🌿 Écologie et Énergie

Bonne nouvelle, ca va secouer ceux qui croient encore en l’écologie par ce genre de sommets comme les COP.

:sleepy:

Vu l’état du rĂ©acteur (et celui de Doel 3) je sais pas si c’est vraiment une mauvaise chose.

Pour le coup, si. L’état du rĂ©acteur n’est pas un problĂšme si on l’entretien (ce qui forcerait l’arrĂȘt temporaire) et surtout si on a les ingĂ©nieurs qualifiĂ©s, ce qui fait dĂ©faut depuis 10 ans quand on a commencĂ© Ă  diaboliser le nuclĂ©aire.

Heureusement, c’est en train de revenir, Saclay recrute Ă  plein rĂ©gime dans ses Ă©coles et ses facs.

Mais y’a eu plusieurs arrĂȘts temporaires dĂ©jĂ  justement si je ne m’abuse :no:
C’est reparti à chaque fois mais c’est en dents de scies

De ce que j’ai lu et compris (ou cru comprendre), ça a toujours Ă©tĂ© des interventions en mode « rustine Â». Fermer une centrale en en rouvrant une autre, c’est dĂ©jĂ  limite (parce que bon, oui, changer le rĂ©acteur coĂ»te trĂšs cher, mais toujours moins que de bĂątir un nouveau site), mais fermer sans en ouvrir c’est ubuesque quand on sait que le plus gros et le plus proche danger Ă©cologique actuellement c’est le rĂ©chauffement.

Je ne suis pas un pro-nuclĂ©aire au point de dire que cette Ă©nergie est parfaite, elle ne l’est pas du tout, mais vu l’urgence climatique je ne comprendrais jamais qu’on cherche Ă  s’en passer.

Ah mais je suis d’accord sur toute la ligne :calm:
Il me semblait que le rĂ©acteur prĂ©sentait quand mĂȘme des petits soucis de sĂ©curitĂ© mĂȘme si l’ACFN a toujours arguĂ© du contraire. Et c’est leur job aprĂšs tout mais bon, quand on te dit que y’a des fissures qui vont jusque 20cms dans le rĂ©acteur c’est dur d’ĂȘtre rassurĂ©.

Je me disais ca me gratter la gorge aujourd’hui.

Masques obligatoires mais pas a vause du covid ce coup ci

IMG-20230202-WA0002

La vache!

Je suis d’accord c’est important mais j’ai pas d’extĂ©rieur a quoi ça va me servir ?

Le compost sera surement récupéré par le service de collecte et de traitement des ordures et donné/vendu (selon la commune) aux agriculteurs de ladite commune.

Mais le compost attire pas les vers ? Pour quelqu’un qui n’a pas d’extĂ©rieur ça va ĂȘtre sympa

Ceux qui ne peuvent pas en avoir un chez eux pour x raison iront dĂ©poser les biodĂ©chets dans un bac commun de la commune, je pense. C’est dĂ©jĂ  le cas dans beaucoup de communes.

EDIT :

Pour bien comprendre, Ă  compter de cette date, Ă©pluchures de fruits et lĂ©gumes, coquilles d’Ɠufs ou encore marc de cafĂ© et filtre ne pourront plus ĂȘtre jetĂ©s dans la poubelle verte, qui sert aux dĂ©chets classiques. À dĂ©faut d’avoir un bac Ă  compost Ă  votre domicile, vous pourrez toujours dĂ©poser ces biodĂ©chets dans les bacs de compost mis Ă  la disposition par les communes, prĂ©cise le texte de loi. La plupart n’ont pas attendu l’arrivĂ©e de la loi pour mettre en place des bacs Ă  compost dans l’espace public ou en fournir aux habitants, au mĂȘme titre que les poubelles.

La ce serait une bonne idée

Encore une idée débile

Pourquoi?

Cela ne me gùne pas si au final on met le compost qu’on fait au truc de la commune car n’ayant pas de terrain et peu de plantes le compost ne me servira pas trop

Pareil

C’est ce qu’il se passe dans les deux arrondissements parisiens qui expĂ©rimentent depuis plusieurs annĂ©es

Bah c’est obligatoire pour les petites surfaces aussi ? Sympa pour les studios mdr