🌿 Écologie et Énergie

Moi son « qui aurait pu prĂ©dire Â» je le vois comme pour rĂ©englober tout ce qu’il vient de citer et y ajouter encore le reste. Donc je maintiens que mon sentiment c’est que quand il dit ça il parle d’un tout.

AprĂšs que ce soit mal dit ou non, prĂ©parĂ© ou non (c’est vous qui disiez qu’il avait tendance Ă  tout changer au dernier moment), ou autre
 je m’en contre-fiche trĂšs honnĂȘtement :sac:

J’ai Ă©coutĂ© ça ce matin rapidement, j’ai donnĂ© mon avis, si personne est d’accord : trĂšs bien. Mais c’est VRAIMENT pas un sujet qui m’intĂ©resse. Donc j’ai pas grand chose de plus Ă  en dire :hoho:

Oui mais pour le coup, Macron est tellement Ă©gocentrique qu’il pense ĂȘtre un gĂ©nie et va retoucher les discours en permanence. Pour moi c’est justement un exemple d’un discours oĂč il a tout changĂ© et sa phrase a merdĂ©. Et c’est grave.

2022 année la plus chaude jamais enregistrée en Europe :yaay:

Qui aurait pu le prévoir ? :macron2:

5 « J'aime »

Et les blizzards aux USA? :trump2:

Il est bien l’Iphone 14 ? :sac:

Quasi 0 changement par rapport au XR. :sac:

1 « J'aime »

Pas du tout une critique contre toi @20100 (tu en manges assez comme ça :sac: ) mais je trouve ça ridicule de parler d’économies de CO2 quand on parle de trajets, mĂȘme en train.

Je vois pas ce qu’a Ă©conomisĂ© quelqu’un qui fait 10000km dans l’annĂ©e.

Par rapport Ă  un autre mode de transport on est d’accord. Mais la vraie Ă©conomie serait surtout de rĂ©duire les 10000kms.

Ma copine bosse dans un groupe hĂŽtelier. Le siĂšge est basĂ© en Bretagne, Ă  Rennes, pourtant un seul hĂŽtel est situĂ© Ă  Rennes. Les 10 ou 12 autres sont en rĂ©gion parisienne. C’est ridicule. Le boss de ma copine, comme d’autres dans la boĂźte, se retrouvent Ă  faire des allers-retours en TGV plusieurs fois par semaine.

Je comprends le questionnement de base de se dire « Ă  t’on vraiment besoin de se dĂ©placer autant Â», mais lĂ  je pense vraiment pas que ce soit le bon cheval de bataille en l’occurrence vu les ordres de grandeurs.

« Le meilleur trajet c’est celui qu’on fait pas Â», quand on voit l’empreinte carbone du train en France ça tient pas : 35kg de CO2 ça fait 1,5kg de viande par exemple, c’est rien du tout.

J’ai fait 165 000km de train sur les 10 derniĂšres annĂ©es, l’empreinte carbone cumulĂ©e est infĂ©rieure Ă  1 tonne de CO2

Surtout pour la distance parcourue et ce que ça peut apporter au niveau de la qualité de vie : aller en vacances, voir des proches, ou au hasard, se marier :sac:

C’est pas vraiment le dĂ©placement en lui mĂȘme que je critique. J’ai pris 10000kms comme exemple parce que c’est ce qui Ă©tait sur le screen postĂ© par 20100.

C’est clairement peu comme tu le dis. (Moins qu’un vol Paris - San Francisco par exemple :sac:)

Tout comme le boss de ma copine qui fait ses aller-retour 3 fois par semaine et qui au final doit pas emettre tant que ça.

C’est plus le cĂŽtĂ© vertueux que veut se donner la SNCF sur ce point.

J’ai plus l’impression que c’est en rĂ©duisant les trajets plutĂŽt que l’émission de ces trajets que ça aura un impact. Tout comme consommer moins sera plus efficace que de rĂ©duire les Ă©missions de la production de nos achats.

Et je dis pas ça en pointant du doigt quiconque parce que je ne me considÚre pas du tout comme irréprochable à ce sujet.

On est sur un changement beaucoup trop grand. L’Homme est fait pour voyager / migrer, et ça va prendre du temps si on veut que l’inverse arrive.

Et je voyage peu par rapport Ă  beaucoup (je pollue autrement) mais je ne m’imagine pas devoir arrĂȘter aussi le train ou le rĂ©duire.

MĂȘme si dans l’absolu tu as raison, le mieu c’est toujours de moins voyager, moins consommer.

Hier, j’ai participĂ© Ă  un atelier de Fresque du Climat au bureau. L’approche est vraiment intĂ©ressante de mon point de vue et factuelle au possible. Je n’y ai pas forcĂ©ment appris grand chose (j’ai Ă©pluchĂ© les rapport du GIEC avec mon coloc il y a deux ans
) mais j’ai dĂ©cidĂ© de pousser un peu plus mes « petits pas » immĂ©diatement pour essayer de limiter mon impact.

Par contre, assez déçu de la rĂ©action de beaucoup de mes collĂšgues quand on parle des gestes qu’ils sont prĂȘts Ă  faire : beaucoup ne veulent pas renoncer Ă  une partie, mĂȘme faible, de son confort mĂȘme quand il a les faits sous les yeux

Du coup, ce matin j’ai sautĂ© le pas : je m’engage pour devenir animateur auprĂšs d’Orange et dĂ©cliner l’atelier auprĂšs du plus d’équipes possibles. On verra bien ce que ça donne

9 « J'aime »

:clap: :clap:

1 « J'aime »

Combien de fois une belle discussion s’est finie par « enfin quand mĂȘme c’est confortable de prendre son SUV dans son garage et d’aller jusqu’au bureau avec » :trump2:

1 « J'aime »

Moi ça se finit souvent par « D’accord ben vas-y coupe Internet puisque tu veux faire l’ecolo » :hollande2:

Ou « va vivre comme les amish »
Ah non, merde, ca c’est notre prĂ©sident qui est censĂ© nous guider sur le thĂšme de l’écologie :macron11:

Je ne savais pas que j’étais ton collĂšgue.

Le tweet de 20100 pour les flemmards qui veulent éviter de cliquer :sac:

https://twitter.com/bfmtv/status/1613427979685601281