🏒 EHM • Albatros de Brest

albatros


Il y a quasiment un an j’avais déjà ouvert un sujet pour parler d’une partie d’Eastside Hockey Manager avec les Albatros de Brest. J’avais vite mis en pause pour travailler pendant un mois ou deux sur la BDD française. J’ai fait une pause depuis mais j’ai décidé de profiter un peu de mon travail.

On a enfin un bon nombre de joueurs français disponibles (même si le travail sur les postes et les profils n’est pas suffisant, en raison d’un manque de données connues)

La présentation va être très basique.

Base de données : Premier Pivot


Saison Division Performances :memo:
2020/21 :fra: FFHG Division 1 :1st_place_medal: #1 de la saison régulière
:1st_place_medal: Vainqueur des playoffs
1. Pré-saison
2. Saison et playoffs
2021/22 :fra: Synerglace Ligue Magnus :3rd_place_medal: #4 de la saison régulière
:2nd_place_medal: Finaliste de la Ligue Magnus
1. Pré-saison
2. Saison et playoffs
2022/23 :fra: Synerglace Ligue Magnus :1st_place_medal: #1 de la saison régulière
:1st_place_medal: Vainqueur de la Ligue Magnus
1. Pré-saison
2. Saison et playoffs
2023/24 :fra: Synerglace Ligue Magnus
:eur: Champions Hockey League
:1st_place_medal: #1 de la saison régulière
:3rd_place_medal: Demi-finaliste de la Ligue Magnus
:2nd_place_medal: Finaliste de Champions Hockey League
1. Pré-saison
2. Saison régulière
3. Playoffs
2024/25 :fra: Synerglace Ligue Magnus
:eur: Champions Hockey League

:world_map: World Championships
:1st_place_medal: #1 de la saison régulière
:1st_place_medal: Vainqueur de la Ligue Magnus
:3rd_place_medal: Quart de finaliste de Champions Hockey League

:3rd_place_medal: Quart de finaliste des World Championships
1. Pré-saison
2. Saison régulière
3. Playoffs
4. World Championships
2025/26 :fra: Synerglace Ligue Magnus
:eur: Champions Hockey League

:world_map: World Championships
:1st_place_medal: #1 de la saison régulière
:1st_place_medal: Vainqueur de la Ligue Magnus
:3rd_place_medal: Demi-finaliste de CHL

:3rd_place_medal: 6ème du groupe A des World Championships
1. Pré-saison
2. Saison régulière
3. Playoffs
4. World Championships
2026/27 :fra: Synerglace Ligue Magnus
:eur: Champions Hockey League

:world_map: World Championships
:world_map: World Junior Championships
:1st_place_medal: #1 de la saison régulière
:1st_place_medal: Vainqueur de la Ligue Magnus
:1st_place_medal: Vainqueur de la Champions Hockey League

:3rd_place_medal: 6ème du groupe A des World Championships
:1st_place_medal: 1er et promu aux WJC U20
1. Pré-saison
2. World Junior Championships (D1)
3. Saison régulière
4. Playoffs
5. World Championships
2027/28 :fra: Synerglace Ligue Magnus
:eur: Champions Hockey League

:world_map: World Championships
:world_map: World Junior Championships
:1st_place_medal: #1 de la saison régulière
:1st_place_medal: Vainqueur de la Ligue Magnus
:2nd_place_medal: Finaliste de la Champions Hockey League

:3rd_place_medal: Quart de finaliste des World Championships
:3rd_place_medal: Quart de finaliste de WJC U20
1. Pré-saison
2. World Junior Championships
3. Saison régulière
4. Playoffs
5. World Championships
2028/29 :fra: Synerglace Ligue Magnus
:eur: Champions Hockey League

:world_map: World Championships
:world_map: World Junior Championships
:1st_place_medal: #1 de la saison régulière
:1st_place_medal: Vainqueur de la Ligue Magnus
:3rd_place_medal: Éliminé en huitièmes de finale de la Champions Hockey League

:3rd_place_medal: Quart de finaliste des World Championships
:3rd_place_medal: 5ème du groupe B des WJC U20 (vainqueur du barrage de relégation)
1. Pré-saison
2. World Junior Championships
3. Saison régulière
4. Playoffs
5. World Championships
2029/30 :fra: Synerglace Ligue Magnus
:eur: Champions Hockey League

:jo: Jeux Olympiques 2030
:world_map: World Championships
:1st_place_medal: #1 de la saison régulière
:1st_place_medal: Vainqueur de la Ligue Magnus
:1st_place_medal: Vainqueur de la Champions Hockey League

:3rd_place_medal: 10ème des Jeux Olympiques
:3rd_place_medal: Quart de finaliste des World Championships
1. Pré-saison
2. Qualifications aux JO
3. Jeux Olympiques 2030
4. Saison régulière
5. Playoffs
6. World Championships
2030/31 :fra: Synerglace Ligue Magnus
:eur: Champions Hockey League

:world_map: World Championships
:world_map: World Junior Championships (D1)
:1st_place_medal: #1 de la saison régulière
:1st_place_medal: Vainqueur de la Ligue Magnus
:1st_place_medal: Vainqueur de la Champions Hockey League

:3rd_place_medal: Quart de finaliste des World Championships
:1st_place_medal: #1 des WJC U20 Div1A
1. Pré-saison
2. World Junior Championships
3. Saison régulière
4. Playoffs
5. World Championships
2031/32 :fra: Synerglace Ligue Magnus
:eur: Champions Hockey League

:world_map: World Championships
:world_map: World Junior Championships
:1st_place_medal: #1 de la saison régulière
:1st_place_medal: Vainqueur de la Ligue Magnus
:3rd_place_medal: Demi-finaliste de la Champions Hockey League

