🎬 Critiques de films

Les deux derniers films Netflix que j’ai vu c’est The Electric State que j’ai lĂąchĂ© aprĂšs 20 minutes et Havoc qui est vraiment trĂšs poussif.

Le premier est une coquille vide inintĂ©ressante et fade. Le deuxiĂšme a quand mĂȘme des idĂ©es, un cĂŽtĂ© crade mais j’ai pas accrochĂ© du tout.

Le film a deux grosses sĂ©quences d’action, celle de la boite est trop mal filmĂ©e pour ĂȘtre apprĂ©ciĂ©e, la deuxiĂšme, vers la fin du film est plus brutale, lisible surtout.

Mais bon
 le reste est trùs oubliable.

1 « J'aime »

Je n’ai pas tenu
 J’ai l’impression qu’une partie des effets spĂ©ciaux Ă©taient faits avec l’IA, ça m’a totalement sorti du truc.

Vu Un ours dans le Jura de (et avec) Franck Dubosc, belle surprise.

Je suis pas un grand fan de Dubosc en gĂ©nĂ©ral, mais je dois avouer m’ĂȘtre toujours tenu assez loin du bonhomme. J’ai pas vu masse de ses Ɠuvres et un spectacle m’avait suffit pour me dire que c’était pas pour moi.

Bah y’a que les cons qui changent pas d’avis. Le film est vraiment pas mal du tout. On sent direct l’inspiration de Fargo, ça va pas jusque lĂ  en terme de qualitĂ© et de maĂźtrise mais ça reste un bon moment Ă  passer. :+1:

2 « J'aime »

Fight or Flight (2025)

« Un ancien agent des services secrets devenu paria est rappelĂ© pour une mission urgente, localiser et capturer Ghost, un cĂ©lĂšbre hacker durant le vol Bangkok-San Francisco Â»

On voit un peu plus Josh Hartnett ces temps-ci et je trouve ça cool, c’est pas l’acteur le plus brillant du monde mais il a un gros capital sympathie et un cĂŽtĂ© je me prends pas au sĂ©rieux qui me plaĂźt bien.

Ceci dit, j’avais juste vu passer la critique de AV Club qui avait mis un D donc j’en attendais rien. Et
 bah AV club, il se passe quoi ? Sans dire que je suis toujours d’accord avec eux, sur certaines critiques de films d’actions lĂ©gers, ils sont pas si mal, lĂ  je les trouve ultra sĂ©vĂšre.

Je les rejoins sur un truc, en terme de chorĂ©graphie de combat, il n’y a rien d’exceptionnel mais je trouve que c’est bien compensĂ© par des effets de surprises (gore souvent) et moments fun qui me parlent beaucoup.

L’histoire ? Rien d’extra mais c’est pas forcĂ© et le duo m’a plu. La partie Ă  SF avec les agents prend peu de temps et ne gĂȘne en rien.

LĂ  oĂč le film m’a choppĂ© comme je le dis c’est sur les effets de surprise, la premiĂšre mort (dans la salle de bain luxueuse) mais surtout des passages plus loin. Quand il est dĂ©foncĂ© je me dis « ah je sens pas trop ce passage Â», et puis il plante un pic dans le crĂąne de Cat’s Eye sans mĂȘme se rendre compte

C’est tout con mais j’ai adorĂ©, et alors quel bonheur quand Ă  la fin du film on sort une nouvelle arme, car pourquoi pas une tronçonneuse dans l’avion ?
Il balance la putain de tronçonneuse Ă  travers la piĂšce dans la tĂȘte d’un gars devant les autres passagers :hoho:

Bref, bonne surprise pour moi, c’est con mais fun et parfois je demande rien de plus.

2 « J'aime »

J’ai enfin vu The Substance. Alors franchement, c’est assez rare que je sois en dĂ©saccord complet avec les critiques Ă  ce point : qu’est-ce qu’il a de bien ce film sincĂšrement ? C’est sensĂ© dĂ©noncer quoi qui n’ait pas dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dĂ©noncĂ© ? Filmer en gros plan avec une optique large ne suffit pas Ă  ĂȘtre un gĂ©nie du cinĂ©ma, dĂ©solĂ©. Franchement je veux bien qu’on m’explique Ă  cĂŽtĂ© de quoi je suis passĂ© :hoho:

En gros c’est le clip Zig-Zag de Rammstein en version longue. Regardez le premier, vous Ă©conomiserez deux heures. Sauf si vous voulez des gros plans sur le derche de Margaret Qualley Ă©videmment.

1 « J'aime »

curiosity GIF

6 « J'aime »

Ou Demi Moore pour les plus vieux :sac:

J’y ai perso vu une version plus moderne et en roue libre de la critique du jeunisme et de la place dans laquelle se retrouvent un peu forcĂ©es les femmes avec l’influence du patriarcat. Non c’est pas nouveau, oui ça a besoin d’ĂȘtre rabĂąchĂ© puisque ça recule, et visuellement franchement c’était fun.
Le tollĂ© positif que ça a eu, je sais pas s’il est justifiĂ©, mais nĂ©cessaire ? Je pense que oui.

