Comment installer les dépôts dans Parkitect

parkitect

Parkitect est un jeu de gestion de parc d’attraction qui vous laisse une grande liberté de choix dans l’aménagement de votre parc. Ce jeu attache aussi beaucoup d’importance à l’immersion des visiteurs, plus ils seront immergés dans un lieu magique, plus ils seront heureux. Les dépôts vous seront alors d’une grande aide pour que le restockage de vos boutiques soit le plus discret possible afin de ne pas briser cette fameuse immersion…


Rôle du dépôt


Lors de la création de notre premier parc, on n’a pas envie de se prendre la tête avec le dépôt, ça a l’air compliqué à installer, son rôle est assez vague. Et on a raison, amusons-nous dans un premier temps. Quand vous allez vous intéresser aux commentaires des visiteurs vous noterez qu’une phrase apparaît régulièrement où ils se plaignent de la présence des haulers sur le chemin, des employés au milieu du parc, cela brise la magie du lieu. Vos indispensables travailleurs qui restockent vos burgers, vos boutiques de souvenirs et les boissons sont un problème…

C’est là que le dépôt va entrer en jeu, le dépôt peut être placé n’importe où dans votre parc, sera connecté par les sous-terrain à l’entrée du parc où les marchandises arrivent afin de distribuer plus vite ces dernières. Cela permet de restocker plus vite vos boutiques en limitant les déplacements de votre staff, mais aussi d’être plus discret en cachant leur présence au public.

En effet, grâce à la présence d’une porte à l’arrière-boutique (porte jaune à l’arrière du petit bâtiment) et avec le chemin réservé au staff, on peut y faire des merveilles. Je vais développer ces points dans la partie aménagements autour du dépôt. Mais d’abord, concentrons-nous sur l’installation d’un dépôt.


Installer et connecter le dépôt


Le dépôt est facilement trouvable dans la page de construction des bâtiments dédiés au staff. Vous pouvez l’installer n’importe où dans votre parc.

Une complication vient rapidement via une icône barrée : le dépôt n’est pas « alimenté ». En effet, pour que le dépôt soit utilisable, il faut le connecter au bâtiment de gestion des stocks et des déchets situés à l’entrée (le bâtiment assez grand avec un toit jaune). Les marchandises qui arrivent à l’entrée du parc circulent à travers ses tubes souterrains, à la manière des tubes pneumatiques de l’époque.

depot2

Pour connecter ces fameux souterrains, rendez-vous dans l’onglet dédié aux tubes. Pour les placer, il faut vous placer au niveau 2 (le « rez-de-chaussée » étant au niveau 3). Pour cela, maintenez le bouton shift (:arrow_up:) appuyé et scrollez vers le bas jusqu’à arriver à 2, comme ceci :

Faites glisser les tubes du dépôt au bâtiment principal (vous verrez sous un des murs la présence de l’entrée/sortie des tubes) jusqu’à ce que la connexion soit totale.

Il reste une étape importante, il faut déterminer les boutiques que le dépôt va alimenter car par défaut c’est le bâtiment central qui alimente toutes les boutiques. Dans le cadre de ce guide, j’ai fait au plus simple, j’ai mis trois boutiques juste devant. Cliquez une fois sur le dépôt et vous verrez un bouton Add. Cliquez dessus puis sur chacune des boutiques que ce dépôt sera chargé d’alimenter jusqu’à avoir des traits gris liant les boutiques au dépôt, comme ceci :

Et voilà, vous allez voir dans la seconde le dépôt se remplir ! Le dépôt est ainsi connecté et votre staff pourra restocker ces boutiques rapidement et depuis l’arrière boutique pour plus de discrétion.

Vous pouvez connecter autant de boutiques que vous le souhaitez, mais sachez qu’il est préférable d’avoir un dépôt très proches des boutiques pour un restockage rapide. Car le hauler doit aller récupérer le colis au dépôt puis se déplacer vers la boutique, et parfois à plusieurs reprises car certaines boutiques ont besoin de plusieurs ingrédients ! Préférez donc un chemin court et connecté à l’arrière boutique.

On va développer dans le point suivant l’optimisation qu’il est possible de faire autour du dépôt.


Aménagements autour du dépôt


On a vu les bases de l’installation d’un dépôt, entrons à présent un peu plus dans les détails. Pour que le staff soit le plus discret possible, pourquoi ne pas installer des murs tout autour du dépôt, ou même installer un toit ? Ils pourront travailler tranquillement, à l’abri des regards de vos jeunes visiteurs.

En laissant cette zone accessible au staff uniquement (la route avec un trait blanc au milieu), les visiteurs n’y mettront pas les pieds et ne verront jamais l’envers du décor.

N’oubliez pas de relier cette zone à la route principal car vos agents d’entretien viendront y vider les déchets que produisent vos visiteurs, et vos haulers ont aussi besoin de rejoindre une salle de repos de temps en temps.

Une fois votre zone prête, recrutez un hauler et regardez le travailler avec sa belle casquette et ses bras musclés ! Vous noterez d’ailleurs le nombre de colis pour trois boutiques seulement.

depot7


Sur ce guide, j’ai fait au plus basique, pour qu’il soit le plus clair et compréhensible possible. Faites parler ensuite votre créativité. Décorez leur zone, mettez leur des bancs pour qu’ils se reposent brièvement, mettez sinon une salle de repos juste à côté ! Il n’y en a jamais trop dans votre parc. En limitant le déplacement de vos salariés au maximum, vos boutiques sont restockées plus vite, et votre staff est plus rapidement de retour au travail.

Confort et productivité, un mélange efficace dans Parkitect !



Explorer l’univers jeux vidéo sur iunctis avec notre catégorie Jeux vidéo
Retrouvez nos articles jeux vidéo sur le hashtag jeux-video
Le sujet dédié aux jeux de gestion/simulation sur iunctis : 🏗️ Jeux de gestion-simulation

1 « J'aime »

Pour voir en action, je m’étais servi de ce guide (en anglais) au tout début pour comprendre le fonctionnement des dépôts :

1 « J'aime »