👟 Course à pieds (au pluriel)

C’est une bonne mĂ©thode. :calm:

3 « J'aime »

Test d’effort Ă  l’HP fait et rĂ©ussi.
En route vers le marathon de Lorient le 2 juin

8 « J'aime »

J’ai une petite question, je la pose ici parce que je me dis que ça doit arriver quand tu fais de la course.

J’ai fait un tennis ce matin, au dĂ©but du deuxiĂšme set sur une accĂ©lĂ©ration j’ai senti le mollet gauche se contracter (un peu comme quand t’as une crampe au milieu de la nuit). La douleur restait supportable, c’était pĂ©nible mais je voulais pas montrer Ă  mon adversaire que ça allait pas. Du coup j’ai continuĂ©, et ça n’a fait qu’empirer jusqu’à que sur un changement d’appui je ressente une douleur encore plus vive. Par chance, je fais le break sur ce jeu et j’ai eu plus qu’un jeu derriĂšre Ă  tenir, parce que je pouvais Ă  peine poser le pied, donc pour servir, faire des courses, c’était dur.

LĂ  ça fait six heures et j’arrive toujours pas Ă  marcher correctement, le mollet reste contractĂ©, prendre appui sur ce pied me fait mal. J’ai essayĂ© de l’étirer, mais ça marche pas vraiment. Vous avez des idĂ©es? J’étais supposĂ© rejouer demain mais ça parait compromis :/

Si c’est une contracture, ça va ĂȘtre violent demain aussi avant de se calmer petit Ă  petit. Mais t’en as au moins pour une semaine.

Je ne crois pas qu’il y ait de bonne solution autre que le repos à notre niveau

Si dans 48h tu sens pas du mieux, vaudra mieux voir si c’est pas une dĂ©chirure ou autre, mais tu peux dĂ©jĂ  annuler pour demain :sac:

1 « J'aime »

:sadboy:

Je pense Ă  une contracture ouais, j’ai eu une grosse douleur sur la fin (genre t’as l’impression qu’on te plante un couteau dans le mollet), mais je pense pas que ça soit une dĂ©chirure.

Du coup je vais appeler mon pote pour annuler demain :no:

Au pire faudra amputer, c’est surmontable

3 « J'aime »

Le coup de couteau, c’est souvent une dĂ©chirure ou un claquage :unamused:

2 « J'aime »

Ça semble plus ĂȘtre une dĂ©chirure qu’un claquage.

N’étires surtout pas le muscle tant que tu ne sais pas ce que c’est. Étirer une dĂ©chirure c’est pas une bonne idĂ©e.

2 « J'aime »

Merde :no:

Bon bah je croise les doigts, je vais voir comment ça évolue pendant la semaine. Je vais au fit demain et aprÚs-demain normalement, je vais éviter de travailler les jambes :hoho:

Sauf si il veut empirer les choses tu sais pas :ztfsaispas:

J’ai mis un peu de glace en rentrant du taff, et ce soir une crùme pour masser un peu. J’en chie toujours, je verrai demain matin.

Merci Ă  tous pour les retours en tout cas!

Quid de tes exploits ?

Moi j’ai fait ma 2eme sortie: 10 tours en 40 minutes, ça fait 8kms (un peu plus je pense, mais Strava n’a rien enregistrĂ© une nouvelle fois haha), je trouve ça tout Ă  fait honnĂȘte et dans mes objectifs.

Mais gros soucis de point de cĂŽtĂ©, j’en ai choppĂ© 3 là
 Pourtant j’ai l’impression de bien respirer
 du coup sur les 10 tours au total j’en ai fait 1 peu moins de 1 en marchant, c’est chiant


J’ai souvent du mal à trouver un souffle aussi.

Quand je m’efforçais de ne pas y prĂȘter attention j’avais un point de cĂŽtĂ©.
Quand j’y faisais attention en inspirant du mieux possible et en expirant au mieux j’avais un point de cĂŽtĂ© Ă  une autre pĂ©riode.

J’ai trouvĂ© un compromis qui marche Ă  peu prĂšs pour moi : je laisse l’inspiration se faire naturellement, et j’expire un peu plus fortement que je ferais normalement.