:3rd_place_medal: Quart de finaliste des World Championships
:3rd_place_medal: #4 des WJC U20
1. Pré-saison
2. World Junior Championships
3. Saison régulière
4. Playoffs
5. World Championships
2032/33 :fra: Synerglace Ligue Magnus
:eur: Champions Hockey League

:world_map: World Championships
:world_map: World Junior Championships
:1st_place_medal: #1 de la saison régulière
:1st_place_medal: Vainqueur de la Ligue Magnus
:1st_place_medal: Vainqueur de la Champions Hockey League

:3rd_place_medal: Quart de finaliste des World Championships
:3rd_place_medal: Quart de finaliste des WJC U20
1. Pré-saison
2. World Junior Championships
3. Saison régulière
4. Playoffs
5. World Championships
2033/34 :fra: Synerglace Ligue Magnus
:eur: Champions Hockey League

:jo: Jeux Olympiques 2034
:world_map: World Championships
:world_map: World Junior Championships
:1st_place_medal: #1 de la saison régulière
:1st_place_medal: Vainqueur de la Ligue Magnus
:1st_place_medal: Vainqueur de la Champions Hockey League

:3rd_place_medal: Quart de finaliste des JO
:3rd_place_medal: Quart de finaliste des World Championships
:3rd_place_medal: #4 des WJC U20
1. Pré-saison
2. World Junior Championships
3. Jeux Olympiques 2034
4. Saison régulière
5. Playoffs
6. World Championships

6 « J'aime »

albatros Albatros de Brest S01 - FFHG Division 1


Mon projet est d’avoir une équipe 100% francophone, avec des canadiens visés pour les places d’étrangers dispos dans l’effectif.

Heureusement la free agency a été généreuse avec nous, j’ai pu signer Plagnat (RW/C) qui sera un des éléments forts de notre attaque.

Côté canadiens, quelques bonnes pioches mais j’y reviens un peu plus loin. Il faut savoir que le jeu n’est pas vraiment optimisé comme un FM sur les salaires et les joueurs recrutables selon la réputation de l’équipe. Si on est assez rapide, on peut signer du lourd. J’essaie de ne pas en abuser mais je signe forcément des types plus forts que ce qu’il serait possible d’avoir en vrai. Mais avec EHM, faut prendre ça pour des parties sans prises de tête avec des matchs et saisons qui s’enchaînent assez vite.


Dans la préparation je mettrais en place une Coupe de Bretagne chaque année, pour affronter Rennes et Nantes. La première édition ne s’est pas bien déroulée pour nous, on bute sur Nantes qui remporte donc la première édition.


On arrive aux preview de la saison, les médias nous voient 4ème du championnat.

Et les meilleurs joueurs par poste, on place beaucoup de nos recrues, Bérubé dans les cages, un gardien d’expérience qui a connu des petits passages en NHL !

En défense, Ryan Johnston (RD) un défenseur offensif et Ben Betker (LD) sont mes stars de la première ligne et les médias sont d’accord.

Sur l’aile gauche, je place Archambault un sniper pour la première ligne. Bancks sera en deuxième ligne, c’est un profil two-way, c’est à dire à l’aise en défense comme en attaque.

Au centre, j’ai Downing un joueur habile pour créer du jeu. Bradley a un profil similaire, il part sur la deuxième ligne au départ mais selon les perfs il peut passer devant.

À droite, Hunter Smith est un power forward, il me fallait un profil plus puissant pour garder le contrôle de ce côté avec Johnston qui est un défenseur à qui je donne pas mal de libertés offensives. Plagnat est un jeune joueur prometteur mais avec un niveau déjà très satisfaisant, il trouve sa place sans soucis sur la deuxième ligne. A noter que le mec chargé de la BDD a fait une erreur sur son prénom (désolé).

Les lignes :

A1 • :can: Archambault (LW) - :can: Downing (C) - :can: Smith (RW)
A2 • :can: Bancks (LW) - :can: Bradley (C) - :fra: Plagnat (RW)
A3 • :can: Bonis (LW) - :fra: Jacquier (C) - :fra: Simonsen (RW)
A4 • :fra: Thos (LW) - :fra: Motreff (C) - :fra: Laurent (RW)

D1 • :can: Betker (LD) - :can: Johnston (RD)
D2 • :fra: Grévérend (LD) - :fra: Bourillon (RD)
D3 • :fra: Canizzo (LD) - :fra: Favarin (RD)

G • :can: Bérubé - :fra: Gaubert

J’ai libéré les autres étrangers de leur contrat, Balaz a été prêté en Slovaquie avant de partir libre en cours de saison.

Objectif pour moi : le haut du tableau, et si possible la montée directe.

5 « J'aime »

albatros Albatros de Brest S01 - FFHG Division 1


La saison s’est très bien déroulée, pas de mauvaise série, on a eu une seule fois deux défaites de suite, mais c’était en fin de saison. La branlée 7-1 contre Marseille m’a fait mal au cul quand même :hoho:


Après un premier tour plus difficile que prévu, on a déroulé derrière. J’ai bien géré le temps de jeu et on file vers la Magnus sans trembler.

s01-12

Au niveau des stats, j’ai pas été déçu de mon gardien, Archambault a parfaitement rempli son rôle de sniper, Bancks a bien mené la deuxième ligne, Plagnat a explosé avec nous et Hunter Smith a fait des merveilles à droite aussi.

La grosse déception chez les étrangers vient de Bonis mon ailier gauche de troisième ligne. Bradley et Betker m’ont laissé sur ma faim aussi.

Les meilleurs joueurs par stats :

s01-14

On va donc monter en Magnus, l’objectif ne sera pas trop ambitieux, on veut éviter les barrages de relégation. Donc top 8, mais la place après n’est pas importante. On va se servir de la première saison pour se jauger.

