Dans cette partie, j’ai sélectionné l’ensemble des mods de DaveinCid qui permet un plus grand réalisme dans le jeu, j’ajoute à cela certains fichiers de Nik33 pour la météo ou les agents et d’autres de Pr0.
J’ai aussi ajouté beaucoup de championnats (toute l’Europe et les plus grandes nations africaines, asiatiques et américaines), l’ensemble des mods ont été testés ensemble par DaveinCid pendant plusieurs saisons, il ne devrait donc pas y avoir de problème.
Je ne suis pas sûr que l’on puisse réellement réaliser un Moneyball dans Football Manager mais je vais m’y essayer. Ce sera avec le CS Sedan Ardennes, club ayant connu la Ligue 1 du temps de Pius N’Diefi. Pourquoi Sedan, parce que je suis né à Charleville-Mezières et que j’ai toujours détesté ce club mais mon grand père a eu son dernier appartement à deux pas de Dugauguez.
Du coup, pour ceux qui ne connaissent pas le Moneyball, on va faire simple. Le but est de gagner de façon pragmatique grâce aux stats, tout en recrutant des joueurs « sous-côtés ».
Quelques trucs pour y arriver dans FM (y’a un très bon guide sur le fofo de @Groot):
Privilégier l’équipe B du club à la place des U18 - Pour le moment, ni l’une ni l’autre n’a de championnat.
Améliorer très rapidement les analystes de données.
Recruter rapidement des scouts.
S’il faut gagner tous les matchs 1-0, on prend, on ne cherche pas à en planter 4 à tous les matchs, s’il faut fermer, pas de souci.
Segmenter l’année pour les recrutements et l’observation minutieuse des joueurs.
Au niveau du recrutement, on privilégiera les joueurs de nations de secondes zones ou de divisions inférieures. On évite de payer le prix fort pour un joueur, le but est d’économiser un maximum.
Ne pas hésiter à recruter des profils atypiques, un défenseur de 1m70 s’il recupère 15 ballons par matchs, ça nous va.
Finalement, ce n’est pas du côté de Boulogne que je m’élance mais à Sedan sur mes terres natales. Les boulonnais étaient annoncés 6ème alors que les sedanais sont pronostiqués 14ème. Je pense que le challenge sera plus grand ici.
Il y a donc 23 joueurs dans l’effectif en équipe première et 4 en réserve. Je ne pense pouvoir donner du temps de jeu à tout le monde, on va surement devoir se séparer de quelques éléments à la mi-saison.
Pour le reste, l’effectif semble bien équilibré, tous les postes sont doublés.
Du côté du staff, c’est le néant. L’objectif numéro 1 sera de trouver deux recruteurs que je vais envoyer en Belgique et au Luxembourg.
Oh bordel, j’étais même pas au courant. Fusion avec Aiglemont et Neufmanil.
Par contre j’ai vu que Patrick Regnault a été entraîneur du club. Que de souvenirs. Il avait sa maison à quelques centaines de mètres de la mienne à l’époque.
Ce fût un peu long pour arriver à la mi-saison, le temps de tout mettre en place et surtout que mon fils me laisse jouer.
Du coup on obtient des résultats mi-figue mi-raisin, comme pouvait le laisser penser la prévision des médias qui ont revu notre classement à la baisse. Nous sommes désormais annoncés avant-dernier avec une côté à 51 quand les dirigeants nous demandent de finir milieu de tableau. Serait-ce une partie express ?
Du coup, j’ai l’impression qu’on réussit pas mal contre les gros mais qu’on a beaucoup de mal à faire le jeu contre les plus petits. Il va falloir que je trouve une alternative tactique à mon jeu de contre quand on affronte les petites cylindrées.
Classement :
On est complètement empêtrés dans le milieu de classement. J’espère vraiment qu’on va réussir à tenir à ce niveau là pour nous maintenir sans souci en National. Il nous manque une 15aines de points pour ça.
Avranches est toujours invaincus, incroyables les résultats de cette équipe.
Gardiens de but : Lembet est au dessus de Lenogue, que ce soit au niveau du pourcentages d’arrêt effectués ou le nombre de but pris par match. Le souci est qu’il est souvent appelé avec la Centrafrique.
Latéraux : A droite, Harvey montre un bon niveau. Il a peu tourné, Taillan étant utilisé plus haut. A gauche, c’est Savané qui domine son collègue. Il a de meilleures résultats dans la quasi totalité du domaine défensif.
Centraux : Dans l’axe de la défense, j’ai pu tester toutes les combinaisons avec Fofana comme axe droit (lui est indéboulonnable). Personne ne sort du lot, Pirès est celui qui a joué le plus mais son niveau est trop limité, mais les autres sont pires. Enfin je crois.
