🌿 Écologie et Énergie

C’est un vrai truc sourcĂ© ou c’est une affirmation lancĂ©e comme ça ?

Car en ce moment en guerres et conflit on a quand mĂȘme Boko Haram au NigĂ©ria et Niger, les Djihadistes au Mozambique, la Guerre du TigrĂ©, la guerre civile syrienne, la guerre civile yĂ©mĂ©nite, la guerre au Mali, la rĂ©bellion au nord du Tchad, les affrontements Afar-Somali, l’insurrection djihadiste au Burkina Faso, le conflit IsraĂ©lo-palestinien, la guerre en Ukraine, et on vient d’avoir les Taliban qui ont repris l’Afghanistan et la guerre dans le Haut-Karabagh.

A cĂŽtĂ© de cela, le nombre de catastrophes climatiques ou mĂ©tĂ©orologiques par an a Ă©tĂ© multipliĂ© par 5 en 50 ans, on estime qu’entre 100 000 et 300 000 personnes par an meurent Ă  cause du changement climatique, plus de 4 000 dĂ©cĂšs de migrants sont enregistrĂ©es chaque annĂ©e depuis 2014, certains coins de la planĂšte sont dĂ©jĂ  considĂ©rĂ©s comme inhabitables (et pourtant des tas de gens y vivent : Jacobabad au Pakistan et un endroit dans le golfe persique), le littoral français est dĂ©jĂ  grignotĂ© par l’érosion cĂŽtiĂšre avant mĂȘme la montĂ©e des eaux, on sera 9.7 milliards de Terriens d’ici 25 ans, etc.

Mais chill, profitez de la vie et soyez optimistes, y a pas de raison que le futur soit encore plus moche que le présent.

9 « J'aime »

En tout cas c’est marrant, quand on dit que le climat va faire exploser le nombre de conflits, on te rĂ©pond que aujourd’hui y en a pas beaucoup.

C’est là que j’ai envie de dire : quel est le putain de rapport :dicaprio:

Et j’irai mĂȘme plus loin, si un monde en paix te satisfait tant, t’as pas envie de faire durer le plaisir ? :dicaprio4:

1 « J'aime »

Si tu veux juste un chiffre : d’ici 20-30 ans, 1,5 milliards d’ĂȘtre humains devront quitter leur pays car il deviendra inhabitable pour les ĂȘtres humains.

C’est bien pour ça que je parle des famines et des guerres.

Je ne nie en aucun cas le dérÚglement (plutÎt que réchauffement) climatique.

Et oui bien entendu c’est une catastrophe. Mais encore une fois je ne vois pas ce que vous avez à vous reprocher. C’est pas de votre faute.

Oui il y en a toujours et il y en aura toujours.

Mais il y en a beaucoup moins que pré 1939.

Pas une surprise que le tourisme date du XXe siĂšcle.

Suffit de voir l’espĂ©rance de vie augmenter partout dans le monde (liĂ© Ă  la science Ă©galement bien entendu).

Ouais mais lĂ  justement les conditions vont changer, on va se battre pour l’eau potable, les terres, les ressources, nous on tiendra plus longtemps mais ça va causer des dĂ©gĂąts.

Les US vont peut-ĂȘtre se rĂ©veiller avec l’Arizona dessĂ©chĂ© ou une grande riviĂšre du Colorado qui est en train de disparaĂźtre, mais il sera trop tard dĂ©jĂ 

Faire un enfant, c’est l’exposĂ© Ă  ça oui, mais c’est surtout comme l’a dit @douante plus polluant que tout le reste. AprĂšs, c’est facile pour moi de dire ça, vu que je n’ai pas (encore?) ressenti le besoin d’élever un gosse


J’espĂšre juste que des parents de trois gosses me feront pas la morale sur mon hobby sous prĂ©texte qu’ils font du vĂ©lo :sac:

2 « J'aime »

Je pense plutot qu’on devrait tous se mettre a faire 10 gosses pour maximiser les chances d’avoir un gĂ©nie qui sauvera le monde

Comment ca c’est pas comme ca que ca marche?