5 « J'aime »

ah oui gros boulot

albatros Albatros de Brest S02 - Synerglace Ligue Magnus


Hormis Laurent (RW) et Bourillon (RD), tous les joueurs ont voulu tester le marché mais la free agency était riche en bons joueurs et grâce à notre promotion on a pu dénicher du lourd côté français. J’ai signé Buysse dans les cages, Dame-Malka (LD), Hugo Gallet (LD) ou encore Guillaume Leclerc (C) et j’ai pu conserver des joueurs présents la saison dernière comme Plagnat, Archambault, Smith, Bérubé et Johnston

Les lignes :

A1 • :can: Archambault - :can: Chau - :can: Smith
A2 • :can: Leppard - :fra: Leclerc - :fra: Plagnat
A3 • :can: Bancks - :fra: Colomban - :fra: Ville
A4 • :fra: Senechal - :fra: Proux - :fra: Simonsen

D1 • :fra: Dame-Malka - :can: Johnston
D2 • :fra: Gallet - :can: Mann
D3 • :fra: Caubet - :fra: Bourillon

G • :can: Bérubé - :fra: Buysse

Backup • :fra: Neil (RD) - :fra: Laurent (RW)

(en italique, les joueurs déjà présents la saison dernière)

Bérubé se place dans le top 3 des meilleurs gardiens de la ligue

Ma première ligne défensive composée de Dame-Malka et Johnston est bien représentée aussi.

Archambault mon sniper qui a cartonné en D1 est dans le top 10 à gauche.

Oliver Chau est bien coté au centre,

Pas de Hunter Smith à droite dans le top de la ligue même s’il sera en première ligne chez moi, mais Plagnat représente quand même notre équipe.

Les médias nous voient éviter les barrages de relégation, mais on n’est clairement pas favoris du championnat, sans surprise.


La préparation n’est pas géniale mais pas catastrophique non plus, on peut avoir du répondant contre les équipes de Magnus. On remporte la deuxième édition de la Coupe de Bretagne en éclatant Nantes qui a battu Rennes dans le dernier match du tournoi.

4 « J'aime »

albatros Albatros de Brest S02 - Synerglace Ligue Magnus


Quelques mouvements en cours de saison, Plagnat (RW) a demandé à partir pour trouver un meilleur club. Il est vendu à Angers pour 20 k€, heureusement j’avais des places d’étrangers libres, mais le marché n’est pas aussi riche qu’en début de saison. Myles Fitzgerald avait un profil assez similaire de technicien.

Le troisième ligne défensif Caubet a quelque peu déçu aussi, et Mann (LD/RD) avait des performances assez décevantes à droite (son poste naturel est plutôt à gauche), j’ai donc profité pour prêter Caubet à Angers, j’ai fait passer Mann à gauche et j’ai signé le canadien Kneen à droite. Kneen était une très belle opportunité sur le marché, un bon défenseur en plus d’être à l’aise en attaque, que ce soit dans les passes ou les tirs.

La rotation était limitée de mon côté sauf dans les cages, l’idée était de changer de gardien après chaque défaite, sauf si elle est aux tirs au but. Bérubé était tout de même plus performant que Buysse. Il jouera 38 matchs (saison et playoffs compris) contre 24 pour Buysse.

La qualification en playoffs s’est déroulée sans le moindre soucis, on a été assez régulier et capables de belles perfs contre des poids lourds.

Le plus beau match est Ă©videmment celui-ci :

Voici le calendrier complet :




On a surtout été classé 4è ou 5è dans la deuxième partie de saison, notre bonne fin de parcours permet d’être un solide quatrième.

Le premier tour face à Angers a été difficile, mais derrière on s’en tire sans dégâts jusqu’à la finale. Là on a deux tuiles avec la blessure de Leppard (LW) et une suspension de Hunter Smith (RW) pour deux matchs. Avec une attaque aussi affaiblie et des gardiens moins inspirés, on a craqué. Titre mérité pour Nice dans notre série, ils étaient clairement au-dessus sur les matchs.

s02-17


Au niveau individuel, Archambault a encore une fois cartonné, Bérubé a assuré aussi dans les buts, Leppard a été une énorme recrue tout comme Fitzgerald.

s02-19

Objectif de la saison prochaine : conserver mes meilleurs éléments, avoir un meilleur classement et pourquoi pas viser le titre !

La mauvaise nouvelle c’est qu’on ne se qualifie pas dans une compétition européenne. Le vainqueur en playoffs prend une place mais comme Nice n’était classé que 7è, il ne restait que trois places, désignées par le championnat. En finissant 4ème et finaliste, on a la place du con :hoho:

5 « J'aime »

albatros Albatros de Brest S03 - Synerglace Ligue Magnus


Après une bonne saison en Magnus, il y avait toujours la peur de ne pas pouvoir conserver certains joueurs français car la très grande majorité veut tester le marché, seuls Laurent (5è ailier droit) et Bourillon (troisième RD) étaient sûrs de rester, mais ce sont aussi nos plus faibles éléments.

Mais si je n’ai pas pu conserver tout le monde, ça s’est bien passé, Dame-Malka reste là, Gallet aussi et j’ai pu signer d’autres gros joueurs français comme Bozon (LW - Finisseur), Maïa (RW - Checking) ou Dubé (RW - Two way).

Cela m’offrait une bonne base pour recruter en nombre limité des étrangers. Archambault a signé ailleurs tout comme Bérubé mais j’ai pu les remplacer avec des joueurs de qualité. Je n’ai pas cherché à conserver Mann, Bancks ou Smith. Werek sera en première ligne au centre, il a un profil assez complet, sans point faible. Il n’y a pas vraiment de hiérarchie à droite, Kielly va se battre pour une place sur l’une des trois premières ligne avec Maïa et Dubé.

Johnston et Kneen (arrivé en cours de saison) ont convaincu, j’ai pu les conserver. Bourillon ne progresse pas assez vite, je l’ai prêté pour la saison à Tours et j’ai pris Seth Bernard-Docker en troisième ligne. Il a un gros potentiel d’après mon scout et j’ai pu le signer pour deux ans.

Je garde une certaine stabilité tout en augmentant un peu le niveau global de l’équipe

Les lignes :

A1 • :fra: Bozon - :can: Werek - :fra: Maïa
A2 • :can: Leppard - :can: Chau - :can: Kielly
A3 • :can: Marrocco - :fra: M. Ville - :fra: Dubé
A4 • :fra: Douay - :fra: Zarka - :fra: Munoz

D1 • :fra: Dame-Malka - :can: Johnston
D2 • :fra: Crinon - :can: Kneen
D3 • :fra: Gallet - :can: Bernard-Docker

G • :can: Robson - :fra: Junca

Backup • :fra: Laurent (RW)

(en italique, les joueurs déjà présents la saison dernière)

Robson se place dans le top 3 des gardiens du championnat

Johnston et Dame-Malka sont dans le top 10 aussi, Johnston a perdu une place par rapport à la saison dernière (4è contre 3è).

J’ai le meilleur ailier gauche d’après les médias, on peut deviner un brin de chauvinisme, mais Bozon de retour en France la saison dernière a une bonne carrière à l’étranger.

Aucun centre dans le top 10, mais je ne perds pas confiance en Werek et Chau pour autant.

Je place trois ailiers droit dans le top ! Dubé, Maïa et Kielly devraient bien dynamiser mes lignes d’attaque.


La prépa est excellente, les lignes tournent déjà à plein régime, les performances sont rassurantes, si ce n’est ce petit accrochage contre Rennes (les équipes avec joueurs grisés sont mal équilibrées dans le jeu, certains joueurs sont d’un niveau trop important)

Les médias nous voyaient 7è la saison dernière, 4è cette année.

3 « J'aime »

albatros Albatros de Brest S03 - Synerglace Ligue Magnus


Même si on a été meilleurs que la saison dernière, j’ai eu du mal à trouver une bonne alchimie, on a eu une série de trois défaites de suite qui était bien frustrante. Et j’ai lancé un petit ménage dans la foulée.

Werek mon centre de première ou deuxième ligne a été prêté à Angers puis partira en Russie en fin de saison. Bernard-Docker qui était ma première recrue étrangère prévue sur la durée a été très décevant. Il est prêté, à Angers aussi.

À leurs places, je recrute Andrew Picco, un défenseur droit au profil de pur défensif. Au centre, je prends Keenan Taphorn qui a un profil moins complet mais plus technique.



On parvient à prendre la première place sans soucis, ce qui nous permet d’assurer une place européenne.


On passe aux playoffs où ça a été compliqué. On tombe contre Nice qui nous avait battus en finale l’année dernière et on en chie sévère, le game 6 était tendu (mené 2-1 à la moitié du match, on met trois pions de suite.

Contre Chamonix, aucun soucis, on prend une lourde défaite mais on a nettement dominé les autres rencontres.

Face à Anglet en finale, on a à la fois de la malchance avec trois blessés sur l’aile droite (Dubé, Kielly, Munoz) lors du match 5. Ils manquent le match 6 qu’on gagne avec de la chance. Ils reviennent mais diminués pour le dernier match. Malgré la fatigue, ça tient bon, on domine le match mais ça se joue aux tirs au but. Marrocco nous donne la victoire sur le 5ème tir.


s03-15


Au niveau des stats, voici les stats en saison régulière :

Et les stats indiv en playoffs

La feuille de l’effectif

Les team leaders, pas de très gros buteur mais un Bozon efficace et complet.

s03-20

Le programme de la saison prochaine ce sera la très difficile Champions Hockey League qui ne réussit pas trop aux équipes françaises.

3 « J'aime »

albatros Albatros de Brest S04 - Synerglace Ligue Magnus + Champions HL


Avec la qualification européenne et le titre, on a eu un gain de réputation et on a pu attirer de meilleurs joueurs, j’ai aussi pris bien soin de regarder beaucoup de profils pour essayer d’avoir du costaud.

Voici le meilleur joueur qu’on ait vu passer chez nous je pense. Un ailier droit très complet qui sera bien sûr en première ligne.

On a pu conserver de bons joueurs français comme Dubé, Dame-Malka ou Maïa et on ajoute l’un des meilleurs défenseurs français de l’histoire (si ce n’est le meilleur) Auvitu qui est passé par la NHL et les meilleures ligues européennes.

J’ai conservé quelques canadiens solides comme Leppard, Johnston, Kneen et le gardien Robson mais ils descendent d’un petit cran dans la hiérarchie. Pour la première fois j’ai décidé d’avoir deux gardiens étrangers, les gardiens français sont trop faibles ou ne voulaient pas signer ici de toute façon. La free agency reste une loterie.

J’avais signé Robson pour la place de titulaire et j’avais toujours Gaetan Richard (un gardien français) dans mon effectif mais Domingue a été libéré en NHL et il a accepté de venir. Je l’avais déjà eu dans mon équipe dans le jeu NHL, donc il fallait que je l’embauche :rugy:

Les lignes :

A1 • :fra: Bozon - :can: Lorentz - :can: Griffith
A2 • :can: Hardie - :can: Grégoire - :fra: Dubé
A3 • :can: Leppard - :fra: Koudry - :fra: Maïa
A4 • :fra: Douay - :fra: Pelisse - :fra: Perret

D1 • :fra: Auvitu - :can: Melancon
D2 • :fra: Dame-Malka - :can: Johnston
D3 • :fra: Maso - :can: Kneen

G • :can: Domingue - :can: Robson

Backup • :fra: Nepveu de Villemarceau (RD)

Soulignés : présents la saison dernière
Italique : regens


La Champions Hockey League débute au mois d’aout, j’ai donc avancé la préparation et notamment la Coupe de Bretagne.

On a eu 2-3 matchs d’ajustements, pour permettre d’optimiser un peu les lignes et consignes individuelles, et ça allait mieux ensuite. Cholet est une équipe plus faible mais c’était voulu pour booster la confiance avant l’Europe.


Prochainement…

Les deux équipes sont en théorie supérieures mais les deux n’ont pas un effectif très garni notamment en attaque où ils remplissent deux lignes seulement. Mon but sera donc de tenir le coup pendant une ou deux périodes et tenter de les achever en fin de match.

5 « J'aime »

albatros Albatros de Brest S04 - Synerglace Ligue Magnus + Champions HL


J’avais oublié les preview dans le précédent post (la Champions HL avait commencé avant que ça ne soit sorti).

Après 7è puis 4è, on nous voit 2ème de Magnus

Domingue est prévu comme le troisième meilleur gardien de la ligue

Un seul défenseur dans le top 10, j’aurais placé Melancon plus haut mais bon. Auvitu est à une timide 8è place

Bozon est vu comme le deuxième meilleur ailier gauche de la Ligue

Lorentz est troisième des meilleurs centres.

Comme la saison dernière, trois ailiers droits, Dubé, Maïa et Griffith, j’aurais classé Griffith plus haut, mais bon, ça doit être un calcul sur la réputation plus que sur le niveau réel.


Place à la saison, je reviens plus loin sur la Champions Hockey League. On notera un changement dans l’effectif, le jeune gardien Johan Thomas, gros espoir français était libre et après avoir testé le marché, il était finalement d’accord pour signer chez nous. J’ai prêté mon second gardien Robson pour faire de la place. Thomas ne devrait pas rester très longtemps, il a été drafté en OHL par Saginaw Spirit et il ira probablement au Canada prochainement. A moins qu’il soit drafté en NHL dès l’été prochain et se retrouve dans une franchise partenaire.

En saison régulière, on a été porté par la première ligne qui a signé des stats impressionnantes. La défense a été un peu en-dedans parfois, on a encaissé pas mal de buts, ça nous empêche de faire un meilleur record que la saison dernière, malgré une équipe plus forte.


Comme on le voit dans les stats, ma première ligne offensive a été monstrueuse, ils ont explosé tous les records.

On termine premier facilement, mais une légère déception sur le bilan global domine malgré tout.


Et place Ă  la CHL !

J’étais plutôt confiant sur la qualif, on avait des équipes d’un niveau proche mais ils étaient limités en rotation, ce qui me donnait l’opportunité de bien finir les matchs, et c’est ce qui s’est passé, on se qualifie sans trop de soucis.

On affronte des équipes mieux garnies ensuite, parfois de niveau supérieur, mais on n’a pas eu à rougir dans le jeu, on faisait parfois jeu égal, parfois on dominait plus. On a eu de la réussite sur certains matchs malgré tout. Passer un ou deux tours aurait déjà été une réussite, là on va en finale en battant de très gros, c’est donc un parcours exceptionnel.

En finale, on fait bonne figure mais ils méritent leur victoire, c’est frustrant que ça se joue en overtime, mais on reviendra plus fort à l’avenir !

Le tableau des playoffs, on voit que ça se joue à pas grand chose sur les matchs aller retour à chaque fois.

Et les stats des playoffs.

La saison ne se finit pas lĂ , il nous reste les playoffs de Magnus, oĂą on doit garder notre titre.

4 « J'aime »

albatros Albatros de Brest S04 - Synerglace Ligue Magnus + Champions HL


Le titre était bien évidemment l’objectif mais…

Sans briller, on passe Grenoble au premier tour.

On affronte ensuite notre bête noire de la saison, Rouen. On a perdu nos quatre matchs en saison régulière. Nos deux premiers matchs ne sont pas très bons et je tente des ajustements tactiques en regardant les +/- de chaque ligne pour essayer de trouver des faiblesses. Ça se passe mieux jusqu’à la branlée 6-1 :hoho:

On domine le 7ème match mais un nouveau match pourri de Domingue et l’inefficacité offensive nous tue, on se fait éliminer en prolongation…

Rouen se prend un 4-0 contre Angers derrière :macron2:

s04-31


Les stats individuelles toutes compétitions confondues

Et les leaders par catégorie

s04-32


Avec Auvity, Dame-Malka, Bozon, Koudry, Dubé et Maïa, la France est enfin promu dans la ligue principale des World Championships. Ce sera pour la prochaine édition en 2025

4 « J'aime »

albatros Albatros de Brest S05 - Synerglace Ligue Magnus + Champions HL


Johan Thomas a été drafté par Colorado Avalanche mais il devrait rester ici pour le moment, même s’il a été invité à un camp d’entraînement de la franchise en Finlande.

s05-01


Le mercato a été un peu galère, j’ai moins ouvert mes possibilités sur les joueurs français, notamment pour combler la quatrième ligne et j’ai du acheter Jules Gallet (LW) à Briançon pour avoir un ailier gauche de complément.

Je me retrouve avec 10 canadiens sur 11 places d’étranger. J’aime bien me laisser une place libre au cas où il y ait une tuile, car le marché français est vite limité.