Mais je pense que c’est pas la mĂ©thode idĂ©ale de devoir s’appliquer sur la respiration comme ça :sac:

J’essaierai ça alors, pourtant j’expire aussi un peu plus fort. AprĂšs je ne sais pas si ce qui compte c’est la frĂ©quence ou “la force”

Effectivement, la gestion de la respiration est à ne pas négliger. :diaw:

Mais il y a deux Ă©coles. Ou plutĂŽt, j’en connais deux
 :hoho: La respiration rythmĂ©e et la respiration profonde. Dans les deux cas, c’est de la respiration ventrale et pas thoracique. (Important de le bosser)


Pour la respiration rythmée (qui est, je crois, un peu old school) :

Inspirer par le nez et souffler par la bouche (Selon les pifs, c’est pas simple je sais, mais c’est bien pour se rendre compte s’il faut bosser un peu sur votre dĂ©viation de la cloison nasale :sac:), en rythme idĂ©alement (sur la foulĂ©e, mais pas que). J’avais un instructeur de 60 piges, il y a des annĂ©es, qui nous avait filĂ© quelques astuces.

Le plus courant c’est le fameux 3 x 3 qui fonctionne 80% du temps.

Inspiration rapide par le nez 3 fois sur trois pas - Souffle fort et rapide par la bouche 3 fois sur trois pas. Oui on a l’air con au dĂ©but, mais c’est un classique.

Plus le chemin se fait compliqué (montée, rythme un peu plus soutenu etc), on passe sur un 2 x 2 plus rapide.

L’idĂ©e c’est donc de calquer ses respirations sur ses pas.

Je me souviens qu’il nous avait fortement dĂ©conseiller d’utiliser du 1 x 1 mĂȘme quand c’est rude, pour des raisons qui sont totalement hors de mon cerveaux mais qui touche au rythme cardiaque j’imagine. :sac: Donc il vaut mieux baisser le rythme, (et refaire du fractionnĂ©, marche + course etc), pour encaisser une cadence plus rapide en gardant un 2 x 2.


Pour la respiration profonde, c’est à la fois l’inverse et pareil. :sac:: Pas de rythme sec et rapide, mais de longues respirations ventrales par la bouche et le nez.

Une profonde inspiration sur 3 pas - Une profonde expiration sur 3 pas. MĂȘme chose pour les courses plus rapide ou avec des dĂ©niveler, passer Ă  un 2 x 2 quand c’est rude.


Ayant dit tout ça, il y a aussi la bouffe qui peut te filer un vilain point de cotĂ©. Un truc un peu gazeux ou enclin Ă  produire de la flatulence, c’est un bon moyen pour te filer un ballonnement en pleine course. Et ça on en parle pas assez, mais c’est la mort de l’athlĂšte. Au mĂȘme titre qu’une envie pressante en foret sans papier toilette sur toi.

3 « J'aime »

C’est peut-ĂȘtre le bƓuf sauce Ă©chalotes de le cantine ce midi qui me travaillait alors

3 « J'aime »

Bon choppĂ© la crĂšve lors de mon dĂ©placement la semaine derniĂšre, pas pu m’entraĂźner hier et cette semaine je pense pas non plus

Week end dernier gros festival a Amsterdam, le DGTL des belles soirĂ©es sous le soleil tappant c’etait bien cool.
Ce week end c’etait Kingsnight vendredi soir et Kings Day samedi all day, toute le monde en orange dans la rue, musique partout et biere a volontĂ©, tres sympa.

Bon du coup j’ai jamais couru :sac:

6 « J'aime »

Les weekend c’est vraiment le mĂ©ga piĂšge quand tu tentes des trucs healthy. C’est ce qui me perdra

1 « J'aime »

Nouvelle session ce matin, aveć Runstatic qui a fonctionnĂ©, rĂ©sultat : la boucle qui devait faire 850m comme je l’avais lu sur Internet (enfin sur le premier lien, j’ai vĂ©rifiĂ© ensuite les suivants qui donnent le bon chiffre), en fait en rĂ©alitĂ© 630. J’ai donc la vitesse et l’endurance d’un tĂ©traplĂ©gique obĂšse

J’étais pourtant trĂšs heureux de faire mes 10 tours sans m’arrĂȘter et sans point de cĂŽtĂ©.
Bon en soit c’est pas dĂ©lirant non plus, ça semble un peu plus rĂ©aliste vis Ă  vis de la condition physique du moment haha

2 « J'aime »