🩇 COVID-19 · La positive attitude

AprĂšs c’est toujours pareil. C’est aux français d’ĂȘtre responsables.

S’ils avaient « interdit Â» de faire NoĂ«l, ils auraient Ă©tĂ© autant voire plus critiquĂ©s.

Le gouvernement est obligé de prendre des mesures, qui sont impopulaires dans tous les cas.

Tellement hùte de me faire une soirée Cyberpunk solo pour le nouvel an.

Oh, Wait


:pika2:

4 « J'aime »

image

Chouette pas de voitures brulées cette année au nouvel an.

Le problĂšme c’est que les messages sont contradictoires. Si tu mets un couvre-feu tous les jours SAUF Ă  NoĂ«l, tu infantilises les gens en permanence. Donc le jour oĂč Papa et Maman ne sont pas lĂ , tu mets le dawa comme jamais.

Soit on joue la responsabilité, soit la sévérité, mais le mix des deux a peu de chances de fonctionner.

1 « J'aime »

Quelqu’un peut m’expliquer la subtilitĂ© NoĂ«l/Nouvel an ? Ils ont peur d’une mauvaise presse avec des gens qui se font des embrassades le 31 Ă  minuit en plein Paris ? Parceque dans mon esprit, un couvre feu c’est fait pour embĂȘter les gens et en empĂȘcher certains de se dĂ©placer. C’est pas fait pour emĂȘcher les rassemblements puisque les lieux publics sont dĂ©jĂ  fermĂ©s (et c’est pas fin dĂ©cembre que ça va ĂȘtre la bamboche au bord du canal st martin Ă  chanter les sardines). Mais du coup on emmerde les jeunes le 31 DĂ©cembre et on laisse les portes ouvertes le 24 DĂ©cembre pour lĂ©cher les couverts de papy et mamie avant de les raccompagner chez eux ?

Jacqueline et Monique c’est so 1940.

Lucienne et Ginette, les vrais savent :griveaux:

1 « J'aime »

Mais du coup on peut faire Nouvel an si on dort sur place ? Il faut juste arriver avant 20h non ?

Il n’y a plus de limite de personne dans une maison ou je ne sais plus quoi ?

1 « J'aime »

(J’ai lu) 6 adultes. Les enfants ne comptent pas. (C’est pas une blague)

2 « J'aime »

De toute façons peu importe l’option retenue ça aurait rĂąlĂ© :

Freestyle : « Le gouvernement est complĂ©tement irresponsable et encourage les français Ă  prolonger la seconde vague. Il faut des mesures fermes parce que sinon les français ne respectent rien Â»

Uniquement Noel : ton post

Uniquement le nouvel an : Quelqu’un peut m’expliquer la subtilitĂ© NoĂ«l/Nouvel an ? Ils ont peur d’une mauvaise presse avec des gens qui se font des embrassades le 25 DĂ©cembre devant le sapin sur les rĂ©seaux sociaux ? Parce que dans mon esprit, un couvre feu c’est fait pour embĂȘter les gens et en empĂȘcher certains de se dĂ©placer. C’est pas fait pour empĂȘcher les rassemblements puisque les lieux publics sont dĂ©jĂ  fermĂ©s (et c’est pas fin dĂ©cembre que ça va ĂȘtre la bamboche au bord du canal st martin Ă  chanter les sardines). Mais du coup on emmerde les honnĂȘtes familles le 25 DĂ©cembre et on laisse les portes ouvertes le 31 DĂ©cembre pour que les jeunes se bourrent la gueule dans les rues avant de rentrer en titubant chez eux ?"

Confinement strict le 25 et le 31 : « Le gouvernement fait payer aux français son imprĂ©paration en les empĂȘchant de profiter des fĂȘtes. Il faut des mesures d’humanitĂ© en ces temps compliquĂ©s parce que sinon les français vont tous finir dĂ©pressifs et suicidaires Â»

5 « J'aime »

Oui ça d’accord, avec un peu d’imagination tu peux trouver des critiques pour nimporte quelle dĂ©cision. Mais quand un gouvernement prend une dĂ©cision qui impacte 60M de personnes, j’attends un minimum d’argumentaire, ça me parait ĂȘtre la moindre des choses. Sinon ça fait un peu Jacques a dit. Et je prĂ©cise que je n’ai pas Ă©coutĂ© les dĂ©clarations donc il y a peut-ĂȘtre eu des explications,

1 « J'aime »

On peut aussi tout simplement critiquer l’incohĂ©rence et le non choix d’une stratĂ©gie depuis le dĂ©but. Pas dit que ça aurait fonctionnĂ© mais lĂ  j’ai l’impression qu’on fait le choix de changer de cap un peu au grĂ© du vent. Le tester - isoler est dĂ©jĂ  oubliĂ© alors que c’était le « nouveau chemin Â» promis par Macron.

On peut aussi tout simplement critiquer l’incohĂ©rence et le non choix d’une stratĂ©gie depuis le dĂ©but. Pas dit que ça aurait fonctionnĂ© mais lĂ  j’ai l’impression qu’on fait le choix de changer de cap un peu au grĂ© du vent. Le tester - isoler est dĂ©jĂ  oubliĂ© alors que c’était le « nouveau chemin » promis par Macron.

La remise en question au 15 DĂ©cembre suivant les indicateurs avait Ă©tĂ© dĂ©fini dĂšs le 30 Octobre, c’est quand mĂȘme un peu fort de cafĂ© de dire qu’ils changent de cap au grĂ© du vent. Pour une fois que le cadre Ă©tait un minimum fixĂ©, dire l’inverse c’est se prendre au jeu favori du gouvernement

Le tester - isoler est dĂ©jĂ  oubliĂ© alors que c’était le « nouveau chemin » promis par Macron.

