Comment utiliser putty.exe ? (Windows)


#1

Comme vous l’aurez sans doute vu dans nos guides d’installation de Discourse et de gestion du serveur, si vous êtes sur PC, il vous faudra utiliser un client SSH. Un logiciel qui permet d’utiliser un terminal pour se connecter à votre serveur.

Pour toutes mes installations, j’utilise, un client simple, léger (il n’y a pas besoin d’installer le programme, il s’exécute indépendamment) qui permet de se connecter au serveur en deux clics et quelques saisies au clavier.

Sommaire :

  1. Télécharger putty.exe
  2. Ajouter son serveur dans Session
  3. Se connecter à son serveur
  4. Conseils et astuces


1. Télécharger putty.exe


  • Rendez-vous sur putty.org
  • Vous serez dirigés vers une page de téléchargement (à ce jour : ici)
  • Prenez la version correspondant à votre version de Windows (si vous avez W10 Pro, prenez la version 64-bit de putty.exe dans Alternative binary files)
  • putty.exe sera placé dans le dossier de votre choix et il vous suffira de le lancer pour pouvoir l’utiliser.


2. Ajouter son serveur dans Session


En ouvrant putty.exe, vous allez être accueilli par cette fenêtre :

Vous pouvez vous connecter simplement en tapant l’adresse IP de votre serveur dans Host Name (or IP address) et en cliquant sur Open, mais il est intéressant de sauvegarder votre session pour pouvoir ouvrir le terminal en deux clics par la suite. Pour cela suivez ces instructions :

  • Dans Host Name (or IP address) entrez l’adresse IP de votre serveur,
  • Dans Saved Sessions entrez le texte de votre choix (dans mon cas j’ai écris iunctisFR)
  • Cliquez sur le bouton Save à droite de la liste des sessions.

Et voilà, votre serveur sera ajouté à la liste et vous pourrez à présent ouvrir le terminal sans avoir à entrer à chaque fois votre adresse IP.


3. Se connecter à son serveur


Une fois l’adresse IP de votre serveur inscrite (ou sauvegardée) et que vous aurez cliqué sur Open, une nouvelle fenêtre va s’ouvrir et prendra la forme d’un invite de commande. Si votre serveur est en ligne, vous allez recevoir deux demandes à la suite :

  • Login as: entrez root et tapez sur Entrée
  • root@00.00.00.00's password: entrez le mot de passe reçu par votre hébergeur. Validez

Chez certains hébergeurs on vous demander de valider la connexion et même de changer directement le mot de passe. Dans ce cas il faudra entrer le mot de passe actuel puis deux fois le nouveau mot de passe que vous allez utiliser.

Vous allez ensuite arriver sur une page ressemblant à ceci :

Selon la version d’Ubuntu proposée par votre hébergeur, la liste des informations sera plus ou moins complète.

La dernière ligne de l’image montre que vous pouvez entrer les commandes. Suivez nos guides d’installation de Discourse et de gestion du serveur pour savoir quoi faire à présent !


4. Conseils et astuces


  • Le terminal de putty ne fonctionne pas comme un traitement de texte classique de Windows. L’élément le plus important à connaître est que le CTRL+C / CTRL+V pour copier-coller ne fonctionne pas totalement sur putty. Pour utiliser une commande comme apt-get update && apt-get upgrade vous pouvez utiliser le CTRL+C pour la copier mais pour la coller dans le terminal il faudra utiliser un clic droit de la souris. Le CTRL+V ne fonctionnera pas. Si le CTRL+C fonctionne dans le terminal il est déconseillé de l’utiliser, le mieux et de sélectionner le texte à copier, faire un clic droit et le copier dans votre bloc-note ou fichier windows.

  • Je disais juste au-dessus que le CTRL+C fonctionnait pour copier un texte sélectionné mais il est déconseillé de l’utiliser car il annule une commande en cours. Et si vous êtes en train d’installer Discourse dessus ou faire une mise à jour Ubuntu, vous devrez recommencer !

  • Si vous sauvegardez votre adresse IP sur putty (voir chapitre précédent) et que vous comptez utiliser régulièrement le programme, il peut être intéressant d’ajouter putty.exe à la barre des tâches Windows. Ainsi, en faisant un clic droit sur l’icône, vous aurez la liste de vos sessions enregistrées. En cliquant dessus, ça ouvrira directement le terminal.


Installer un plugin sur Discourse
Gérer son serveur et Discourse
Suivre @iunctisFR sur Twitter - Programme Partenaire amazon.fr : Amazon Prime - Amazon Prime Video - Amazon Audible