Le dernier Spider-Man : Across the spider-Verse.
Mon dieu cette dinguerie ! Jâavais adorĂ© le 1er, mais lĂ , ce 2em volet, câest du pur bonbon !
Mise en scÚne, histoire, effet visuels, bande original, un vrai régal !
Vivement le 3em !
Le dernier Spider-Man : Across the spider-Verse.
Mon dieu cette dinguerie ! Jâavais adorĂ© le 1er, mais lĂ , ce 2em volet, câest du pur bonbon !
Mise en scÚne, histoire, effet visuels, bande original, un vrai régal !
Vivement le 3em !
Grand Turismo est excellent !
Le dernier Indiana Jones est super, jâai retrouvĂ© le Indy de mon enfance ! (en moins forceur quand mĂȘme )
Un film dont on nâattend rien mais qui est annoncĂ© comme une bonne surprise, câest toujours un peu dĂ©licat, est-ce si bon que ça ?
Je ne sais pas, mais on passe un trĂšs bon moment dans un univers fantasy qui se prend pas au sĂ©rieux mais respecte les codes, qui nous raconte une aventure oĂč rien ne se passe comme prĂ©vu, avec des personnages clichĂ©s mais comme il faut.
On se marre bien (les premiĂšres qui me viennent en tĂȘte : le premier zombie quâils interrogent, quand Simon met un pied sur le pont ou encore Edgin et Holga qui tentent de sâĂ©chapper de lâexĂ©cution, avec un Edgin absolument inutile )
TrĂšs peu de temps morts aussi, le film se relance en permanence et ça donne un film de 2h assez dense sans jamais ĂȘtre trop long.
La note de bonne surprise est totalement méritée.
Dans ce que jâai vu rĂ©cemment :
Mission impossible Dead Reckoning
Je sais que MI nâa jamais Ă©tĂ© de grands scĂ©narios mais putain
Vers la fin du film tâas un passage assez important oĂč on commence Ă te livrer la backstory du pourquoi du comment de cette nouvelle arme, comment elle a fuité⊠Sauf que ça dure un peu prĂšs 2 phrases et demi, que franchement je suis pas sĂ»r dâavoir bien compris qui a fait quoi et câest tout
Mais ça va le film est beau, Tom Cruise est bien frais encore, câest la recette habituelle et ça fonctionne bien on voit pas le temps passer. Mais pitiĂ© quoi, lĂ©gĂšrement + de scĂ©nario siouplaĂźt.
Sans un bruit
Câest trĂšs bien pendant la premiĂšre demi-heure, la scĂšne dâintroduction est excellement bien filmĂ©e. AprĂšs on commence doucement Ă se faire chier, yâa quelques incohĂ©rences pour moi dans le scĂ©nario et la rĂ©action des monstres et le final est grotesque je trouve. Plus le film avance, moins je comprends les rĂ©actions des personnages, les dĂ©cisions de chacun, les choix scĂ©naristiques. Le concept mĂȘme de ne pas faire de bruit se fait un peu enculer Ă certains moments. Au final on est dans un grotesque film post-apo standard oĂč les clichĂ©s rĂšgnent, oĂč on sâinterroge sur tout et nâimporte quoi tellement câest un enchaĂźnement dâabsurditĂ©s.
Non merci !
Choose Love
Le dernier film interactif de Netflix sorti trÚs récemment.
Câest absolument nul, passez votre chemin.
Le Chat Potté 2
Je nâai quâun seul reproche Ă faire au film : son choix dâanimation pour les scĂšnes dâaction. Enfin si jâen ai un deuxiĂšme : ne le montrez pas Ă vos gosses
Le film est gĂ©nial mais putain quâil est sombre et flippant pour un enfant, sĂ©rieusement. Je conseillerai pas ce film avant presque 10 ans. Je comprends que certains parents aient pu ĂȘtre en colĂšre.
Sinon comme je disais le choix dâanimation pour les scĂšnes dâaction me dĂ©range fortement, il dĂ©note complĂštement du reste du film. On a lâimpression dâailleurs de voir tous les styles se mĂ©langer, passant de la 2D/Dessin Ă la CGI, Ă la 3D façon anime avec moins de frames, câest un mĂ©li-mĂ©lo qui plaira Ă beaucoup mais que je trouve franchement chiant.
