Jâai regardĂ© les 3 premiers Ă©pisodes de Solo Leveling, trop trop lourd pour lâinstant.
Je viens de commencer, câest une dinguerie lâopening.
Par contre pas emballĂ© par lâhumour trĂšs ado prĂ©pubere pour lâinstant
Mais je risque de bien aimer car je suis fan de tout ce qui touche Ă lâoccultisme ou autres joyeusetĂ©s du folklore jap (yokaiâŠ).
Behemoth hehe oppaii
ep 1
Jâai fini le manga dâailleurs. Vraiment bon.
Un peu rapide sur la fin, mais câest apprĂ©ciable dâenfin lire un truc terminĂ©.
Jâai finis Solo Leveling (les deux Ă©pisodes de la S2 aussi) et Hellâs Paradise, vraiment incroyable.
Jâai commencĂ© Ăbel Blatt, Sakamoto Days, NieR:Automata et D-Frag
D-Frag
Bon aprĂšs le trĂšs Ăbel Blatt, je me lance dans Dungeon Meshi, encore un (long) manga terminĂ©.
Ambiance bien diffĂ©rente (volontairement), mais câest bien fun pour le moment.
Comme beaucoup de monde, jâai grandi en regardant Dragon Ball et surtout Dragon Ball Z Ă la tĂ©lĂ©, jâavais lu une partie des mangas mais de mĂ©moire je nâavais jamais tout vu, ni tout lu. Câest chose faite en rattrapant les mangas.
Je me suis fait un trip nostalgique depuis deux mois en lisant les 42 tomes. Et quelle aventure.
Je vais pas faire chaque arc un par un, mais au dĂ©but on est frappĂ© par le cĂŽtĂ© trĂšs pervers du manga, câest vraiment abusĂ© par moments, pourtant je suis tolĂ©rant mais câest chaud comme ça a vieilli sur certains aspects. La pauvre Bulma
MalgrĂ© cet humour graveleux, le dĂ©but de manga est super efficace. Ayant plus vu DBZ, jâĂ©tais plus attachĂ© Ă cette pĂ©riode lĂ , mais les dĂ©buts sont excellents. Câest drĂŽle, original, inspirĂ©. Contraster la puissance Ă une naĂŻvetĂ© totale de Goku fonctionne super bien.
Il faut quand mĂȘme attendre lâarc Piccolo pour avoir un vrai challenge pour Goku, ce qui est un peu long mais on Ă©tait dans une construction dâunivers, lâĂ©quipe autour de Goku sâagrandit, on a installĂ© le fameux tournoi qui va accompagner tout au long de lâaventure (mĂȘme sur la fin, ça servait juste de point de rdv)
Jâavance un peu, lâarc Sayan est lâun des plus forts de la sĂ©rie. En plus du dĂ©sespoir en attendant Goku, son arrivĂ©e Ă©pique, le combat contre Vegeta qui envoie, câĂ©tait grand. Mais ce que jâai adorĂ© câest que chaque personnage secondaire a eu son moment et ils sâen sortent ensemble, avec puissance (Goku), intelligence (Krilin, excellent dans cet arc) et un hĂ©ros inattendu qui permet de sauver une situation difficile (YajirobĂ© qui retrouve un peu de courage et dĂ©coupe la queue de Vegeta). Câest sans doute lâarc oĂč Toriyama a le mieux exploitĂ© lâensemble de ses personnages, et ça câĂ©tait cool car ça se perd un peu aprĂšs.
Lâarc Freezer est sans doute lâarc qui a marquĂ© lâanime DBZ, mais avant dâen arriver lĂ on a des parties plus inĂ©gale. Il y a des trucs cool comme le fait dâavoir un petit groupe isolĂ©, qui doit se cacher, Goku qui ne peut pas intervenir tout de suite (mĂȘme si câĂ©tait dĂ©jĂ le cas dans lâarc Sayan) mais il y a quelques longueurs et dĂ©tours qui rendent le dĂ©but dâarc moins marquant que dâautres.
Le combat dĂ©livre ses promesses, mais quand ils refont le coup du mĂ©chant qui nâest pas encore mort, on se dit que câest lassant⊠mais câest lĂ que la transformation en Super Sayan apparaĂźt pour la premiĂšre fois. Et le petit qui sommeille en moi a eu des frissons, jây pouvais rien.
