đŸ‡ŻđŸ‡” Culture japonaise

Depuis le temps qu’il est prĂ©sent dans ma vie, je le pensais plus vieux. Il avait encore le temps de nous gratifier de plusieurs DQ. Et une cinĂ©matique de Chrono Trigger hier m’a rappelĂ© que c’était lui au design tant sa patte est identifiable.

Un artiste.

2 « J'aime »

https://x.com/forestminish/status/1765969302174241156?s=20

1 « J'aime »

Bordel il etait pas si vieux :/

Ca a Ă©tĂ© la porte vers toute la culture jap pour moi, voire la culture asiat au sens large. Le dessin, puis le tatouage. J’ai 5 tatouages tirĂ© de ses oeuvres, j’en tatoue beaucoup, je suis trĂšs trĂšs touchĂ© par son dĂ©cĂ©s :sadboy:

5 « J'aime »

J’ai l’impression que les mangakas ont souvent une hygiùne de vie absolument terrible. :welp:
Avec des horaires de malades à base de 18h de taf par jour tous les jours sans pause, une pression dingue, des habitudes alimentaires horribles etc

Tezuka mort à 60 ans. Miura mort à 54 ans. Izumi Matsumoto mort à 61 ans. Toriyama mort à 68 ans. Terasawa mort à 68 ans. Taniguchi mort à 69 ans

(Et que c’est exacerbĂ© en plus par la culture du travail au Japon)

2 « J'aime »

Avec Eiichirƍ Oda au bout de sa vie, Takehiko Inoue en dĂ©pression 1 jour sur 2, Yoshihiro Togashi en PLS, Yukito Kishiro qui a fait un burn out (?) qui a Ă©tĂ© trĂšs malade Ă  la fin de Gunnm sur fond de conflit avec son Ă©diteur.
Pour Matsumoto, il avait Ă©tĂ© victime d’un accident de voiture Ă  l’ñge de 3 ans qui lui avait laissĂ© d’importantes sĂ©quelles.

Quoi qu’il en soit, le milieu est dĂ©lĂ©tĂšre et l’attente des fans n’arrange rien, Oda qui s’est fait spammĂ© comme un sale quand il a annoncĂ© poser 1 semaine de congĂ©s.

4 « J'aime »

:macron11:

1 « J'aime »

https://x.com/UltimaShadowX/status/1766014946226151540?s=20

J’étais passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de cette pub, si parfaite.

Du coup

Acheter Dragon Ball Z Kakarot Steam

:sac:

4 « J'aime »

Il est dĂ©jĂ  achetĂ© depuis un moment. J’attends le bon mood pour le lancer. Et c’est pas tout de suite, je dois finir Chrono Trigger (trĂšs prĂšs de la fin) un autre jeu que j’ai lancĂ© (6 heures de jeu) aprĂšs Sea of Stars mais qui peine Ă  se lancer qui fait que j’ai pu relancer Chrono Trigger sans mal et un jeu que je viens d’acheter, qui est sorti aujourd’hui mais qui est particuliĂšrement difficile Ă  rĂ©cupĂ©rer en version physique. J’ai eu tellement de mal Ă  chopper le prĂ©cĂ©dent jeu du mĂȘme studio en physique que j’ai foncĂ© sur celui-ci day one. Je le lancerai aprĂšs ces jeux entamĂ©s.

Donc, Kakarot devra se montrer patient pour se faire une place dans ma playlist.

1 « J'aime »

Juste hier soir, j’ai vu un gars dans mes amis lancer un jeu DBZ sur steam, puis je vois cette nouvelle aujourd’hui :catcry:

1 « J'aime »

Vomir

1 « J'aime »

Pays de merde. :pls:

2 « J'aime »

C’est quoi le souci ? Le jeu de mot ?

Oui c’est quand mĂȘme franchement limite.

Apparemment c’est la marque de fabrique du journal pour les dĂ©cĂšs. :sac:

Un jeu de mot en une: c’est du classique libĂ©, mĂȘme lors des dĂ©cĂšs.

• À la mort de Chirac: « Sans chichi Â»
  • À la mort de Chabrol: « Quand la bĂȘte meure Â»
  • À la mort de Bashung: « Vertige de la vie Â»
  • À la mort de Hallyday: « Salut les copains Â»
  • À la mort d’Ormesson: « Ă€ droite du paradis Â»
  • À la mort d’Elisabeth II: « La peine d’Angleterre Â»

La moins pire c’est Halliday

Je voudrais pas me montrer dĂ©sagrĂ©able mais un grand quotidien national (et le seul je pense Ă  le faire) consacre sa Une et ses 4 premiĂšres pages Ă  la mort d’un auteur de BD japonais et on buggue sur un jeu de mot (que je trouve pas mal trouvĂ© soit dit en passant :calm: ) :travolta:

2 « J'aime »

Visuellement la Une est sublime, mais le jeu de mot est complÚtement nul est déplacé.
Le dĂ©dain du sous-titre s’ajoute Ă  ça, perso j’ai vomi.

Je trouve les titres citĂ©s par Tyler bien mieux trouvĂ©s. Donc on va dire que c’est juste ratĂ© pour cette fois-ci.

La une est vraiment de mauvais goût, sans parler du sous-titre trÚs mal écrit.
Le contenu Ă  l’intĂ©rieur est trĂšs sympa en revanche.

Je m’étais un peu perdu dans mes lectures ces derniĂšres annĂ©es, pas mal de titres que j’avais pas fini parce que j’avais pas trop la foi de finir la purge (Claymore) mais surtout parce la grosse pĂ©riode d’arrĂȘt de MangaDex m’avait un peu Ă©loignĂ© de la lecture sur PC. DerriĂšre avec l’arrivĂ©e d’applis comme MangaPlus j’ai gardĂ© une consommation rĂ©guliĂšre mais j’ai lĂąchĂ© Ă©normĂ©ment de titres.
Du coup ces derniers temps j’essaye de reprendre des superbes sĂ©ries que j’ai stop Ă  un endroit X ou Y pour les finir. Aujourd’hui c’était Kaguya-sama, je savais que l’oeuvre Ă©tait terminĂ©e depuis un moment et au final il ne me restait que 30-40 chapitres. Aaaah quel chemin franchement. C’est peut-ĂȘtre ma rom/com prĂ©fĂ©rĂ©e sur tout ce que j’ai pu lire, trĂšs peu de reproches. C’est dommage qu’Aka Akasaka (auteur) ait pris la dĂ©cision d’arrĂȘter de dessiner pour se concentrer uniquement sur les histoires, je trouve qu’il a un bon coup de crayon.

Faut que je continue mon tour, j’ai un nombre incalculable de trucs à finir ou retard à rattraper :hoho:

Il vient justement d’annoncer qu’il prend un nouveau break de trois semaines, citant sa santĂ© comme raison, aprĂšs la mort de Toriyama.

Oda reprend un break, ONE prend un break (mais Yusuke Murata en profite pour faire un gros travail de redessin du dernier arc), en espérant que ça pousse les autres à prendre des pauses et à mieux gérer leurs temps.

Oda qui ne dort que 4h par nuit depuis +10 ans, ne voit jamais sa famille, sans prendre de pauses, alors qu’il a 50 piges
 ça devrait ĂȘtre pointĂ© du doigt comme un truc Ă  ne pas faire, pas comme la norme.

2 « J'aime »