Milieu défensif : Rogie est le titulaire numéro un. L’un des meilleurs de mon effectif, il est capable de dynamiter des défenses avec de très belles passes (plus de 3 passes clés par matchs en moyenne).
Milieux axiaux : Calvet a joué l’ensemble des rencontres dans le rôle destructeur du milieu. Il est là pour faire un gros pressing, mettre des taquets et passer le ballon au plus créatif. Misiatu est à ses côtés celui qui m’a le moins déçu. Il est une sorte de box to box sans en avoir le rôle.
Milieux latéraux : De ce côté là, c’est un peu la foire. On a commencé avec Taillan qui a planté 4 buts sur le début de saison avant de disparaître. Ensuite j’ai eu Géran qui a fait la même chose. J’ai testé Colin, qui semblait avoir les meilleurs caractéristiques mais il est zéro pour le moment. Enfin Bekhechi a souvent été clutch dans des matchs super importants. Mes choix ne sont pas arrêtés pour le moment, on va surement continuer à faire jouer tout le monde.
Attaquant de pointe : Pas facile de jouer en pointe dans une équipe qui n’a pas le niveau de la division. Charly Keita semble être le meilleur à ce poste mais il a aussi beaucoup de lacunes. Ramalingom n’est pas bon du tout. Sensé être très mobile et bon finisseur, il n’arrive pas à trouver la régularité nécessaire. Je lui ai parfois préféré Borgniet, milieu axial, qui est moyen partout mais qui sait dépanner partout. Mon couteau suisse.
Il risque d’y avoir pas mal de mouvements à la mi-saison. Beaucoup de joueurs ont demandés à partir pour avoir du temps de jeu, aucun ne sera bloqué.
Je ferai un point dans le prochain post de fin de saison. Je pense que Matondo, Ayari et Dahchour devraient partir.
Finalement beaucoup moins de mouvements que prévu, les joueurs ont accepté leur sort et les quelques minutes que je leur promettais.
Résultats :
Ce qui saute automatiquement aux yeux, c’est notre efficacité défensive. On s’est mis à ne plus prendre de buts pendant quelques temps. Surement grâce à l’apprentissage de la tactique qui s’est faite au fur et à mesure. Couplons ça à des buts de temps en temps et on a bien négocié notre seconde partie de saison.
Assez fier de ce que j’ai réalisé tactiquement, on me considère comme un adepte du catenaccio.
.
Classement :
Gros bons au classement, on pouvait même espérer accrocher les barrages en cas de bons résultats et de défaite du Mans lors de la dernière journée. Bon c’était bien trop tôt dans notre projet donc ce n’est pas plus mal de faire une saison de plus avec les ploucs. On finit finalement 6ème, ce qui est bien au dessus des prévisions des médias et des attentes des dirigeants.
Châteauroux fait un beau champion, l’effectif est bien au dessus du National. Avranches va découvrir la Ligue 2 après 7 années en National. Le Mans retrouve l’antichambre de l’élite malgré ses 13 défaites.
Journée difficile pour Annecy, Sète, Orléans et Concarneau qui vont connaître l’enfer de la N2.
Gardiens de but : Lembet aura joué la totalité de la seconde partie de saison. Conforté grâce à son élan de solidité. Elu gardien de l’année de National.
Latéraux : Sur les côtés, j’ai continué à faire tourner les postes au maximum pour pouvoir donner du temps de jeu aux 4. Je ne cherche pas des passeurs, je cherche juste des mecs qui savent défendre. Ils auront fait le taf.
Centraux : Dans l’axe de la défense, je suis satisfait de Fofana. Pirès n’a pas une moyenne exceptionnelle mais je pense que cette note pâtis de sa moyenne de têtes réussis. Clairement un axe d’amélioration pour lui.
Milieu défensif : Rogie était le titulaire mais il s’est pété à la hanche, du coup on a bricolé avec Calvet qui aura bien compensé.
Milieux axiaux : Calvet a joué l’ensemble des rencontres dans le rôle destructeur du milieu. Il est là pour faire un gros pressing, mettre des taquets et passer le ballon au plus créatif. Misiatu est à ses côtés celui qui m’a le moins déçu. Il est une sorte de box to box sans en avoir le rôle.
Milieux latéraux : Moins de turn-over sur la fin de saison même si tout le monde aura eu sa chance. Encore une fois l’aspect défensif de la tactique peut saccager les notes de certains joueurs mais on est pas là pour briller nous.
