Définition d'un·e GOAT ?

La victoire de Djokovic à Roland Garros soulève pas mal de questions : est-il le + grand joueur de tennis EVER ?

Plus grand nombre de titres en Grand Chelem, seul joueur actuellement à avoir remporté au moins 3 fois chaque GC, et pléthores autres records.

Mais beaucoup semblent préférer Federer ou Nadal pour d’autres raisons : essentiellement sur le plan esthétique pour le suisse, sur le plan mental pour l’espagnol (je résume).

En NBA on a les mêmes questionnements entre Russell, Chamberlain, Jordan, Lebron, voire Kobe.
Jordan malgré tout remporte la majorité des voix. Grâce, palmarès, charisme, contrats pubs, whatever. Russell et Chamberlaint peuvent souffrir d’une époque d’un moindre niveau sportif.

En NFL il semble que Brady a mis tout le monde d’accord même si Montana a longtemps tenu la corde.

Au football, le soccer, Messi remporte les suffrages grâce à la coupe du monde gagnée récemment même si tout le monde ici sait que le vrai goat est Sidney.

Au cyclisme, Merckx rigole beaucoup xD

En athlétisme on a Bolt pour le sprint, pour les autres épreuves c’est + difficile tellement elles sont spécifiques.

En F1, j’allais dire Schumi mais Hamilton se défend plutôt bien. Malgré ça beaucoup considèrent Senna comme le meilleur, voire Fangio.

D’aucuns considèrent que c’est N’IMPORTE QUOI. On ne compare pas des époques différentes (reste à savoir quel intervalle de temps entre chaque époque), avec en outre des évolutions des règles, des méthodes d’entraînement, etc.

Bref.

À votre avis, comment distinguer le GOAT d’un sport ?

1 « J'aime »

Distinction majeure : le meilleur joueur de l’histoire, le plus grand joueur de l’histoire.
La 1ère catégorie, qui correspond au GOAT selon moi, est de l’ordre du factuel. On peut évidemment (et on doit) contextualiser un minimum les époques et les exploits qui vont avec mais on parle du concret, des résultats, des performances. On parle chiffres, on parle accolades, rien d’autre.
La 2ème catégorie c’est celle de l’athlète qui dépasse le cadre du sportif, celui qui marque une génération entière, celui dont on loue tout ce qui n’est pas vraiment lié au sportif. (enfin le sportif attire la fame mais vous voyez ce que je veux dire)

Après moi je dirai une chose : ceux qui clament que le GOAT se joue sur l’aura, l’esthétique et autres machins superficiels, c’est juste des personnes qui ne veulent pas avouer que X est le meilleur joueur de leur sport. C’est se voiler la face et trouver tout et n’importe quoi pour hisser son joueur préféré au rang de GOAT.
Maintenant faut aussi parler du fanatisme qui découle de tout ça. Ces personnes qui ne vivent le sport qu’au travers que d’un seul et unique joueur, les mêmes qui en viennent à débattre tous les jours sur Twitter pour leur poulain, leur Dieu.

1 « J'aime »

Ça n’existe pas. On ne peut pas comparer les époques. Est ce qu’un Sampras aujourd’hui aurait été plus ou moins fort qu’hier ?

Est ce que Pelé aurait joué en Europe aujourd’hui ? Est ce que Messi serait resté en Argentine hier ?

5 « J'aime »

Et Govou ?

Alors ?

3 « J'aime »

?

:travolta:

Genre des câlins ?

Celui qui en fait le + hop c’est le GOAT ? :huum:

2 « J'aime »

Jusqu’à il y a pas si longtemps je pensais pareil.
Mais quand j’ai lu une bonne discussion sur la NBA, j’ai compris que merde, non, Jordan est vraiment le GOAT sur le basket, peu importe le reste.
Pour ça que je me pose la question sur ce que représente cette notion pour vous membres d’Iunctis ^^

1 « J'aime »

Le meilleur en palmarès. Fin.

Pour moi c’est un exercice complexe. Y’a une part de subjectivité quelques soit les critères et le sport. Sur un sport individuel ça semble plus simple mais on reste dépendant d’une époque. Nadal et Federer aurait ils autant marqués leur époque et le public sans opposition au niveau ?

En sport co c’est encore différent car l’équipe jouent aussi. Haaland est il un giga buteur ou le collectif 15 étoiles de City le met juste en lumière ? Messi aurait il eu le même succés à son prime dans un collectif complexe à la United ? Jordan aurait il autant matrixé la NBA sans Pippen et Rodman notamment.

En sport méca c’est le matériel et l’opposition qui ont un impact. On le voit bien avec Hamilton récemment. Mais encore plus avec les ères de domination de Red Bull ou celle de Ducati en Moto.

Le palmarès est limitant de part le fait qu’il y a trop de facteurs pouvant changer la donne.

Et si jamais tu en doutes regarde la guerre dès qu’on évoque Messi et CR7 ici :sac:

1 « J'aime »

Profitons des différents GOAT que l’on croise.

