🌿 Écologie et Énergie

3 enfants ou pas, un SUV c’est de la merde.

Tu prends un 3008, c’est une 308 surĂ©levĂ©e (merci l’aĂ©rodynamisme, +2-3L/100km sur autoroute), grosse et lourde (prĂšs de 2 tonnes), avec un putain d’habitacle de 308. Tes 3 gosses vont kiffer la banquette arriĂšre pendant des heures.

Le coffre est un peu plus grand, my bad, ça vaut bien 40k€.

J’ai eu mon deuxiĂšme gosse il y a 2 mois, j’ai dĂ» changer de bagnole familiale. Ma femme voulait un SUV, moi un break (c’est bas et donc opti sur autoroute, ça a un vrai coffre). Elle voulait pas lĂącher l’affaire sur le fait que rouler haut c’est confortable, on voit â€č bien â€ș la route.

Le compromis a Ă©tĂ© un ScĂ©nic (marche aussi avec un Kangoo, ou le mĂȘme genre de voiture sans le losange sur la calandre). C’est haut, c’est moche (comme un SUV), mais ça a un grand coffre. Et c’est 2 fois moins cher.

Un 3008 c’est 28k par contre (et j’en ai pas, j’ai un T-Roc, c’est pas mieux tu me diras).

image

Grosse recherche je sais, mais c’est pas loin de 36k€, Ă  poil sans option (33k le modĂšle optionnĂ© comme ta twingo 2005).

Donc pas bien loin des 40k€ (pour un bon gros moteur 1,2L sur 3 cylindres, pour tracter prùs de 2t je le rappelle).

D’ailleurs, le downsizing, c’est rigolo aussi. Des petits moteurs essence, avec turbo car sinon ça ne bouge pas, et l’injection directe qui sabote la richesse de la combustion, et crĂ©e des polluants (et particules) Ă  gogo. C’est beau :clown_face:

Ben mon pote a un bon concessionnaire alors :calm:

A ce prix, j’imagine que c’était un modĂšle d’exposition.

On a passĂ© du temps Ă  chercher une voiture familiale, un 3008 c’est pas moins de 22k en occasion, avec 50.000km au compteur.

Notre ScĂ©nic (2019, mieux optionnĂ© que tous les SUV qu’on a vu, 100.000km) a coĂ»tĂ© 11k€ quoi.

(Je pensais jamais faire la promotion du Scénic un jour sur un forum :hoho:)

On dit « je n’aime pas ».

1 « J'aime »

Ehhhhh, il y a des points qui sont indĂ©niables Ă  l’encontre d’un SUV non ?

Pour ceux qui s’y connaissent un peu et qui peuvent en parler :

  • Un SUV rejette-t-il plus de co2 qu’une voiture familiale ? (Apparemment oui)
  • Est-ce que le SUV consomme plus qu’une voiture familiale ? (Apparemment oui, aĂ©rodynamisme aux fraises, poids en trop)
  • Est-ce que le SUV tue plus souvent en cas d’accident ? (Apparemment oui, piĂ©tons, cyclistes, moto)
  • Est-ce qu’il font mieux au crash test ? (Apparemment non)
  • Est-ce que le SUV prend beaucoup trop d’espace dans un paysage urbain dĂ©jĂ  si mal adaptĂ© Ă  la voiture ? (Oui)
  • Est-ce que le SUV offre vraiment plus d’espace dans l’habitacle ? (Apparemment non, pas vraiment, surtout depuis l’arrivĂ©e du SUV « compact » qui est le pire des deux mondes)

Donc
 finalement, au delĂ  d’un sentiment de supĂ©rioritĂ© sociale - trĂšs, trĂšs relatif - d’avoir une grosse voiture, est-ce que, finalement, le SUV, hein, c’est pas de la grosse merde qui n’a pas raison d’exister ?

:huum:

5 « J'aime »

Ben pour ĂȘtre passĂ© d’une Golf Ă  un T-Roc pour les 50 bornes qui me sĂ©parent du boulot chaque jour, c’est le jour et la nuit en terme de confort de conduite. Et je consomme certes un peu plus, mais pas tant que ça (6L au lieu de 5L).