On a quand même des retours, et des nouvelles recrues intéressantes comme Marchment, un ailier puissant qui sera un bon soutien au technique Da Costa et rapide Dubé, ou Harpur ma nouvelle star défensive, qui a 101 matchs de NHL mais a stagné depuis 2021.

Je n’ai pas conservé l’un de nos tauliers, Johnston, c’était un défenseur très offensif et je voulais repenser un peu les lignes (un pur, un offensif et un neutre sur chaque côté), et j’ai préféré garder Melancon en offensif à droite.

Peu avant le début de saison, j’ai acheté le jeune Jeremy Dabo aux Renards d’Orléans pour 130k, il servira de backup défensif et j’essaierai de le faire grandir chez nous, en espérant le conserver longtemps. Il a une super base physique et mentale, et le reste peut se travailler, il pourrait faire un excellent défenseur à l’avenir.

Les lignes :

A1 • :fra: Bozon - :can: Lorentz - :can: Griffith
A2 • :can: Marchment - :fra: Da Costa - :fra: Dubé
A3 • :can: Hardie - :fra: Pelisse - :fra: Koudry
A4 • :fra: Gallet - :fra: Guillemain - :fra: Simonsen

D1 • :can: Harpur - :can: Melancon
D2 • :fra: Auvitu - :can: Matier
D3 • :can: Uens - :can: Kneen

G • :can: Lagacé - :fra: Thomas

Backup : Dabo (RB)

Soulignés : présents la saison dernière
Italique : regens

Thomas, mon second gardien est prévu comme le meilleur de la Ligue. L’effet draft sans aucun doute.

Je place un seul défenseur, Ben Harpur, même si je pense que Melancon mériterait sa place.

Bozon tombe dans la hiérarchie de la ligue sur l’aile gauche, 7ème.

Deux centres, Lorentz et Da Costa se classent dans le top. Lorentz a été l’auteur d’une brillante saison l’année dernière.

Fin de la tradition des trois ailiers droits dans le top, seul Dubé s’y place.

On est prévu pour la seconde place, derrière Grenoble


La Coupe de Bretagne s’est mal passée, deux petites blessures en défense ont foutu la merde dans cet enchainement de rencontres, on méritait mieux contre Rennes, on s’en sort bien sur le deuxième match. Rennes gagne au nombre de buts marqués

Le reste ça a été pour une mise en place.


En Champions Hockey League, on aura fort à faire contre Rögle qui a un effectif de brute. Tappara a un effectif plus limité en nombre, ce qui peut me permettre de tenir sur la durée du match.

3 « J'aime »

Punaise en coupe de bretagne le 0% PP et 68% PK fais mal.
Meme si c’est un petit echantillon j’imagine.

Je suis toujours assez faible dans ce domaine, j’ai essayé de passer en diamond avec les ailiers inversés mais ça ne marchait pas plus, j’étais encore en phase de réglages de lignes et individuelles, j’ai pas trop attaqué cet aspect. Une fois que j’aurais la stabilité de lignes, ce sera l’autre gros chantier

albatros Albatros de Brest S05 - Synerglace Ligue Magnus + Champions HL


Vers la fin du mois de septembre, je tombe sur une news, Alexandre Tessier veut rejoindre Brest ! J’ai pas tilté sur le coup, en ouvrant la fiche, je tombe sur un Canadien. Ah oui, c’est pas Texier.

s05-texier

Un regen était très suivi par les clubs français, ça s’agitait autour de lui, le scout se montre très emballé, j’ai acheté Jonathan Thiam à Metz pour 20k

Je me gardais une place d’étranger pour le poste de gardien pour être honnête car Lagacé ne m’emballait pas des masses, mais le marché était bien galère. En voyant un Da Costa vieillissant en deuxième ligne, je me suis tourné vers un centre, Brett Howden qui est passé par les Rangers rejoint l’équipe. Il passe en deuxième ligne, Da Costa descend en troisième, Guillemain en quatrième ligne. Charlotte Pelisse jouera sur l’aile gauche en quatrième ligne.


En championnat, on a tâtonné parfois tactiquement, mais les ajustements en fin de saison semblent plus prometteurs, on se classe premier sans soucis et on peut aborder les playoffs avec de la confiance.


On bat notre record de points avec 87 après deux saisons à 85 points.


En Champions Hockey League, comme espéré, ça s’est joué dans les rencontres avec Tappara, j’ai mis un plan en place sur la première période (jouer mes trois lignes seulement), puis mettre tout le monde quand la fatigue se fait sentir. Ça a bien marché au match aller, moins au retour, mais à moins de prendre une branlée, la qualif était assurée de toute façon.

Contre Rögle, on domine le match aller mais on manque de réussite, on fait jeu égal au retour sans pouvoir faire la différence. Par rapport à la saison dernière, on a moins de réussite.

Contre HV71, on gère super bien le match aller pendant deux périodes et on craque en troisième, de 2-0 on passe à 2-3, on méritait mieux et on gâche 6 powerplay.
Uens, mon troisième défenseur gauche se blesse juste avant le match retour, mais ça ne perturbe pas l’équipe qui fait un gros match, on domine et on ne panique pas même quand on se fait rejoindre au score deux fois, on fait un break autour de la 52ème minute et on tiendra bon.

On affronte ensuite Ocelari Trinec, une équipe tchèque qui semble très prenable. Le match à la maison se passe bien, mais on se fait peur en passant de 4-0 à 4-3 en 5 minutes, mais on reprend les choses en main derrière pour prendre deux buts d’avance.
Au retour, je profite du roster plus large possible (4 lignes défensives au lieu de 3) pour faire jouer mes jeunes, ça se passe bien, on domine et on gagne sans trembler.

