🎬 Critiques de films

Le dernier Spider-Man : Across the spider-Verse.

Mon dieu cette dinguerie ! J’avais adorĂ© le 1er, mais lĂ  , ce 2em volet, c’est du pur bonbon !

Mise en scÚne, histoire, effet visuels, bande original, un vrai régal !

Vivement le 3em !

1 « J'aime »

Grand Turismo est excellent !

Le dernier Indiana Jones est super, j’ai retrouvĂ© le Indy de mon enfance ! (en moins forceur quand mĂȘme :sac:)

1 « J'aime »

Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves (2023)
Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves (2023)

Un film dont on n’attend rien mais qui est annoncĂ© comme une bonne surprise, c’est toujours un peu dĂ©licat, est-ce si bon que ça ?

Je ne sais pas, mais on passe un trĂšs bon moment dans un univers fantasy qui se prend pas au sĂ©rieux mais respecte les codes, qui nous raconte une aventure oĂč rien ne se passe comme prĂ©vu, avec des personnages clichĂ©s mais comme il faut.

On se marre bien (les premiĂšres qui me viennent en tĂȘte : le premier zombie qu’ils interrogent, quand Simon met un pied sur le pont ou encore Edgin et Holga qui tentent de s’échapper de l’exĂ©cution, avec un Edgin absolument inutile :hoho:)

TrĂšs peu de temps morts aussi, le film se relance en permanence et ça donne un film de 2h assez dense sans jamais ĂȘtre trop long.

La note de bonne surprise est totalement méritée.

2 « J'aime »

Dans ce que j’ai vu rĂ©cemment :

Mission impossible Dead Reckoning
Je sais que MI n’a jamais Ă©tĂ© de grands scĂ©narios mais putain :hoho:
Vers la fin du film t’as un passage assez important oĂč on commence Ă  te livrer la backstory du pourquoi du comment de cette nouvelle arme, comment elle a fuité  Sauf que ça dure un peu prĂšs 2 phrases et demi, que franchement je suis pas sĂ»r d’avoir bien compris qui a fait quoi et c’est tout :hoho:
Mais ça va le film est beau, Tom Cruise est bien frais encore, c’est la recette habituelle et ça fonctionne bien on voit pas le temps passer. Mais pitiĂ© quoi, lĂ©gĂšrement + de scĂ©nario siouplaĂźt.

Sans un bruit
C’est trĂšs bien pendant la premiĂšre demi-heure, la scĂšne d’introduction est excellement bien filmĂ©e. AprĂšs on commence doucement Ă  se faire chier, y’a quelques incohĂ©rences pour moi dans le scĂ©nario et la rĂ©action des monstres et le final est grotesque je trouve. Plus le film avance, moins je comprends les rĂ©actions des personnages, les dĂ©cisions de chacun, les choix scĂ©naristiques. Le concept mĂȘme de ne pas faire de bruit se fait un peu enculer Ă  certains moments. Au final on est dans un grotesque film post-apo standard oĂč les clichĂ©s rĂšgnent, oĂč on s’interroge sur tout et n’importe quoi tellement c’est un enchaĂźnement d’absurditĂ©s.
Non merci !

Choose Love
Le dernier film interactif de Netflix sorti trÚs récemment.
C’est absolument nul, passez votre chemin.

Le Chat Potté 2
Je n’ai qu’un seul reproche à faire au film : son choix d’animation pour les scùnes d’action. Enfin si j’en ai un deuxiùme : ne le montrez pas à vos gosses :hoho:
Le film est gĂ©nial mais putain qu’il est sombre et flippant pour un enfant, sĂ©rieusement. Je conseillerai pas ce film avant presque 10 ans. Je comprends que certains parents aient pu ĂȘtre en colĂšre.
Sinon comme je disais le choix d’animation pour les scĂšnes d’action me dĂ©range fortement, il dĂ©note complĂštement du reste du film. On a l’impression d’ailleurs de voir tous les styles se mĂ©langer, passant de la 2D/Dessin Ă  la CGI, Ă  la 3D façon anime avec moins de frames, c’est un mĂ©li-mĂ©lo qui plaira Ă  beaucoup mais que je trouve franchement chiant.

