🎬 Critiques de films

Don’t Look Up (2021)

Don't Look Up (2021)
Le nouveau Adam McKay était très attendu, c’est un film sur la crise climatique qui nous attend et qui n’est pas prise au sérieux. Le parallèle se fait ici avec une comète qui s’apprête à détruire la Terre.

Le début est réussi, la découverte de la comète, l’urgence en découvrant ce qui nous attend, la première rencontre avec la présidente, c’est drôle et fascinant.

Ensuite c’est plus inégal. Le propos reste amusant/pertinent mais je n’ai pas réussi à me passionner par tout ce qui se passait au milieu du film.

On a des intrigues secondaires qui aident à montrer l’absurdité du monde actuel. Cela va des chanteurs, aux médias, aux Steve Jobs et affiliés. C’est difficile de s’y intéresser au début. Les touches d’humour ne passent pas toujours, mais dans l’ensemble on a notre lot de répliques qui claquent, et situations grotesques qui font leur effet. On a quelques runners assez sympas, et le meilleur pour moi c’est Kate qui est énervée contre le Général qui a fait payer pour les snacks :hoho:

Le propos du film fonctionne mieux sur la fin. En particulier quand le plan le plus valable est mis de côté au profit du milliardaire de la tech qui veut miner la comète. Cette partie du message a été la plus réussie je trouve car plus inattendue. Et le moment où tout foire est assez savoureux.

La fin avec l’arrivée de la comète est déprimante au possible et cela fait l’effet d’une claque. Plus que je ne m’y attendais.

Au niveau du cast et tout ça, c’est impeccable, sans surprise Mark Rylance et Jonah Hill sont les deux qui sortent le plus du lot je trouve. Mention aussi à Ron Perlman qui fait marrer à chaque réplique.

Du coup c’est un film difficile à juger. Il est important, la fin est marquante, on se marre régulièrement. Mais il a manqué un petit quelque chose pour passer 2h20 vraiment géniales.

2 « J'aime »