đź—Ľ Dimanche 25 juillet

jo2020

Tableau des MĂ©dailles

# Pays :or: :argent: :bronze: Total
1. :chi: Chine 3 0 1 4
2. :ita: Italie 1 1 0 2
3. :jap: Japon 1 1 0 2
4. :cor: Corée du Sud 1 0 2 3
5. :ecu: Equateur 1 0 0 1
6. :hon: Hongrie 1 0 0 1
7. :iran: Iran 1 0 0 1
8. :kosovo: Kosovo 1 0 0 1
9. :tha: Thailande 1 0 0 1
10. :rus: Russie 0 1 1 2

Calendrier du dimanche 25 juillet



Évènements majeurs et chances de médailles françaises


Aujourd’hui, 18 médaille d’or seront distribuées. L’équipe de France Masculine de Basketball fera son entrée en lice contre les Etats-unis. Le Judo aura quelques médailles a distribuer tout comme l’escrime pour donner quelques espoirs aux français. Aussi, Les premières finales de natations auront lieu. A noter la première finale de Skateboard de l’histoire pendant la nuit.

Heure Paris Sport Epreuve Détail Français
3h30 Natation 400m 4 Nages Masculin :or: Finale :fra: LĂ©on Marchand
3h52 Natation 400m Nage Libre Masculin :or: Finale -
4h12 Natation 400m 4 Nages FĂ©minin :or: Finale -
4h18 Boxe Poid Leger Masculin 1/16e :fra: Sofianne Oumiha
4h45 Natation 4x100m Nage Libre FĂ©minin :or: Finale -
5h25 Skateboard Street Masculin :or: Finale :fra: x2
6h00 Cyclisme Course sur Route FĂ©minin :or::argent::bronze: :fra: Juliette Labous
10h00 Football Tournoi Masculin :fra: vs. :afs: :fra:
10h00 Judo -52kg FĂ©minin :or: Finale :fra: Amandine Buchard
10h00 Judo -66kg Masculin :or: Finale :fra: Kilian Le Blouch
10h55 Basketball 3x3 Tournoi FĂ©minin :jap: vs. :fra: :fra:
12h50 Halterophilie <67kg Masculin :or::argent::bronze :fra: Bernardin Kingue-Matam
13h45 Escrime Fleuret Individuel FĂ©minin :or: Finale :fra: x3
14h00 Basketball 3x3 Tournoi FĂ©minin :chi: vs. :fra: :fra:
14h00 Basketball Tournoi Masculin :fra: vs. :us: :fra:
14h15 Escrime Epée Individuelle Masculin :or: Finale :fra: x3
14h30 Handball Tournoi FĂ©minin :fra: vs. :hon: :fra:

Liens utiles


Flux vidéo d’un maximum d’épreuves : JO 2021 Tokyo : les Jeux Olympiques 2021 | France TV
Actualités sur Eurosport.fr : Jeux Olympiques Tokyo 2020 - Infos, vidéos, résultats et programme


L’œil de @Matthe


• Cyclisme sur route :

Après l’épreuve masculine hier, place à l’épreuve féminine de cyclisme sur route. La France ne devrait jouer qu’un rôle mineur dans cette compétition car, en raison d’un classement mondial trop faible, nous n’aurons qu’une seule représentante au départ. Difficile de peser sur la course dans ces conditions quand des nations comme les Pays-Bas, les grands favoris, l’Allemagne ou encore l’Italie auront quatre représentantes. Juliette Labous aura donc la lourde tâche de représenter à elle seule l’équipe de France sur ce parcours olympique. Mission impossible ?

Les Français : Juliette Labous.

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 06h00 (début de la course)


• Escrime :

Au programme de cette deuxième journée d’escrime nous retrouverons le fleuret femmes ainsi que l’épée hommes. Dans chacune des deux compétitions nous aurons aujourd’hui pas moins de trois représentants français ! Chez les femmes, notre meilleure carte sera sans conteste Ysaora Thibus. Habitué des podiums mondiaux depuis près d’une décennie elle est actuellement troisième mondiale. On le disait, souvent sur le podium mais jamais sur la première marche au plus haut niveau. Et si la consécration était pour aujourd’hui ? Dans tous les cas, une médaille sera un objectif certain pour la guadeloupéenne. Elle sera accompagnée dans l’épreuve féminine par Anita Blaze et Pauline Ranvier respectivement 31e et 16e mondiale. Décidément, la Guadeloupe sera à l’honneur aujourd’hui puisque pour le concours par épée hommes, Yannick Borel sera la meilleure chance de médaille française. L’expérimenté Yannick que l’on ne présente plus est actuellement sixième mondial. À Rio, en 2016, il est devenu champion olympique par équipe. Celui que l’on surnomme Zlatan a décroché le titre mondial individuel en 2018. Il est donc lui aussi en droit d’espérer une médaille dans cette compétition et pourquoi pas le plus beau des métaux. Aujourd’hui il sera accompagné par Alexandre Bardenet et Romain Cannone qui sont actuellement 11e et 47e mondial.

