🎬 Critiques de films

Encore quelques films que j’ai revu depuis ce post, le matin au calme dans le canap’, DVD à la main.

Comme je disais Kill Bill 1 et 2. La scĂšne avec Elle m’avait grave marquĂ© quand j’étais jeune. Je continue de penser que la deuxiĂšme moitiĂ© du film est la meilleure mĂȘme si je trouve les hommages de la premiĂšre moitiĂ© trĂšs sympa. J’aimerai bien mettre la main sur le film complet en un seul morceau un jour.

Memento qui m’a surpris comme la premiĂšre fois. La construction du film est vraiment dingue et c’est fou comment ce film t’attires dans son filet. C’est dur de pas ĂȘtre pleinement investi dans les thĂ©ories, comprendre ce qu’il se passe, pourquoi.

Da Vinci Code qui est plus dans le film « champagne Â» lambda hollywoodien. C’est toujours aussi peu mĂ©morable.

Requiem for a Dream, outre la bande son qui est mythique, c’est encore un film bien plus apprĂ©ciable avec l’ñge. Rien Ă  dire, c’est vraiment poignant. Un peu trop rapide je trouve sur le dernier tiers quand la spirale nĂ©gative commence vraiment, je trouve que le downfall aurait pu ĂȘtre encore plus lent et douloureux.

Pitch Black et Les chroniques de Riddick qui ont toujours Ă©tĂ© un petit pĂȘchĂ© mignon, ça me rappelle mes soirĂ©es devant NT1 Ă  l’époque. Je suis moins fan de Pitch Black par rapport Ă  sa suite, le premier fonctionne beaucoup moins bien. Le sentiment d’ĂȘtre pris au piĂšge ne marche pas trop. La suite, dans un autre style, prend beaucoup plus aux tripes. Et Vin Diesel est quand mĂȘme beaucoup plus stylĂ© dedans :sac:

1 « J'aime »

:united_states: Mortal Kombat II (2026)

Mes souvenirs du premier film sont trĂšs lĂ©gers mais je sais que j’avais trouvĂ© ça pas si mal et visuellement ils s’en sortaient plutĂŽt bien. Les bastons Ă©taient fadasses mais les fatality assez cool. Mais malgrĂ© des dĂ©fauts on sentait quand mĂȘme un effort, une petite Ăąme derriĂšre le projet.

Ce film se veut plus ambitieux et prĂ©sente Johhny Cage, incarnĂ© par Karl Urban. Mais c’est nul.

Vraiment nul. Le premier quart d’heure est insupportable tant on s’en branle, la prĂ©sentation de Cage n’est pas si mal avec un cĂŽtĂ© cheap et ridicule qui passe bien mais on se retape Ă  nouveau un tunnel de blabla inutile.

On arrive aux bastons, c’est mou, moche et les fatality hormis une poignĂ©e d’entre elles sont nazes.

Quelques blagues passent bien mais c’est 2-3 sur un film bien trop long.

Je m’attendais Ă  rien, je sentais que ça allait ĂȘtre nul mais . J’ai l’impression de voir un film feignant, sans Ăąme et avec un second degrĂ© malhonnĂȘte.

2 « J'aime »

J’ai vu l’OdyssĂ©e , le dernier Nolan.

Grand fan de sa filmographie, bah lĂ  , c’était pas fou fou.

Trop long, trĂšs lent. Pour pas raconter grand chose.

C’est trĂšs mĂ©thaphorique, certains vont adorer. C’est malheuresement pas mon cas.

Tu l’as vu en IMAX ? ParaĂźt que c’est « indispensable »

Yes je suis allé au Kinépolis de Lomme.

Vu en VOSTFR Imax.

Séance de 17h15 , le film qui commence à 17h50, je commencais à cabler :hoho:

Et des gens qui arrivaient encore a 17h40 dans la salle !

Ca faisait longtemps que je n’avais pas Ă©tĂ© au cinĂ©, déçu de l’expĂ©rience.
Full pubs, full orientations vers les confiseries etc ( Putain des gens achetés pour plus chÚre en bouffe que leur place de ciné ! ).

1 « J'aime »

Quand tu dis lent, lent comme Oppenheimer ?

Alors oui , mais Oppenheimer , je trouve qu’il est lent, mais avec du rythme. Je sais pas comment expliquer, mais Oppenheimer , les dialogues s’enchainent, sont rythmĂ©s par la musique etc.

LĂ  dans l’OdyssĂ©e, j’ai trouvĂ© ça longgggg les dialogues
il manquait quelque chose.

Pis pourtant j’étais bien installĂ© dans le siĂ©ge, mais je commencais Ă  avoir mal au culs et aux jambes, donc ça a du jouer.

Mais je reproche au film de n’avoir pas assez d’enjeu, d’épic , de moment « cinĂ©ma Â».

Les purs cinĂ©philes vont eux adorer se palucher sur les mises en scĂšnes, les plans, le cadrage, l’image etc etc .

Mais moi ce que j’aime dans MON cinĂ©ma, c’est avant tout « le divertissement Ă©motionnel Â». LĂ  j’en ai pas eu , oĂč trĂšs , trop peu.

Pas encore vu mais ça ne me surprend pas ton ressenti, Nolan a parfois (souvent) ce cĂŽtĂ© « snob » qui oublie que le cinĂ©ma c’est aussi du divertissement.

Je vais le voir semaine pro je te dirai !