Au niveau des surprises et du rythme, on sent que Toriyama a tout donnĂ©, on a Goku qui nâest pas encore revenu aprĂšs son combat contre Freezer, lâapparition de Trunks, le passĂ© qui change, la maladie de Goku et vers la fin la passation de pouvoir de Goku Ă son fils⊠et son sacrifice final
Câest vraiment lĂ que jâai bouffĂ© les tomes Ă la chaĂźne.
Il y a un peu dâhumour comme le fait que Bulma fait remarquer quâon pourrait dĂ©truire les cyborgs maintenant avant quâils soient une menace mais Goku refuse disant quâil a plutĂŽt envie de se battre, mĂȘme si câest risquĂ©. Mais il y a des dĂ©fauts comme cette fĂącheuse tendance Ă ne pas achever un adversaire et le trop plein de confiance (dâun Vegeta par exemple, mais câest pas le seul) quand il gagne en niveau. Toriyama se piĂšge un peu entre assumer lâenvie de chacun de se battre contre quelquâun de plus fort mais au risque de rendre ses personnages dĂ©biles/frustrants. Si ça arrive une fois ou deux ça va, mais ça va se reproduire dans lâarc plusieurs fois, et aprĂšs dans celui de Boo. Câest une solution un peu trop facile quâil a eu du mal Ă Ă©viter.
Jâen viens maintenant au point oĂč lâarc mâa rendu triste. MalgrĂ© ses dĂ©fauts lâarc Ă©tait excellent, Toriyama a tout donnĂ© et offert une superbe conclusion au lecteur. Je crois quâil voulait dĂ©jĂ arrĂȘter avant et on lâa un peu poussĂ©. LĂ câest encore plus criant. La fin de lâarc Cell Ă©tait son adieu Ă Goku et Dragon Ball.
Mais il a du continuerâŠ
Et cela donne lâarc Majin Boo. De tous il est considĂ©rĂ© comme le plus faible et câest sans doute vrai. Il y a des combats assez ridicules, des twists dĂ©jĂ vus et revus, un manque dâinspiration Ă©vident par moments. On entre dans une surenchĂšre dâĂ©volution sans vĂ©ritable idĂ©e ou nouveautĂ© derriĂšre la tĂȘte. Je trouve pas lâarc horrible non plus, on peut apprĂ©cier la volontĂ© de revenir Ă un truc plus lĂ©ger, des touches dâhumour plus frĂ©quentes,
Jâai franchement ri quand les trois guignols font un pierre feuille ciseau dans le vaisseau de Babidi pour savoir qui aura la chance de se battre en premier. Je trouve lâidĂ©e dâun Gohan rouillĂ© car il a privilĂ©giĂ© sa vie normale intĂ©ressante, le personnage de Boo a son charme aussi dans un sens. Le fait dâavoir un Boo qui est presque « apprivoisĂ© » par Satan mais qui redevient mĂ©chant Ă cause de la bĂȘtise humaine est une bonne idĂ©e pour amener la transformation du mĂ©chant.
Mais si Goten et Trunks apportent une certaine fraĂźcheur au dĂ©but, leur transformation en Gotenks ne marche pas vraiment, câest forcĂ© et au lieu dâun combat Ă©pique on a un truc un peu cringe. Je trouve ça cool quâil ait tentĂ© un truc un peu diffĂ©rent, mais ça ne marche pas trop.
Et aprĂšs comme pour Freezer et Cell, y a un peu trop de rebondissements de derniĂšre minutes pour que ça profite Ă lâarc. Mais lâutilisation de Satan jusquâĂ la toute fin est une bonne chose, câest un peu la chose qui a « sauvĂ© » la fin de lâarc.
Bref, câĂ©tait une aventure, jâai rĂ©ussi Ă ĂȘtre surpris, jâai vraiment vibrĂ© par moments, lâeffet nostalgie a vraiment marchĂ© sur moi. Jâai Ă©tĂ© triste pour lâauteur car la fin de lâarc Cell Ă©tait parfaite. Triste aussi pour mon moi dâil y a 30 ans qui trouvait Vegeta cool. Ma culture en manga est bien trop faible pour me permettre dâanalyser lâoeuvre plus que ça. Je sais pas si câest le manga qui a vraiment fait exploser le medium Ă lâinternational, sâil a renouvelĂ© le genre du ShĂŽnen et redĂ©finit les bases. Mais Toriyama a livrĂ© une oeuvre Ă©pique, un hĂ©ros vraiment incroyable, des personnages et des moments inoubliables.
Dragon Ball > Dragon Ball Z
VoilĂ câest dit. Donât @ me.
