👟 Course à pieds (au pluriel)

Mon taff offrait des dossards pour le semi de Paris, le 9 mars 2025. Je me suis dit « allez ça me fait un objectif pour me remettre Ă  la course Ă  pieds et amĂ©liorer ma condition physique pour le tennis Â» (sachant que l’an dernier je m’étais dit pareil pour un marathon -oui, n’imp- que j’ai fait 3 sĂ©ances et terminĂ© bonsoir). Donc voilĂ , semi en mars alors que j’avais pas couru plus de 5km depuis 2018 :skull_and_crossbones:

7 « J'aime »

image

Vous ĂȘtes chauds !

5 « J'aime »

On se prepare pour l’hiver :sac:

1 « J'aime »

10kms :pls:

J’ai vu le mien!

Tout Ă  fait :rofl:
Par contre bravo @Steven tu as tout fait exploser

Depuis hier ca commence Ă  peler sĂ©vĂšre vers chez moi avec le vent, c’est la que tu te dit que l’étĂ© ce n’est pas si mal pour courir :sac:

2 « J'aime »

S’il fait beau mais froid ça va, c’est le tunnel de 8 mois de gris qu’on va se prendre ici qui est plus dur niveau motivation

Mercredi j’avais la flemme, mais j’ai fait mon meilleur chrono, pressĂ© d’en finir sĂ»rement

6 « J'aime »

Inscrit au 10km de la course du Grand Paris le dimanche 27 octobre, avec arrivée sur la piste du stade de France.

5 « J'aime »

Etant a Nantes ce week-end, j’en ai profiter pour remplacer ma sortie longue par une course.

J’ai ciblĂ© le 12km de RezĂ©. Je n’avais aucun objectif, seulement mettre en place le mĂȘme plan que je vais appliquer lors de mon prochain trail cad commencer tranquillement sur la premiĂšre moitiĂ© puis accĂ©lĂ©rer sur la seconde.

Sur cette course le plan s’est parfaitement dĂ©roulĂ©, les 6 premiers km (entre 4:30-4:40), trĂšs grosse aisance, vraiment surpris de mon Ă©tat de forme alors que je n’ai fais que des sorties longues et des fractionnĂ©s en cĂŽte (et une sĂ©ance de piste). J’en profitais mĂȘme pour faire le meneur d’allure pour un petit groupe de coureur (mauvais meneur car j’ai tout fait exploser a partir du 6Ă©me xD).

Le temps de passer Ă  4:20 pour peu Ă  peu rattraper des joueurs et finir en boulet de canon en doublant mĂȘme des relayeurs (il y avait un relai sur le 12km).

Au final, bonne sensation, le temps est anecdotique avec un 55:06 pour un top 30/244

7 « J'aime »

Semi Auray-Vannes terminĂ© sous les 2h (1h57), je suis content de moi, surtout sur un parcours pas si simple. Je pensais finir au-dessus des 2h vu le manque d’entraĂźnement depuis mi-mars et la reprise effective Ă  la deuxiĂšme semaine d’aoĂ»t.
Comme je le pensais, je n’ai pas encore les 21 km dans les jambes. Je savais que les 5 derniers kilomĂštres allaient ĂȘtre compliquĂ©s, et finalement, ce sont les 3 derniers oĂč j’ai lĂąchĂ©.

5 « J'aime »

Si tu l’as fini, c’est que tu avais les 21km dans les jambes :sarko5:

3 « J'aime »

Alors finir sans marcher et se ranlancer si tu préfÚres :rofl:

Tous ceux qui courent sĂ©rieusement ici, vous avez tous calculĂ© votre VMA ? Avec quel test ? Car je m’y perds entre vameval, demi Cooper, lĂ©ger etc. Le plus simple Ă  mettre tout seul en place c’est demi Cooper ?

