Kick-Ass (2010)
Je n’avais jamais vu ce film qui avait fait pas mal parler à une époque il y avait toujours le 2 sur les plateformes de streaming mais jamais le premier, chose réparée il est sur Prime (et le 2 n’est plus présent nulle part, la logique…). J’y ai vu à peu près ce à quoi je m’attendais, un film qui penche un peu vers la comédie mais sérieux dans les scènes d’action.Sur ce point d’ailleurs il y a de bonnes chorégraphies et des plans excellents, mais des passages sont foutraques et illisibles, c’est dommage car le fait d’avoir un personnage badass en format de poche était original et aurait mérité meilleur traitement. M’enfin, on a quand même des trucs cools, donc on est un peu rassasié. La violence quand Hit Girl entre en scène est assez jouissive, le bilan est donc positif.
Au niveau du scenario, les touches d’humour fonctionnent bien, mais l’histoire en elle-même, les méchants ou la partie romance est moyenne, j’en attendais un peu mieux.
Mais une partie du problème vient sans doute du fait que je regarde ça en 2021 et c’est moins original et inattendu qu’en 2010.
Kick-Ass 2 (2013)
J’avais entendu dire que le deuxième était plus faible, je me suis dis que l’absence Big Daddy jouait un grand rôle dans cette impression. Mais en fait, c’est bien vrai. Le film n’a pas de mauvaises idées, le groupe de super héros a des promesses, le fait que Mindy tente une vie normale aussi.Mais l’humour est beaucoup moins présent et on passe trop de temps dans la vie normale de Mindy. On ne se sent pas récompensé de ces scènes car son retour en Hit Girl est amené tellement lourdement qu’il n’y a pas ce frisson.
Frisson, il y en a eu un mine de rien quand les deux groupes s’affrontent, mais le combat géant est un peu trop fouillis pour qu’on prenne une grosse claque. Ça fait le taf, mais c’était l’apothéose du film en théorie et j’en attendais plus.
Petit mot sur une scène finale : c’était obligé de faire embrasser les deux acteurs sachant que Chloe Grace Moretz devait avoir 15 ans et lui 22 ans au moment du tournage ?
Au final ça repose pas vraiment sur les forces du premier, même la violence gratuite n’est pas vraiment à la hauteur du premier. Dommage.
J’aime pas trop les décimales dans la notation mais le premier navigue entre le 6 et le 7 selon les passages auxquels je pense. Le deuxième est de l’ordre de 5/10.