A regarder câest Ă©pouvantable, câest encore pire. Câest impossible de revoir DBZ de nos jours, câest trop trop long. Freezer dâailleurs⊠personnage imposĂ© dont Toriyama ne voulait pas DU TOUT
Il voulait prĂ©cisĂ©ment arrĂȘter sur cet arc Cell, donc oui, bien vu ce panel ! Câest dâailleurs assez Ă©videmment quand on rĂ©flĂ©chit Ă la structure de lâarc Cell par rapport Ă lâarc Freezer : câest 100x plus compliquĂ©, la temporalitĂ© part dans tous les sens.
Ce qui est assez marrant avec cet arc câest que Toriyama ne voulait tellement pas lâĂ©crire que ses Ă©diteurs ont tout fait pour trouver des petits trucs qui vont lâamuser. Le design de Buu câest un petit kiff de Toriyama, Mr.Satan aussi etc. Enfait câest dĂ©jĂ flagrant si on a lu Dr Slump ou juste en repensant au dĂ©but du manga mais Toriyama adore lâhumour. Le cĂŽtĂ© ultra sĂ©rieux de Freeze-Cell câest bien un temps mais câest pas du tout ce quâil veut faire. Câest pour ça que lâarc Buu ressemble bien plus Ă du Dr Slump.
Je suis bercĂ© par DB depuis mes premiĂšres annĂ©es (je suis nĂ© en 84 et jâai littĂ©ralement vĂ©cu lâarrivĂ©e des mangas via Dragon Ball) et ça a marquĂ© fortement ma vie et celle de mes frĂšres. Je suis parfaitement incapable dâavoir un quelconque recul sur ce manga tant je lâai lu, et relu, tant je le connais par cĆur (les 42 tomes uniquement par contre, jâaime pas trop lâanimĂ© et le reste câest pas bien) au point ou mon logo de tatoueur câest Chichi et ou jâai C16, le nuage, Chichi et le Kamikaze Ghost de Gotenks tatouĂ©s sur moi
Jâaime tout, lâĂ©volution des personnages, la gravitĂ© qui se met en place, ça a grandi avec moi pendant ma prĂ©-adolescence, je me rappelle avoir pleurĂ© quand Toriyama a dit arreter en 1995, puis Ă nouveau lâannĂ©e derniĂšre Ă sa mort.
Mon arc prĂ©fĂ©rĂ© est celui de Cell, il est dâune puissance totale je trouve, Ă©pique et touchant, et le passage de flambeau entre Goku et Gohan est sublime.
Mon perso prĂ©f Ă lâĂ©poque Ă©tait Trunks, mais jâavoue quâen grandissant câest devenu Vegeta, qui a une progression incroyable.
Je le pense trĂšs fort.
Edit : dâailleurs câest grĂące Ă Toriyama et DB que je me suis mis Ă dessiner, je passais mon temps Ă dĂ©calquer mes mangas Ă lâĂ©cole, et 30 ans aprĂšs je fais toujours pareil mais sur les gens et jâen vis
Un petit rappel, Ă©coutez blockbusters, et lâĂ©pisode spĂ©cial sur Toriyama:
Toujours le cas ici ! MĂȘme si je pense que mon jugement sur le personnage est trĂšs fortement impactĂ© par tout le travail des fans dans diffĂ©rents matĂ©riaux depuis la fin de DB plus que par ce quâil dĂ©livre tout au long du manga. Quand bien mĂȘme son sacrifice contre Buu et son monologue alors que Goku affronte Kid Buu me font toujours un petit effet aujourdâhui.
Oui ça le sauve un peu, on peut sâattacher aussi Ă sa dĂ©termination sans pareille pour rattraper Goku Ă chaque fois. Mais en combat il Ă©tait tellement con Ă prendre confiance
Son orgueil de connard mâa rendu fou. Câest un bon personnage mais je le trouve plus pathĂ©tique quâautre chose sur certains chapitres.
AprĂšs câĂ©tait voulu, pour rendre lâacceptation de son rĂŽle plus noble quand il laisse Goku finir le combat contre Boo, mais bon il a Ă©tĂ© dur Ă supporter sur certains chapitres.
Piccolo dont je me foutais pas mal Ă lâĂ©poque (câĂ©tait le perso de mon frĂšre, moi jâĂ©tais Vegeta), est super bien Ă la (re)lecture. Surtout le lien avec Gohan.
Vous donnez tellement envie de me re-re-re-re-(-reâŠ)plonger dedans
Mes deux arcs préférés étant de loin DB, et Cell.
