Les premiers rôles… en Liga. Tu penses vraiment que l’Atlético peut se montrer compétitif en Europe?
Si je compare avec les autres clubs européens, depuis l’été dernier :
Chelsea c’est -673M€ (996M€ dépensés)
Manchester United c’est -373M€ (435M€ dépensés)
Arsenal c’est -369M€ (427M€ dépensés)
Tottenham c’est -221M€ (371M€ dépensés)
PSG c’est -155M€ (357M€ dépensés)
Newcastle c’est -280M€ (339 dépensés)
Liverpool c’est -130M€ (270M€ dépensés)
Milan AC c’est -90M€ (170M€ dépensés)
Bayern c’est -90M€ (297M€ dépensés)
City c’est -70M€ (270M€ dépensés)
Bordel, même l’OM c’est -120M€ (190M€ dépensés)
Quand tu vois que Burnley, qui vient de remonter en PL, a dépensés 155M€ avec une perte de 74M€, que Brentford, West Ham, Bourmenouth, Nottingham Forest et Aston Villa ont tous plus de 100M€ de pertes (même plus de 200 pour Bournemouth et Nottingham)…
C’est pas grâce à ça. C’est parce qu’on a enfin une équipe compétente plus haut. Mais sans cette règle, Cancelo serait déjà là, Fresneda aussi, Bernardo serait probablement arrivé également et on pourrait avoir un effectif bien plus complet.
En fait les fans de Liga découvre ce que la France subit depuis 20 ans ?
La différence c’est que c’est un peu plus hard éventuellement chez vous mais surtout que vous avez pas un vivier de formation comme la France ou un réseau aussi poussé. Non parce que ce que tu dit et critique c’est ce qu’on connait nous depuis une éternité
Tu as un joueur qui pop hors PSG ou Monaco, une grosse saison et ça part a l’étranger car on ne peut pas lutter.
A la différence que vous avez un peu plus de marge pour négocier les prix. Un bon joueur qui perce en France, ça monte assez vite en terme de montants. En Espagne, c’était aussi le cas avant, on n’a jamais eu la puissance financière de la Premier League. Mais maintenant le vrai problème, c’est que les clubs sont asphyxiés et sont limite obligés de brader leurs joueurs… juste pour pouvoir en prolonger et inscrire d’autres.
Forcément, les autres clubs le savent et du coup ils font quoi? Ils ne proposent pas grand chose et ne monteront jamais leurs offres. Ils n’en ont pas besoin, ils savent que les clubs espagnols, ne serait-ce que pour inscrire leurs joueurs, vont devoir brader un ou deux de leurs joueurs bankables.
Pas tant que ça, t’as vraiment que Rennes et un peu Lyon qui avaient de quoi négocier, sinon les clubs français se faisaient piller bien comme il faut. Openda c’est même un miracle que Lens en ait tiré autant sincèrement alors que s’il était à Leverkusen ou à l’Atalanta, c’était 80M easy
Je dois être biaisé par Monaco alors, où j’ai l’impression qu’ils tirent systématiquement des sommes énormes pour leurs joueurs (à la manière de Porto ou Benfica).
M’enfin, dans tous les cas je suis aussi d’accord pour dire qu’il y a une part d’injustice pour la France également! Il y a des disparités complètement folles en Europe et je ne capte pas à quoi sert un FPF alors qu’il est moins contraignant que les règles présentes dans certains pays.
Si tu veux une stricte equitée sportive, ça se fait forcément au détriment des revenus propres au club également. Sinon les anciens resteront toujours les plus forts et les petits ne peuvent pas monter.
L’idéal serait éventuellement un calcul qui tient compte des spécificités de chaque pays pour commencer, notamment en matière de fiscalité. Quand le PSG paye un joueur, son salaire c’est le double en réalité. Alors ça ne se voit plus vu que les fonds sont illimités, mais pour l’OM ou Lens ça fait la différence.
J’arrive un peu après la discussion mais clairement y’a aussi un bon concours de circonstances. Le club est resté compétitif grâce à des vétérans exceptionnels jusqu’au bout du bout de leur carrière (Ramos, Modric, Kroos, Benzema) mais aussi parce qu’on a grosso merdo visé juste sur toutes les pépites recrutées quelques années auparavant. Rodrygo, Vinicius, Valverde même Militao même s’il était déjà + confirmé. Mais sans toutes ses réussites on serait également dans une situation déplorable.
Je te rejoins à 200% perso, Tebas est entrain de tuer la Liga et c’est devenu une guerre d’égo avec le Barça qui se répercute à tous les niveaux. Valence c’est un peu à part parce que c’est un gros problème avec le propriétaire du club aussi mais les ventes de Villarreal c’est inimaginable à quel point c’est des braquages, Séville, le Celta, l’Atlético, tout le monde a le couteau sous la gorge.