Équipe de France - World Championships 2025
Voici la sélection pour la compétition. J’ai incorporé des jeunes qui sont déjà très proche du niveau international, L’Hostis a même le niveau pour être le titulaire dans les buts. Pour quelques joueurs ce sera peut-être le dernier mondial, Dame-Malka montre de gros signes de fatigue, Auvitu reste un taulier mais perd quand même de son influence, Bertrand et Da Costa risquent de beaucoup perdre cette saison.
Roussel reste une valeur sûre et composera la première ligne avec Texier et Dubé.
En défense, ce sera Gallet (LD) et Guebey (RD) pour la première ligne.
Et voici notre parcours :
Suède : bon c’était prévisible contre une des meilleures équipes du monde, leur équipe U20 dominerait la nôtre sans soucis. On parvient à sauver l’honneur en troisième période.
Autriche : Ils ont un peu le même soucis que nous, quelques gros joueurs en première ligne, mais le reste est plus limité. C’était l’un des rares abordables et ça se passe bien, avec pas mal de réussite.
Rép. Tchèque : C’est moins spectaculaire que la Suède, mais ils ont quand même un putain d’effectif. On tient à peu près pendant la première période où on perd 3-2, mais la suite est plus difficile.
Suisse : Ils ont des gardiens et une défense de très haut niveau, leur attaque l’est moins. Mais avec une base comme ça, c’est dur de les bouger. Défaite logique.
Allemagne : Je pense que leur effectif est supérieur, ils ont 8 joueurs de NHL et pas des branques, leur championnat est très bon et j’aurais tué pour avoir la moitié de leur joueurs dans mes premières lignes. Mais on livre un très bon match, on fait au moins jeu égal ce qui est énorme. Victoire qui n’est pas volée, loin de là . Cette victoire nous offre une vraie chance de passer au tour suivant. On affronte la Norvège et le Kazakhstan qui sont abordables.
Kazakhstan : On imprime vite notre rythme et on prend une avance confortable, je choisis de jouer un peu sur le long terme en équilibrant le temps de jeu entre toutes les lignes à 4-1 car la compét est rude et le physique peut nous aider. Je sors même toute ma première ligne en fin de match, on se fait un peu rejoindre, mais ça tient.
Norvège : La Norvège fait le choix curieux d’aligner seulement deux lignes d’attaque, ils ont 3-4 joueurs de très bon niveau, mais le reste est limité. J’ai laissé Roussel et Texier au repos et mis un temps de jeu partagé. On mise sur la fraicheur pour l’emporter et ça paie, on marque trois fois en deuxième période.
On se qualifie pour la suite ce qui est déjà une grosse perf, mais avant même le match on savait que c’était la fin…
Russie : L’objectif était d’éviter la branlée contre l’équipe invaincue dans un groupe très très relevé (USA, Canada, Finlande), on est dominé mais on arrive à se montrer dangereux parfois, on marque un but à 2-0 avant de céder face à cette machine. Pas de regrets.

La fédé est contente du parcours

L’expérience était cool, le timing pas top car ça tombait en plein rush avec les joueurs à signer pour la saison prochaine, mais une fois tout calé, c’était sympa.
J’aurais aimé pouvoir faire les France U20 en décembre, mais il y a déjà un GM qui est bien en place. A moins que je le « pousse » dehors en trichant un peu