🗼 Dimanche 8 août

jo2020

Calendrier du dimanche 8 août



Tableau des MĂ©dailles


(Ă  venir)


Évènements majeurs et chances de médailles françaises


Nous arrivons déjà au dernier jour de ces Jeux Olympiques 2020.

La France aura t-elle son record de médailles en ligne de mire pour cette dernière journée ?

Les principales chances viendront des sports collectifs féminins, les handballeuses et les basketteuses étant qualifiées en quarts, on peut espérer les retrouver aujourd’hui pour clôturer des JO globalement encourageants en vue de Paris 2024.

Pourquoi pas une médaille également venant du cyclisme sur piste, avec Mathilde Gros, qui a accroché la troisième place lors des Championnats du Monde 2019 à 19 ans ?

Cyclisme sur piste (F) Ă  partir de 4h20 / Finale Basket (F) Ă  4h30 / Finale Hand (F) Ă  8h

Heure Paris Sport Epreuve Détail Français
00h00 Athlétisme Marathon Masculin :or: Finale :fra: x3
02h00 Volley-ball Tournoi FĂ©minin :bronze: :fra:
04h00 Handball Tournoi FĂ©miin :bronze: :fra:
04h00 Gymnastique Rythmique Concours Général :or: Finale -
04h20 Cyclisme sur piste Vitesse FĂ©minin Course 1 :fra: Mathilde Gros
04h30 Basketball Tournoi FĂ©minin :or: :argent: :fra:
04h45 Cyclisme sur piste Vitesse FĂ©minin :or: Finale :fra: Mathilde Gros
04h20 Cyclisme sur piste Keirin Masculin :or: Finale :fra: x2
05h05 Cyclisme sur piste Vitesse FĂ©minin (Course 3 Ă©ventuelle ) :or: Finale :fra: Mathilde Gros
05h25 Cyclisme sur piste Omnium FĂ©minin Course aux points :or: :argent: :bronze: -
06h30 Volley-ball Tournoi FĂ©minin :or: :argent: -
06h40 Water-polo Tournoi Masculin :bronze: -
07h00 Boxe 57-60kgs (poids léger) Féminin :or: Finale -
07h15 Boxe 57-63kgs (poids léger) Masculin :or: Finale -
07h45 Boxe 69-75kgs (poids moyen) FĂ©minin :or: Finale -
08h00 Handball Tournoi FĂ©minin :or: :argent: :fra:
08h15 Boxe +91kgs (poids super-lourd) Masculin :or: Finale -
09h30 Water-polo Tournoi Masculin :or: :argent: -

Liens utiles


Flux vidéo d’un maximum d’épreuves : JO Pékin 2022 | France TV
Actualités sur Eurosport.fr : Jeux Olympiques Pékin 2022 - Infos, Calendrier, Résultats et Vidéos | Eurosport


L’œil de @Matthe


• Athlétisme :

C’est la tradition, en ce dernier jour, l’athlétisme se terminera par le marathon masculin. D’ailleurs, les médailles de cette épreuve seront remises pendant la cérémonie de clôture. Nous aurons trois Français au départ de ce marathon avec des performances autour des 2h10. Cela devrait être insuffisant pour jouer la médaille face aux armadas kényanes ou encore éthiopiennes.

Les Français : Morhad Amdouni, Hassan Chahdi, Nicolas Navarro.

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaire : 00h00


• Basketball :

Encore un sport collectif où la France sera en droit d’espérer une médaille puisqu’elle s’est qualifiée pour les demi-finales mardi en battant l’Espagne au bout du suspense. Elle a retrouvé le Japon en demi-finale de la compétition jeudi. L’équipe nipponne avait battu la France en ouverture du tournoi olympique. Alors, la France aura-t-elle réussi à accéder à la finale et si oui, pourra-t-elle réaliser l’incroyable exploit d’aller chercher le titre olympique ?