Attaquant de pointe : Parti pour faire jouer Charly Keita, ce dernier a signé un pré contrat en côte d’Ivoire refusant du coup la prolongation que je lui proposais. Du coup, j’ai fait jouer Ramalingom de plus en plus.
Du point de vues des départs à venir, nous avons pas mal de fin de contrat même si nous en avons prolongé pas mal pour soucie de stabilité.
Vont partir : Lenogue - Keita (ASI d’Abengourou) - Ayari - Basimba - Fahdloun - Colin
Après avoir laisser partir libre certains joueurs, le plus important était de garder l’équilibre du groupe et de remplacer la plupart des joueurs.
Ces joueurs ont été observés tout au long de l’année, l’idée du Moneyball prend tout son sens ici.
Sanaa : Seul joueur à avoir été promu de l’équipe réserve cette année, il est jeune et prometteur, même si sont niveau actuel est un peu léger, je compte sur lui pour grapiller des minutes dans la rotation. Labidi : Formé à L’OL, Labidi a joué 24 matchs pour Beauvais l’an passé. Il finit avec une belle note de 7.07 dans une équipe reléguée en fin de saison. Il jouera lui aussi sur une aile. Amani : Pour jouer de l’autre côté, j’avais besoin d’un joueur capable de provoquer. Amani en est un. Il finit la saison avec plus de 3 dribbles par matchs du côté de l’Académie de Football Amadou Diallo.
[Idir]((upload://5eQyBEGGSLIEJaYhZZSjidV7O6B.jpeg) : J’avais besoin d’une doublure qui ne ferai pas de vague. Idir n’était pas le premier choix notamment à cause de son âge mais les plus jeunes ont refusé de venir. Du coup d’Epinal, il aura encaissé 19 buts en 17 rencontres. C’est sa très grande taille qui m’aura attiré. Abdallah : Encore une fois attiré par sa taille, nous sommes l’équipe qui a pris le plus de ballons de la tête la saison dernière, j’avais besoin de lui pour la pointe de mon attaque. Il n’a pas un jeu de tête incroyable avec son 7 mais sa détente verticale est un plus et sa technique pourra largement être perfectionnée. Il aura mis 8 buts en 7 matchs avec les jeunes du RCL.
L’effectif me paraît armé pour réaliser ce qu’on me demande, une place parmi la première partie de tableau. Il est important de continuer à faire de bons résultats pour améliorer la cellule de recrutement qui nous emmènera loin normalement.
D’abord poussif les résultats se sont clairement améliorer sur la fin. Nous prenons toujours peu de but et on reste pragmatique en attaque.
A noter la magnifique élimination en coupe de France par Evreux … j’aurais aimé aller plus loin pour toucher l’oseille mais les dix premières minutes ont été fatales.
Classement :
Annoncés 11ème par les médias, on occupe une très belle 4ème place à la mi-saison, avec 9 points de plus que l’an passé. N’oublions pas qu’avec la réforme des championnats, il n’y aura pas de barrage d’accession et du côtés des descentes, ça va être une boucherie.
Rouen, fraîchement promu, est deuxième du championnat, c’est exceptionnel.
Gardiens de but : Lembet est toujours le titulaire indiscutable. Son collègue ne joue que quand il est en sélection.
Latéraux : J’ai clairement un souci pour faire performer mes latéraux. Ils sont clairement pas bon en terme de qualité de centre et je pense que ça joue beaucoup sur les notes moyennes.
Centraux : Revenu de prêt Matondo a pris le lead avec Fofana. Je tiens clairement ma paire de centraux. Matondo n’avait pas le niveau l’an dernier mais cette année, c’est un roc.
Milieu défensif : Rogie est le boss des boss. Dans un rôle de Regista, il claque 10 passes décisives.
Milieux axiaux : Comme l’an passé, je fais confiance à Calvet et Matsiatu. Je sais que mon trio est très efficace et c’est ce que je recherche, une stabilité importante pour notre équipe.
Milieux latéraux : Taillan est le mec le plus stable sur les ailes, je sais qu’il est capable d’éliminer et de faire les passes nécessaires. De l’autre côté, Labidi a pris petit à petit l’ascendant sur Sanaa, le jeune du centre de formation.
Attaquant de pointe : Devant, j’ai commencé à alterner entre Ramalingom et Abdallah avant que le premier ne se blesse gravement. Du coup j’ai commencer à faire entre Bekhechi dans la rotation et il s’est avéré pas dégueulasse sur le plan de la finition. A confirmer ?
La seconde partie de saison va être déterminante, je ne suis pas sûr que le club soit encore assez bien structuré pour ça, mais ce serait aussi dommage de ne pas vouloir grandir…