Moi j’ai fait avec Kipten mais en vrai j’ai l’impression que ça me sert à rien :sac:

Je l’ai fait avec l’association. ils ont utilisĂ© le Test du demi-Cooper

En termes de « simplicitĂ© Â» pour le rĂ©aliser, c’est plutĂŽt le demicooper.
Par contre bien penser Ă  bien s’echauffer avant de le faire et de profiter d’une pĂ©riode hors fatigue (le mieux reste aussi d’ĂȘtre minimum 2)
AprĂšs l’ensemble des montre running ont aussi des tests prĂ©-enregistrĂ©s mais je sais pas ce que ça vaut.

Sur l’appli Kiprun, il propose le demi cooper, pour l’avoir j’ai programmer pour un marathon

Pour les tests VMA, j’ai dĂ©jĂ  fais les 2.

Le demi-cooper, je n’aime pas trop car vraiment trop variable. Courir 6 minutes le plus vite possible, ce n’est pas vraiment simple Ă  rĂ©aliser.

VAMEVAL, j’aime beaucoup plus car ca permet d’y aller progressivement, plus long, mais plus prĂ©cis. Par contre il faut du matos pour le rĂ©aliser avec plot et Ă©couteur pour avoir les intervalles.

Ca fait longtemps que j’ai fais le mien, il faudrait que je retentĂ© le coup pour affiner mes marques.

Questions pour ceux qui ont l’habitude des longues distances, ou des kinĂ©s si il y en a (mĂȘme si j’en suis Ă  4 marathons) :

Depuis ma blessure, j’essaie de me mĂ©nager. Mon prochain objectif est Valence, 1° dĂ©cembre, ce qui signifie que la prĂ©paration approche.

Si je prends le plan d’entraĂźnement que j’utilise habituellement, c’est 4 sĂ©ances par semaine avec du fractionnĂ© en cĂŽte. Si je regarde le plan d’entraĂźnement de KipRun, c’est 3 entraĂźnements par semaine et pas de fractionnĂ© en cĂŽte.

Quel serait le plus adaptĂ© ? Ma crainte est qu’en faisant 4 sĂ©ances par semaine, mon mĂ©nisque ne tienne pas Ă  cause de la fatigue accumulĂ©e.

J’ai questionnĂ© ChatGpt:

Étant donnĂ© ton historique avec une blessure au mĂ©nisque et la reprise progressive du sport, il est sage de modĂ©rer l’intensitĂ© de ton entraĂźnement pour Ă©viter la surcharge.

• Plan habituel (4 sĂ©ances/semaine avec du fractionnĂ© en cĂŽte) : Ce type d’entraĂźnement est plus intense, surtout avec des cĂŽtes et du fractionnĂ©. Bien que cela puisse te permettre de travailler la puissance et la vitesse, cela pourrait mettre plus de pression sur ton mĂ©nisque et accroĂźtre le risque de fatigue ou de blessure.
  • Plan KipRun (3 sĂ©ances/semaine sans fractionnĂ© en cĂŽte) : Un peu moins intense avec une frĂ©quence rĂ©duite. Ce plan peut ĂȘtre plus prudent pour protĂ©ger ton mĂ©nisque tout en amĂ©liorant ton endurance progressivement.

Recommandation : Un bon compromis serait d’adopter le plan Ă  3 sĂ©ances/semaine (comme le KipRun), mais en y intĂ©grant une lĂ©gĂšre variante de fractionnĂ© en cĂŽte (en douceur) si tu te sens bien. Concentre-toi sur la qualitĂ© de tes sĂ©ances plutĂŽt que la quantitĂ©, et surtout, Ă©coute ton corps. IntĂšgre aussi des exercices de renforcement musculaire pour le quadriceps et le fessier, ce qui peut aider Ă  soulager la pression sur ton genou.

Rappelle-toi qu’il vaut mieux arriver au marathon lĂ©gĂšrement sous-entraĂźnĂ© mais en bonne santĂ©, plutĂŽt que de risquer une rechute.

1 « J'aime »