1 « J'aime »

Puis
 est-ce qu’on a besoin de refaire l’OdyssĂ©e au cinĂ© alors que ça a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait avec brio dans le passĂ© ? :tommy:

3 « J'aime »

Tiens sinon moi aussi j’ai vu une ribambelle de films rĂ©cemment :

HOKUM (USA/IRL 2026) 7/10

Film d’épouvante avec Adam Scott en premier rĂŽle, intelligemment rĂ©alisĂ© et trĂšs sympa

JIM QUEEN (FRA 2026) 8/10

Film d’animation pour adulte vendu comme queer mais trĂšs clairement gay cis blanc, trĂšs sympa malgrĂ© tout, important d’avoir ce genre d’Ɠuvre dans le paysage cinĂ©matographique

GOOD FORTUNE (USA 2025) 5/10

Dernier film d’Aziz Ansari avec lui mĂȘme, Keanu Reeves et Seth Rogen. Ça aurait pu ĂȘtre une excellente critique sociale mais les dialogues sont meh et c’est un peu lĂ©ger. Assez bienveillant en revanche et ça fait du bien.

ODDITY (IRL 2025) 6/10

Ayant apprécié Hokum je suis allé regarder le film précédent de McCarthy, sympa aussi mais moins abouti et un peu tiré par les cheveux, mais ambiance sympa

OBSESSION (USA 2026) 8/10

ForcĂ©ment intriguĂ© par le succĂšs de ce film d’horreur je me suis laissĂ© prendre au jeu, excellente rĂ©alisation, excellents acteurs, ça marche vraiment bien, une rĂ©ussite

LE VERTIGE (FRA 2026) 7/10

Faut aimer Dupieux je pense sur ce genre de projet, j’ai vraiment adorĂ© le concept et les dialogues mais ça va que ça dure que 1h07 :hoho:

LES 4 FANTASTIQUES : PREMIERS PAS 6/10

L’idĂ©e Ă©tait plutĂŽt cool mais les dialogues sont pitoyables :hoho:

1 « J'aime »

Ca faisait quelques temps que j’avais entendu parler du film The Furious dans le genre film d’action bien gonflĂ© aux arts martiaux. Je me suis laissĂ© tentĂ© hier soir. Quel rĂ©gal !
Si vous avez apprĂ©ciĂ© The Raid et autres joyeusetĂ©s du genre, c’est une pĂ©pite.

Je sors de l’OdyssĂ©e j’ai adorĂ©, un des meilleurs Nolan Ă  mes yeux : 9/10.
J’étaie mieux plus tard

DONC, j’ai aimĂ© la narration et le rythme, certains acteurs sont incroyables (Pattinson bon dieu) et la mise en scĂšne est trĂšs riche.

J’ai aimĂ© ce que je n’avais jamais vu chez Nolan jusque lĂ , de l’horreur/epouvante organique dĂ©rangeante, des plans sombres et cryptiques, des scĂšnes de dialogues richement menĂ©es..

J’y ai vu un cycle qui se termine avec l’influence Ă©vidente de Villeneuve, qui a du lui mĂȘme ĂȘtre inspirĂ© par Nolan dans ses jeunes annĂ©es. J’ai vu un Nolan qui justement n’avait pas peur de se renouveler en allant s’inspirer de la nouvelle garde du cinĂ©ma de genre (Eggers ou Aster)

J’ai aimĂ© le fait de rendre ce rĂ©cit Ă©pique plutĂŽt centrĂ© sur le personnage qu’en faire un blockbuster pur, j’ai aimĂ© la majoritĂ© de plan plutĂŽt resserrĂ©s et les Ă©paules de Damon pour tenir ce rĂŽle.

Une vraie rĂ©ussite Ă  mes yeux, je m’attendais pas Ă  autant apprĂ©cier :folded_hands:

2 « J'aime »

On m’a fait le retour quasi inverse avec une mort à la Cotillard

Je vais aller le voir, mais j’avais pas beaucoup de trùs bon retour autour de moi.

1 « J'aime »

J’ai trouvĂ© que certains rĂŽles (dont Pattinson en 1ere ligne) Ă©taient tellement caricaturaux que ça limitait Ă©normĂ©ment le jeu de l’acteur.

Et sa mort était assez limite en effet :hoho:

Le film est quand mĂȘme une belle rĂ©ussite. Pas le meilleur Nolan mais c’est trĂšs qualitatif :norris:

Non c’est vraiment pas comparable, et il tient superbement son rîle tout le long.

Tiens d’ailleurs je refais mon classement des Nolan en incorporant the Odyssey :

1.Interstellar
2.Le Prestige
3.The Odyssey
4.Memento
5.The Dark Knight
6.Insomnia
7.Oppenheimer
8.Batman Begins
9.Inception
10.Tenet
11.Dark Knight Rises

Pas vu Dunkirk et Following

1 « J'aime »

Pas vu grand-chose depuis, trop occupé :sac:

Quand mĂȘme eu le temps de remater deux classiques, Fight Club et The Thing.
Je pense que regarder The Thing pour la premiĂšre fois tu dois trouver le temps un peu long et avoir l’impression que le setting prend une plombe Ă  se mettre avant de partir en couilles. Alors qu’en vrai tout a commencĂ© depuis un moment. C’est fascinant Ă  revoir.

Fight Club c’est un peu diffĂ©rent, j’avoue que je me demandais comment le film pouvait tenir une seconde fois quand tu connais le twist mais en vrai la relecture est intĂ©ressante sur les motivations et les messages du prota. Ca ne repose pas que sur son twist.

1 « J'aime »

The Thing, Carpenter ou remake?

:smith:

Who do you take me for.
Carpenter évidemment.

Je ne prĂ©fĂšre pas parler de l’immondice 2011 :no: