Domotique : Conseils, astuces, vos installations...

Le sujet pour parler de domotique entre nous parce que nous sommes trop vieux et nous n’avons plus le courage de nous lever du canapé pour aller chercher la télécommande et que c’est beaucoup mieux de le faire avec la voix ou avec le smartphone.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez déjà domotisé chez vous, ce que vous aimeriez domotiser et nous décrire toutes vos installations.

Wi-Fi, Z-Wave, Zigbee, Alexa, Google, Home Assistant, Jeedom, Govee, Aqara, Philips Hue peut-être qu’un jour je mettrai à jour ce premier message pour mieux vous conseiller dans ce vaste monde de la domotique, mais en attendant, je vous mets quelques vidéos d’un petit youtubeur que j’ai découvert sur la toile et qui a l’air, ma foi, fort intéressant.

https://www.youtube.com/playlist?list=PLE-0-1-3D0Em_HsnKnRk-WmXH7A5oWTRf

6 « J'aime »

Encore un sujet qui finira en débat sur les villes de France. :sac:

2 « J'aime »

Ma config :
Sur un raspberry pi 4 : Home Assistant + Zigbee2Mqtt + Mosquito (dans des containers docker)
Clé Zigbee : Sonoff ZigBee 3.0 ZBDongle-E

Pour le moment je n’ai que mes volants roulants et quelques prises connectées qui sont automatisés.
Pour mes volets :

• fermeture au coucher du soleil
  • ouverture/fermeture centralisée avec un même interrupteur connecté
  • fermeture à 50% en fonction de la température

Vous saviez que j’ai un BTS en Domotique ? :homerhide:

1 « J'aime »

On savait même pas que tu étais ici :sac:

2 « J'aime »

Ça existe vraiment ? Et on vous apprend quoi ?

La domotique je dirais mais pas sûr :sac:

Avant ma configuration c’était un peu n’importe quoi parce que j’ai commencé petit à petit avec beaucoup d’appareils en wifi et là avec le déménagement j’en ai profité pour tout reprendre à zéro.

Du coup, au niveau du matériel et du logiciel, je suis très proche de toi. J’utilise la même clé Sonoff que toi, j’utilise aussi ZigBee2MQTT ainsi que Mosquito. La seule différence, c’est que je me suis pris la box Home Assistant Green.

Du coup, au niveau de la domotisation:

• J’ai des enceintes Alexa de partout, qui sont reliées à Home Assistant.
  • Tous les luminaires de mon bureau, de la salle à manger, de la cuisine, du salon et de ma chambre sont connectés
  • J’ai pas mal de prises connectées aussi, que ce soit pour mon écran, pour mon PC, histoire de faire des économies d’énergie, je les débranche tous les soirs aussi à travers des routines.
  • Aujourd’hui j’ai reçu des commutateurs de scène, c’est comme des interrupteurs sauf qu’ils ne sont pas reliés au courant, ils fonctionnent à pile. Je vais voir ce que ça vaut parce que l’avantage c’est que je peux leur donner la fonction que je souhaite.
  • Depuis hier, j’ai la serrure qui est connectée, ce qui me permet d’ouvrir aux gens quand mes proches ne sont pas là.
  • J’ai le PC qui est connecté, j’ai mis une carte PCI Express dedans prévue pour ça, qui permet de le contrôler vocalement aussi.
  • L’aspirateur robot qui est connecté et que je peux contrôler depuis Home Assistant.
  • J’ai mon humidificateur d’air qui est connecté et qui est relié à un capteur qui lui permet de se déclencher dès que l’air devient de mauvaise qualité.
  • J’ai mes panneaux Nanoleaf que je n’ai pas encore remis au mur mais qui sont connectés aussi.
  • J’ai mon ventilateur Xiaomi mais en ce moment il n’est pas trop utilisé. :sac:
  • J’ai une caméra extérieure de la marque Reolink mais je n’arrive pas à la remonter dans Home Assistant donc ça me saoule un peu.
  • J’ai trois caméras intérieures de marque TAPO, les caméras les moins chères à 16 euros pièce. Je dois les remonter dans Home Assistant, je sais que c’est possible, mais je ne l’ai pas encore fait.
  • J’ai ma télé que je peux contrôler à la voix via le cube d’Amazon. Clairement, je cherche d’autres solutions à court terme parce que le cube, il y a de plus en plus de pub, ça me saoule un peu. Et puis clairement, l’intégration vocale est moins efficace qu’il y a quelques années. Aujourd’hui, il n’y a quasiment aucune application qui te permet de lui dire met TF1 ou met Fr2 par exemple.

Je crois que c’est à peu près tout au niveau de la domotisation de mon côté. Là comme expliqué le prochain objectif ça va être de domotiser les volets. A long terme, j’aimerais bien domotiser la machine à café, mais ça coûte hors de prix des machines à café connectées, et sinon il faut passer par des petits boutons, mais c’est pas trop configurable du coup. Enfin, je trouve ça hallucinant qu’en 2024, les lits médicalisés ne soient toujours pas connectés. Mais c’est très compliqué, voire impossible.

Pour la salle ici, comme c’est plein de petites ampoules au plafond, j’ai pris des Zigbee en Chine. Par contre, pour mon bureau, j’ai pris des luminaires de chez Govee, parce que j’aime bien leurs produits et que je les trouve sympas. Pareil pour ma lampe de chevet, c’est du Govee et j’adore, elle est magnifique.