Les Français : Equipe de France de basket femme

Mon pronostic : Une médaille d’argent.

Horaire : 04h30 (finale)


• Boxe :

La boxe terminera ou presque le programme olympique avec les quatre dernières finales dans l’après-midi japonaise avant la cérémonie de clôture. Nous aurons donc la finale des 57 60 kg chez les femmes puis la finale des 57 63 kg chez les hommes avant d’enchaîner avec la finale des 69 75 kg chez les femmes et enfin le dernier combat de cette olympiade, les poids supers lourds, plus de 91 kg chez les hommes. Bien entendu la France espérait une fin en apothéose puisque nos trois meilleurs représentants, Sofiane Oumiha, Maiva Hamadouche et Mourad Aliev avaient pour but d’être au rendez-vous des finales aujourd’hui mais comme déjà dit à plusieurs reprises ils ont été éliminés assez rapidement dans leurs compétitions respectives. La meilleure performance fut pour notre super lourd Mourad Aliev qui s’est incliné en quart de finale.

Horaire : 07h00 (finale poids léger femme) 07h15 (finale poids léger homme), 07h45 (finale poids moyen femme), 08h15 (finale poids super-lourd homme)


• Cyclisme :

C’est, après la boxe, le sport qui attribuera le plus de médailles en cette dernière journée puisque les trois dernières finales de cyclisme sur piste auront lieu aujourd’hui. Dans l’ordre, nous aurons la finale de la vitesse femme puis la finale du Keirin homme avant de finir par l’omnium chez les femmes. Logiquement, nos derniers Français engagés dans la compétition ne pourront prétendre au podium mais il faudra tout de même surveiller notamment Mathilde Gros qui, à seulement 22 ans, rivalise déjà avec les meilleures dans sa discipline.

Les Français : Victoire Berteau, Clara Copponi, Coralie Demay, Florian Grengbo, Mathilde Gros, Rayan Helal, Sébastien Vigier.

Mon pronostic : Pas de médaille.

Horaire : 04h20 (vitesse femme), 05h00 (keirin homme), 05h25 (omnium femme)


• Gymnastique rythmique :

C’est autour de la gymnastique rythmique de se terminer avec aujourd’hui la fin du concours général dès quatre heures du matin en France. Comme déjà dit, cette discipline est un peu abandonnée en France puisque nous n’avions aucune représentante à Tokyo. Promis, j’essayerai de progresser sur mes compétences en gymnastique pour Paris.

Horaire : 04h00


• Handball :

Le dernier sport collectif qui intéressera la France avec la finale du tournoi féminin de handball. Vous en avez l’habitude maintenant, au moment de l’écriture de ce texte la France était qualifiée en demi-finale où elle a retrouvé la Suède contre qui elle avait fait match nul en phase de poule. Après un début de compétition particulièrement difficile nos bleues se sont révélées en quart de finale en battant les hollandaises championnes du monde en titre. À partir de là, tout sera possible pour, pourquoi pas décrocher le titre olympique

Les Français : Equipe de France de handball femme.

Mon pronostic : Une médaille d’argent.

Horaire : 04h00 (match pour la médaille de bronze), 08h00 (finale)


• Volleyball :

Comme au basket et au handball, le tournoi de volley féminin se termine aujourd’hui. Dans l’ombre de notre team Yavbou le volley-ball féminin français peine à s’imposer au niveau international. Avec une 33e position au classement mondial derrière le Venezuela et le Kenya, la France n’avait pas le niveau requis pour accéder au tournoi de qualification olympique. Il faut espérer que le niveau excellent de notre équipe de France masculine depuis quelques années permettra à une nouvelle génération d’apparaître et de porter cette équipe féminine elle aussi au plus haut niveau.