Cette stratĂ©gie n’est viable que quand le nombre de cas est suffisamment bas (les donnĂ©es de contact-covid le montrent trĂšs bien. D’oĂč le seuil des 5000 cas, qui bien qu’arbitraire Ă  un sens par rapport Ă  cet objectif lĂ .

Attends, pas besoin de remonter au 30 octobre, juste les 15 premiĂšres minutes du discours de Castex.

« La situation n’est pas bonne, on ne doit pas relĂącher nos efforts Â»

5 minutes later

« On lĂąche du lest mais on remet le couvre feu qui n’a pas fonctionnĂ© la premiĂšre fois, en l’avançant d’une heure Â».

Je veux bien que tu me prennes pour un con parce que je critique le gouvernement par idĂ©ologie parfois, mais ce qu’a fait Castex, en rhĂ©torique, ça s’appelle
 Ben ça s’appelle pas en fait, c’est de la merde.

3 « J'aime »

Veran a exposĂ© les chiffres, les inquiĂ©tudes etc, juste avant l’intervention de Castex.
Ce dernier a ensuite expliqué chaque décisions (dont celle de Noël trÚs bancale).

C’est trĂšs exagĂ©rĂ© de dire ça, surtout qu’il y avait en plus beaucoup plus de trucs ouverts lors du premier couvre-feu. (au hasard, les bars et les restaurants
)

Et le passage « confinement Â» > « couvre-feu Â» ne change pas grand chose en pratique Ă  part les grandes distance. Ca dĂ©pend quasi entiĂšrement des dĂ©cisions individuelles

AprÚs comme @JohnCarew, ok pour montrer du doigt les incohérences perçues, mais vous vous attendiez à quoi en fait ?

Moi je critique volontiers la gestion catastrophique jusqu’au confinement de la premiĂšre vague, le retard dans la prise en compte de la seconde, mais Ă  un moment donnĂ© on peut pas tout demander non plus.

2 « J'aime »

Mais justement, rien dans les mots employĂ©s ne laisse la place Ă  ça. Quand je parle d’incohĂ©rence, c’est pas que dans les dĂ©cisions, c’est aussi dans le vocabulaire ou le ton employĂ©. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.

Juste à de la cohérence dans la forme, qui est aussi importante que le fond quand on doit convaincre. Donc soit :

  • maintenir le statu quo puisque ça fonctionne. J’y croyais pas Ă  ce demi-confinement, mais mĂȘme si ça baisse lentement, ça baisse. Donc pourquoi arrĂȘter un truc qui marche et prendre le risque qu’on se retrouve en janvier dans la situation de novembre ?
  • prendre le parti d’en appeler Ă  la responsabilitĂ© des gens, et dans ce cas on lĂšve aussi le couvre-feu et on ne garde que les gestes barriĂšres. Mais ça ne fonctionne pas, on le sait, mĂȘme la SuĂšde le sait maintenant.

Je reproche pas au gouvernement de ne pas rĂ©ussir, qu’on se comprenne bien, aucun pays n’a une gestion parfaite parce que c’est inĂ©dit. Mais dans la communication, c’est catastrophique, hors c’est la base quand tu dois convaincre les gens du bien fondĂ© de tes actions.

Donc pourquoi arrĂȘter un truc qui marche et prendre le risque qu’on se retrouve en janvier dans la situation de novembre ?

Dans les faits encore une fois on l’arrĂȘte pas, on dĂ©place juste assez les poteaux pour pas ĂȘtre le seul pays au monde (Ă  ma connaissance) Ă  interdire les regroupements familiaux Ă  NoĂ«l.

Et mĂȘme dans le discours de Castex j’en ai pas tirĂ© la mĂȘme chose que toi, il a justement marchĂ© sur des Ɠufs sur la question de NoĂ«l mais pour le reste c’était le discours « habituel Â»

Ca me fait un peu penser Ă  une version inversĂ© des gens qui s’émouvaient dĂ©but Novembre que ce « confinement Â» c’était n’importe quoi. Et lĂ  juste parce qu’on change de nom on repasserait dans la situation inverse ou on serait dans le laissez-aller total.

Plus ou moins consciemment on s’est fait une idĂ©e de ce que veux dire concrĂštement le mot « confinement Â» et dĂšs qu’on y touche y a plus rien qui tient.

1 « J'aime »

Mais c’est justement ce que je te dis : le choix des mots pour moi est important. Donc changer le nom aura un impact sur le comportement des gens. Souviens toi du dĂ©confinement, le fait que Macron ait lĂąchĂ© le mot a eu un impact immĂ©diat, il a d’ailleurs dit regrettĂ© l’avoir employĂ©.

Hier, aprùs les annonces de Jean Castex, ikelblait assez clair que je n’allais pas pouvoir accueillir les enfants de mes cours dans les courts couverts.

Mais aujourd’hui.

Je ne comprends plus rien.

Alors soit Maracineanu va vite se faire recadrer par Castex, soit Castex n’a pas Ă©noncĂ©s les mesures suffisamment clairement si c’était dĂ©jĂ  dans les tuyaux hier soir.

Pareil on est dans le flou sur cette dĂ©cision au sein de mon club de Basket (enfin celui de ma fille). Hier on Ă©tait dĂ©goutĂ© et aujourd’hui il y a des articles qui sortent pour dire l’inverse.

1 « J'aime »