Créer un sommaire (ancrage)

Sur iunctis, on aime parfois créer des sujets très denses, avec une présentation détaillée et ordonnée. Avec Discourse, il est possible de créer un sommaire au sein même d’un message pour permettre de vous amener à un endroit précis. Façon répertoire, sommaire ou pour chapitrer un récit, vous pouvez adapter cette fonction appelée ancrage en html de toutes les façons que vous souhaitez. Voici un guide pour l’utiliser.


1. Créer le sommaire


Le plus simple est de préparer son sommaire, quels sont les ancres que vous voudrez placer ? Pour les besoins de ce guide, j’ai choisi d’utiliser le terme de chapitre, comme si j’écrivais une nouvelle.


- [**Chapitre 1**](#heading--chap1)
- [**Chapitre 2**](#heading--chap2)
- [**Chapitre 3**](#heading--chap3)
- [**Chapitre 4**](#heading--chap4)

L’ancrage se fait grâce au code #heading--chap1 qui fonctionne comme un lien, vous pouvez d’ailleurs le nommer comme vous souhaitez comme #heading--chapitre1 ou #heading--introduction, il faut simplement éviter les accents et les espaces dans ce lien. Le code heading-- est obligatoire dans le lien. Il a été ajouté pour des raisons de « sécurité », pour éviter que les utilisateurs intègrent des éléments malveillants pouvant modifier l’apparence du forum.


2. Placer les ancres


Pour que le sommaire pointe à l’endroit souhaité, il faudra placer le code que l’on a créé dans une balise spécifique. Ici, on va créer une ancre pour le chapitre 1, le code que l’on a choisit est #heading--chap1 :


<h3 id="heading--chap1">Titre du chapitre</h3>

Si vous avez utilisé un autre code pour l’ancrage, adaptez juste le lien :


<h3 id="heading--introduction">Introduction</h3>




On va mettre en pratique avec la première présentation. Si vous retournez au sommaire et cliquez sur Chapitre 1, vous allez être redirigés sur cette ligne :

Chapitre 1

Vous avez été redirigé ici depuis le sommaire ! On a utilisé le code : <h3 id="heading--chap1">Chapitre 1</h3>




Essayons de même avec le chapitre 2

Chapitre 2

Qui a pour code : <h3 id="heading--chap2">Chapitre 2</h3>




Les ancres utilisent les intertitres h1, h2, h3, h4, h5, des balises html courantes. Pour ce guide on a choisit des titres de taille moyenne, il est possible d’utiliser des titres plus grands ou bien plus petits :

Chapitre 3

Avec le code h1 : <h1 id="heading--chap3">Chapitre 3</h1>

Chapitre 4

Avec le code h4 : <h4 id="heading--chap4">Chapitre 4</h4>


Des exemples ?


Nous utilisons des sommaires sur certains sujets très imposants où nous voulons organiser au lieu la lecture. Voici deux exemples de sommaires

2 « J'aime »

La guide a été actualité deux fois récemment : une première pour refaire le guide bien plus propre et précis. Et aujourd’hui pour changer le code de l’ancrage qui a été modifié, pour des raisons de sécurité, il faut à présent intégrer le code heading-- dans le code d’un ancrage, pour éviter que des personnes malveillantes modifient l’aspect du forum en intégrant n’importe quoi dans des balises.

J’ai une vingtaine de sujets à mettre à jour maintenant :no:

1 « J'aime »