Horaire : 02h00 (match pour la médaille de bronze), 06h30 (finale)


• Water-Polo :

Cette fois, ce sera véritablement la dernière épreuve de ces jeux de Tokyo puisqu’elle aura lieu en fin d’après-midi au Japon à quelques heures de la cérémonie de clôture. Ce sera donc la finale de l’épreuve de water-polo. La France n’est pas qualifiée et pourtant, elle pourrait être une des grosses surprises des jeux de 2024. En effet, l’équipe de France est en perpétuelle progression depuis quelques années et elle occupait, avant les jeux, la cinquième position du classement mondial. Elle a échoué à se qualifier en s’inclinant en quart de finale du tournoi de qualification olympique contre la Grèce. Preuve que la France est loin d’être ridicule dans la discipline, les Grecs étaient en demi-finale de l’épreuve et joueront la médaille. Ils avaient dû attendre la séance de tirs au but (je ne sais pas du tout si ça s’appelle comme ça au water-polo) pour éliminer la France.

Horaire : 09h30 (finale)


• Conclusion :

Et voilà, c’est fini… bien qu’il faudra garder un œil sur le cyclisme sur piste, nos deux dernières chances de médailles seront sans surprise dans les sports collectifs avec à la fin des épreuves de basket et de handball féminin. L’équipe de France n’atteindra pas son bilan de Rio. Est-ce selon vous une grosse déception ? Maintenant, il reste trois ans pour se préparer pour notre olympiade à Paris en 2024. Mais, si vous commencez déjà à ressentir le manque des jeux, pas de panique, nous nous retrouvons dans sept mois pour les jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022. Ça parlera notamment de biathlon dans le camp français !

2 « J'aime »

Allez, plus que le hand pour chopper unr 8eme place au classement des medailles, sinon ce sera 10e.

L’apero chez des amis bresiliens pour voir la finale.du volley feminin s’est plutot pas tres bien passé m,ais au moins je commence a etre pompette

3 « J'aime »

Allez les bleues !

On a rien eu en vélo du coup?

Cléopatre est passée en mode mur. +6 à 14’ de la fin.

1 « J'aime »

Champions et champioooonnes

1 « J'aime »

Y’a bcp moins de monde que pour la finale hommes. :no: Forum de machos :no:

1 « J'aime »

Bien joué, on arrache la 8e place au tableau des medailles.

Plus qu’un match de water polo et c’est fini les JO

3 « J'aime »

Les JO sont finis :sadboy:

Loin d’être les JO les plus incroyables, je suis toujours un peu triste quand ça se termine.
Découvrir des sports, vibrer sur autre chose que du foot, l’esprit patriote, les belles histoires…
C’est une belle période et je trouve qu’elle est arrivée au bon moment après des mois difficiles.

2 « J'aime »

Et maintenant les CNO peuvent aider à développer les variants Lambda et Epsilon partout dans le monde en rentrant ! Puisque le gouvernement du Japon et le CIO a « oublié » de dire qu’il était un peu partout dans le pays.

Oups.

Voila, les JO s’achevent avec la medaille d’or des serbes en water polo.

Grand merci @matthe pour les presentations de toutes les chances francaises, @Androquest pour les presentation des journees. Et @Steven et @tyler pour l’organisation.

A dans 7 mois pour Pekin et 3ans pour Paris !

9 « J'aime »

Et @Duxe aussi évidemment qui a lancé le projet et qui a fait les présentations aussi !

Dans trois ans on est d’accord que l’on envoie directement des correspondants sur place pour chaque épreuve ? :sac:

moi c’est décidé je passerai 15 jours au basket.

4 « J'aime »

Merci à tous ceux cités dans ce message ! Ainsi qu’à @duxe comme l’a souligné @Matthe
et Ă  @om4ever pour les pronos !

1 « J'aime »

C’est quoi à Pékin ?

Les JO d’hiver.

1 « J'aime »

Donc Pékin a eu l’été et l’hiver. C’est déjà arrivé ?

Non, c’est la première fois il me semble.

les jap sont bloqués à l’époque du ska ?