A noter aussi la belle 4e place de Grégoire.
Apparemment INEOS a trouvé un nouveau sponsor pour 100 patates sur 5 ans.
Tout en restant propriĂ©taire de lâĂ©quipe
Jâai mis un timestamp.
Je trouve la take vraiment trĂšs intĂ©ressante et pertinente sur lâĂ©volution des circuits proposĂ© par les organisateurs.
Mouais je pense que dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale le public prĂ©fĂšre (câest mon cas) que la dĂ©cision se fasse dans une difficultĂ© plutĂŽt quâau sprint. Les parcours durs favorisent aussi des stratĂ©gies diverses vs des parcours moins durs oĂč on sait dĂ©jĂ Ă quelle heure allumer la tĂ©lĂ©.
Dâaccord mais elle est oĂč lâĂ©quitĂ© sportive ? Câest pas parce quâon est un sprinteur quâon a pas le droit dâavoir plus rien Ă se mettre sous la dent.
Paris-Nice, Tirreno-Adriatico en ce moment, rien pour sprinter. Tour de France ? De moins en moins dâĂ©tapes. Championnats du monde ? Yâa eu 2 sprints en 20 ans je crois. Et je pourrais continuer.
Je sais trĂšs bien pourquoi câest la tournure que prend le cyclisme, ça fait plus dâargent pour la tĂ©lĂ©, des meilleurs chiffres pour les diffuseurs mais lâUCI doit veiller Ă lâĂ©quitĂ© sportive avant tout, pas Ă faire plaisir aux diffuseurs et faire du pognon.
DeuxiĂšme chose, tu sautes directement sur la notion de sprinteur vs difficultĂ©. Mais personne nâa spĂ©cifiquement parlĂ© de sprinteur hein.
Jâentends quâun sprint câest chiant et faut allumer la tĂ©lĂ© quâĂ 20 kilomĂštres mais par exemple sur les Strade Bianche, un parcours qui sâest complexifiĂ© rĂ©cemment, vous avez trouvĂ© la course intĂ©ressante aprĂšs lâattaque de Pogacar peut-ĂȘtre ? Facile 50 bornes longues et inutiles oĂč rien ne bouge et chacun roule Ă sa vitesse, fonçant inexorablement vers le final et la victoire du SlovĂšne. Quel spectacle !
Pourquoi rajouter une espĂšce de double boucle au lieu de finir lâĂ©preuve bien plus tĂŽt, aprĂšs le fameux secteur Cancellara ?
Câest aussi ça le propos, personne ne parle de tout rendre plat, mais dâarrĂȘter de rajouter encore et toujours plus de difficultĂ©s, de les rallonger continuellement. Les classiques ressemblent de plus en plus Ă des Ă©tapes de petite montagne plutĂŽt quâĂ des vrai parcours oĂč un pur puncheur peut faire la diffĂ©rence sur une courte montĂ©e bien raide.
Mais ça câest dĂ» Ă Pogacar qui est une jambe au dessus (et sans un concurrent comme Remco alignĂ©), plus quâau parcours.
Il y a quelques annĂ©es sur Tirreno Adriatico on avait VDP, Van Aert et Pogacar qui se tiraient la bourre. Y avait une Ă©tape formidable qui avait poussĂ© tout le monde dans ses retranchements, avec VDP qui avait jusquâĂ 3min dâavance en partant Ă 50 bornes et qui en a perdu peut-ĂȘtre 30 sur le dernier mur tellement il Ă©tait cuit. Ce genre dâĂ©tape ce nâest possible quâavec un parcours dur et des coureurs de niveau proche, et 5 ans plus tard je mâen rappelle encore (malgrĂ© quâelle soit tout Ă faire anecdotique niveau palmares)
Si tu penses que des classiques avec une ou deux montĂ©es bien raides offriraient plus de spectacle et de suspens, faut qhe tu te refasse le final des derniĂšres flĂšches wallones ou Pogacar sâest alignĂ© ![]()
Oui 2021.
Justement, 2021.
On est plus en 2021, les parcours ont bien changé depuis !
LâĂ©tape de 2021 dont tu parles, 174 kilomĂštres, que des mini bosses de 1-1.5kms aprĂšs 90 kms de plat total.
