Engrenages

ENGRENAGES


Genre : Policier
Diffuseur : Canal+
Date de sortie : 2005 à Aujourd’hui

Série créée par Alexandra Clert & Guy-Patrick Sainderichin

Avec Caroline Proust (Laure Berthaud), Thierry Godard (Gilles « Gilou » Escoffier), Fred Bianconi (Luc « Tintin » Fromentin) et Audrey Fleurot (Maître Joséphine Karlsson).


Engrenages, c’est quoi ?


Au travers d’un jeune procureur, d’une capitaine de police, d’un juge d’instruction et d’une avocate pénaliste, cette série décrit la vie du palais de justice de Paris, ses rouages, ses acteurs, ses petites combines.

La série est censée montrer de la façon la plus réaliste possible la procédure pénale française. À partir de la saison 5, de nouveaux experts travaillent sur la série afin de la rendre la plus réaliste possible.


Engrenages, c’est bien ?


Une des rares séries françaises à s’exporter hors de nos frontières, assez sombre, trash et qui traite plus bien le (mauvais ?) système judiciaire français. Les acteurs sont tous bons dans l’ensemble, mention spéciale au juge Philippe Duclos (François Roban) excellent dans toutes les saisons. Je ne suis pas trop tourné série française généralement, mais celle-ci est vraiment excellente et prenante.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

0 votant

2 « J'aime »

La saison 8 a été confirmée mais à noter que pour Caroline Proust, ce sera certainement la dernière.

1 « J'aime »

J’ai lancé la septième sur MyCanal, ou elle est dispo en intégralité, c’est toujours du lourd :berlusconi2:

1 « J'aime »

Elle méritait bien son topic cette série :heart:

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Ce sera bien la dernière :cry:

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Premiers épisodes attendus le lundi 7 septembre (en attente officielle de confirmation).

La fin de la saison 7 avait mis un terme au duo formé par Laure et Gilou mais pas à leur couple : suite à leurs débordements dans leurs méthodes d’enquête, Gilou s’était dénoncé à l’IGPN et se trouve incarcéré dans l’attente de son jugement. Profitant de la situation, Brémont, le commissaire de la Crim’, va lui demander de se rapprocher d’une figure du banditisme… jusqu’à le faire sortir de prison pour infiltrer un gang de braqueurs, en échange d’une possible réintégration au sein de la police.

De leur côté, Laure et Ali peinent à faire équipe au sein d’un groupe désormais mis sur la touche. La mort d’un jeune migrant marocain, dont le corps est retrouvé dans une laverie de Barbès, les mobilise à nouveau et leur impose de surmonter le trauma lié à l’incarcération de Gilou.

Joséphine décide de défendre Souleymane, un mineur isolé marocain, suspecté du meurtre. Une relation intense se noue entre eux. Pour elle, il s’agit d’une reconnexion puissante à l’humanité de son métier d’avocate pénaliste.

Le commissaire Beckriche, sur la sellette lui aussi depuis la fin de la saison 7, s’implique aux côtés de ses hommes. C’est lui qui va gérer les rapports avec Lucie Bourdieu, la jeune juge instruisant l’enquête sur l’homicide. Brillante mais encore peu expérimentée, elle se méfie des méthodes employées par les flics et traque la moindre entorse à la procédure.

Les choses vont se compliquer lorsque les affaires de Laure et Gilou se révéleront liées… Pour aller au bout de leurs enquêtes, ils vont de nouveau faire alliance et prendre tous les risques.

1 « J'aime »

engre.PNG

Source: le jdd
1 « J'aime »

Demain :bave:

Source: le parisien

Très intéressant

Source: liberation

1 « J'aime »