CĂŽtĂ© scĂ©nario, en lisant quelques critiques de vieux cons aigris je suis fascinĂ© Ă  quel point ils sont capable de passer absolument Ă  cĂŽtĂ© de tout. La cible c’est les enfants. Et oui c’est quand mĂȘme compliquĂ© de pondre un scĂ©nario ultra complexe et profond quand la cible c’est des gamins de 8 ans. Au passage, ceux qui ne jurent que par le « dĂ©veloppement du personnage Â» quand on parle de films c’est vraiment con.
Comme souvent avec les films d’animation, ce qui fait la force des grands c’est que l’enfant a une apprĂ©ciation et l’adulte une autre. Chacun y trouve son compte. Pour les gamins je vais pas spoiler le film mais c’est assez direct et c’est dĂ©livrĂ© par plusieurs personnages, pas uniquement le Chat PottĂ©.
Pour les adultes je trouve qu’au dela du fait de passer un bon moment, il y a beaucoup de rĂ©fĂ©rences et de choix cinĂ©matographiques vraiment intĂ©ressant. On reconnaĂźt beaucoup de films : Mad Max, Le Roi Lion, Terminator pour les plus reconnaissables. Une scĂšne assez marquante vers la fin qui reprends beaucoup de codes du film de guerre dramatique, dans les angles de camĂ©ra, les plans, le son. Bref quand on a la culture qui va avec et qu’on s’intĂ©resse Ă  l’art de faire du cinĂ©ma, c’est une pĂ©pite je trouve.

Pour les personnages l’antagoniste principal a Ă©tĂ© hypĂ©, beaucoup l’ont grandement apprĂ©ciĂ©s et je me range du mĂȘme avis. J’ai vu passĂ© des gens qui trouvaient qu’on ne le voyait pas assez, trop peu dĂ©veloppĂ© (lol). C’est justement ses faibles apparitions qui font de l’antagoniste principal un si bon personnage, il inspire la peur dans tous les instants du film. Son entrĂ©e toujours caractĂ©risĂ©e par son sifflement et encore une fois les choix de camĂ©ra qui vont avec, c’est le cinĂ©ma d’horreur tout crachĂ© et bon dieu ça fonctionne bien.

Un de mes films d’animation prĂ©fĂ©rĂ©s sortis ces derniĂšres annĂ©es.

1 « J'aime »

Missing (2023)

L’équipe derriĂšre Searching a créé une nouvelle histoire sur le mĂȘme concept. Une enquĂȘte Ă  distance, en utilisant un ordinateur, les rĂ©seaux sociaux, Google Maps, etc.

Le premier film avait su surprendre par son concept et l’émotion dans la relation pĂšre-fille. Le twist se voyait venir d’assez loin mais n’a pas gĂąchĂ© l’expĂ©rience pour autant.

Ici il n’y avait plus la surprise du format, il fallait donc un truc qui tient la route. Et je dois dire que ça a fonctionnĂ© aussi bien sur moi. On est dans un premier temps moins pris en terme d’émotion car la fille est chiante (mĂȘme si ses raisons sont Ă©videntes), mais les twists sont franchement bien sentis. Toute la partie sur le passĂ© de Kevin, qui est une fausse piste, mais finalement non, le voyage qui a Ă©tĂ© un truc bidonnĂ© depuis le dĂ©but prend bien par surprise. Ça se perd un peu dans la sĂ©rie de twists, on sent que ça va trop loin quand on voit qu’Heather est impliquĂ©e (menacĂ©e finalement), puis qu’il y a des morts, l’utilisation de la montre semble un peu trop poussĂ©e

La derniĂšre sĂ©rie de rĂ©vĂ©lations autour du pĂšre permet de bien retomber sur ses pattes (vis Ă  vis de l’ampleur du plan de la disparition) mĂȘme si le film devient un peu moins captivant dans la derniĂšre ligne droite.

La relation mÚre-fille développée ici fonctionne bien au final.

Je le trouve moins bien que le premier, mĂȘme s’il y a de meilleurs twists ici.

1 « J'aime »

Cette claque Gran Turismo !!