Frolünda avec un record de 7 victoires et 1 défaite est un poids lourd de la compétition. Au match aller, on souffre en première période, on surdomine la deuxième et on fait un bon taf en début de troisième période pour égaliser, mais ils reviennent fort sur la fin pour l’emporter. Au retour on est globalement dominé mais avec de la réussite on parvient à gagner 2-1, mais cela signifie qu’il faut jouer l’overtime et on ne tient pas longtemps.

On est éliminé mais la tête haute, atteindre les quarts reste une grosse performance pour une équipe française. D’autant que c’est Frolunda qui l’emporte. La saison dernière ils avaient été éliminés par Örebro qui est l’équipe qui nous avait battu en finale.

4 « J'aime »

albatros Albatros de Brest S05 - Synerglace Ligue Magnus + Champions HL


Après un tournoi de pré-qualif olympique perdu, la France cherche un nouveau manager, j’ai postulé et obtenu le poste. Je n’aime pas trop faire club+sélection en règle générale mais ça ne prend pas trop de place dans le calendrier, c’est souvent en un coup et t’es peinard ensuite. On verra bien. J’espère faire une petite perf de temps en temps.

s05-france


Place aux playoffs

Contre Mulhouse (#8), les trois premiers matchs se passent très bien, je décide de faire tourner en espérant passer pour donner un peu d’expérience à mon troisième gardien, faire souffler Auvitu et Kneen. Ça a failli marcher mais ça va aux shootout et on perd 1-0. On finit le taf sur le game 5.

Tous les meilleurs classés sont passés, on enchaîne donc avec Briançon (#4), les matchs ont été débridé, ils ont galéré avec des gardiens très faibles et on passe tranquillement.

En finale, on joue Grenoble (#2) en finale, les matchs contre eux étaient serrés cette saison. La légère blessure de Harpur ne nous gêne pas plus que ça, je le laisse à la maison pour le game 4 pour éviter une rechute, c’est le seul match qu’on perdra. Dès qu’il revient on l’emporte, pour reprendre notre titre !

d05-playoffs


Niveau stats, on peut voir que la première ligne a été encore plus incroyable

Après une saison un peu mitigée, Lagacé a livré de gros playoffs. Si je ne trouve pas de meilleur gardien, je le prolongerai finalement avec plaisir.

Lagacé gagne le trophée de meilleur gardien et succède à Domingue.
Bozon gagne pour la deuxième année de suite le titre de meilleur attaquant.
Bozon et Dubé sont en tête du classement des meilleurs français.
Griffith remporte le trophée du fair-play, Da Costa se classe 3ème.
Mon coach, Padovani (qui ne sert à rien vu que je fais tout) remporte le titre de meilleur coach pour la troisième année de suite.

s05-leaders

Avant le prochain mercato, on a pu sécuriser quelques joueurs. Entre parenthèse, leur rôle dans la hiérarchie du poste.

G : Thomas (2), Boudon (3)

LD : Auvitu (2), Thiam (4)
RD : Melancon (1), Kneen (3), Dabo (2)

LW : Bozon (1), Marchment (2)
C : Guillemain (4), Pelisse (4 au poste de LW)
RW : Griffith (1), Simonsen (4)

J’espère garder Harpur (LD), Hardie (LW), Lorentz (C), Dubé (RW) et je verrais pour Da Costa (.C) et Howden (.C)


Le prochain chapitre ne sera pas la pré-saison 6 mais les World Championships avec la France. On n’a pas été gâté…

edf-wc

3 « J'aime »

:fra: Équipe de France - World Championships 2025


Voici la sélection pour la compétition. J’ai incorporé des jeunes qui sont déjà très proche du niveau international, L’Hostis a même le niveau pour être le titulaire dans les buts. Pour quelques joueurs ce sera peut-être le dernier mondial, Dame-Malka montre de gros signes de fatigue, Auvitu reste un taulier mais perd quand même de son influence, Bertrand et Da Costa risquent de beaucoup perdre cette saison.

Roussel reste une valeur sûre et composera la première ligne avec Texier et Dubé.

En défense, ce sera Gallet (LD) et Guebey (RD) pour la première ligne.

Et voici notre parcours :

:swe: Suède : bon c’était prévisible contre une des meilleures équipes du monde, leur équipe U20 dominerait la nôtre sans soucis. On parvient à sauver l’honneur en troisième période.

:aut: Autriche : Ils ont un peu le même soucis que nous, quelques gros joueurs en première ligne, mais le reste est plus limité. C’était l’un des rares abordables et ça se passe bien, avec pas mal de réussite.

:cze: Rép. Tchèque : C’est moins spectaculaire que la Suède, mais ils ont quand même un putain d’effectif. On tient à peu près pendant la première période où on perd 3-2, mais la suite est plus difficile.

:sui: Suisse : Ils ont des gardiens et une défense de très haut niveau, leur attaque l’est moins. Mais avec une base comme ça, c’est dur de les bouger. Défaite logique.

:ger: Allemagne : Je pense que leur effectif est supérieur, ils ont 8 joueurs de NHL et pas des branques, leur championnat est très bon et j’aurais tué pour avoir la moitié de leur joueurs dans mes premières lignes. Mais on livre un très bon match, on fait au moins jeu égal ce qui est énorme. Victoire qui n’est pas volée, loin de là. Cette victoire nous offre une vraie chance de passer au tour suivant. On affronte la Norvège et le Kazakhstan qui sont abordables.

:kaz: Kazakhstan : On imprime vite notre rythme et on prend une avance confortable, je choisis de jouer un peu sur le long terme en équilibrant le temps de jeu entre toutes les lignes à 4-1 car la compét est rude et le physique peut nous aider. Je sors même toute ma première ligne en fin de match, on se fait un peu rejoindre, mais ça tient.

