Définition d'un·e GOAT ?

Ouais mais si on suit le basket en Europe c’est grâce à lui non ? Et la Dream team en 92, avant c’était « juste » un sport US un peu comme le foot us ou tu regardes Max 1 match dans l’année ?

Et même l’impact sur Nike, moi je porte des Jordan en ce moment même donc rien que pour ça il m’a impacte :sac:

Point de vue culturel, y a un avant et après

Non mais bien sûr, Jordan a internationalisé le basket, c’était la superstar à l’époque où les USA commençaient à massivement exporter leur culture et derrière il y a eu tout un empire marketing autour de lui. Absolument aucune contestation.

Mais il ne faut pas faire comme si Jordan était Dieu au point que le basket n’était rien avant lui et moins intéressant après. Dans les années 1980 Bird et Johnson ont littéralement sauvé la NBA de la faillite. Vraiment. Ils ont pavés le chemin pour qu’ensuite une nouvelle superstar en fasse quelque chose de plus grand mais sans eux rien n’aurait pu existé et on parle d’à peine 5-10 ans avant.

Mais tout ça c’est très circonstanciel, je trouve ça dommage dans un quelconque débat du GOAT dans n’importe quel sport de mettre en jeu quelque chose qui n’est plus réalisable par la suite. La NBA ne peut plus s’internationaliser, pourquoi les générations suivantes devraient être dévalués à cause de quelque chose qu’ils ne peuvent tout simplement pas faire.

Dans ce cas il y a pas de débat possible.

Pour moi GOAT c’est celui qui a totalement changé son sport, avec une legacy incroyable ( j’ai plus le mot en français ) et un vrai vainqueur pas un tireur de peno en finale :sac:

C’est pour ça que je vois que Mj, même si Kobe par exemple son impact est fou aussi, ou Le Bron en ce moment

Bjorn Borg est le GOAT du tennis ? Il a bien plus changé le sport que Federer, Nadal ou Djokovic.

Bah limite ouais, c’est pas illogique finalement

C’est tellement subjectif en soit

C’est pour ça que je préfère catégoriser dans deux sections différentes comme je l’ai expliqué dès le premier message.
Après pour ceux qui trouvent ça inintéressant et stupide… Bah perso j’y vois des débats fort intéressant (tant qu’ils sont courtois) même s’ils n’aboutissent pas à une réponse, c’est la richesse d’une discussion, de l’échange de point de vue, la pondération de chaque événement et succès d’un sportif relatif à son époque, sa concurrence etc etc.

3 « J'aime »

C’est un débat sans issue ^^ :grin:

Mais c’est intéressant de voir comment chacun perçoit ce qui à ses yeux représente la quintessence de son sport de prédilection.
Certains y verront le palmarès, d’autres l’aura, d’autres la technique, etc. D’autres encore en ont rien à foutre et préféreront simplement se contenter du présent sans avoir le besoin de comparer.
On peut aussi aller au-delà et déclarer qu’il ne peut y avoir de véritable GOAT car chaque sport évolue au fil des ans (si, si). Diététique, entraînement, matériel, budget, etc.

Wilt Chamberlain pour reprendre la NBA, tu le mets à 20 ans maintenant, oh là là :zidane: Ou pas, car il n’aurait peut-être pas accepté la discipline actuelle qu’il faut s’imposer ; il est notoire qu’il était un peu borderline de ce côté ^^
Idem pour Messi, dans les années 60 il n’aurait peut-être jamais percé en foot.

Je préfère les sondages à @d0nald à base de : pipi debout ou assis.

1 « J'aime »