Les Français : Alexandre Bardenet, Anita Blaze, Yannick Borel, Romain Cannone, Pauline Ranvier, Ysaora Thibus.

Mon pronostic : une médaille d’argent, une médaille de bronze

Horaires : 02h00 (début des compétitions), 8h25 (début des quarts de finale), 11 heures (début des demi-finales), 12h50 (début des matchs pour les médailles)


• Haltérophilie :

Une médaille pour la France en haltérophilie ? Et pourquoi pas ! Alors qu’il y aura aujourd’hui la catégorie moins de 61 kg et la catégorie moins de 67 kg chez les hommes, nous aurons, dans cette dernière catégorie, notre seule représentant masculin en haltérophilie Bernardin Kingue Matam. Habitué des JO, il avait notamment terminé septième à Rio, celui-ci a réussi à se hisser au troisième rang mondial l’année dernière. En 2019 il est aussi devenu champion d’Europe de cette catégorie en Géorgie. À 31 ans, Bernardin qui est issu d’une famille d’haltérophiles, 11 de ses 14 frères et sœurs pratiquent ce sport, va-t-il décrocher une médaille olympique ?

Les Français : Bernardin Kingue Matam.

Mon pronostic : pas de médaille

Horaires : 04h50 (groupes B des deux catégories), 08h50 (groupe A des moins de 61 kg), 12h50 (groupe A des moins de 67 kg)


• Judo :

On en a l’habitude à chaque olympiade, la première semaine de compétition est rythmée par les exploits de nos judokas. Aujourd’hui, en ce deuxième jour de compétition, nous retrouverons les moins de 52 kg chez les femmes et les moins de 66 kg chez les hommes. Pour la compétition masculine notre représentant Kilian Le Blouch devrait être un peu juste pour prétendre au podium. Actuellement 22e mondial sa meilleure performance au plus haut niveau reste une médaille de bronze obtenue aux championnats d’Europe de Prague en 2020. En revanche, chez les femmes, tous les espoirs seront permis pour Amandine Buchard. Actuellement deuxième mondiale elle a pourtant dû lutter jusqu’à récemment avec Astride Gneto, sixième mondiale, pour obtenir sa qualification olympique. Championne d’Europe en titre, médaillée de bronze des derniers championnats du monde, Amandine sera évidemment présente pour obtenir une médaille et si possible le titre olympique.

Les Français : Amandine Buchard, Kilian Le Blouch

Mon pronostic : Une médaille de bronze

Horaire : 04h00 (début des compétitions), 10h00 (début des demi-finales)


• Natation :

Les premières finales de l’une des deux épreuves phares de l’olympisme auront lieu aujourd’hui ! Malheureusement, pour nous français et aussi pour les performances des athlètes, pour satisfaire le diffuseur américain de la compétition les finales de natation auront lieu le matin au Japon et donc en pleine nuit en France. Au programme de cette première session « matinale » nous aurons notamment les finales du 400 m 4 nages hommes et femmes, du 400 m nage libre homme et enfin du relais 4 × 100 m nage libre femmes. La natation française est un peu en difficulté depuis quelques années mais nous aurons l’occasion aujourd’hui d’admirer la nouvelle pépite tricolore Léon Marchand. À 19 ans seulement, il a pulvérisé le record de France du 400m 4 nages et il avait, au début de la compétition, le quatrième temps des engagés en 2021. Peut-être encore un peu jeune pour jouer la médaille, une place de finaliste serait déjà un excellent résultat. Nul doute que nous le reverrons à Paris dans trois ans. David Aubry sera lui au départ du 400 m nage libre mais il ne devrait pas pouvoir rivaliser avec les meilleurs même chose pour Fantine Lesaffre sur le 400 m 4 nages féminin. Le relais féminin français sur lui aussi aligné sur le 4 x 100 m nage libre mais là aussi l’objectif principal sera de se qualifier en finale.

Les Français : David Aubry, Fantine Lesaffre, Léon Marchand, relais 4 × 100 m nage libre féminin

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 03h30 (début de la session)


• Plongeon :

Après la natation, nous restons au centre aquatique de Tokyo pour la première finale du plongeon ! Aujourd’hui, ce sera l’épreuve du 3 m synchronisé femmes. Malheureusement, il n’y aura pas de françaises engagées aujourd’hui.

Horaire : 08h00


• Skateboard :

C’est le grand début du skateboard au JO ! Épreuve très attendue pour donner un coup de jeune à l’olympisme, nous débuterons aujourd’hui par l’épreuve street chez les hommes. Il y aura des Français dans chacune des compétitions de skateboard mais c’est clairement aujourd’hui que nos chances seront les plus importantes. En effet, nos deux représentants, Aurélien Giraud et Vincent Milou sont respectivement sixième et neuvième mondiaux. Bien que les Japonais vont être très difficiles à aller chercher chez eux une médaille n’aurait rien de miraculeux pour les Français. Malheureusement, là aussi, les épreuves auront lieu en matinée au Japon et seront donc dans la nuit française.

