🚮 Cyclisme (2025 - 2026)

A noter aussi la belle 4e place de Grégoire.

Source: l’Equipe

Apparemment INEOS a trouvé un nouveau sponsor pour 100 patates sur 5 ans.

Tout en restant propriĂ©taire de l’équipe

J’ai mis un timestamp.
Je trouve la take vraiment trĂšs intĂ©ressante et pertinente sur l’évolution des circuits proposĂ© par les organisateurs.

Mouais je pense que d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale le public prĂ©fĂšre (c’est mon cas) que la dĂ©cision se fasse dans une difficultĂ© plutĂŽt qu’au sprint. Les parcours durs favorisent aussi des stratĂ©gies diverses vs des parcours moins durs oĂč on sait dĂ©jĂ  Ă  quelle heure allumer la tĂ©lĂ©.

2 « J'aime »

D’accord mais elle est oĂč l’équitĂ© sportive ? C’est pas parce qu’on est un sprinteur qu’on a pas le droit d’avoir plus rien Ă  se mettre sous la dent.

Paris-Nice, Tirreno-Adriatico en ce moment, rien pour sprinter. Tour de France ? De moins en moins d’étapes. Championnats du monde ? Y’a eu 2 sprints en 20 ans je crois. Et je pourrais continuer.

Je sais trĂšs bien pourquoi c’est la tournure que prend le cyclisme, ça fait plus d’argent pour la tĂ©lĂ©, des meilleurs chiffres pour les diffuseurs mais l’UCI doit veiller Ă  l’équitĂ© sportive avant tout, pas Ă  faire plaisir aux diffuseurs et faire du pognon.

DeuxiĂšme chose, tu sautes directement sur la notion de sprinteur vs difficultĂ©. Mais personne n’a spĂ©cifiquement parlĂ© de sprinteur hein.
J’entends qu’un sprint c’est chiant et faut allumer la tĂ©lĂ© qu’à 20 kilomĂštres mais par exemple sur les Strade Bianche, un parcours qui s’est complexifiĂ© rĂ©cemment, vous avez trouvĂ© la course intĂ©ressante aprĂšs l’attaque de Pogacar peut-ĂȘtre ? Facile 50 bornes longues et inutiles oĂč rien ne bouge et chacun roule Ă  sa vitesse, fonçant inexorablement vers le final et la victoire du SlovĂšne. Quel spectacle !
Pourquoi rajouter une espĂšce de double boucle au lieu de finir l’épreuve bien plus tĂŽt, aprĂšs le fameux secteur Cancellara ?

C’est aussi ça le propos, personne ne parle de tout rendre plat, mais d’arrĂȘter de rajouter encore et toujours plus de difficultĂ©s, de les rallonger continuellement. Les classiques ressemblent de plus en plus Ă  des Ă©tapes de petite montagne plutĂŽt qu’à des vrai parcours oĂč un pur puncheur peut faire la diffĂ©rence sur une courte montĂ©e bien raide.

3 « J'aime »

Mais ça c’est dĂ» Ă  Pogacar qui est une jambe au dessus (et sans un concurrent comme Remco alignĂ©), plus qu’au parcours.

Il y a quelques annĂ©es sur Tirreno Adriatico on avait VDP, Van Aert et Pogacar qui se tiraient la bourre. Y avait une Ă©tape formidable qui avait poussĂ© tout le monde dans ses retranchements, avec VDP qui avait jusqu’à 3min d’avance en partant Ă  50 bornes et qui en a perdu peut-ĂȘtre 30 sur le dernier mur tellement il Ă©tait cuit. Ce genre d’étape ce n’est possible qu’avec un parcours dur et des coureurs de niveau proche, et 5 ans plus tard je m’en rappelle encore (malgrĂ© qu’elle soit tout Ă  faire anecdotique niveau palmares)

Si tu penses que des classiques avec une ou deux montĂ©es bien raides offriraient plus de spectacle et de suspens, faut qhe tu te refasse le final des derniĂšres flĂšches wallones ou Pogacar s’est alignĂ© :sac:

Oui 2021.
Justement, 2021.

On est plus en 2021, les parcours ont bien changé depuis !

L’étape de 2021 dont tu parles, 174 kilomĂštres, que des mini bosses de 1-1.5kms aprĂšs 90 kms de plat total.

Prenons le parcours 2026 :

245 bornes, des longues montées.