Prenons le parcours 2026 :
245 bornes, des longues montées.
213 bornes, de longues montées.
Ah seulement 190 bornes mais encore des montées de plusieurs kilomÚtres.
190 bornes encore mais une trĂšs longue montĂ©e bien roulante dans le premier tiers histoire de bien fatiguer tout le monde avant les derniĂšres « petites » montĂ©es de 3-4 kilomĂštres sur la fin de lâĂ©tape.
DĂ©solĂ© mais ça nâa plus rien Ă voir ! Les quatre Ă©tapes qui grimpent sur le Tirreno de 2026 sont quasiment toutes les mĂȘmes !
Dâailleurs, pour aller dans le sens de Sativa, une des courses les plus enthousiasmente et indĂ©cise de la saison, câest Milan San Remo.
Et câest pas celle qui propose le plus de difficultĂ©s justement.
Ah oui les fameuses « mini bosses » de 10% avec des passages à prÚs de 20% ![]()
CâĂ©tait un parcours extrĂȘmement exigeant avec pas de plat dans le circuit final ou de longue s descentes pour rĂ©cupĂ©rer : un terrain propice Ă avoir une bataille Ă 50 bornes de lâarrivĂ©e. Si les gros bras se font la guerre, les coĂ©quipiers sautent vite au contraire de longs cols oĂč lâeffort peut ĂȘtre lissĂ©. Câest ce qui sâest passĂ© et on a eu un joli suspense car Pogacar se battait avec VDP et Van Aert qui Ă©taient pas loin de son niveau.
Je suis du coup aller revoir le reste du parcours en 2021, cette Ă©tape a fait beaucoup plus dâĂ©carts que lâĂ©tape prĂ©cĂ©dente avec 2 cols HC. Etape qui ne ferait pas tĂąche dans ton Ă©dition 2026 « qui nâa plus rien Ă voir » ![]()
Bref je ne dis pas que le cyclisme ne va pas vers le « toujours plus » car je nâai pas creusĂ© la question, mais au contraire que je pense que les Ă©tapes dures ont plus de chance dâaccoucher de supers scĂ©narios. Mes souvenirs de courses dingues câest pour lâessentiel des courses trĂšs difficiles. A lâexception de San Remo qui est comme le dit monz Ă parttant câest indĂ©cis. Mais sur les 300 km, tu sais exactement quand allumer la tĂ©lĂ©, je peux comprendre que pour les personnes qui tracent lâĂ©tape et veulent engager un public cherchent dâautres choses.
Je parlais Ă©videmment en longueur, des bosses courtes pour des puncheurs justement. Tu donnes de lâeau Ă mon moulin.
[quote=« JohnCarew, post:914, topic:10610 »]
CâĂ©tait un parcours extrĂȘmement exigeant avec pas de plat dans le circuit final ou de longue s descentes pour rĂ©cupĂ©rer : un terrain propice Ă avoir une bataille Ă 50 bornes de lâarrivĂ©e. Si les gros bras se font la guerre, les coĂ©quipiers sautent vite au contraire de longs cols oĂč lâeffort peut ĂȘtre lissĂ©. Câest ce qui sâest passĂ© et on a eu un joli suspense car Pogacar se battait avec VDP et Van Aert qui Ă©taient pas loin de son niveau.[/quote]
Mais oĂč ai-je dis que câĂ©tait mal ? Que je ne voulais plus voir ça ? Je dis justement que cette Ă©tape est bien parce quâelle est, certes trĂšs dure, mais dans un registre quâon voit de moins en moins : 90kms de plat et un enchaĂźnement de courtes bosses pour les puncheurs. Aujourdâhui yâa plus une seule Ă©tape de vallons/montagne quasiment qui commence pas Ă dĂ©poter dĂšs le kilomĂštre 30-40. Et je parle dâune vraie Ă©tape, pas dâun truc avec 2-3 bosses vite fait oĂč ça finit quand mĂȘme avec un groupe de 80.
Bien sĂ»r mais les courses nâĂ©taient pas chiantes Ă mourir avant. Les Strade Bianche Ă©taient cool avant quâon ne complexifie le circuit et quâon rajoute 1000m de dĂ©nivelĂ©.
