène cool. Michael est vraiment énervé quand il apprend qu’elle revient sur Terre. La navette descend et croise un Clover géant. Bien plus grand que celui du premier film.

J’ai totalement adoré Cloverfield, mais genre vraiment.

10 Cloverfield Lane est vraiment surprenant, Goodman est genial.

Je suis presque effrayé d’attaquer Paradox, de peur d’etre deçu du coup

1 « J'aime »

Et ben pareil, j’avais bien aimé les 2 premiers volets.
Cloverfield, film pop-corn sans grande prétention puis Clo’ lane qui prend une ampleur “psychologique” avec un huis-clos angoissant. John Goodman fait beaucoup aussi.

Là ben j’ose pas attaquer le dernier (mort-) né vu les critiques dévastatrices.

Ça reste regardable, y a un bon passage de 20 minutes avec une vraie tension et de l’humour. Le dernier plan est cool.

Le reste est plus anecdotique mais c’est pas à chier non plus. C’est “bof” en gros

Je mets un 4/10 à Paradox. Avec quelques pointes à 7/10. Pas folichon quand même… :/

Insomnie merci je l’ai maté cette nuit :sac:

Ben je l’ai vraiment bien aimé. J’ai adoré les séquences sur terre pour le coup, et les 2/3 du film sont pas super intéressants,

Cloverfield Paradox

mais l’enchaînement changement de dimension, l’autre shepard qui s’abîme, retour, j’ai kiffé.

Donc ce que ça essaie de dire c’est que c’est le Shepard qui a ouvert une faille dimensionnelle qui a fait entrer les monstres du 1er et 2e film si j’ai bien compris.

J’ai enfin vu 10 Cloverfield Lane

10 Cloverfield Lane

Même si ça s’inscrit dans le même univers, les films restent des standalone, et encore plus celui-ci.

Les 45-50 premières minutes sont excellentes, on installe bien le huis clos, Howard est parfait dans ce rôle de mec clairement dérangé qui peut passer pour gentil de temps en temps.

La force du film, en particulier la première moitié c’est qu’on devine à peu près le scenario mais l’ordre des révélations est ce qui créé la surprise. On devine que Howard n’a pas tout à fait tort et que l’extérieur est une menace, mais on pense que cette « révélation » se fera plus vers la fin du film, pas à la 42è minute.

La transition où tout est plus apaisé est soit trop courte, soit trop longue. On sait qu’on a encore des sales choses à découvrir sur Howard, mais on aurait soit aimé que ce passage plus apaisant dure plus, afin de rendre Howard plus sympathique et mieux nous (re)trahir derrière, ou trop long car ce passage met 15-20 minutes à lancer le deuxième acte et sur un film d’1h40, ça peut être long comme transition. Je n’ai pas détesté ce quart d’heure, mais je trouve que ça manque un peu son effet.

Même si le thriller suit son cours, le film suit un fil plus convenu qui n’a que pour objectif de nous amener vers un quart d’heure final très surprenant.

Car même en sachant qu’on est dans l’univers Cloverfield, même en devinant qu’une menace est bien là, on est vraiment happé par toute cette séquence. À un cocktail molotov de vin rouge près, ce final est une bonne claque où on passe de l’espoir au chaos absolu. Le « Come on » de Michelle quand elle voit un vaisseau alien était très marrant :hoho:

Au final ce film semblait avoir pour objectif de détruire toutes ses meilleures théories du premier film. Le monstre venait très probablement du fond de l’Atlantique, réveillé après du forage ou la chute d’un satellite. Là on est dans une invasion alien plus classique.

2 « J'aime »

Un nouveau film qui serait une suite directe du premier épisode serait en préparation chez Bad Robot. Ils ont embauché Joe Barton pour le scenario (il travaille sur la série The Batman pour HBO Max en ce moment)

2 « J'aime »

10 Cloverfield Lane est dispo sur Prime pour ceux qui ne l’ont jamais vu.

1 « J'aime »

Ah ben ça m’a amené à la news de janvier que j’avais pas vu. Vivement alors