213 bornes, de longues montées.

Ah seulement 190 bornes mais encore des montées de plusieurs kilomÚtres.

190 bornes encore mais une trĂšs longue montĂ©e bien roulante dans le premier tiers histoire de bien fatiguer tout le monde avant les derniĂšres « petites Â» montĂ©es de 3-4 kilomĂštres sur la fin de l’étape.

DĂ©solĂ© mais ça n’a plus rien Ă  voir ! Les quatre Ă©tapes qui grimpent sur le Tirreno de 2026 sont quasiment toutes les mĂȘmes !

D’ailleurs, pour aller dans le sens de Sativa, une des courses les plus enthousiasmente et indĂ©cise de la saison, c’est Milan San Remo.

Et c’est pas celle qui propose le plus de difficultĂ©s justement.

Ah oui les fameuses « mini bosses Â» de 10% avec des passages Ă  prĂšs de 20% :sac:

C’était un parcours extrĂȘmement exigeant avec pas de plat dans le circuit final ou de longue s descentes pour rĂ©cupĂ©rer : un terrain propice Ă  avoir une bataille Ă  50 bornes de l’arrivĂ©e. Si les gros bras se font la guerre, les coĂ©quipiers sautent vite au contraire de longs cols oĂč l’effort peut ĂȘtre lissĂ©. C’est ce qui s’est passĂ© et on a eu un joli suspense car Pogacar se battait avec VDP et Van Aert qui Ă©taient pas loin de son niveau.
Je suis du coup aller revoir le reste du parcours en 2021, cette Ă©tape a fait beaucoup plus d’écarts que l’étape prĂ©cĂ©dente avec 2 cols HC. Etape qui ne ferait pas tĂąche dans ton Ă©dition 2026 « qui n’a plus rien Ă  voir Â» :stuck_out_tongue:

Bref je ne dis pas que le cyclisme ne va pas vers le « toujours plus Â» car je n’ai pas creusĂ© la question, mais au contraire que je pense que les Ă©tapes dures ont plus de chance d’accoucher de supers scĂ©narios. Mes souvenirs de courses dingues c’est pour l’essentiel des courses trĂšs difficiles. A l’exception de San Remo qui est comme le dit monz Ă  parttant c’est indĂ©cis. Mais sur les 300 km, tu sais exactement quand allumer la tĂ©lĂ©, je peux comprendre que pour les personnes qui tracent l’étape et veulent engager un public cherchent d’autres choses.

Je parlais Ă©videmment en longueur, des bosses courtes pour des puncheurs justement. Tu donnes de l’eau Ă  mon moulin.

[quote=« JohnCarew, post:914, topic:10610 Â»]
C’était un parcours extrĂȘmement exigeant avec pas de plat dans le circuit final ou de longue s descentes pour rĂ©cupĂ©rer : un terrain propice Ă  avoir une bataille Ă  50 bornes de l’arrivĂ©e. Si les gros bras se font la guerre, les coĂ©quipiers sautent vite au contraire de longs cols oĂč l’effort peut ĂȘtre lissĂ©. C’est ce qui s’est passĂ© et on a eu un joli suspense car Pogacar se battait avec VDP et Van Aert qui Ă©taient pas loin de son niveau.[/quote]

Mais oĂč ai-je dis que c’était mal ? Que je ne voulais plus voir ça ? Je dis justement que cette Ă©tape est bien parce qu’elle est, certes trĂšs dure, mais dans un registre qu’on voit de moins en moins : 90kms de plat et un enchaĂźnement de courtes bosses pour les puncheurs. Aujourd’hui y’a plus une seule Ă©tape de vallons/montagne quasiment qui commence pas Ă  dĂ©poter dĂšs le kilomĂštre 30-40. Et je parle d’une vraie Ă©tape, pas d’un truc avec 2-3 bosses vite fait oĂč ça finit quand mĂȘme avec un groupe de 80.

Bien sĂ»r mais les courses n’étaient pas chiantes Ă  mourir avant. Les Strade Bianche Ă©taient cool avant qu’on ne complexifie le circuit et qu’on rajoute 1000m de dĂ©nivelĂ©.
Paris-Nice y’a 15 ans on faisait le col d’Eze et le mont Faron, on avait tous les profils qui pouvaient s’exprimer, c’était trĂšs sympa Ă  regarder malgrĂ© tout. Aujourd’hui n’importe quelle course d’1 semaine c’est 4000m de dĂ©nivelĂ© positif. C’est toujours un top pur grimpeur qui gagne.

