🩇 COVID-19 · La positive attitude

Ah mais « les Ă©coles Â» oui. Les bahuts de 2000 Ă©lĂšves avec une cantine Ă  1400 couverts, c’est pas la mĂȘme.

1 « J'aime »

Un petit graphique complÚtement désintéressé :sac:

1 « J'aime »

Il faut lire que les gamins se contaminent plus dans le cercle familial qu’à l’école ? ou j’ai rien compris ? :sac:

1 « J'aime »

C’est le discours de Blanquer ça.

Et Blanquer il ment :blanquer:

Ou alors ça remonte aprĂšs les vacances parce que c’est lĂ  que tout le monde retourne se faire tester? Et le virus qui se refile dans le cercle familial, il vient d’oĂč? Pas de l’école, du taff ou des transports en commun? :no:

1 « J'aime »

Est ce que tu as lu le graphique ? :darmanin:

2 « J'aime »

Le plus gros soucis avec un graphique, c’est la personne qui va le lire. :no:

2 « J'aime »

Une montée progressive depuis la rentrée scolaire, puis une baisse aprÚs les vacances de la Toussaint :no:

Et lĂ  ça remonte net, ce qui me parait lĂ©gitime car peu de monde devait ĂȘtre trĂšs motivĂ© Ă  l’idĂ©e de se faire tester juste avant les fĂȘtes.

Mais c’est sĂ»r que NoĂ«l, c’est un moment oĂč tous ceux qui ont chopĂ© le virus Ă  l’extĂ©rieur vont le ramener dans le cercle familial.

C’est dĂ©licat avec les 2 semaines de dĂ©calages mais je pense que les premiĂšres vacances ont calmĂ© le jeu, mais les derniĂšres Ă  mon sens elles ont forcĂ©ment un impact dans la contagion au niveau du cercle familial.

En tout cas, en ce qui concerne la Suisse, je fĂ©licitr encore la dĂ©cision de ne pas fermer les pistes de ski, entrainant l’arrivĂ©e massive des Anglais et leur mutation du virus dans le pays. TrĂšs bien pensĂ© :sac:

Ah ouais ok, avec le dĂ©calage, ça grimpe pendant les vacances suite Ă  contamination Ă  l’école puis ça redescend aprĂšs suite Ă  vacances en vase clos.

Enfin ceci dit, pas besoin d’un graphique pour deviner ça si ? :sac:

1 « J'aime »

AprĂšs les vacances de la Toussaint y surtout eu le reconfinement

Alors, oui mais non :

Eh bah je suis carrément surpris!

Peut-ĂȘtre plus de test par crainte de contaminer les proches. Je n’ai fait que de lire que les tests avaient largement rĂ©duits pendant les fĂȘtes ici, parce que moins de labos ouverts notamment.

Putain je viens de voir 0-9 ans, sur le tel ça s’affichait en tellement petit que j’avais pas fait attention :sac:

Ici, on fait gaffe aux vieux on se fait tester :hautain: C’est quand mĂȘme une source de revenus non nĂ©gligeables pendant les fĂȘtes :sac:

7 « J'aime »

Du coup, le taux de positivitĂ© c’est tant de gamins positifs pour 100 testĂ©s ou pour 100 tout court?

Pour le coup, je ne suis pas surpris des taux bas en cas d’affluences de tests car les testĂ©s rĂ©guliĂšrement sont ceux qui ont des symptĂŽmes alors que les pics de testent rĂ©sultent, souvent, de souhaits des testĂ©s, donc dĂ©liĂ© de l’existence ou non de symptĂŽme. Ce qui tend Ă  baisser le taux de positifs.

1 « J'aime »

On a explosé le record de tests réalisés la semaine avant Noel (prÚs de 3 millions contre 1.5 à 2 sur les semaines avant/aprÚs)

Sur 100 testĂ©s. Sur 100 (000) tout court ce serait le taux d’incidence

Oui c’est complĂštement logique, c’est pour ça que « l’explosion Â» dont on parle est en partie factice, surtout avec un tiers de tests antigĂ©niques rĂ©alisĂ©s sur des personnes non symptomatiques (et donc complĂštement inutiles)

2 « J'aime »

Ça aussi faudrait l’expliquer Ă  Blanquer qui veut qu’on se fasse (au lycĂ©e) tous tester. Mon mĂ©decin m’a toujours dit depuis mars qu’on ne se fait tester que si on a des symptĂŽmes.

Car en mars on n’avait pas assez de test pour tester toute la populace.

Exemple perso, au boulot de mon oncle, campagne de test massif car sĂ©curitĂ© / risques etc
 Bref, il n’a pas de symptĂŽme mais va se faire tester parce que bon c’est gratos et c’est lĂ  Ă  2 pas.
RĂ©sultat? Positif.
Mes cousins et ma tante ont alors Ă©tĂ© testĂ©s, nĂ©gatifs. Mais c’est pas mal de confiner ceux qui sont positifs asymptomatiques histoire de ne pas contaminer les autres.

Dans l’absolu oui, dans les faits quand les tests ne sont pas fiables (comme c’est le cas des antigĂ©niques sur les asymptomatiques), ça utilise des ressources pour rien et ça peut donner au faux sentiment de sĂ©curitĂ©

Les tests,asymptomatiques ça devrait ĂȘtre en prioritĂ© le personnel en contact avec des populations Ă  risque et les cas contacts

2 « J'aime »

34€ le teste antigĂ©nique, le PCR doit ĂȘtre dans les 65€. C’est pas si gratuit que ça puisque qu’au final c’est la collectivitĂ© qui paie. J’aurais tendance Ă  dire de pas y aller « pour rien Â»

Je sais pas combien il y a eu de tests depuis le dĂ©but, mais ça doit se chiffrer facilement en 10aines de millions d’€.

1 « J'aime »

OrganisĂ© par le boulot, si j’ai bien suivi, mĂȘme si le ministĂšre n’y est pas favorable.
Mais bon, grosse boßte du BTP, ça leur est limite indolore.

2 « J'aime »

image6 image3

Les trucs qui veulent tout et rien dire.

Je suis dans le domaine judiciaire, donc ça ne m’étonnerait pas qu’ils essaient de faire une exception et qu’on continue normalement. La Directrice a quand mĂȘme communiquĂ© immĂ©diatement en disant que la Commission de gestion du pouvoir judiciaire allait se rĂ©unir demain. Possible que des mesures soient donc rapidement mises en place.

1 « J'aime »