Mais justement je l’ai trouvĂ© tout sauf fĂ©ministe ce film ! Je n’y ai vu que le narcissisme d’une femme qui ne vaut pas mieux que son producteur. Pour moi c’est un nanard nihiliste (mention spĂ©ciale Ă  la fin qui m’a fait Ă©clater de rire).

Je pense que le film a Ă©tĂ© mis en avant parce qu’on a pensĂ© avant sa sortie qu’il Ă©tait fĂ©ministe, mais il ne l’est juste pas. La fin ne va pas dans ce sens en tout cas. Et il ne suffit pas d’avoir un producteur pervers et misogyne pour que ça fasse du film un pamphlet fĂ©ministe.

Et les incohĂ©rences scenaristiques t’en as dans toutes les Ɠuvres mais lĂ  on atteint les sommets, mention spĂ©ciale encore une fois aux travaux dans son appartement qu’elle rĂ©alise vers le premier tiers du film.

Je vois ce que tu veux dire, j’ai vu une sorte d’idĂ©e de la punition sur la fin, on reste responsables de ses propres choix, poussĂ© ou pas par un paradigme patriarcal.

Mais oui y a un cĂŽtĂ© nanard nihiliste quasi assumĂ© je trouve, ne serait-ce que par les incohĂ©rences tout le long qui sont tant Ă©videntes que je ne les imagines pas volontaires, et ça met une sorte d’ambiance un peu chimĂ©rique.

Une satire serie Z jeuniste quoi.

J’ai pas vu Revenge, le premier de Fargeat, mais ça avait l’air sanguinolent aussi

1 « J'aime »

Ouais ça doit ĂȘtre ça, mais je t’avoue que ça a pas pris du tout sur moi

Si ça peut te rassurer j’ai beaucoup aimĂ© mais j’ai pas trop compris le prix pour le scenario :hoho:

Ni d’ailleurs ce succĂšs, non pas que ce soit immĂ©ritĂ©, mais c’est quand mĂȘme pas grand public du tout.

1 « J'aime »

+1, j’ai adorĂ©.

Dire qu’HBO a choisi Bella Ramsey à la place de Cailee Spaeny pour le rîle d’Ellie
 :cole:

1 « J'aime »

Comme tu viens de le voir, t’as pas trouvĂ© que la fin Ă©tait un peu ratĂ©e ? J’ai souvenir d’un film que j’avais adorĂ© jusqu’aux deux tiers et assez déçu aprĂšs

La fin est moyennasse oui, mais globalement, j’ai beaucoup aimĂ©.

1 « J'aime »

Cailee Spaeny elle est incroyable oui, mais j’arrĂȘte pas de la voir depuis quelques temps (Devs, Priscilla) et j’avoue qu’elle pete tout. Mais Bella Ramsay je la trouve vraiment Ă  propos pour TLOU, elle joue incroyablement bien et je trouve que ça dĂ©marque ce qu’il faut pour l’adaptation (et ça fait rager les debiles aussi :domenech: )

C’est lĂ  qu’on est en dĂ©saccord. :sac:

Elle fait partie de ces acteurs/actrices dont je ne comprends tout simplement pas ce qu’ils tentent de faire. Ça ne fonctionne pas sur moi. :pls:

2 « J'aime »

C’est pas une critique hein mais une constatation : tu vois quand mĂȘme beaucoup le cinĂ©ma et les sĂ©ries comme un moyen politique non ? Entre le dĂ©bat qu’on a eu sur The Substance, film que tu jugeais imparfait mais « nĂ©cessaire Â», ou Bella Ramsay parce qu’elle fait « rager les dĂ©biles Â», c’est amusant de voir que ce prisme joue sur ton interprĂ©tation de l’Ɠuvre. Et c’est intĂ©ressant je trouve comme questionnement !

1 « J'aime »

Je suis trĂšs d’accord avec ça ! Je pense que c’est important aussi d’avoir chacun un degrĂ© de sensibilitĂ© Ă  comment on interprĂšte tout ça hein, mais oui ça fait partie de comment je vais apprĂ©cier une Ɠuvre, mais pas forcĂ©ment majoritairement par contre.
J’aime quand ça fait partie d’un tout, et que je peux interprĂ©ter ça comme un engagement certain, sous-jacent ou pas. Par contre si c’est que ça, en mode les plateformes actuelles qui vont faire clairement de la discrimination positive pour attirer des clients et que c’est grossier, bah Ă©videmment que ça perd tout intĂ©rĂȘt.
Ou alors tu dis clairement que c’est une Ɠuvre militante, mais ç’en est jamais :hoho:

1 « J'aime »

Oui je vois ce que tu veux dire, je suis assez d’accord sur le fait que quand c’est forcĂ© (typiquement l’inclusion dans les Anneaux de Pouvoir est faite n’importe comment) ça gĂąche un peu l’objectif.
Mais c’est marrant parce qu’autant je suis politisĂ©, autant j’ai beaucoup de mal avec les Ɠuvres qui le sont de maniĂšre trop flagrante. Genre j’adore Mystic River parce que le pamphlet contre la peine de mort est subtil (tellement qu’il est niĂ© par Eastwood :hoho: ) mais j’ai plus de mal avec The Substance parce que je trouve ça trop bourrin (au-delĂ  du film lui mĂȘme)

1 « J'aime »