🌿 Écologie et Énergie

7 « J'aime »

Ce matin, un gars de chez Engie est passĂ© me dĂ©marcher en me disant qu’il proposait une offre Ă  0.10 le kwatt/h, bloquĂ©e pendant 3 ans.
Offre uniquement possible par démarchage.

@RilletteDuQuintal c’est correct ?

Aucune idée je bosse pas chez le fournisseur, désolé.

Y’a des sites qui te permettent de comparer les offres des fournisseurs entre eux sur internet.

J’ai plus le nom du site par contre 


1 « J'aime »

Article bien intéressant. :laporte:

https://twitter.com/CheGueybara/status/1570372183096193024

:hoho:

1 « J'aime »

Pourquoi ils ont pas fait ça à Strasbourg Saint Denis ? :upside_down_face:

2 « J'aime »

Certainement parce qu’ils ont peur des anglais mon cher 20100

1 « J'aime »

« climat en danger, Galtier complice !»

C’est trĂšs gĂȘnant.

1 « J'aime »

Bon, ce n’est qu’une vision Ă  l’instant T, mais ça montre quand mĂȘme que le tout renouvelable c’est pas pour demain.

1 « J'aime »

Y a le mec de nĂ©gawatt qui vantait l’éolien en mer pas plus tard que ce matin sur France Q :oups:

Pour les curieux :

1 « J'aime »

Faudrait retrouver les articles, mais je crois que c’est presque impossible de comparer la capacitĂ© en Allemagne avec celle en France. (Surtout que l’Allemagne partage une partie de son espace offshore avec le Danemark et le Royaume-Uni, ou j’ai mal lu/compris Ă  l’époque ? bref)

Surtout, on a beaucoup plus de potentiel en vent grĂące Ă  nos deux gros fronts marin (Atlantique et MĂ©diterranĂ©en) qui disposent de beaucoup plus de vent (en thĂ©orie), mais Ă©galement plus de capacitĂ© terrestre grĂące Ă  nos terre agricoles. On a la seconde capacitĂ© thĂ©orique en Ă©olien, juste aprĂšs l’UK/Irlande.

AprĂšs, faut pas se leurrer non plus, l’idĂ©al c’est d’avoir les deux (ENR et nuclĂ©aire) de toute façon, avec un mix qui va de plus en plus vers l’ENR avec les « petites Â» centrales que veut faire Macron qui viennent faire l’appoint.

Surtout qu’on ne peux pas vraiment se la pĂ©ter avec notre parc nuclĂ©aire en ce moment, il tourne Ă  43%, et le gouvernement commence Ă  annoncer que ca risque de baisser et qu’on risque des coupures cette hiver, youhou :

image

Avoir plus d’éolien ne ferait pas de mal, loin de lĂ . :calm:

L’Allemagne en a relativement peu (7,770MW sur les 65,708MW du pays) et surtout, ils n’ont pas la mĂȘme production thĂ©orique que nous puisque qu’il y a moins de vent lĂ  haut, non ?

Je que je veux dire, c’est qu’on a beaucoup (beaucoup) plus de potentiel sur nos sites, j’ai cru comprendre. :huum:


Tout l’éolien chez eux :

image

Le facteur de puissance ne cesse d’augmenter. Évidemment, c’est toujours possible de trouver un moment de la journĂ©e/nuit oĂč il n’y a pas de vent pour railler cette production.

Rien que le off-shore :

Donc oui, négawatt a pas totalement tord, le offshore fait bien mieux que celui dans les terres. :calm:

1 « J'aime »

La faute Ă  qui ? Ça fait des annĂ©es d’hĂ©sitation sur le sujet et surtout aucun investissement dans les centrales existantes.

1 « J'aime »

On n’arrĂȘte pas de dire et lire ça, mais dans les faits, c’est vrai ? Ça m’intĂ©resse
 :huum:

Parce que les « vieux Â» chiffres (de 2012) montrent que ça ne cesse d’augmenter justement.

image

Parce qu’eb plus de ces chiffres, le gouvernement n’a pas justement dĂ©jĂ  posĂ© un demi-milliard en plus en 2021 et 1 milliard de rab pour 2030 ? (Sans parler du fait qu’on va casquer au moins 50 milliards pour les 6 nouveaux EPR, donc au moins 105 milliards en 24 ans, sauf si les chiffres ont changĂ©s).

Il y a un dossier de la cour des comptes plus rĂ©cent, mais bon, vous me pardonnez si je n’ai pas envie de plonger dedans pour rien dans un document quand mĂȘme trĂšs mal Ă©ditĂ©. :hoho:

Et ça ne change pas le fait que plus d’éolien, surtout off-shore qui a l’air de finalement plutĂŽt bien fonctionner avec un rendement pas si minable, c’est pas une mauvaise chose si c’est bien fait, dans le respect etc.

Si ça peut Ă©viter qu’on aille encore en guerre dans Niger pour protĂ©ger les mines d’Uranium etc. :sac:

EDIT : Et je tiens quand mĂȘme Ă  dire que, si je ne m’en bas pas les couilles non plus, j’ai franchement plus tellement d’avis tranchĂ© vers l’un ou l’autre hein (plutĂŽt team « un peu des deux tant qu’on nique pas encore plus la planĂšte mĂȘme si c’est dĂ©jĂ  trop tard Â»), je n’y connais rien Ă  part les articles qu’on peut tous lire ici et lĂ . :calm:

Autant il peut y avoir dĂ©bat sur les diffĂ©rences entre off-shore et terrestre oĂč sur le coĂ»t, autant cet argument lĂ , c’est non :no:

Pour mieux se plier devant les chinois pour qui’ils nous laissent un peu de leur terres rares ? :neymar:

On va pas me faire croire que x% de ce qui entre dans la construction d’un EPR ou EPR2 ne vient dĂ©jĂ  pas Ă©galement de Chine en majoritĂ© monsieur. :no:

EDIT : D’ailleurs, ça correspond Ă  quoi les terres rares pour l’éolien ? :huum:

EDIT2 : Bon la source est peut-etre pas la plus objective :

image

image

EDIT3 : On est sauvé

1 « J'aime »

« Les sangliers radicalisé.e.s. » :hoho:

1 « J'aime »

Ça donne pas envie de rentrer en France dis donc