Les Français : Aurélien Giraud, Vincent Milou

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 02h00 (début de la compétition), 05h25 (finale)


• Taekwondo :

Toujours pas de français en Taekwondo aujourd’hui. En effet, ce sont les catégories moins de 57 kg chez les femmes et moins de 68 kg chez les hommes qui se disputeront en ce 25 juillet. Chez les hommes, notre meilleur représentant dans la catégorie, Dylan Chellamootoo, 53e mondial, a échoué lors du tournoi de qualification olympique de Sofia au mois de mai.

Horaire : 03h00 (début des compétitions), 12h00 (début des matchs pour les médailles)


• Tir :

Aujourd’hui, au programme de cette session de tir, nous aurons les finales de la compétition de pistolet à air comprimé 10 m femmes ainsi que du concours de carabine à air comprimé 10 m hommes. C’est sur le concours du pistolet à air comprimé à 10 m que Céline Goberville avait obtenu sa médaille en 2012. Cette année, elle sera de nouveau présente accompagnée d’une autre française Mathilde Lamolle. C’est sur le concours à 25 m que nos françaises seront les plus attendues mais rééditer l’exploit de 2012 serait une très belle chose.

Les Français : Céline Goberville, Mathilde Lamolle

Mon pronostic : Pas de médaille

Horaire : 02h00 (qualifications femmes), 04h15 (finale femmes) 06h00 (qualifications hommes), 08h30 (finale hommes)


• Tir à l’arc :

Comme on a pu le voir hier, contrairement à beaucoup de sports, le tir à l’arc commence par les épreuves collectives avant les épreuves individuelles. Aujourd’hui aura donc lieu le concours par équipe femmes. Malheureusement, la France ne sera pas représentée. En effet nos bleues se sont inclinées en huitièmes de finale du tournoi de qualification olympique de Paris au mois de juin contre l’Espagne.

Horaire : 02h30 (début de la compétition), 09h40 (finale)


• Conclusion :

Si la première journée n’a pas permis à la France de décrocher sa première médaille (oui, on ne va pas se mentir, il faut bien que je dorme un peu et donc les analyses sont écrites en avance) alors il faudra impérativement que ce soit le cas aujourd’hui. Les plus belles chances pour les bleus seront féminines aujourd’hui avec notamment le judo ou encore l’escrime. Mais le skateboard l’haltérophilie et, là aussi, l’escrime chez les hommes ne seront pas à sous-estimer. En ce dimanche, aura-t-on notre premier titre olympique ? À vos pronostics !

5 « J'aime »

C’est bien sympa a suivre le skateboard !

On va pas se mentir tout le monde Ă  14h00 devant le match de basket USA-France
Charles Barkley Basketball GIF by NBA

Simone Biles va bientôt passer sur le sol. C’est à ne pas manquer.

Aie la grosse faute !!!

Un peu similaire, Biles au saut de cheval d’ici 5 minutes.
Elle pourrait faire un saut qu’elle est la seule à faire/maitriser chez les femmes. C’est un saut effectué uniquement chez les hommes.

Elle ne l’a pas fait. Et elle rate son saut encore !
Mais gros saut pour le suivant. Elle est en tête de l’agrès.

(Et ca semble un peu surnoté, surtout le second saut, sincèrement. :mouais: )

Pas moi :sob:

Et Skinner qui ne sera pas en finale pour le sol ou le saut, le karma est délicieux. :frogvin:

Bien piégées les filles en vélo !

Terrible poutre pour la team USA pour l’instant…

Juliette Labous pourrait donner sa course Ă  Gaudu.
Attaquante. Prise de risques. Aventureuse. Repartir de Tokyo sans regrets, voilà de quoi s’inspirer.

Lee et Biles sauvent la poutre.

image

Les Francaises entrent en lice d’ici 10/20 minutes.

La hollandaise qui lève les bras pensant avoir gagné et qu’on lui annonce que non.
La transformation du visage :hoho:

:pika2:

2 « J'aime »

Annemiek « Julian Alaphilippe » van VLEUTEN.

Mélanie de JESUS dos SANTOS arrive à la poutre. Elle a des chances de médaille dans cet agrès, ou au moins des chances de faire la finale.

EDIT : La note est pas folle. :pls: Elle a choisi une difficulté étonnement basse d’ailleurs… 13,233, ca ne passera pas en finale du tout. Mais avec cette difficulté, c’était mission impossible. :huum:

EDIT : Je me demande si c’est pas le sol son truc en fait. :hoho:

Buchard en finale du judo face Ă  la japonaise.
Elle a été expéditive en demi avec un Ippon en 16sec !

2 « J'aime »

Bon, la championne d’Europe de 2019 (Mélanie de Jesus dos Santos) ne sera pas en finale à l’agrès. Difficulté encore assez faible d’ailleurs… :pls:

Pour les spécialistes, il y a une raison qui pousse les pongistes à jeter la balle si haut avant de servir ?

EDIT : Ah la Française a changé de façon de servir et la balle reste plus basse maintenant. :huum: