Nous voilà donc arriver en Juin 2016, Cela fait donc 4 mois que je suis arrivé au pays du soleil levant. Mon expérience se déroule plutôt bien, mes bases de japonais s’améliore de jour en jour. Le championnat japonais s’avère au final plutôt hétérogènes avec des fortunes diverses. Durant cette période on a bien déroulé avec une organisation offensive à l’espagnol qui a pas mal destabilisé les japonais dans leurs approche tactiques. On a quand même réussi a perdre un match contre le Cerezo Osaka. On compte au final 15 victoires en 17 matchs de J-League ou l’on finit premier de la phase 1 de ce championnat. On a aussi débuté la Nabisco Cup (Coupe de la Ligue Japonaise) avec 4 victoires et deux nuls durant la phase de poule. Celle ci ne nous as pas opposé à des grands clubs pour le moment et on rejoint ainsi assez facilement les quarts de finale ou l’on affrontera les Urawa Red Diamonds.
Calendrier Coupe de la Ligue
Calendrier Phase 1 - JLeague
Sanfrecce Hiroshima - Shimizu S Pulse - J-League - 9ème Journée
Ce match est arrivé en pleine fin de mois d’Avril contre le favori pour le classement final en J-League les Sanfrecce Hiroshima. Durant leur histoire ils ont remporté 8 fois le championnat et 3 fois la Coupe de la Ligue. Ils ont remporté 3 des cinq derniers championnat et font figure de favori ultime. A ce moment la de la saison ils nous talonnent même au classement. Pour ce match nous etions privé de notre buteur Tanaka bléssé.
Le match fut terne et Kawashima nous sauva durant toute la première période. Ce n’est qu’en toute fin de celle ci que le score s’ouvrit. La frappe d’Okugawa repoussé en corner et Simao en profita pour déposer le ballon sur le crâne de Nakashimi qui catapulta le ballon dans les filets adverses. En début de seconde période on doubla la mise d’entrée. Alexandre récupérais le ballon dans les pieds de son adversaire direct pour transmettre a Hasebe qui déclencha une frappe soudaine très violente. Le gardien d’Hiroshima ne pu que constater les dégats. Ce but eu le mérite de calmer complétement les joueurs du Sanfrecce. Avec plus de réussite de Okagawa on aurait pu s’imposer largement encore. Mais cette victoire reste énorme pour notre club.
Pour cette période j’ai choisit de mettre en valeur deux joueurs finalement, il s’agit de Simao, véritable star du championnat qui malgré ses 36 ans pèse de toute son expérience sur les défenses japonaises. Il a déja inscrit 9 buts et délivré 9 passes décisives en cette demi saison et même si le niveau n’est pas le même qu’en Europe ça reste assez extraordinaire.
Le second est Junya Tanaka, international japonais de 29 ans. Celui qui a découvert l’Europe à 26 ans au Sporting Portugal a bien su rebondir pour son retour au pays. Pour le moment Junya a inscrit deja 28 buts entre la J-League et la Nabisco Cup. C’est la révélation au Japon ou personne ne l’en pensait capable. Il est en train de devenir une vraie star, de quoi peut être lui permettre de retrouver la sélection japonaise qui sait.
Durant le mercato de fin de première phase on a réussi à ne perdre aucun joueur, et on s’est même renforcé, notre latéral Yuta Mastuoka blessé pour 4 mois il a fallu trouver un remplaçant crédible et c’est le vétéran
Roberto Carlos qui avais deja rechaussé les crampons en Inde qui nous rejoint. Il signe un contrat d’un an pour ce qui devrait être son ultime expérience. Son talent devrait nous aidé même s’il ne pourra pas jouer tout les matchs.
Sa popularité en Asie n’étant plus à faire, il sera un très bon coup marketing en plus d’avoir un apport sportif incommensurable. Il faut d’ailleurs remercier son agent d’avoir rendu cela possible. Il parait que le brésilien se verrais bien entraîner en J-League dans un futur plus ou moins proche afin de parfaire ses connaissances tout en profitant de son aura.
Son ami Hulk qui a évolué au Japon ne lui a dit que du bien d’un championnat qu’il a lui même bien martyrisais.
- 1 - Shimizu S Pulse - 17M - 15V - 1N - 1D - 46 pts
- 2 - Kashima Antiers - 17M - 12V - 2N - 3D - 38 pts
- 3 - Cerezo Osaka - 17M - 11V - 4N - 2D - 37 pts
- 4 - Sagan Tosu - 17M - 10V - 3N - 4D - 33 pts