Julian
Janvier 2, 2023, 8:56
1804
Moi son « qui aurait pu prĂ©dire » je le vois comme pour rĂ©englober tout ce quâil vient de citer et y ajouter encore le reste. Donc je maintiens que mon sentiment câest que quand il dit ça il parle dâun tout.
AprĂšs que ce soit mal dit ou non, prĂ©parĂ© ou non (câest vous qui disiez quâil avait tendance Ă tout changer au dernier moment), ou autre⊠je mâen contre-fiche trĂšs honnĂȘtement
Jâai Ă©coutĂ© ça ce matin rapidement, jâai donnĂ© mon avis, si personne est dâaccord : trĂšs bien. Mais câest VRAIMENT pas un sujet qui mâintĂ©resse. Donc jâai pas grand chose de plus Ă en dire
Oui mais pour le coup, Macron est tellement Ă©gocentrique quâil pense ĂȘtre un gĂ©nie et va retoucher les discours en permanence. Pour moi câest justement un exemple dâun discours oĂč il a tout changĂ© et sa phrase a merdĂ©. Et câest grave.
2022 année la plus chaude jamais enregistrée en Europe
Qui aurait pu le prévoir ?
5 « J'aime »
Bubaji
Janvier 4, 2023, 3:46
1808
Et les blizzards aux USA?
Forza
Janvier 6, 2023, 3:00
1810
Il est bien lâIphone 14 ?
20100
Janvier 6, 2023, 3:24
1811
Quasi 0 changement par rapport au XR.
1 « J'aime »
monz
Janvier 7, 2023, 2:10
1812
Pas du tout une critique contre toi @20100 (tu en manges assez comme ça ) mais je trouve ça ridicule de parler dâĂ©conomies de CO2 quand on parle de trajets, mĂȘme en train.
Je vois pas ce quâa Ă©conomisĂ© quelquâun qui fait 10000km dans lâannĂ©e.
Par rapport Ă un autre mode de transport on est dâaccord. Mais la vraie Ă©conomie serait surtout de rĂ©duire les 10000kms.
Ma copine bosse dans un groupe hĂŽtelier. Le siĂšge est basĂ© en Bretagne, Ă Rennes, pourtant un seul hĂŽtel est situĂ© Ă Rennes. Les 10 ou 12 autres sont en rĂ©gion parisienne. Câest ridicule. Le boss de ma copine, comme dâautres dans la boĂźte, se retrouvent Ă faire des allers-retours en TGV plusieurs fois par semaine.
monz:
Je vois pas ce quâa Ă©conomisĂ© quelquâun qui fait 10000km dans lâannĂ©e.
Par rapport Ă un autre mode de transport on est dâaccord. Mais la vraie Ă©conomie serait surtout de rĂ©duire les 10000kms.
Je comprends le questionnement de base de se dire « Ă tâon vraiment besoin de se dĂ©placer autant », mais lĂ je pense vraiment pas que ce soit le bon cheval de bataille en lâoccurrence vu les ordres de grandeurs.
« Le meilleur trajet câest celui quâon fait pas », quand on voit lâempreinte carbone du train en France ça tient pas : 35kg de CO2 ça fait 1,5kg de viande par exemple, câest rien du tout.
Jâai fait 165 000km de train sur les 10 derniĂšres annĂ©es, lâempreinte carbone cumulĂ©e est infĂ©rieure Ă 1 tonne de CO2
Surtout pour la distance parcourue et ce que ça peut apporter au niveau de la qualité de vie : aller en vacances, voir des proches, ou au hasard, se marier
monz
Janvier 7, 2023, 2:56
1814
Câest pas vraiment le dĂ©placement en lui mĂȘme que je critique. Jâai pris 10000kms comme exemple parce que câest ce qui Ă©tait sur le screen postĂ© par 20100.
Câest clairement peu comme tu le dis. (Moins quâun vol Paris - San Francisco par exemple )
Tout comme le boss de ma copine qui fait ses aller-retour 3 fois par semaine et qui au final doit pas emettre tant que ça.
Câest plus le cĂŽtĂ© vertueux que veut se donner la SNCF sur ce point.
Jâai plus lâimpression que câest en rĂ©duisant les trajets plutĂŽt que lâĂ©mission de ces trajets que ça aura un impact. Tout comme consommer moins sera plus efficace que de rĂ©duire les Ă©missions de la production de nos achats.
Et je dis pas ça en pointant du doigt quiconque parce que je ne me considÚre pas du tout comme irréprochable à ce sujet.
On est sur un changement beaucoup trop grand. LâHomme est fait pour voyager / migrer, et ça va prendre du temps si on veut que lâinverse arrive.
Et je voyage peu par rapport Ă beaucoup (je pollue autrement) mais je ne mâimagine pas devoir arrĂȘter aussi le train ou le rĂ©duire.
MĂȘme si dans lâabsolu tu as raison, le mieu câest toujours de moins voyager, moins consommer.
Potaval
Janvier 12, 2023, 9:33
1816
Hier, jâai participĂ© Ă un atelier de
Fresque du Climat au bureau. Lâapproche est vraiment intĂ©ressante de mon point de vue et factuelle au possible. Je nây ai pas forcĂ©ment appris grand chose (jâai Ă©pluchĂ© les rapport du GIEC avec mon coloc il y a deux ansâŠ) mais jâai dĂ©cidĂ© de pousser un peu plus mes « petits pas » immĂ©diatement pour essayer de limiter mon impact.
Par contre, assez déçu de la rĂ©action de beaucoup de mes collĂšgues quand on parle des gestes quâils sont prĂȘts Ă faire : beaucoup ne veulent pas renoncer Ă une partie, mĂȘme faible, de son confort mĂȘme quand il a les faits sous les yeuxâŠ
Du coup, ce matin jâai sautĂ© le pas : je mâengage pour devenir animateur auprĂšs dâOrange et dĂ©cliner lâatelier auprĂšs du plus dâĂ©quipes possibles. On verra bien ce que ça donneâŠ
9 « J'aime »
Combien de fois une belle discussion sâest finie par « enfin quand mĂȘme câest confortable de prendre son SUV dans son garage et dâaller jusquâau bureau avec »
1 « J'aime »
Sativa
Janvier 12, 2023, 9:51
1819
Moi ça se finit souvent par « Dâaccord ben vas-y coupe Internet puisque tu veux faire lâecolo »
Ou « va vivre comme les amish »
Ah non, merde, ca câest notre prĂ©sident qui est censĂ© nous guider sur le thĂšme de lâĂ©cologie
20100
Janvier 12, 2023, 10:24
1821
Je ne savais pas que jâĂ©tais ton collĂšgue.
Jay
Janvier 13, 2023, 7:20
1823
Le tweet de 20100 pour les flemmards qui veulent éviter de cliquer
https://twitter.com/bfmtv/status/1613427979685601281