Franchement, je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois que je n’ai pris aucun produit qui coûtait plus de 80 ou 100 euros. Le plus cher, ça doit être ma box Home Assistant Green à 99 euros. J’essaie vraiment de faire de la domotique pas chère.

1 « J'aime »

Ça t’as coûté cher de tout reprendre a zéro ?

Je ne sais pas, je n’ai pas trop compté. Il faudra que je le fasse. Par contre, j’ai quand même dit une grosse erreur. La serrure connectée m’a coûté beaucoup plus cher. On est au moins à 250 euros.

Je demande car même si je vais pas aussi loin que toi (moins de besoin) j’y pense pour mon prochain logement après mon nouveau taff. Oui j’ai maigri mais moins j’en fais mieux c’est :sac:

c’était il y a 20 ans, des bases sur l’électricité, le fonctionnement de la clim puis surtout des conneries de technico-commercial et 2-3 trucs sur la domotique. le genre de BTS foireux qui pullulaient à cette époques.

:mouais: :mouais: :mouais:

1 « J'aime »

Pour répondre sur les prix:

J’ai des enceintes Alexa de partout, qui sont reliées à Home Assistant.

La moins chère a dû me coûter 19€, la plus chère a dû me coûter un peu moins de 100€ parce qu’il y a un écran. Après, c’est clairement pas un achat utile si votre smartphone vous suffit, c’est juste que pour moi c’est plus simple le contrôle vocal.

Pour tout ce qui est ampoule basique, c’est entre 9 et 15 euros l’ampoule. Après, dans mon bureau, je me suis fait plaisir avec des produits un peu plus sophistiqués de la marque Govee, mais le plus cher a dû me coûter environ 60 euros.

La plus chère, c’est ma multiprise connectée ZipBee sous mon bureau, elle a 4 prises et 4 ports USB et on peut chacune les allumer ou les éteindre à la voix, je crois que je l’ai payé 40 euros.

Environ 15 euros pièce. Possibilité de les avoir moins cher sur AliExpress.

217 euros en ventes flash sur Amazon, sinon elle est plus aux alentours de 260. C’est le dernier modèle qui fonctionne en Wi-Fi, donc pas besoin de rajouter un hub et parfaitement intégré à Home Assistant par exemple.

Installé il y a au moins 2 ans, je l’avais payé 13€ à l’époque, les prix ont un peu augmenté, je crois que ça tourne autour de 20€ maintenant. Super pratique parce que ça ne coupe pas l’ordinateur brutalement, ça l’éteint correctement comme si vous appuyiez sur le bouton arrêté sur Windows. Il y a aussi la possibilité de désactiver le bouton de la tour si jamais il y a des enfants dans les parages. Enfin bref, j’adore. Intégralement compatible avec Home Assistant ou encore Alexa.

Là on n’est pas du tout dans le même budget et c’est pas moi qui ai acheté ça parce que c’est beaucoup trop cher de base je crois qu’il vaut un peu plus de 1000 euros et on a dû l’avoir autour de 700 euros pendant les ventes flash là aussi c’est un modèle Ecovacs. Par contre, j’ai beaucoup aimé l’intégration très rapide à Home Assistant.

L’humidificateur d’air c’est un Govee, j’ai du le payer 30 ou 40 euros sur leur site, il faudrait vérifier. Et le capteur c’est du Sonoff de mémoire, enfin c’est un modèle Tuya Zigbee classique acheté sur Aliexpress à moins de 15 euros.

C’était un cadeau donc j’ai plus le prix en tête, mais je crois que ça tournait autour de 99€ en vente flash là aussi.

Là aussi ça fait longtemps que je l’ai donc je ne me rappelle plus trop du prix mais il avait été acheté sur Aliexpress parce qu’on a beaucoup de mal à les trouver en Europe et du coup j’avais dû le payer je pense 30 ou 40 euros

150 euros quand même avec le panneau solaire de toute façon dès que je mets le prix dans un produit je suis déçu c’est terrible.

18,99 €, on peut trouver encore moins cher mais celle-là, elle filme en 2K, franchement pour le prix, rien à dire, c’est plus que parfait. J’aime beaucoup aussi l’application qui permet en un clic de dire on est à la maison ou on est dehors sans trop se prendre la tête dans les réglages.

Le cube il m’avait coûté 100 euros à l’époque, j’ai essayé beaucoup de choses avant, j’avais fait la Nvidia Shield que j’avais revendu. Donc voilà, au niveau de la télé j’ai pas encore la solution parfaite on va dire.

À tous les prix évoqués, il faut rajouter la box Home Assistant Green qui m’a coûté 99 euros. Et aussi la clé Sonoff qui m’a coûté 27 euros, on peut la trouver beaucoup moins chère, autour de 18 euros, mais j’en avais besoin très rapidement.

Franchement pour quelqu’un qui veut juste domotiser quelques lumières il y en a vraiment pour moins de 100 euros sans aucun souci et pour quelqu’un qui veut aller plus loin dans la domotisation je pense qu’il faut quand même prévoir Home Assistant et une clé Sonoff donc on commence déjà avec un package à 120 euros.

2 « J'aime »

Bon je vais pas déménagé aussi vite que je pensais, mais le jour où ça arrive il y a moyen que je te demande 2-3 conseils

La domotique, c’est pour les feignants en fait ? :sac:

Oui d’où le fait que j’ai envie d’en avoir chez moi et que Matthe en ai mis partout dans sa maison.