đŸ‡Ș🇾 Espagne - Championnats et coupes

Pas vraiment une surprise :hoho:

https://twitter.com/ActuFoot_/status/1665479443962294274?t=EFM2IjkTi1-h1tBtRcdtCw&s=19

Ils disent clairement que c’est inspirĂ© de jeux vidĂ©os (on sent l’influence d’EA, le partenaire) :

https://twitter.com/lnstantFoot/status/1675950728035069965?s=20

Et certains diront qu’ils ont aussi pas mal pompĂ© de trucs graphiquement sur la Bundesliga.

https://x.com/actualitebarca/status/1694675828385223081?s=46&t=dylq04aCYH3ROJXOYwF_3w

Il a tout dit

Le championnat n’a pas jamais Ă©tĂ© attrayant. Les scores Ă©taient meilleurs (je parle d’attractivitĂ© I sens large) car Messi et Ronaldo Ă©taient la avec leur Ă©quipe pour en coller 5 par week-end. On peut prendre le parfait contre exemple, j’ai pas les chiffres sous les yeux, mais pas sur qu’en Allemagne on voit des meilleurs joueurs mais le dĂ©sintĂ©rĂȘt des locaux n’est pas la quelque soit le club voire la division

Mais la Liga faut ne pas l’avoir suivie pour dire qu’elle Ă©tait pas plus attrayante avant :hoho:

DĂ©jĂ  rien que les deux ogres, si tu compares les effectifs il y a dix ans et maintenant, c’est le jour et la nuit. Mais mĂȘme en-dessous, il y a souvent eu d’excellents joueurs dans les Ă©quipes un peu moins fortes. Aujourd’hui, tous les clubs sont forcĂ©s de vendre au rabais, puisque tout le monde est au courant que les clubs de Liga sont coincĂ©s avec leur FPF.

Donc les meilleurs joueurs partent, en-dessous de leur valeur. Les clubs peinent Ă  enregistrer des joueurs, mĂȘme moins bons. DĂšs qu’un joueur a une petite valeur, tu dois le laisser partir, encore une fois sans avoir aucun levier dans la nĂ©gociation parce que t’es coincĂ© avec le FPF. Tu ne peux t’aligner sur aucun salaire
 Le championnat perd en niveau, donc rapportera moins d’argent, les clubs se retrouveront encore plus pris Ă  la gorge, devront encore plus facilement cĂ©der leurs joueurs, et vont perdre du niveau, et donc le championnat rapportera moins d’argent

Tebas est en train de tuer la Liga. Je me demande si le mal est pas dĂ©jĂ  trop profond pour s’en remettre.

En Allemagne, la diffĂ©rence c’est qu’ils peuvent vendre leurs joueurs beaucoup plus cher, puisqu’ils n’ont pas ces rĂšglements stupides en place.

Quel est son intĂ©rĂȘt ?
Ou alors est-ce par que l’Espagne est la seule à respecter le FPF ?

Oui elle était plus attrayante si tu regardais deux équipes par week-end. En termes de spectacle ça a si changé ?

Je pense pas que le vivier des clubs allemands soit plus fourni que celui des espagnols, (je te rappelle qu’il ne parle que de ça en raison) par contre sur la partie visible, je vois des stades remplies tous les week-ends et ça dĂ©passe la premiĂšre division en Allemagne. Peut-ĂȘtre que certains types de football attirent plus ?

Bah je te dis que oui. Regarde Valence, SĂ©ville, lĂ  l’exemple du Celta. Ils ont une pĂ©pite qui explose, ils sont obligĂ©s de la vendre aprĂšs une annĂ©e. Pas le choix, les clubs sont Ă©touffĂ©s par le FPF espagnol.

@Deco c’est pas le FPF de l’UEFA qui pose problĂšme, loin de lĂ . C’est le FPF espagnol, celui qui t’impose un salary cap. Sauf qu’il a Ă©tĂ© instaurĂ© l’annĂ©e du COVID et donc que l’immense majoritĂ© des clubs se sont retrouvĂ©s piĂ©gĂ©s. Et derriĂšre, on t’en demande tellement pour en ressortir que c’est une galĂšre sans nom.

Et si on prend le Barça, le timing est encore pire puisqu’il y a les travaux au Camp Nou. Donc des frais supplĂ©mentaires et des revenus en moins

Et la France qui s’est toujours fait allumer sur les taxes pendant qu’en Espagne on peut optimiser sans trop de soucis, c’est juste ?

Ok peut-ĂȘtre mais je ne pense pas que ça soit la seule raison explicative. Le football reste du divertissement, les gens regardent pour se divertir voir du spectacle, pas sur que la plupart des matchs de Liga propose cela.

Hormis le Real Madrid, qui a rĂ©ussi Ă  Ă©quilibrer vite ses comptes et qui en plus a manipulĂ© deux ou trois montants pour s’arranger avec le FPF (dans les rĂšgles apparemment), et qui du coup a un solde nĂ©gatif de 125M€ sur cette fenĂȘtre de transfert, le club espagnol le plus dĂ©pensier ensuite est
 le Rayo Vallecano. Balance Ă  -11M€, 49e club le plus dĂ©pensier. On retrouve ensuite Girone (-8M€ - 55e), Getafe et Osasuna (-6,5 - 67e)

Villarreal est Ă  +97M€, le Barça +95M€, l’AtlĂ©tico +42M€, le Betis +26M€
 Et tous galĂšrent Ă  enregistrer leurs joueurs, Ă  faire venir des recrues. Il y a un Ă©norme problĂšme.