:nor: Norvège : La Norvège fait le choix curieux d’aligner seulement deux lignes d’attaque, ils ont 3-4 joueurs de très bon niveau, mais le reste est limité. J’ai laissé Roussel et Texier au repos et mis un temps de jeu partagé. On mise sur la fraicheur pour l’emporter et ça paie, on marque trois fois en deuxième période.

On se qualifie pour la suite ce qui est déjà une grosse perf, mais avant même le match on savait que c’était la fin…

:rus: Russie : L’objectif était d’éviter la branlée contre l’équipe invaincue dans un groupe très très relevé (USA, Canada, Finlande), on est dominé mais on arrive à se montrer dangereux parfois, on marque un but à 2-0 avant de céder face à cette machine. Pas de regrets.

edf-wc4

La fédé est contente du parcours

edf-wc5

L’expérience était cool, le timing pas top car ça tombait en plein rush avec les joueurs à signer pour la saison prochaine, mais une fois tout calé, c’était sympa.

J’aurais aimé pouvoir faire les France U20 en décembre, mais il y a déjà un GM qui est bien en place. A moins que je le « pousse » dehors en trichant un peu

5 « J'aime »

Joli parcours avec l’EDF. Je ne sais pas trop ce que ca peut donner sur le long terme, tu as une lueur d’espoir que des bons regens francais sortent avec consistemce chaque annee grace a tes resultats avec Brest ou ca a pas d’influence?

Mon équipe réserve n’est pas bien configurée, elle sort aucun regen, mais il y a des regens sympas qui pop en France.

L’Hostis et Thomas, les deux gardiens peuvent aller en NHL s’ils progressent bien

Il y a de bons potentiels en défense (potentiel à la Auvitu je dirais) comme Faucher (pas dispo car drafté au Canada), Thiam, Dabo, Mifsud.

En attaque c’est un peu moins dingue, mais je pense que des mecs comme Pelisse, Djoman que j’ai amené peuvent être pas mal du tout.

On sera pas au niveau des très gros, mais je pense que si ça merde pas dans l’évolution on restera à ce niveau sans trop de soucis

C’est pour ça que j’ai bien envie de tâter les U20, pour voir un peu plus clairement le potentiel qu’on a.

3 « J'aime »

albatros Albatros de Brest S06 - Synerglace Ligue Magnus + Champions HL


Pendant les World Championships, j’ai géré le mercato. Il y a de bonnes nouvelles avec des joueurs français qui signent alors qu’ils voulaient tester la free agency comme Dubé, Koudry. Je signe Kevin Bozon, le frère de Tim pour la quatrième ligne.

Côté étranger, je re-signe Hardie et Harpur qui ont testé le marché vite fait. J’ajoute Hill, qui devrait être le meilleur gardien à passer chez nous, Gauthier qui a un niveau supérieur à Lorentz, Bleackley un profil très complet pour la deuxième ligne et Wiles pour le profil défensif de la deuxième ligne.

Rivière est un suédois mais avec la double nationalité française, j’ai essayé de signer deux joueurs qui ont la nationalité française pour voir s’ils comptaient en étrangers. Groulx n’a pas voulu venir, Rivière est un excellent joueur, qui correspond parfaitement à ce que je recherche en plus (profil two-way).

Arrivé au 1er juillet, je vois que ça ne fonctionne pas, Rivière compte comme un étranger, mais j’avais prévu le coup en me laissant une marge. Un truc non prévu par contre c’est la baisse de niveau de Griffith pendant l’été. En voyant une belle opportunité avec Nathan Bastian, j’ai libéré Griffith pour pouvoir le faire venir.

J’envisageais de passer Dubé en première ligne, mais Bastian sera sans doute avec Gauthier et Bozon.

Les lignes :

A1 • :fra: T. Bozon - :can: Gauthier - :can: Bastian
A2 • :can: Marchment - :can: Bleackley - :fra: Dubé
A3 • :can: Hardie - :fra: Pelisse - :fra: Koudry
A4 • :fra: K. Bozon - :fra: Guillemain - :fra: Simonsen

D1 • :can: Harpur - :can: Melancon
D2 • :fra: Auvitu - :can: Wiles
D3 • :swe: Rivière - :can: Kneen

G • :can: Hill - :fra: Thomas

Backup : Thiam (LB) - Dabo (RB)

Soulignés : présents la saison dernière
Italique : regens

Mes deux gardiens sont les meilleurs de la ligue d’après les médias. C’est rare. Johan Thomas a grimpé de niveau d’un coup dès qu’il a été appelé à la tournée de Colorado. C’est sans doute sa dernière année chez nous avant de filer au Colorado, via leur filiale.


Ben Harpur est modeste 6è meilleur défenseur de la ligue. Mais les joueurs cités devant lui sont très bons aussi.

Bozon continue sa lente disparition du top 10, il s’accroche encore cette année, 10è. Marchment absent du classement la saison dernière apparaît ici.

Gauthier est dans le top 3 des centres, pas étonnant, c’est une brute.

Si Bozon descend lentement, Dubé monte, 3è depuis 3 saison, il est prévu deuxième meilleur ailier droit. Bastian, solide 4è.

Les médias ne nous voient que 3ème cette saison…


Préparation sans éclat, après un premier match moyen, les joueurs ont commencé à prendre du rythme et ça allait mieux. On reprend la Coupe de Bretagne et son trophée en forme de bouteille de cidre.


En Champions Hockey League, du lourd avec l’équipe suédoise de Djurgardens, finaliste il y a quelques mois. Helsingin sera plus abordable, en grande partie grâce au manque de profondeur de leur effectif. Ça devrait passer.

1 « J'aime »