CĂŽtĂ© scĂ©nario, en lisant quelques critiques de vieux cons aigris je suis fascinĂ© Ă quel point ils sont capable de passer absolument Ă cĂŽtĂ© de tout. La cible câest les enfants. Et oui câest quand mĂȘme compliquĂ© de pondre un scĂ©nario ultra complexe et profond quand la cible câest des gamins de 8 ans. Au passage, ceux qui ne jurent que par le « dĂ©veloppement du personnage » quand on parle de films câest vraiment con.
Comme souvent avec les films dâanimation, ce qui fait la force des grands câest que lâenfant a une apprĂ©ciation et lâadulte une autre. Chacun y trouve son compte. Pour les gamins je vais pas spoiler le film mais câest assez direct et câest dĂ©livrĂ© par plusieurs personnages, pas uniquement le Chat PottĂ©.
Pour les adultes je trouve quâau dela du fait de passer un bon moment, il y a beaucoup de rĂ©fĂ©rences et de choix cinĂ©matographiques vraiment intĂ©ressant. On reconnaĂźt beaucoup de films : Mad Max, Le Roi Lion, Terminator pour les plus reconnaissables. Une scĂšne assez marquante vers la fin qui reprends beaucoup de codes du film de guerre dramatique, dans les angles de camĂ©ra, les plans, le son. Bref quand on a la culture qui va avec et quâon sâintĂ©resse Ă lâart de faire du cinĂ©ma, câest une pĂ©pite je trouve.
Pour les personnages lâantagoniste principal a Ă©tĂ© hypĂ©, beaucoup lâont grandement apprĂ©ciĂ©s et je me range du mĂȘme avis. Jâai vu passĂ© des gens qui trouvaient quâon ne le voyait pas assez, trop peu dĂ©veloppĂ© (lol). Câest justement ses faibles apparitions qui font de lâantagoniste principal un si bon personnage, il inspire la peur dans tous les instants du film. Son entrĂ©e toujours caractĂ©risĂ©e par son sifflement et encore une fois les choix de camĂ©ra qui vont avec, câest le cinĂ©ma dâhorreur tout crachĂ© et bon dieu ça fonctionne bien.
Un de mes films dâanimation prĂ©fĂ©rĂ©s sortis ces derniĂšres annĂ©es.
Missing (2023)
LâĂ©quipe derriĂšre Searching a créé une nouvelle histoire sur le mĂȘme concept. Une enquĂȘte Ă distance, en utilisant un ordinateur, les rĂ©seaux sociaux, Google Maps, etc.Le premier film avait su surprendre par son concept et lâĂ©motion dans la relation pĂšre-fille. Le twist se voyait venir dâassez loin mais nâa pas gĂąchĂ© lâexpĂ©rience pour autant.
Ici il nây avait plus la surprise du format, il fallait donc un truc qui tient la route. Et je dois dire que ça a fonctionnĂ© aussi bien sur moi. On est dans un premier temps moins pris en terme dâĂ©motion car la fille est chiante (mĂȘme si ses raisons sont Ă©videntes), mais les twists sont franchement bien sentis. Toute la partie sur le passĂ© de Kevin, qui est une fausse piste, mais finalement non, le voyage qui a Ă©tĂ© un truc bidonnĂ© depuis le dĂ©but prend bien par surprise. Ăa se perd un peu dans la sĂ©rie de twists, on sent que ça va trop loin quand on voit quâHeather est impliquĂ©e (menacĂ©e finalement), puis quâil y a des morts, lâutilisation de la montre semble un peu trop poussĂ©eâŠ
La derniĂšre sĂ©rie de rĂ©vĂ©lations autour du pĂšre permet de bien retomber sur ses pattes (vis Ă vis de lâampleur du plan de la disparition) mĂȘme si le film devient un peu moins captivant dans la derniĂšre ligne droite.
La relation mÚre-fille développée ici fonctionne bien au final.
Je le trouve moins bien que le premier, mĂȘme sâil y a de meilleurs twists ici.
Cette claque Gran Turismo !!
