đŸ‡ŻđŸ‡” Culture japonaise

https://www.catsuka.com/breves/2025-04-12/the-ghost-in-the-shell-poster-serie-de-science-saru

tellement style shirow :sacco: :heart_eyes:

AprĂšs Dragon Ball, j’ai lu l’intĂ©grale de Captain Tsubasa (premier cycle, ou je ne sais pas comment on appelle ça). Bref, les 37 premiers tomes.

J’avais vu une partie de l’anim, lu trĂšs peu le manga Ă  l’époque, lĂ  c’était l’occasion de tout lire. Je vais faire plus court que pour Dragon Ball car il y a moins Ă  dire.

Il faut accepter quelques petits trucs quand on relit, le cĂŽtĂ© un peu bizarre de la relation avec Roberto Hongo (oui envoyons notre fils au BrĂ©sil avec le mec Ă  moitiĂ© alcoolique qui a squattĂ© Ă  la maison pendant quelques mois), les familles prĂȘtes Ă  sacrifier leurs enfants (Jun Misugi :hoho:) pour leur plaisir de jouer ou tout simplement le rĂ©alisme en terme de foot, mais si on replace dans l’époque, en se disant aussi que le public ciblĂ© est jeune, on passe facilement outre.

Le manga, les personnages sont attachants, l’anime a souvent Ă©tĂ© moquĂ© pour son terrain Ă  rallonge et les Ă©pisodes qui trainent mais le manga est assez bien rythmĂ©. Alors certes parfois 5 minutes de match semblent durer une heure, mais ça reste acceptable et aucun chapitre ne semble vraiment trainer en longueur. Le rythme du manga en gĂ©nĂ©ral aussi va assez vite, on passe de la petite Ă©cole au collĂšge, au tournoi national puis l’équipe nationale U15 sans vraiment de temps mort.

J’ai juste trouvĂ© le dernier tournoi national un peu redondant et en manque d’inspiration. On a fait un saut de 3 ans dans le temps mais on sentait que rien n’avait Ă©voluĂ© entre temps, le tournoi en lui mĂȘme a pas grand chose Ă  raconter alors que le premier avait Ă©tĂ© inspirĂ© et surtout l’arc est trĂšs rĂ©ussi et retrouve un Ă©lan d’inspiration de l’auteur.

Ce dernier arc rejoint un peu la force du premier tournoi national mais avec plus d’émotion encore. Chaque personnage a son moment de gloire, on sent que tout ce qui a Ă©tĂ© bĂąti avant, les rivalitĂ©s comme les amitiĂ©s, a servi Ă  ce grand moment d’unitĂ© sous le maillot national. L’entrĂ©e de Jun Misugi et son but dĂ©cisif, c’est con mais c’était vraiment cool, les deux rivaux Hyuga et Tsubasa qui trouvent leur alchimie c’est sympa aussi.

Petit trip nostalgique, honnĂȘtement c’est pas le manga du siĂšcle mais je suis pas sĂ»r de lire la suite car il y a beaucoup de tomes et je suis pas sĂ»r que ça en vaille la peine.

Je vais lire un truc inĂ©dit pour moi Ă  prĂ©sent, Slam Dunk peut-ĂȘtre

3 « J'aime »

OUI.

1 « J'aime »

Fonces y demain pauvre fou :sac:
Slam dunk :bave:

SPOILER VINLAND SAGA - CHAPITRE 191

Moi :

doctor who crying GIF

J’avais vaguement commencĂ© il y a des annĂ©es, puis mis de cĂŽtĂ© pour regarder l’anim en 2019, puis finalement j’avais lĂąchĂ© l’anim. Cette annĂ©e j’ai repris tranquillement le manga, du dĂ©but, aprĂšs avoir terminĂ© le sympa Dungeon Meshi. J’avais lu que c’était quasiment terminĂ© (j’ai commencĂ© au mois d’avril, oui oui je fais gaffe maintenant, entre Berserk qui se termine au compte-goutte, Black Lagoon pareil, Vagabond qui ne finira jamais etc
).

C’est une (trĂšs) belle claque. Je viens de finir le 191, il m’en reste donc
 29. J’ai rĂ©ussi Ă  ne rien me spoiler. J’ai peur, j’ai hĂąte

J’ai fini, il y a pas si longtemps, la lecture du manga Mibu Gishi Den. Et il faut en parler car c’est merveilleux.

De maniĂšre plus dĂ©taillĂ©e, c’est l’histoire racontĂ©e d’un samouraĂŻ, ancien du Shinsen Gumi, qui se retrouve blessĂ© et frappe Ă  la porte de chez ceux qu’il a dĂ©sertĂ© plusieurs annĂ©es auparavant. Il n’est pas accueilli comme un roi, qu’on se le dise. Et le manga reprend son histoire Ă  travers un ensemble de tĂ©moignages.

C’est tirĂ© d’un roman de Jiro Asada et c’est dessinĂ© par Takumi Nagayasu, dessinateur de nombreux mangas, dont Mother Sarah avec Katsuhiro Otomo au scĂ©nario.

Ici, on lit un roman graphique. On est dans la lecture d’un roman qui prend vie sous la main de Takumi Nagayasu. C’est beau. C’est fin. C’est superbement mis en scùne. C’est un coup de cƓur absolu.

Si vous ne l’avez pas compris, on va le poser plus clairement:

JE RECOMMANDE VIVEMENT.

Surtout si, parmi vous, il y a des fans de Vagabond ou plus généralement de mangas de Samourais dans un contexte historique et non fantastique.

En France, c’est publiĂ© par Mangetsu. 13 tomes bien remplis. Histoire terminĂ©e. Aucune raison de ne pas s’y plonger.

2 « J'aime »