Il y a aussi des taxes en Espagne. Mais si ça peut te rassurer, y’a pas mal de clubs français qui ne pourraient pas enregistrer un joueur avec les rĂšgles espagnoles. Si vous Ă©tiez soumis au FPF, Kylian n’aurait pas pu prolonger l’an dernier et vous n’auriez pas non plus pu le prolonger cette annĂ©e. Vous n’auriez pas non plus pu enregistrer la moindre recrue depuis deux ans je pense.

J’aurais bien aimĂ© l’avoir ce FPF Espagnol si ça nous avait Ă©viter Messi :sac:

3 « J'aime »

Avec Madrid, on dirait que ce sont les 2 seuls clubs qui arrivent plutÎt bien à gérer leurs mercatos depuis 2 ans.

Bah oui, mais les Ă©quipes ont moins de qualitĂ© aujourd’hui, donc beaucoup ne font que des fautes et perdre du temps. Ce qui n’aide pas le spectacle, non.

Mais je continue mes explications. Tu me disais que ça n’impactait que les deux gĂ©ants? Au contraire. Oui, ça frappe salement le Barça, pas du tout le Real. Par contre, Villarreal a dĂ» se sĂ©parer de Nicolas Jackson, Pau Torres, Chukwueze, Boulaye Dia
 Pour des montants franchement bas vu la qualitĂ© des joueurs (respectivement 37, 33 et 20M€). Le Celta a vendu Galan et donc Veiga, Valence a perdu Musah, SĂ©ville Bono. Et jamais les clubs ne sont en position de force pour nĂ©gocier.

Je ne nie pas le contraire, mais je pense rĂ©ellement qu’il n’y a pas un si grand Ă©cart entre l’Espagne et l’Allemagne sur la qualitĂ© des acteurs qui Ă©tait le fond du problĂšme selon Benitez.

Tu trouves?

L’AtlĂ©tico a recrutĂ© qui de vraiment intĂ©ressant? L’an dernier ils ont achetĂ© Nahuel Molina pour 20M€ et Lino pour 6.5M€. A la limite la saison prĂ©cĂ©dente, ils ont fait venir de Paul pour 35M€, Cunha pour 35M€ (qui repart cet Ă©tĂ© pour 50 en PL) et le retour de Griezmann.

Y’a rien de trùs spectaculaire.

Le club qui s’est vraiment trĂšs bien mis, c’est le Real. Ils avaient un groupe dĂ©jĂ  bien en place, en 2020-2021 ils ont vendu Hakimi (43M€) et Reguilon (30M€) notamment + quelques jeunes joueurs sans trop de potentiel pour quelques millions par-ci par-lĂ . Ils ont fait plus de 100M€ de bĂ©nĂ©fice et leur stade s’est construit pendant que de toute façon on devait ĂȘtre tribunes vides, cela leur a Ă©vitĂ© un manque Ă  gagner de ouf. Et derriĂšre, ça a trĂšs bien bossĂ©. Camavinga pour 30M€, Alaba en fdc, RĂŒdiger en fdc. Y’a le petit craquage pour Tchouameni et pour Bellingham cette annĂ©e, mais au final leur balance transfert sur les 4 derniĂšres annĂ©es est positive.

Y’a de toute façon pas beaucoup de clubs espagnols avec une balance nĂ©gative sur la pĂ©riode. Valence est Ă  +130M€ est en immense difficultĂ© financiĂšre. Il n’y a que sept clubs qui ont plus de 10M€ de « perte Â» sur le marchĂ© des transferts depuis 2020. GIrona (-11M€), l’Athletic (-12M€), Mallorca (-15M€), Osasuna (-22M€), le Rayo (-23M€), Cadiz (-23M€) et l’AtlĂ©tico (-38M€).

Mais on ne peut pas nier que les plus grands talents du championnat se font piller sans que les clubs ne puissent rien faire. ForcĂ©ment, ça contribue Ă  faire descendre le niveau moyen du championnat et rĂ©duire le spectacle. Le fait qu’on ne dĂ©passe quasiment jamais 60 minutes de temps de jeu effectif n’aide pas non plus.

1 « J'aime »

Avec Felix, c’est leur seule vraie erreur.
Mais je veux dire que l’effectif est dĂ©jĂ  bien compĂ©titif.
Et que le mercato de cette saison n’est pas si mal.
Le 11 est solide sur le papier pour jouer les 1er rĂŽles.

Suffit de voir Villarreal comme tu l’as citĂ©. Et Seville qui a du mal Ă  retrouver son rythme de recrutement habituel.

Mais en vrai le mercato est pas 100 fous meilleurs qu’avant cette rùgle ou ça posait des 130 M Sur coutinho dembele griezman ?

GrĂące Ă  ça vous avez des jeunes, une Ă©quipe stable et surtout vous n’avez pas fait la connerie de dĂ©truire le taff des 3 derniĂšres annĂ©es en reprenant Messi