3 « J'aime »

Faut que j’arrête d’utiliser ce mot vu qu’il existe en français aussi :hoho:
Accolades = Ballon d’Or, All-Star etc toutes les distinctions qui existent dans chaque sport

Mais j’ai créé deux catégories mais ça ne veut pas dire qu’il est impossible d’être le joueur numéro 1 des deux catégories. Je faisais surtout référence au tennis ici où les fans de Federer se cachent aveuglément derrière « l’aura » et « l’esthétique » pour justifier que le suisse est le meilleur joueur de l’histoire, arguments qui n’existaient évidemment pas avant qu’il se fasse doubler aux Grand Chelems. (et partout ailleurs)

Pour le cas de Jordan, il est assurément « le plus grand joueur de l’histoire ». Mais « le meilleur joueur de l’histoire » le débat est plus qu’ouvert et si MJ a de solides arguments, il est loin d’être le seul et il n’y aurait rien d’incongru à considérer LeBron James comme le meilleur joueur de basket ayant foulé un parquet NBA.

1 « J'aime »

J’avoue que ça m’agace ce système de débat pour savoir qui est le meilleur. Encore plus dans un sport collectif.
On pourrait ne s’occuper que du palmarès, mais quand un joueur est champion en ayant joué 3 matchs, c’est moyen du coup. L’affectif joue toujours énormément aussi. Du coup pour moi je laisse faire les débats et je n’y participe pas, je trouve par exemple que Zlatan aura bien plus pué le football que Benzema.

3 « J'aime »

C’est l’époque actuelle qui veut un peu ça. Avec l’ère d’Internet et des réseaux sociaux.
Quand les termes sont bien posés et les débats respectueux c’est intéressant de voir quelle peut être la perception de chacun sur les + grands de leur sport selon les époques.
Je me rappelle des discussions + ou - homériques dans ma famille entre les apports de Pelé, Platini et Zidane dans le foot par exemple. Impossible de réellement départager à ce moment-là, Internet n’exisrtait pas encore :grin:

Après, maintenant, j’estime que c’est surtout une question de définition sur le terme qu’on accorde au qualificatif de « goat ».
Pour le basket, je n’arrive pas à voir quelqu’un autre que Michael Jordan, pour la F1 j’ai Senna voire Prost et même Schumi, pour la boxe c’est Tyson, etc. Et pourtant aucun de ces exemples n’a le meilleur palmarès dans l’absolu.
Pour moi le Goat doit transcender le palmarès, représenter l’essence du sport dans lequel il évolue.
Et ça doit obligatoirement être dépendant de l’époque au cours de laquelle j’ai pu le voir évoluer. Je suis bien conscient que c’est un point de vue extrêmement limité ^^

Goat ça veut dire chèvre en anglais. Donc c’est une chèvre.

Voilà pour ma contribution au débat.

3 « J'aime »

Tout le monde sait qu’il n’est pas inclut dans les débats parce qu’un débat où tout le monde est d’accord n’a pas d’intérêt :ztfsaispas:

Et le meilleur dans cet exercice reste Cavani.

2 « J'aime »

Pour moi le GOAT c’est pas nécessairement que les titres/trophées acquis. C’est aussi l’influence, l’héritage que tu laisses.

En tennis, c’est pour ça que le débat reste ouvert. Sans doute que des trois monstres, Djokovic est le plus fort. Mais c’est aussi sûrement celui qui transmet le moins d’émotions, transmet le moins de choses qui restent dans la mémoire des gens. Malgré tout, à mon sens il a plus influencé le tennis moderne que les deux autres, de par son style. Federer au contraire représente plutôt un tennis d’autrefois, plus pur mais moins complet. Nadal aussi, peut-être qu’il est un modèle de mental, mais dans le style, c’était presque unique.

Mais l’héritage, les pages d’Histoire de la rivalité Rafa - Roger, c’est ce qui fait que le débat est pas complètement clos dans les esprits.

Beaucoup plus simple dans le monde du foot, où Messi est le GOAT des joueurs et Pep des entraîneurs :sac:

1 « J'aime »

Mon avis c’est que dans GOAT y’a « Greatest », et le problème c’est que chacun y met un peu ce qu’il veut dedans, et pondère sa à sa sauce comme ça l’arrange. Donc c’est un débat de merde !

A part au basket ou MJ a vraiment tout révolutionné le reste c’est trop dur
Woods au golf ? Il y avait Nicklaus avant
Pelé au foot ? Comment le compare à Ronaldo ?
Au Tennis les 3 plus forts ont joué en même temps, je préfère Federer mais le Goat sera Novak logiquement, plus complet
En F1, MSC ou Hamilton ? Les jeunes vont dire lewis, les 30 ans MSC et les plus vieux Senna

Impossible de dire par sport, il faudrait dire par sport et génération
Et même par Génération un goat ne finit pas à 35 ans à Miami mais dans un championnat compétitif comme la Série A :sac:

Trop difficile de comparer des joueurs qui ont dominé dans des ères différentes (pas la même compétition, pas le même suivi de la performance, pas la même qualité du suivi médical etc etc etc)

Il en demeure que je pense qu’avec cette idée, le meilleur de joueur de chaque catégorie n’est pas encore né à mes yeux car tous les à côtés du simple potentiel d’un sportif ne fera aller qu’en s’améliorant.

:exploding_head:

Je suis toujours fasciné d’à quel point les médias ont réussi à laver le cerveau de tout le monde, à matrixer jusqu’au bout les gens. C’est littéralement de la propagande et j’abuse même pas, Staline serait jaloux.
Y’a énormément de joueurs qui ont révolutionnés le basket et bien avant MJ, sans Bird et Magic la NBA se serait rien !