Jâai grave adorĂ©. Je vais pas mettre de note parce que sur le moment je vais mettre 10/10 le temps que je redescende.
Le son, la rĂ©alisation, les acteurs, les sensations, les Ă©motions, yâa tout.
Mission: Impossible - Dead Reckoning Part One (2023)
AprĂšs un bon Fallout, ce Dead Reckoning est une dĂ©ception. Trop bavard, le scenario part dans tous les sens, et surtout il y a un certain manque dâinventivitĂ© (un combat sur le toit dâun train, encore ?), dâinspiration. On traverse de longues phases de dialogues et de scenario autour dâune Entity dure Ă cerner. Les mĂ©chants sont soit sous exploitĂ©s (Pom Klementieff) soit mauvais (Esai Morales).
Le traitement des personnages nâest pas au mieux non plus, je ne comprends pas ce quâils ont fait avec Ilsa Faust (Rebecca Ferguson devait sans doute se libĂ©rer pour Silo, mais la façon dont il lâoublie aprĂšs 5 minutes pour se tourner vers la nouvelle et câest un peu con alors que Part Two sera le dernier film de la franchise sous Cruise), Benji est plus insupportable que marrant. Lâajout de Grace (Hayley Atwell) est intĂ©ressant au dĂ©but, plus convenu par la suite.
Restent quelques scĂšnes dâactions, la course poursuite Ă Venise est bonne, et tout le passage avec la chute du train est rĂ©ussie et relĂšve un peu le niveau sur ce film. Tout le reste est sans saveur particuliĂšre.
Bref, je reste trĂšs nettement sur ma faim
Jâai trouvĂ© ça relativement sympa et bien too much (le train câest trop long, la fin bordel, 17 wagons limite )
On sent que Cruise fatigue, mais je te rejoins en partie oui. Mon prĂ©f reste le 3 je pense mĂȘme si le fallout Ă©tait cool oui.
Jâai bien aimĂ© cette franchise en tout cas
Le train au contraire jâai aimĂ©. On sait que ce genre de film offrira mas un gros scĂ©nario, mais on veut des scĂšnes dâactions rĂ©ussies et surprenantes. Les combats dans le train couchaient ces 2 cases pour moi (alors qu au dessus du train câest revu pour la 100eme fois clairement)
Alors qui est allĂ© voir le Scorsese ??? Pas trop long ? Jây vais dimanche
https://x.com/discussingfilm/status/1725972243031748635?s=46
Je pense que je vais mĂȘme pas aller le voir
Moi jâirai pour voir le dĂ©sastre et dĂ©monter le film auprĂšs de mes Ă©lĂšves ensuite
Mdr quelle stance de ouf de Ridley Scott. Quel golmon
Stance ?
Une position sur un sujet, en lâoccurrence le rĂ©alisme du film.
Il connaĂźt pas stance le boomer
La rĂ©ponse de Scott est idiote, mais la critique des historiens aussi. Scott ne fait pas des documentaires, il fait du cinĂ©ma. Oui il reprend un personnage cĂ©lĂšbre, mais câest de la fiction, rien dâautre.
Oui et non. Faire une fiction sur un personnage historique câest rĂ©crire lâhistoire. Ou alors câest une uchronie. Il ne faut pas nier lâimpact du cinĂ©ma sur les croyances du public qui inconsciemment ou non va y croire ou non.
On lâa vu avec Gladiator. Câest un bon film, mais il a contribuĂ© a donner une image totalement erronĂ©e de la gladiature, de Commode et des Germains de lâAntiquitĂ©.
Je ne le nie pas, je dis juste que ça nâest pas la responsabilitĂ© de Ridley Scott. On a le droit de raconter nâimporte quoi dans un film de fiction, puisque câest un film de fiction. Câest ensuite le travail des historiens que dâalerter et dâinformer sur ce qui est vrai ou pas, mais pas de dĂ©finir si câest ou non un bon film.
Spielberg sâest pris de vives critiques Ă cause de la scĂšne de la douche dans La Liste de Schindler, il nâen demeure pas moins que câest un des, si ce nâest le, meilleur film de ces trente derniĂšres annĂ©es.