Trop de nostalgie
Terminé aussi.
Bordel câĂ©tait cool. Ce nâest pas une histoire gĂ©nĂ©rationnelle, on voit les trucs venir, câest relativement lĂ©ger et accessible. Mais câest charmant. Ryoko Kui conserve tout du long (14 GROS volumes) une qualitĂ© artistique sans fausse note. Ăa fourmille de dĂ©tails, de passion.
Il a le dĂ©faut de ses qualitĂ©s par contre. Un peu comme GRRM qui de balance 13 pages sur des victuailles et des festins, ici, on a page sur page sur page (sur page) de cuisine et dâingrĂ©dients.
Je pense que câest facilement recommandable, mais peut-ĂȘtre pas dâune traite. Faites-vous un ou deux volumes de suite avant de prendre une petite pause, de continuer etc.
Solide 7/10.
De mon cĂŽtĂ© je profite dâaller Ă la mĂ©diatheque toutes les 2 semaines avec ma fille pour me prendre des mangas. La difficultĂ© câest toujours de trouver les premiers tomes, qui sont gĂ©nĂ©ralement empruntĂ©s.
Mais de mĂ©moire les derniers que jâai lu :
-
Bullet Armors : Lâhistoire dâun gamin dans un futur Ă©loignĂ© oĂč les humains vivent barricadĂ©s du monde extĂ©rieur car des robots sĂšment la terreur. Ils ne sont pas tous mĂ©chants, mais forcĂ©ment trĂšs puissants. Le gamin Ă©tant curieux et baroudeur, il sort souvent de son village pour recolter des piĂšces dâĂ©paves pour sa collec personnelle. Un jour il dĂ©couvre un bras de robot quâil peut controler et câest comme ça que dĂ©bute lâhistoire (et son voyage). Câest trĂšs mal racontĂ©, mais câest aussi parce que câest vraiment pas terrible
Lâunivers est top, mais câest bien trop ciblĂ© 10-12 ans pour que jâapprĂ©cie. Un ptit 4/10
-
Shaman King : Un incontournable que je nâavais jamais lu ! Pourtant ça faisait fureur Ă mon Ă©poque. Jâai dĂ©vorĂ© le premier tome, le dessin est trĂšs propre. Ăa raconte lâhistoire dâun jeune shaman qui dĂ©barque Ă Tokyo et rencontre un garçon bien curieux avec lequel il va se lier dâamitiĂ©. Il lui montre alors comment il controle les fantĂŽmes, ce qui lui donne des pouvoirs sur-humain. Un bon 7/10 pour le tome 1.
-
Sakamoto Days : On change de catĂ©gorie avec un manga un peu + adulte. Ăa raconte lâhistoire dâun ex-assassin de renom qui a arrĂȘtĂ© sa carriĂšre car⊠il est tombĂ© amoureux. Il sâest mariĂ©, est devenu papa et globalement câest devenu physiquement ce quâon imagine dâun membre de Iunctis
. Un beau jour son passĂ© le rattrape et il doit reprendre du service. Jâai franchement beaucoup aimĂ©, je me tĂ©lĂ©chargerai la suite prochainement pour voir si lâhistoire se tient au fil des tomes. Un bon 8/10.
-
Gon : Enorme erreur de ma part. Je connais Gon, mais de nom et surtout parce que jâadorai le jouer dans Tekken 3. Du coup quand jâai vu quâil y avait un manga et que ma fille sâintĂ©resse de + en + Ă ce que je lis en plus dâadorer les dinosaures, je lâai pris en me disant quâon va se lire ça Ă deux. DĂšs la premiĂšre page jâai copris mon erreur. Ce nâest pas du tout pour les gosses en bas Ăąge. Les dessins sont hyper dĂ©taillĂ©s, parfois proche du rĂ©alisme. Jâai donc vite refermĂ© et aprĂšs avoir feuilletĂ© de mon cĂŽtĂ©, je ne pense pas que ce soit ma cam. Mais il reste mignon Gon/10.
La couv PEGI 3 :
Le dessin intérieur PEGI 16
(câest super propre en terme de tracĂ©)
Et sinon en ce moment je suis sur Suikoden 3, tout en jouant au remaster du 1, et câest franchement pas mal du tout
Jâavais commencĂ© la collec Shaman King Ă lâĂ©poque. Yâa un moment ils mâont perdus.
Une des fins les plus irrespectueuses de son public que jâai pu lire pour ma partâŠ