DĂ©jĂ  que tu te faisais chambrer sur ta passion de l’aĂ©ronautique maintenant qu’on sait que tu as un suv t’es fini mec. :sac:

9 « J'aime »

Un SUV sans enfants, tu fais de l’avion de loisir
 le dossier devient vilain monsieur de gauche Ă©colo. :no:

9 « J'aime »

1/ bah c’est plus gros donc par dĂ©finition oui mais y’a des berlines qui consomment bien plus. De plus ajd la majoritĂ© des SUV sont des hybrides donc va falloir trouver un nouvel argument.

2/ pareil.

3/ aucune idĂ©e mais Ă  partir de + de 30 Ă  l’heure je pense que qu’importe la taille les dĂ©gĂąts sont similaires.

4/ aucune idée.

5/ tu parles en ville. Vu que c’est par dĂ©finition plus gros c’est compliquĂ© de te contredire. Maintenant je pense que ceux qui ont un SUV a Paris l’utilisent Ă©galement hors de Paris, genre pour aller en week-end Ă  Deauville ou au Touquet.

6/ bah là si, c’est clairement spacieux et bien plus confortable que les autres voitures.

L’argument c’est pas que, selon les Ă©tudes, +75% des utilisateurs d’hybride n’utilisent jamais le moteur Ă©lectrique ? :sac:

1 « J'aime »

Tu parles des MHEV, pas des PHEV je pense. C’est encore rĂ©cent, ça va s’amĂ©liorer.

T’es trùs fort. J’aime ce panache

12 « J'aime »

A moteur Ă©gal, y’a pas photo. AprĂšs, si tu compares un SUV 1,1L Ă  une berline allemande avec un gros V8, meeeh.

Pareil oui. La conso Ă©tant directement liĂ©e aux Ă©missions de CO2 (bilan carbone tout ça), la rĂ©ponse est donc la mĂȘme que celle ci-dessus.

Non. Je ne vais pas te ressortir les cours de physique sur l’énergie cinĂ©tique, mais un choc Ă  50km avec une voiture de 2t aura 2 fois plus d’énergie Ă  l’impact qu’une voiture de 1t. Et ce QUELLE QUE SOIT la vitesse.

4/ Je ne pense pas que la dimension d’un vĂ©hicule ait un impact sur le crash test non. Mais ça sort de mes compĂ©tences.

Ben sur la route Paris - Le Touquet, ton SUV aura aussi émis bien plus de gaz à effet de serre que la famille en 208 à cÎté. Je vois pas le rapport.

Eh non, toujours pas. Une 3008, c’est un habitacle de 308.
Une C3 aircross, c’est un habitacle de C3. C’est donc tout petit, et pas du tout familial.
Ce n’est pas plus confortable (suspensions molles), ni plus spacieux. Mais c’est plus haut, donc ça en a l’air.

J’avais une tante du sud, a partir de 14h, quand le soleil tapait fort et qu’elle s’etait enquillĂ©Ă© une demi bouteille de rosĂ©, elle devenait philosophe.

Je me rappelle qu’un jour elle avait dit ca.

« Petit solex, grosse quequette, grosse voiture petite quequette Â»

Un autre fois alors que y avait des emboutaillages elle avait sorti ca :

« Quand les femmes avaient pas le droit de conduire, y avait 2x moins de monde sur la route Â»

J’y pense souvent

Ah j’ai oubliĂ© cet argument. Savais-tu que l’hybride n’est pas rĂ©servĂ© aux SUV ?

Et l’hybride n’est pas une solution miracle. En ville, c’est trĂšs bien. Ton PHEV magique, quand tu fais 600km d’autoroute, il va pousser ta voiture sur 50km en moyenne, et puis tu vas traĂźner le moteur Ă©lectrique (et ses centaines de kg) sur les 550km restants. La planĂšte ne te remerciera pas.

Ah donc y’a pas d’autres SUV que le 3008 ? Va dans un Range et tu me dirais si c’est tout petit.

Pas pour rien que j’aime Lance Armstrong. :sac:

Le 3008 est un trùs bon exemple car il se vend comme des petits pains. Tu n’as lu que ça dans mon message ?