J’ai grave adorĂ©. Je vais pas mettre de note parce que sur le moment je vais mettre 10/10 le temps que je redescende.
Le son, la rĂ©alisation, les acteurs, les sensations, les Ă©motions, y’a tout.

Mission: Impossible - Dead Reckoning Part One (2023)

AprĂšs un bon Fallout, ce Dead Reckoning est une dĂ©ception. Trop bavard, le scenario part dans tous les sens, et surtout il y a un certain manque d’inventivitĂ© (un combat sur le toit d’un train, encore ?), d’inspiration. On traverse de longues phases de dialogues et de scenario autour d’une Entity dure Ă  cerner. Les mĂ©chants sont soit sous exploitĂ©s (Pom Klementieff) soit mauvais (Esai Morales).

Le traitement des personnages n’est pas au mieux non plus, je ne comprends pas ce qu’ils ont fait avec Ilsa Faust (Rebecca Ferguson devait sans doute se libĂ©rer pour Silo, mais la façon dont il l’oublie aprĂšs 5 minutes pour se tourner vers la nouvelle :hoho: et c’est un peu con alors que Part Two sera le dernier film de la franchise sous Cruise), Benji est plus insupportable que marrant. L’ajout de Grace (Hayley Atwell) est intĂ©ressant au dĂ©but, plus convenu par la suite.

Restent quelques scĂšnes d’actions, la course poursuite Ă  Venise est bonne, et tout le passage avec la chute du train est rĂ©ussie et relĂšve un peu le niveau sur ce film. Tout le reste est sans saveur particuliĂšre.

Bref, je reste trĂšs nettement sur ma faim

J’ai trouvĂ© ça relativement sympa et bien too much (le train c’est trop long, la fin bordel, 17 wagons limite :hoho: )
On sent que Cruise fatigue, mais je te rejoins en partie oui. Mon prĂ©f reste le 3 je pense mĂȘme si le fallout Ă©tait cool oui.
J’ai bien aimĂ© cette franchise en tout cas

Le train au contraire j’ai aimĂ©. On sait que ce genre de film offrira mas un gros scĂ©nario, mais on veut des scĂšnes d’actions rĂ©ussies et surprenantes. Les combats dans le train couchaient ces 2 cases pour moi (alors qu au dessus du train c’est revu pour la 100eme fois clairement)

Alors qui est allĂ© voir le Scorsese ??? Pas trop long ? J’y vais dimanche

https://x.com/discussingfilm/status/1725972243031748635?s=46

Je pense que je vais mĂȘme pas aller le voir

Moi j’irai pour voir le dĂ©sastre et dĂ©monter le film auprĂšs de mes Ă©lĂšves ensuite :sac:

Mdr quelle stance de ouf de Ridley Scott. Quel golmon

Stance ?

1 « J'aime »

Une position sur un sujet, en l’occurrence le rĂ©alisme du film.

Il connaĂźt pas stance le boomer :sac:

La rĂ©ponse de Scott est idiote, mais la critique des historiens aussi. Scott ne fait pas des documentaires, il fait du cinĂ©ma. Oui il reprend un personnage cĂ©lĂšbre, mais c’est de la fiction, rien d’autre.

4 « J'aime »

Oui et non. Faire une fiction sur un personnage historique c’est rĂ©crire l’histoire. Ou alors c’est une uchronie. Il ne faut pas nier l’impact du cinĂ©ma sur les croyances du public qui inconsciemment ou non va y croire ou non.
On l’a vu avec Gladiator. C’est un bon film, mais il a contribuĂ© a donner une image totalement erronĂ©e de la gladiature, de Commode et des Germains de l’AntiquitĂ©.

1 « J'aime »

Je ne le nie pas, je dis juste que ça n’est pas la responsabilitĂ© de Ridley Scott. On a le droit de raconter n’importe quoi dans un film de fiction, puisque c’est un film de fiction. C’est ensuite le travail des historiens que d’alerter et d’informer sur ce qui est vrai ou pas, mais pas de dĂ©finir si c’est ou non un bon film.

Spielberg s’est pris de vives critiques Ă  cause de la scĂšne de la douche dans La Liste de Schindler, il n’en demeure pas moins que c’est un des, si ce n’est le, meilleur film de ces trente derniĂšres annĂ©es.