Parce que tout ce que ça créé, c’est des courses rĂ©servĂ©es en boucle Ă  Van der Poel, Pogacar, Vingegaard, Van Aert, Evenepoel, les quelques rares mutants du circuit. Et les autres c’est la bataille pour la 5Ăšme place, un rare podium de temps en temps et on se demande sur quelle course ils doivent s’aligner pour gagner un truc.

Je ne doute pas que pour le grand public ça soit l’extase (encore que la boulimie de Pogacar commence Ă  doucement gaver une minoritĂ©) mais je trouve ça dommage qu’on propose de plus en plus des parcours relativement similaires et extrĂȘmement durs.

OĂč sont les CLM tout plat de 40 kilomĂštres ? Je me trompe peut-ĂȘtre mais c’est pareil, en Grand Tour on en trouve plus.

Ok je vois ce que tu veux dire du coup, mais je pense que la razzia des mutants tient plus au fait que ce soit des mutants qu’au parcours en lui mĂȘme. Mets 100 bornes de plat et des bosses courtes pour puncheur : ça va se finir entre VDP/Pogacar et Van Aert si il est en forme.
Pour les GT c’est encore une fois une prĂ©fĂ©rence personnelle, mais mon pire souvenir « rĂ©cent Â» du tour c’est celui remportĂ© par Wiggins qui Ă©tait peu montagneux et avec presque 100 bornes de CLM de mĂ©moire. Ben on a eu ce qu’on craignait : trĂšs peu de prise d’initiative (bon, pas aidĂ© par Froome qui roulait sur tout le monde, c’est vrai) et un Wiggins qui se contentait de suivre jusqu’au dernier km et d’appuyer fort sur les pĂ©dales en CLM. Les seuls moments excitants Ă©taient les attaques en descente de Nibali, quel frisson !

Alors ça je suis d’accord, y’a aussi une part Ă©norme des coureurs eux-mĂȘmes qui sont juste trop forts. Mais je trouve que ça proposerait une dynamique de course parfois diffĂ©rente, avec des stratĂ©gies diffĂ©rentes. On sent quand mĂȘme depuis 1 an et que les solos de 30, 40, 50 (80 pour le zinzin) kilomĂštres deviennent la norme. J’ose croire qu’on peut rĂ©ussir Ă  faire quelque chose de diffĂ©rent, avec un parcours qui n’est pas exigent dĂšs le premier kilomĂštre et permet moins l’essorage, permet plus d’attaques de second couteaux et d’échappĂ©es.

Bon aprĂšs, mĂȘme si je comprends que c’était pas jojo Ă  regarder (j’ai pas assez de souvenirs perso), l’édition 2012 me paraĂźt bien faible en plateau.

En dehors de Nibali le niveau fait quand mĂȘme bien flipper :hoho:

AprĂšs y’a Ă©videmment un entre-deux, deux CLM plat de 40 et 50 bornes c’était abusĂ©
(+ y’a la moitiĂ© du Tour c’est du plat, l’abus ça aussi)

La course fait quand mĂȘme 300 kms. :sac:

Les solos de 30km+ c’est surtout les top coureurs non? J’ai aussi l’impression que l’évolution du sport (compteur, nutrition) permet aux coureurs/DS de savoir « parfaitement Â» comment gĂ©rer son effort. Tu peux avoir comme plan de faire 50 km seul avant la course et caler les watts et la nutrition qui va avec. Il y a 15 ans c’était quand mĂȘme plus « artisanal Â»
Ce qui a changĂ© aussi c’est le niveau des armadas. UAE/Visma ces derniĂšres annĂ©es avaient un Ă©norme avantage financier et en profitaient. Ca incite pas les seconds couteaux Ă  tenter des choses quand ils savent que les 2 lieutenants du leader adverse sont au dessus d’eux :hoho:

https://x.com/cyclinglegend_/status/2031787740648411444?s=46

ça pue pour Lotto : Van Eetvelt va probablement quitter l’équipe, De Lie est fortement courtisĂ© par Red Bull.

Ouch le sprint de VDP, tout seul aux 300 mĂštres :hoho: Bonne chance pour le sortir des roues sur MSR !

Flamme rouge à 4’20

1 « J'aime »