Paris-Nice yâa 15 ans on faisait le col dâEze et le mont Faron, on avait tous les profils qui pouvaient sâexprimer, câĂ©tait trĂšs sympa Ă regarder malgrĂ© tout. Aujourdâhui nâimporte quelle course dâ1 semaine câest 4000m de dĂ©nivelĂ© positif. Câest toujours un top pur grimpeur qui gagne.
Parce que tout ce que ça créé, câest des courses rĂ©servĂ©es en boucle Ă Van der Poel, Pogacar, Vingegaard, Van Aert, Evenepoel, les quelques rares mutants du circuit. Et les autres câest la bataille pour la 5Ăšme place, un rare podium de temps en temps et on se demande sur quelle course ils doivent sâaligner pour gagner un truc.
Je ne doute pas que pour le grand public ça soit lâextase (encore que la boulimie de Pogacar commence Ă doucement gaver une minoritĂ©) mais je trouve ça dommage quâon propose de plus en plus des parcours relativement similaires et extrĂȘmement durs.
OĂč sont les CLM tout plat de 40 kilomĂštres ? Je me trompe peut-ĂȘtre mais câest pareil, en Grand Tour on en trouve plus.
Ok je vois ce que tu veux dire du coup, mais je pense que la razzia des mutants tient plus au fait que ce soit des mutants quâau parcours en lui mĂȘme. Mets 100 bornes de plat et des bosses courtes pour puncheur : ça va se finir entre VDP/Pogacar et Van Aert si il est en forme.
Pour les GT câest encore une fois une prĂ©fĂ©rence personnelle, mais mon pire souvenir « rĂ©cent » du tour câest celui remportĂ© par Wiggins qui Ă©tait peu montagneux et avec presque 100 bornes de CLM de mĂ©moire. Ben on a eu ce quâon craignait : trĂšs peu de prise dâinitiative (bon, pas aidĂ© par Froome qui roulait sur tout le monde, câest vrai) et un Wiggins qui se contentait de suivre jusquâau dernier km et dâappuyer fort sur les pĂ©dales en CLM. Les seuls moments excitants Ă©taient les attaques en descente de Nibali, quel frisson !
Alors ça je suis dâaccord, yâa aussi une part Ă©norme des coureurs eux-mĂȘmes qui sont juste trop forts. Mais je trouve que ça proposerait une dynamique de course parfois diffĂ©rente, avec des stratĂ©gies diffĂ©rentes. On sent quand mĂȘme depuis 1 an et que les solos de 30, 40, 50 (80 pour le zinzin) kilomĂštres deviennent la norme. Jâose croire quâon peut rĂ©ussir Ă faire quelque chose de diffĂ©rent, avec un parcours qui nâest pas exigent dĂšs le premier kilomĂštre et permet moins lâessorage, permet plus dâattaques de second couteaux et dâĂ©chappĂ©es.
Bon aprĂšs, mĂȘme si je comprends que câĂ©tait pas jojo Ă regarder (jâai pas assez de souvenirs perso), lâĂ©dition 2012 me paraĂźt bien faible en plateau.
En dehors de Nibali le niveau fait quand mĂȘme bien flipper ![]()
AprĂšs yâa Ă©videmment un entre-deux, deux CLM plat de 40 et 50 bornes câĂ©tait abusĂ©
(+ yâa la moitiĂ© du Tour câest du plat, lâabus ça aussi)
La course fait quand mĂȘme 300 kms. ![]()
Les solos de 30km+ câest surtout les top coureurs non? Jâai aussi lâimpression que lâĂ©volution du sport (compteur, nutrition) permet aux coureurs/DS de savoir « parfaitement » comment gĂ©rer son effort. Tu peux avoir comme plan de faire 50 km seul avant la course et caler les watts et la nutrition qui va avec. Il y a 15 ans câĂ©tait quand mĂȘme plus « artisanal »
Ce qui a changĂ© aussi câest le niveau des armadas. UAE/Visma ces derniĂšres annĂ©es avaient un Ă©norme avantage financier et en profitaient. Ca incite pas les seconds couteaux Ă tenter des choses quand ils savent que les 2 lieutenants du leader adverse sont au dessus dâeux ![]()
ça pue pour Lotto : Van Eetvelt va probablement quitter lâĂ©quipe, De Lie est fortement courtisĂ© par Red Bull.