1 « J'aime »

je te rĂ©pondrais Ă©galement l’appauvrissement de la fertilitĂ© des sols en France par exemple.
Ces sols que nous avons surexploitĂ© depuis des dizaines d’annĂ©es ne produisent les rendements actuels que grĂące aux intrants d’engrais chimiques. engrais que nous ne pouvons produire en france avec les ressources françaises et qui commencent a manquer car les produits nĂ©cessaires pour les crĂ©er sont en rarĂ©faction et que la demande est toujours plus important. et c’est valable pour tout produit important. et ne pense pas que on pourra acheter toujours ces produits avec le marchĂ© mondial hein. les pays producteurs priviligeront toujours eux mĂȘme et leurs alliĂ©s avant de vendre aux autres.
Les migrations climatiques vont poser problÚme les ressources en eau également et ces conflits auront forcément des répercussions geopolitique et économiques sur nous.
Sans parler que nous ne sommes independant en rien en tant que France. Enfin si uniquement sur le plan de l’eau qui sera une ressource rĂ©ellement important. Les espagnols auront de gros soucis sur l’eau qui te dit que dans 20 ans nos relations seront les mĂȘme avec eux nous qui n’aurons que peu de soucis sur ce point.
Bref sans rĂ©pĂ©ter ce qu’ont dit les gens au dessus

1 « J'aime »

MĂȘme si un français moyen Ă©met prĂšs de 2 fois ce qu’émet un terrien moyen, et qu’on a une dette climatique trĂšs importante en tant que pays dĂ©veloppĂ© ?

1 « J'aime »

la dette climatique du passĂ© je ne m’en sens en rien responsable comme l’esclavage etc. je vais pas me flageller pour ça.
AprĂšs pour ce qui est de mon empreinte pollution je suis hĂ©las trop habituĂ© Ă  certains conforts j’aurais du mal a en sortir hormis obligation absolue. Et je suis le premier conscient des enjeux climatiques. Mais hĂ©las mĂȘme quand je fais du mieux possible je suis loin de rentrer dans les clous de ce que chaque humain devrait faire en terme de pollution. voila pourquoi je ne veux blĂąmer personne je ne suis pas irrĂ©prochable moi mĂȘme

C’est justement la dette climatique qui fait qu’on vit dans un relatif confort. Donc ça me parait normal qu’on en tienne compte et qu’on aide les pays non dĂ©veloppĂ©s.

1 « J'aime »

Je le voyais pas comme ça quand tu disais ça.
Dans ce cas je suis d’accord on doit aider les gens qui vont subir les changements climatiques Ă  cause de la rĂ©volution industrielle et de l’économie de marchĂ© qui nous a profitĂ© aux pays dominants a leurs depends climatiques et Ă©conomiques

Bien Ă©videmment que si. Ça l’est devenu lorsqu’on a su ce qui se passait.

Et je fais pas le mariole, j’aurais pu/du agir plus tît et plus fort.

Mais bien sĂ»r que c’est notre faute dĂ©sormais que nous sommes conscients du merdier. Et il y a 2 leviers d’action, le premier individuel, il est pas ouf mais chaque tonne de co2 Ă©conomisĂ©e compte, le second collectif, et chaque bulletin de vote, action politique compte.

J’arrive pas Ă  retrouver la citation mais une activiste mexicaine le rĂ©sume bien et c’est une partie de la rĂ©ponse Ă  la question : chaque euro (dollar) que tu dĂ©penses est un geste politique. Je suis trĂšs en phase avec ça.

1 « J'aime »

Compliqué de vivre en France et de vivre « normalement » sans polluer oui.

A moins de se l’imposer et de se restreindre.

Si c’était simple, tout le monde le ferait. On est un peuple de consommateurs.

Ah ca c’est clair.

Je vois qu’on parle souvent des voyages en avion/carburant, mais tout ce qui est PC, console de jeu, smartphone, tĂ©lĂ© (en gros tout ce qui est multimĂ©dia), on en parle pas autant, mais c’est dĂ©sastreux aussi (sans parler du prix exorbitant et dĂ©lirant de tout ça, et des volumes que ça reprĂ©sente).

On pourrait mĂȘme rajouter Internet et les plateformes de streaming lĂ  dedans (Youtube, Netflix et cie, mais ça aussi on en cause moins)

En fait si on rĂ©flĂ©chit bien Ă  l’incidence qu’a chaque euro (dollar) qu’on dĂ©pense, on se rend compte qu’on est tous des meurtriers en puissance faut ĂȘtre honnĂȘte

2 « J'aime »

Personne n’a dit que c’était simple. Par contre, c’est un peu de notre faute si c’est une question de volontĂ© d’ĂȘtre un peuple de consommateurs. Sans parler de ce qui passe par l’action politique : on peut pas se plaindre que « c’est pas nous, c’est l’état qui met rien en place Â» et continuer Ă  voter pour ceux qui ne font rien.

1 « J'aime »

Qui le veut vraiment en France ? A part Sandrine Rousseau


T’avais mute Labi pendant la campagne ? :sac:

1 « J'aime »

JLM 100% qui est anti-nucléaire ?

Next.