🌿 Écologie et Énergie

C’est un raccourci volontaire ?
JLM a un problĂšme avec le nuclĂ©aire mais c’est surtout qu’il veut en sortir Ă  terme au profit d’autres Ă©nergies ce qui est louable. Son programme parle de sortie pour 2045/2050 (ce qu’il trouve dĂ©jĂ  trop tard), c’est quand mĂȘme autre chose que de simplement balancer qu’il est anti-nuclĂ©aire, c’est sĂ»r que l’idĂ©al resterait d’en sortir. MĂȘme si ses dĂ©clas sont parfois mauvaises sur le sujet.

Heureusement que des gens dont c’est la spĂ©cialitĂ© (le shift project par exemple, rĂ©solument pro nuclĂ©aire) font une synthĂšse d’un programme et voient plus loin que le bout de leur nez :sac:

Bon je trolle un peu vous commencez Ă  me connaĂźtre. :no:

1 « J'aime »

CulottĂ©, on est le seul pays qui n’a pas tenu ses objectifs en Europe occidentale.

-55% en 8 ans :pasrire:

Quand on parle de -55% de rĂ©duction, c’est par rapport Ă  avant 1990, qui est l’annĂ©e de rĂ©fĂ©rence pour ces calculs (Ce qui est d’ailleurs sympa pour la Russie, l’effondrement de l’URSS a fait de facto diminuer en flĂšche leurs Ă©missions). Il me semble d’ailleurs que ça ne prend en compte que les Ă©missions intĂ©rieures, donc on peut continuer Ă  dĂ©localiser pour notre bilan carbone.

Et il n’y a d’ailleurs absolument rien de nouveau dans la dĂ©claration de Macron, la cible Ă  -55% a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© l’an passĂ© (c’était 40% avant), j’imagine qu’il fait rĂ©fĂ©rence Ă  la taxe carbone aux frontiĂšres de l’Europe qui entrera en vigueur en 2027. ProblĂšme, chaque pays dĂ©cidera des biens Ă  taxer, et le prix du CO2 n’est pas le mĂȘme partout en Europe, en SuĂšde c’est autour de 150$/tonne, en Pologne c’est 0,08 $/tonne. Je vous laisse deviner quel pays va devenir un hub d’importation :sac:.

Mais comme d’habitude avec ces politiques, l’important c’est l’effet d’annonce. En 2030 on ne lui demandera pas de compte, et de toute façon, si ça ne marche pas, on changera l’objectif comme on a fait pour chez nous :

3 « J'aime »

En parcourant le rapport du haut conseil pour le climat, les chiffres sont Ă  la louche :

Ă©missions 1990 : 530 Mt de COÂČ
objectif - 55% revient Ă  atteindre 238 Mt de COÂČ en 2030

Ă©missions 2021 : 418 Mt de COÂČ

De 418 à 238, il faut encore baisser de 
 43% à partir de cette année.

La marche est haute :macron7:

Edit :

pour atteindre l’objectif, il faut rĂ©duire les Ă©missions de 6% par an. En moyenne, on les baisse de 1,9 sur la pĂ©riode rĂ©cente. Faudrait aller 3 fois plus vite.

Ou délocaliser 3 fois plus vite nos émissions :balkany3:

2 « J'aime »

Oui il faudrait qu’on ait l’équivalent d’un covid supplĂ©mentaire chaque annee au niveau mondial.
Autant dire que c’est impossible, l’effort sera mis sir le truquage des chiffres (qui le sont dĂ©jĂ , les Ă©missions transmises par les pays sont systĂ©matiquement en dessous de la rĂ©alitĂ© :balkany2:

On va miser sur un miracle du coup

(On a pensé à investir dans la recherche, pour se donner une micro chance
 non ? Oh mince :macron6: )

4 « J'aime »

J’ai vu passer il y a quelques temps un graphique qui montrait la diffĂ©rence de consommation d’énergie pour une personne entre si elle consommait de la viande ou vĂ©gĂ©tarien, avec Ă©galement la diffĂ©rence si c’est du local ou de l’import (et oĂč on voyait que vĂ©gĂ©tarien import c’est bien infĂ©rieur Ă  viande local en terme de conso). Sauf que j’arrive plus Ă  le retrouver (avec l’éventuel article qui va avec). Quelqu’un saurait le retrouver, si ça vous parle ?

Ici ?

Probablement la « statistique Â» que je dĂ©teste le plus sur ce sujet.

Je t’en parlerai quand j’aurais lu son bouquin :calm:

1 « J'aime »

Hum, ça doit ĂȘtre Hann Hidalgheim la responsable.

12 « J'aime »

Le mec qui ose se plaindre qu’on ne peux plus skier sur les glaciers tout en se rendant dans ce genre d’établissement
 :frogvin:
Pensez bien Ă  couper votre wifi la nuit hein, il faut compenser pour que ces gens puissent skier au cƓur de l’étĂ© quand mĂȘme.

:blam:

8 « J'aime »